Résolu Quel logiciel pour le 4eme axe?

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai vu une vidéo de FXL exécutant un pied LOUIS XV sur sa CNC.
Je pensais trouver cette personne sur ce forum, je ne l'ai pas trouvé.
Mais voici la question que j'aurai aimer lui poser, et donc je vous la pose :
Avec quel logiciel est il possible de générer un gcode pour effectuer toutes les opérations sur un tel pied?
Et par la même occasion, est ce que le logiciel en question permet de générer le gcode pour une sculpture en stl?

Merci de vos retour qui sont toujours très riche sur ce forum.

 
D

Dardar88

Compagnon
Avec quel logiciel est il possible de générer un gcode pour effectuer toutes les opérations sur un tel pied?
Et par la même occasion, est ce que le logiciel en question permet de générer le gcode pour une sculpture en stl?

Un candidat abordable pour ce genre de boulot serait Deskproto ,Topsolid est certainement mieux mais la prise en main et le coût n'ont rien a voir.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci à vous.

Je vais regarder ça.

J'ai l'impression de devoir changer de logiciel à chaque fois que je veux m'aventurer dans un travail...
Il faut peut être que je pose avec un logiciel puissant...

Mille mercis à vous.
 
D

Dardar88

Compagnon
J'ai l'impression de devoir changer de logiciel à chaque fois que je veux m'aventurer dans un travail...
Il faut peut être que je pose avec un logiciel puissant...

C'est sûr ...! les deux propositions précédentes ont peu de choses en commun ,Top Solid est un logiciel
complet qui permet de travailler en DAO 2, 3D surfacique ,sortir du maillage alors que Deskproto n'est uniquement
orienté que sur de l'interpretation d'un fichier STL et le post processoriser.
Helas , il existe peu de bundle abordables qui reunissent l'ensemble des applications utiles a tarif interessant, a part Fusion 360 que je ne connais pas mais qui semble convenir a pas mal (a ajouter a la liste)
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour vos retours.
J'utilise Fusion 360 pour faire de la conception 3D, cela fonctionne très bien. Mais il y a des limites que je découvre en ce qui concerne le 4eme pour fraiser "en continue" si le vocabulaire est le bon? ( action d'utiliser les 4 axes en même temps, pour la définition à laquelle je pense).
Je vais regarder tout cela. Je vais aussi contacter FXL, car son travail m'intéresse fortement. Merci @dyson pour ton lien.
 
E

Eric29

Compagnon
J'utilise fusion 360 depuis peu afin de m'y habituer avant de finir ma numérisation, et la fonction "wrap" ou "wrapping tool" permet d'usiner en continu sur le 4ème axe. Pas testé (pas encore de cnc). Le logiciel intègre un post pro pour mach 3-artsoft (dans lequel il faut activer le 4ème axe) et est rapide de prise en main (anglais tout de même). De plus il gère a priori (pas l'utilité) le code pour l'impression 3d également.
 
Z

zygo4619

Apprenti
J'utilise également FUSION 360, en ce qui concerne le 4e axe, en effet, l'option wrap tool semble permettre l'usinage en continu
J'ai essayé de mon côté, le code G généré prend bien en compte la rotation de l'axe A, mais ne deplace pas l'axe Y en conséquence, la rotation de plan semble ne pas fonctionner
Du coup, j'ai codé a la main, je ne fait que du positionné et pas du continu (Izzy, oui, le 4 axes continu et un mouvement simultané des 4 axes)
je n'ai pas encore cherché le pourquoi du comment, mais si quelqu'un a rencontré ce phénomène...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le sujet qui va avec la vidéo :wink:
http://www.metabricoleur.com/t2144-topsolid-4-axes-fxl126-console-louis-xv-1-dao

Il est possible aussi de faire du 4 axes positionnel et/ou continu avec CamBam moyennant quelques efforts, par contre comme avec beaucoup de softs, ce n'est pas du vrai 4 axes, la fraise reste à l'axe de la pièce et se contente de monter/descendre pendant que le mandrin tourne (c'est du Wrapping = enroulement de l'axe X ou Y autour de A ou B)

J'ai testé Visual Mill 6 Pro 5 axes, et c'est la même chose, ce n'est pas non plus du vrai 4 axes (pourtant à 5000€ le soft on aurait pu y croire !)

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci à tous et merci @dh42 pour cette explication du warp. Et par la même occasion je vais aller voir le lien sur la réalisation de cette console Louis CV.
 
V

vres

Compagnon
J'ai déjà fait voir une vidèo en 4 axes continu, la trajectoire à été générée par WorkNC avec un gros investissement.

