fixer pièce impression 3D / axe acier tournant

  • Auteur de la discussion jurga
  • Date de début
J

jurga

Apprenti
bonsoir,

j'ai une barre d'acier diam 6.2mm environ très dur avec une extrémité carré 5.5 mm ; le tube carré s'enfonce dans une sortie de cloche d'embrayage (débroussailleuse avec moteur gx25)

la difficulté vient de relier une pièce type pignon/poulie (pour un réducteur) en impression 3d sur l'axe d'acier

j'ai testé 2 demi coque pour une poulie reliées par 2 boulons mais c'est clair que ca va pas ; l'axe tourne dans le vide en forcant un peu à la main avec une pince

donc je cherche des idées pour relier fixement l'axe acier et pièce plastique

mon idée non testée est de prendre un tube acier, le percer au diam de l'axe et de la faire glisser dans celui ci (ils seront à 90 dg) et de les souder ; ensuite j'imprime en 2 parties et vient coller les pièces qui prennent en sandwich le tube ; claveter et circlips sur un si petit diamètre ?

à terme, il faudra raccourcir la sortie d'embrayage en sortie du moteur et donc je sais pas si ce sera toujours ce genre d'entrainement en carré et si l'axe aura toujours un si petit diam

en tout cas, je veux tester un 1er proto en allant au plus simple pour l'instant

au bout de l'axe, y aura un roulement à bille incrusté dans une paroi ; circlips si c'est possible pour verouiller le mouvement longitudinal

merci de vos retours

ps : j'usine pas ; mais en écrivant, une autre idée pourrait etre d'usiner ailleurs un axe plastique à embout carré ; et la je pourrais coller ou claveter-coller ; je crois que mes tests de collage à la colle pvc étaient le plus costaud pour POM et pla/petg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu peux nous montrer un schéma ?

J'imagine assez mal une pièce en FDM arriver à tenir pour transmettre l'effort d'un moteur de près du cheval qui tourne à 4000-8000 trs/minute.
Si tu veux transmettre quelque-chose entre métal et plastique il vaut mieux aller sur du gros pour réduire l'effort au mm2

Mais avec un schéma ce serait tout de même beaucoup plus clair.
 
P

PUSSY

Lexique
Mes neurones ont déclaré forfait !
un schéma ou une photo aideraient à la compréhension (tu parles d'une extrémité carrée de 5,5 et aussitôt après d'un tube carré ...j'ai du mal à visualiser !) !
 
J

jurga

Apprenti
ok je vais aller prendre des photos ; pour patienter, extrémité carré = tube carré dans mon esprit de non mécanicien
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sans schéma ou photo n'attends pas de réponse...

Edite ton message et incruste les dans ton texte.
Cliquer sur les 3 points au bas de ton message (tu disposes de 24h00 !)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
4000rpm c'est bcp pour une pièce imprimée

oublier le pla ou l'abs , il faut une piece chargée carbone ou quelque chose avoisinant , il faut que l'impression sont au moins avec une buse de 0.25 et des couche de 0.1mm (couche plastique mieux "soudée" )

après il faudrait vraiment un schéma clair , car sur l'image c'est deux demis noix mais ? , quelle effort autre que centrifuge cette pièce doit tenir ? , perso sur des pièce en rotation rapide et a usage "dangereux" je privilégie l'alu en prenant soit de dimensionner suffisamment pour tenir la charge mécanique divers qui lui sont appliquée !

et pour couplé l'axe , un gros moletage (mais un gros ! ) sur la partie lisse de la piece acier, et la pièce en plastique ou le trou est du diametre de l'axe lisse (voir un peu plus petit) et chauffer l'axe ainsi moleté a la température ou le plastique utilisé deviens "mou" (mais pas trop mou ! ) et glissé en force et laissé refroidir ( technique des insert laiton dans les pièce plastique pour fixation et vis ) avec un guide pour que ce soit bien aligné ! , le type de plastique devras être un plastique charger en fibre style carbone , le moletage devras etre suffisamment gros pour tenir le couple de rotation !

ce type de montage est utilisé pour couplé un engrenage plastique sur un axe en acier , sur par exemple un réducteur de tronçonneuse ! , le plastique est souvent chargé carbone ou "fibre" de type ABS ou PP voir d'autre type ! (mais il sont moulé sur l'axe dans ce cas :) )

il faut aussi prendre en considération la chauffe importante du moteur qui sera transmise a l'axe en acier et de fait va chauffé le plastique , qui si il n'est pas un plastique haute température va fondre tout simplement :)


sinon l'imprimé c'est bien mais ça a ses limite mécanique :)
 