Après on peut aussi travailler en XYZ et A indexé ou en AYZ ou XBZ, on peut faire beaucoup de chose.
En logiciel il y a aussi Mayka : http://picasoft.com/Mayka/fr/fonctionnalites
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je pense que d'une façon générale, le "4 axes continus" est limité à une combinaison d'axe positionné
et de continu suite à un wrapping, donc avec l'axe Y fixe centré comme le précise dh42
car l'axe Y est momentanément détourné vers le 4 ème axe, c'est l'un ou l'autre mais pas les deux simultanément.
C'est bien illustré sur cet exemple:
à 40' 00" il est bien expliqué la limite, qui peut être franchi seulement par du 5 axes continus avec 1 axe immobile
d’après ce que j'ai compris.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
En 4 axes continu, normalement la fraise suit la normale si un axe reste fixe sur le centre ce n'est plus du 4 axes continu,.
Sur beaucoup de machines de gravure pour faire du 4 axes on branche l'axe rotatif à la place du X ou Y.
 
F

Fred69

Compagnon
Fusion 360 n'est pas gratuit, loin de là, d'autres solutions sont bien venues :shock::
1544270798505.png
 
F

Fred69

Compagnon
C'est sans doute ce que tu appelle gratuit ?
1544272145726.png

et une fois qu'on est bien dedans, qu'on a tout compris ... on ouvre le porte monnaie,
ou on va ailleurs et on recommence.
 
M

M4vrick

Compagnon
On a compris que tu ne l'aimes pas merci :wink:

Base de connaissance officielle Autodesk Fusion 360 :
https://knowledge.autodesk.com/supp...-or-educational-licensing-for-Fusion-360.html

La licence Startup est renouvelable annuellement pour les hobbyist et pour les startup en dessous de 100k$ (j'avais écrit 100k€ c'etait une erreur).

Je vais entamer de mon coté ma 4ième année en janvier et je ne payerais toujours rien.

Maintenant je peux comprendre que l'on n'aime pas le modèle Cloud du produit, c'est un autre débat et les arguments sont recevables. Mais merci de ne pas faire de désinformation concernant le mode de licencing du produit :smileJap:
 
G

gaston48

Compagnon
D'autant plus que le sujet n'est pas le coût, mais les fonctionnalités d'une FAO qui gère un 4 ème axe
 
G

gaston48

Compagnon
Ici on a du 4 axes "continus" à partir de 1' 14"
le problème est que ce n'est encore que du 3 axes simultanés .
on devrait dire et chercher une FAO à 4 axes simultanés continus
il semble que ce soit à partir de la FAO Fusion qui est livré avec la machine ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je pense que c'est même du 5 axes, il y a aussi les trous un peu avant.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Hier je me suis amusé à faire une anim sous 3Dsmax qui montre, sur une pièce simple, la différence entre du vrai 4 axe continu (à gauche) et du wrapping. Dans le cas du wrapping, l'outil reste centré sur l'axe de rotation de la pièce et n'est donc pas toujours perpendiculaire à la surface usinée.


Si je ne me trompe pas, le terme "continu" signifie simplement que l'axe rotatif tourne en permanence pendant l'usinage, contrairement au positionnel, ou l'axe rotatif se met dans une position et s'y maintient pendant que les 3 autres axes usinent normalement en XYZ.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Je pense que c'est même du 5 axes, il y a aussi les trous un peu avant.

exact, les trous "coniques" sur le flanc de la pièce ?

Je me demande par contre si ces fonctionnalités sont incluses dans la version hobby gratuite ... Dans le cas de Visual Mill 6 par exemple, il y a plusieurs versions, et la version de base qui tourne au alentour de 1000€ n' a guère plus de fonctionnalités d'usinage que CamBam qui est 10x moins cher et VM est même moins pratique à utiliser. Bon, je ne connais pas les dernières versions, mais j'ai été quelque peut déçu quand je l'ai testé.

Je n'ai même pas testé Fusion ; les trucs qui ne fonctionnent que si on est connecté à internet, ce n'est pas pour moi :???: (de plus il est très rare que j'ai besoin d'utiliser des objets 3D pour le genre d'usinages que je fais), de plus c'est trop gourmand en perf pour pouvoir tourner sur le petit PC de l'atelier qui pilote la machine, donc pas utilisable pour moi pour faire un trucs simples et vite fait au pied de la machine.

++
David
 
M

MegaHertz

Compagnon
Dans Fusion le 5e axe est payant.
Depuis quelques mois au lieu d'être obligé d'acheter une licence forte à 1500 boules l'année, ils ont changé de modèle et le 5eAxe ou le calcul par éléments finis se paient à la tâche.
Pour ces deux options il faut avoir une licence payante, ça ne marche pas pour les licences gratuites (éducation et hobyyist).
Le 5 axes c'est cher !

Et par la même occasion, est ce que le logiciel en question permet de générer le gcode pour une sculpture en stl?

Bonjour,

Dans fusion tu peux importer un STL, l'optimiser et ensuite générer le GCode
Ce soft est découplé en plusieurs univers et c'est en mode PATCH que tu as les meilleurs outils pour régénérer des courbes ou plans à partir d'un STL.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Si j'ai un tant soit peu compris ce que vous avez dit, pour faire cet usinage : ( ce sont des images prises d'une vidéo sur internet)
Capture d’écran 2018-12-14 à 01.01.50.png

autant tenter de vous motiver avec une femme :wink:

Donc pour faire cet usinage et surtout pouvoir enlever la matière dans les triangles formés par ses bras et ses jambes, il faut un usinage en continue, car avec un indexé, on ne peut pas enlever cette matière, et cela donne le résultat suivant :

Capture d’écran 2018-12-14 à 01.02.16.png


Dans la vidéo l'usinage était avec un 4eme axe indexé vu que l'axe Y ( ou X, je n'ai pas fait attention) était fixe.

Est ce que je me trompe?

Je suis en train de me demander : si l'usinage est forcement indexé, ne serait il pas possible de "tricher", et de faire un usinage 3D avec le mandrin fixe, et une fois cet usinage fait, donner un angle faible ( ou important selon le besoin) et recommencer un usinage 3D, le tout en mettant la limite basse à l'axe du 4eme axe? Peut être même que pour dégrossir la pièce, on peut faire cette opération 3D avec 8 position ( 0,45,90,135,180,225,270,315) et plus d'angle pour la finition.
Cela va certainement demander beaucoup de travail en FAO, mais on pourrait peut être simuler un usinage "continue"?

Est ce totalement idiot de penser à cela?

Ou sinon, il reste les gouges pour finir le travail :)
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

ici de l'usinage 4 faces en positionnel sur CamBam
http://www.metabricoleur.com/t704p25-cnc-bzt-pf-750p#8011

Je n'ai tj pas essayé en vrai sur la CN, mais j'ai fait un plugin qui permet de faire du 4 axe continu à partir d'un modèle 3D qui est tout d'abord "déroulé" pour en obtenir une surface XYZ sur laquelle est appliquée une opération d'usinage 3D standard, puis le Gcode obtenu est enroulé par la méthode du wrapping.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=6427.msg55686#msg55686

http://www.metabricoleur.com/t4325p125-cambam-plugin-quelques-plugins-utiles#276804

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Unroll3D_FR.html

Chaque modèle à malheureusement ses spécificités et ses contraintes et même un 5 axes ne permet pas de tout faire et je ne parle pas des problèmes de longueur de fraise ... souvent il faut long et fin = fragile et cher !

++
David
 
V

vres

Compagnon
Dans la vidéo l'usinage était avec un 4eme axe indexé vu que l'axe Y ( ou X, je n'ai pas fait attention) était fixe.

Ce que j'appelle indexé c'est quand l'axe rotatif est positionné sur un angle et que l'on vient usiner en XYZ.
Se que tu parle c'est ce que David appelle Wrapping (je ne connaissais pas le terme)

En 4 axes continu, l'outil travail toujours perpendiculairement à la pièces ou avec un angle programmé.
Si tu trouve le bon logiciel, mon module 4 axes fonctionne très bien en 4 axes continu.

 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
J'ai approfondi un peu la question du 4 axes avec Fusion 360

Je rappelle que la licence startup / loisir gratuite, réactivable tous les ans, et bien la full version Ultimate
pleinement opérationnelle avec les fonctions les plus récentes notamment la rubrique Multi-axe avec ses 3 fonctions.

Pour obtenir une configuration 4 axes avec l'axe de la fraise normal à la surface usinée
L'astuce est qu'une configuration 5 axes finalement se limite facilement à une 4 axes en verrouillant un degré de liberté .
Dans l'exemple suivant le tilt min 0 et tilt max 180 passe à tilt min 90 et tilt max 90.
la normale à la surface est respecté au mieux en préservant d'abord l'intégrité de la pièce, c'est visible dans la partie
concave de la pièce en exemple.
Les différent post pro sont assez faciles à configurer en 4 ou 5 axes
la procédure est ici:
https://forums.autodesk.com/t5/hsm-...a-4-5-axis-machine-configuration/td-p/6488176

Ne pas hésiter dans un premier temps à libérer les bornes - 360 + 360 en du multitours absolu genre -360000 +360000
Ce qui est épatant, c'est que le fait de verrouiller un degré de liberté entraîne dans le gcode généré que les axes utiles,
l'axe verrouillé n’apparaît pas (tout au moins avec le post pro linuxcnc)

Exempe ici avec la fonction Multi- axe Flow et une vingtaine de stepovers (incrément z).

 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
,Bravo Bruno, pas beaucoup de blabla mais des résultats:siffle:
Tu as la possibilité de me passer le fichier g-code ?
 

Sujets similaires

Haut