Dernière édition:
J

jurga

Apprenti
merci des réponses
j'ai commencé une modélisation freecad ; on va donc plutot envisager une transmission poulie (acier) et courroie

je pense à ce genre de poulie (pas forcément ces cotes la pour le moment)

le dessin contient donc les 2 poulies ( pas encore trouvé le truc FC pour dessiner la courroie qui s'enroule proprement )
j'ai laissé un plan de construction (en vert) qui contient les poulies

voila pour l'instant
je continue le dessin ; ça se prolongera à droite par une série d'axes et d'engrenage (boite de réduction) ; le but est de réduire la vitesse de rotation de l'axe moteur ; l'axe final (parallèle à ceux existants) sera d'environ 70 rpm ; pour info, cet axe sera celui d'un pédalier de vélo

pour les poulies présentes le rapport de réduction est d'environ 3,3
 

Fichiers joints

  • engrenage.pdf
    69.6 KB · Affichages: 41
M

MegaHertz

Compagnon
Si tu imprimes en 3D la seule chance pour que ça tienne c'est d'utiliser toute la longueur possible pour réduire la pression.
Tu ne peux absolument pas faire le même design qu'avec de l'acier.
Prévois une fixation de forme tubulaire qui prendra au moins toute la longueur du carré avec un arrondi entre le tube et l'engrenage.

Pour que ce soit plus facilement imprimable tu peux placer l'engrenage plutôt en bout qu'au milieu

Mais j'ai de sérieux doutes sur la tenue dans le temps des pièces imprimées au delà du premier démarrage.
Les pièces imprimées en 3D ne tiendront certainement pas et le carré d'entrainement va moudre ta pièce plastique rien que sous les efforts de la première accélération.
Ton petit moteur Yamaha développe trop de couple et tourne trop vite pour que ça puisse bien se passer.

A mon avis tu devrais plutôt chercher à travailler avec des engrenages en acier ou alu qu'on peut trouver dans le commerce.
Tu en as par exemple ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005003450262289.html
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu risques peut-être d'avoir des problèmes de vibrations d'arbre...
L'arbre me semble bien mince

La vitesse critique risque d'être inférieure à 4000 trpm

Lors de la 1ère mise en rotation, il faudra y aller très doucement pour éviter des problèmes....
 
J

jurga

Apprenti
oui du métal ; peux plus changer le titre ; l'arbre sortant de la cloche sera tenu à l'opposé dans un roulement à bille incrusté dans une paroi ; c'est pas encore dessiné

cela étant pour une poulie acier type celle du lien hpc, il faut a priori soit claveter soit rentrer en force ; et claveter un si petit diamètre je sais pas si c'est faisable et me rend pas compte du couple de résistance d'une poulie rentrée en force.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le plus gros probleme avec l'imprimé c'est que ce n'est pas spécialement "rond" partout , et que parfois ! a des creux interne plus "lourd" donc ça ne tourne pas spécialement assez rond et il peu y avoir un balourd et donc un déséquilibre + bien sur les propriété de résistance mécanique , pas mal on testé ce genre de truc en rotation rapide , ça flingue les roulement et fini par casser a moins de plastique complexe a imprimé et réusiné puis équilibré , mais pour une piece "simple" autant le faire en metal direct au tour/fraiseuse oui :wink:
 
J

jurga

Apprenti
oui j'ai vu quand j'ai voulu imprimé un axe reposant sur le plateau ; ya un méplat et bonjour pour le faire rentrer dans un roulement ; la 3d a ses limites

bon je livre un fichier temporaire pour vous donner une idée ou je vais ; c'est en l'état
je m'aperçois des soucis au fur et à mesure ; la il faudra remettre des cloisons intermédiaires pour supporter les axes de mes pignons de boite de vitesses
 

Fichiers joints

  • engrenage.pdf
    82 KB · Affichages: 32
J

jurga

Apprenti
en discutant avec un motoculturiste, il me suggérait la poulie acier et des points de soudure tig ; jouable ou ça peut déformer la linéarité de l'axe ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
1 913
Trololo
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
564
peps
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
P
Réponses
15
Affichages
617
laurent12100
L
R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut