Achat d'un premier tour : Le serpent qui se mord la queue...

  • Auteur de la discussion Aeenarion
  • Date de début
A

Aeenarion

Apprenti
Bonjour,


Je me suis inscrit ici pour apprendre les diverses possibilités qu'offrent un tour (j'ai déjà été pas mal servi avec les vidéos du MIT et les quelques wiki :D).

Mais aussi et surtout pour m'aider et savoir où m'orienter dans ma recherche d'un premier tour.
Je suis donc tombé sur l'excellent wiki destiné à déterminer mes besoins, détaillés ici :


Question 1 : Quelles matières à usiner ?

Aciers doux et traités, laitons, bois éventuellement, probablement un peu de tout finalement...

Question 2 : Quelles dimensions des pièces à réaliser ?
Pour avoir de la marge : Longueur entre pointe 60-70cm, diamètre max : 7-8cm

Question 3 : Quelles opérations souhaitées ?
Dressage, chariotage, alésages coniques internes, coniques externes, filetages, taraudages, tronçonnages, poupée mobile déplaçable sur l'axe Y.
Fabrications de pièces mais pas forcément de révolutions (pouvoir faire des trous sur des plaques rectangulaire, ...), me fabriquer mes propres outils.
À terme, transformer (le faire moi même) mon tour en combiné tour-fraiseuse en y ajoutant un support vertical sur le chariot pour pouvoir fraiser, tronçonner longitudinalement...

Question 4 : Quelle alimentation électrique ?
220V

Question 5 : Quels outils utiliser ?
Ceux qui s'imposeront.

Question 6 : Neuf ou occasion ?
Occasion !


En regardant tout ça, j'ai fait une recherche sur Ebay et LeBonCoin et je pense que j'avais trouvé le candidat parfait : un Sidermeca CQ6125W-550.

Et alors que je pensais l'acheter, le vendeur à préféré donner la priorité à une visite déjà prévue sans toutefois avoir la certitude de le vendre. Malheureusement la distance fait que la personne qui aurait pu le récupérer pour moi ne sera plus dans la région du vendeur d'ici là... Dommage !


Une question : En regardant mes besoin, selon vous, quel devrait être mon budget ?


Mais maintenant je me retrouve un peu bloqué... En tant de nouveau sur ce forum je n'ai pas accès aux sous forums qui m'intéresseraient pourtant le plus en ce moment : L'achat, vente, les bons plans..

Et je me vois mal écrire 40 messages intéressants sans même avoir un tour pour faire des retours d'expérience ou pouvoir argumenter dans un sujet lambda.

En fait, mon serpent ne peut même pas se mordre la queue :/



J'ai toujours été un peu bricoleur mais depuis que j'ai commencé la bijouterie, je m'ingénie à faire le plus possible par moi-même. J'ai de nombreux projets qui dépendent de l'utilisation d'un tour ou d'une fraiseuse.
L'obtention d'un tour c'est une augmentation significative de mes possibilités qui n'étaient pourtant, jusque là, pas négligeables (en toute modestie).

Maintenant que j'ai ingurgité pas mal de théorie, je veux passer à la pratique ! Haaaaaaaaaa !



Bref ! Bonne journée !


... J'espère que c'était pas trop indigeste à lire, j'ai même mis des couleurs pour "contrer" ça :x
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
Je te livre mes impressions sur tes remarques, mais je ne considère pas détenir la vérité.
- En premier lieu, si déjà tu cherches dans l'occasion, je trouve dommage d'acheter chinois (Sidermeca)
- Concernant l'utilisation d'un tour, autant usiner tous les métaux et matières plastiques est dans les cordes d'un tour à métaux, autant le bois ne lui convient pas trop. Le mélange huile sciure crée un amalgame qui se loge dans tous les mécanismes, et oblige même parfois a reconditionner totalement la machine.
- Si tu prévois un jour d'acheter une colonne de fraisage, pourquoi pas carrément une petite fraiseuse? Tu peux, si tu n'es pas trop pressé par ce deuxième achat, économiser entre-temps:wink: Je ne suis pas un adepte des combinés, quels-qu'ils soient, on perd du temps à changer les configurations et en final on se retrouve avec des machines moyennement adaptées à leur usage.
Pour ce qui est des prix, en vérité on peut trouver à n'importe quel prix, avec de la patience et de la chance. Juste pour te donner quelques exemples, qui en feront bondir plus d'un, j'ai acheté en son temps, une scie Sydéric SR375 en parfait état, à 10 Euros une fraiseuse Kuntzmann avec une tête rapide pour 20 euros, c'était il y a un certain temps, mais je viens d'acheter la semaine dernière une scie Festool avec son rail, presque neuve pour 60Euros, et une Mafell pour 50. Ceci pour dire qu'il est vrai que les bonnes affaires diminuent, mais ne disparaissent pas totalement.
Cordialement
Martin
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour les 40 messages intéressants te permettant d'accéder aux petites annonces, je me permets de te rassurer. les occasions miraculeuses de petits tours d'établi ne sont pas si fréquentes que cela sur le forum.
Concernant le budget je le verrai aux alentours de 1000€, pour une machine complète et en bon état. A négocier à la baisse ou à la hausse, suivant ce qui est disponible avec la machine, comme par exemple les outils de coupe et portes outils, lunettes fixes, mords doux pour le mandrin, etc..

Bien cordialement, et bienvenue sur ce forum.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Pareil mais il manque 2 éléments importants : le budget et la taille / poids maxi que tu peux accepter. Parce que souvent un tour plus gros est moins cher et plus rigide.
Pour ton usage (faible diamètres) je dirais Schaublin, Myford et autres vrais tours de petites taille. Si c'est pour un usage pro, je te déconseille les combinés. Quand on bosse il faut des machines rapidement opérationnelles.
Les tour chinois.... ben c'est des tours chinois : beaucoup de diront que ça fait le job. J'y croyais aussi puis j'en ai vu un de près et au fil des forums je commence à comprendre ce que ça vaut et a voir les capacités... Je suis content de ne pas en avoir acheté un. Et mon usage est amateur.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Faible diamètre mais 600 à 700 d'entre pointe qui puisse fileter je verrais plus un Celtic , Devalliere si en bon état , dans cette taille tu as du choix !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout à fait d'accord avec les trois message s réponses.

Attention au diamètre : si tu veux travailler des pièces de 120 mm il te faut un diamètre mini de 150 ( et même 180 ...) SUR LA COULISSE TRANSVERSALE

Si tu veux usiner en particulier des plaques rectangulaires excentrées tu auras besoin d'un encore plus grand diamètre SUR LE BANC

Question entrepointe, n'oublie pas qu'il faut compter les perçages
La largeur du mandrin porte pièce : 100
Le foret: 150 en phi 120
Le porte foret : 60
Tu arrondis à 300 mm ====> avec une entrepointe de 750 tu ne peux plus usiner qu'une pièce de 450 mm de long

(Rien qu'un foret à centrer demandera 200 au lieu de 300...)


Si tu te tourne vers l'occasion les accessoires ne peuvent en général pas se trouver sur LBC etc... ou alors ça sera cher et au prix d'adaptation ....
Privilégie donc les bécanes avec TOUS ces accessoires:
Mandrin 3 mors AVEC mors inter / exter ET doux
Mandrin 4 mors à réglage INDIVIDUEL
Lunette fixe
Plateau à trous

Ensuite pas indispensable mais parfois ça aide vraiment:
Appareil à retomber dans le pas
Lunette à suivre

Et après mais là c'est Bysance:
Appareil à tourner conique.....
Appareil à tourner sphérique mais là je rêve LOL

Personnellement j'ai un tour à courroie plate dit " noname " sur le forum d'un mètre d'entrepointe et 560 mm dans le rompu
Avec 4 mandrins,2 plateaux, la lunette à suivre...
Pour ...250 € à aller chercher en Alsace ( 450 km )

Il faut être réactif: pouvoir dire: je suis chez vous demain avec la remorque, la caisse à outils pour démonter, mais aussi le comparateur plus pied magnétique pour vérifier l'excentricité du nez de broche au moins.

C'est ce que j'avais fais : RV 16 heures, retour en Seine-et-Marne vers 1 heure du matin!!!!

Il faut au moins pouvoir aller voir l'objet au plus vite et donner un acompte et EMPORTER un pièce significative (sous entendu : irremplaçable....) pour sceller la vente : par exemple le chariot supérieur porte outil....

Bon courage et bonne pêche ou chasse !!!!
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
mais je viens d'acheter la semaine dernière une scie Festool avec son rail, presque neuve pour 60Euros, et une Mafell pour 50. Ceci pour dire qu'il est vrai que les bonnes affaires diminuent, mais ne disparaissent pas totalement.
Martin tu dois avoir un bon odorat :roll:
Aeenarion,
Pour les combis. Tour/Fraiseuse même avis que Yakovlev55 ,le tour je regarderai également vers un occasion de bonne facture!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En général, le Ø va avec l'entre-pointe. Avec 700 mm, tu seras large pour le reste.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour François, si je te disais l'affaire que je suis en tain de conclure, il te faudrait plus d'une bouteille de Ricard pour la faire passer.
Cordialement.
Martin
 
A

Aeenarion

Apprenti
Déjà, à tous, merci pour vos réponses !

Yakovlev55 => - D'accord pour l'usinage du bois.
- Je ne prévois pas d'acheter une colonne de fraisage mais plutôt construire moi même ce qui me permettra d'effectuer quelques opérations de fraisage par la suite. Et si j'ai bien compris il n'y a "qu'une" équerre à construire permettant d'adapter un étau vertical.
- J'veux bien prendre autre chose que du chinois mais à budget égal je pense que j'tomberais plutôt sur des trucs assez vieux et probablement peu précis. Du moins ce que je vois sur LeBonCoin me fait penser ça :/
Après oui tout est affaire de chance... En bijouterie j'ai eu l'occasion d'acheter un laminoir 200€, alors que même d'occasion ça vaut bien 500€ (à modèle équivalent).


Philippe2 => Je me doute bien qu'il n'y aura pas d'occasions miraculeuse mais déjà des occasions plus intéressantes que sur LBC, sans avoir à feuilleter des dizaines de pages de recherche...
À la base je m'étais fixé un budget de 600€, que j'ai augmenté à plutôt 800€... :/ J'aimerais ne pas avoir à mettre beaucoup plus. Mais comme je l'ai lu je ne sais plus où "Celui qui paye cher, ne pleure qu'une fois". Mais bon maintenant je sais que mon budget n'était pas franchement en rapport avec mes besoins.


J'y pense le site "annonce.usinage" est hs ??


Fred16 => Mon père ayant un 4x4, une remorque de voiture et, si nécessaire et pas trop loin, un tracteur avec remorque... donc je peux être large pour le transport.
Mais je cherche plutôt un tour d'établi.
Quand tu dis "je commence à comprendre ce que ça vaut" tu peux développer ? Pourquoi même en usage amateur c'est pas terrible ?


Champimatic => Je vais regarder ça, merci.


Yvon29 => Merci pour ces précisions, j'avais effectivement pas pensé à prendre la taille de l'outillage en compte mais j'avais volontairement mis de la marge dans le diamètre et longueur usinable. Donc au final je m'y retrouve pour la longueur mais peut-être qu'il va me falloir augmenter le diamètre usinable, hum..
D'accord, merci pour les autres conseils aussi !
Le tour en Alsace, y'a moyen d'avoir des photos ?
Sinon, j'ai pas encore de comparateur :( Mais j'ai une commande à faire chez les allemands (Zujeddeloh.de), mais j'attendais aussi d'avoir acheté un tour pour éventuellement pouvoir acheter des outils en plus ou manquants. Encore une histoire de serpent qui se mord la queue...
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour à tous,
je vous donne mon avis.
J'ai commencé avec un combiné tour fraiseuse BV25, donc du Chinois.
Pour les travaux de tournage simple cela peut aller.
Pour le fraisage de pièces, ridiculement petites, sans trop de précision ,passable.

Mais si on veut travailler efficacement non.
On passe son temps a démonter et remonter.

Je l'ai revendu et j'ai acheté au fil du temps des machines Françaises,
Et des outils de qualité.Ne pas oublier la métrologie.
Il faut être patient et bondir sur les annonces, et aussi faire des brocantes.

Aujourd'hui,
J'ai deux Devallière ( un équipé avec mandrin 3 et 4 mors en Cam-Lok , l'autre en pinces W20 )
Une fraiseuse Z1C ( circulaire + diviseur + environ 200 kg de fraises etc )
Perceuse Syderic S115
Une scie alternative restaurée.

Pour les prix cela va de 2000€ à 0€.
Pour le délai 15 ans.
Mais la qualité du travail et le plaisir a l’exécuter , là il n'y a pas photo.

J'espère qui ce résumé rapide pourra t'aider a faire un choix.

Bonne chasse et bon courage.

JP
 
A

Aeenarion

Apprenti
Jpa78 => Merci pour ton avis. Je pense du coup éviter les chinoiseries... J'ai vraiment une préférence pour le durable.

Mais je pense devoir revoir mon budget à la hausse du coup... J'ai visité un H.ernault Batignolles 170HN (je crois) normalement à 2300 mais ils me l'ont proposé à 1 500. Mais de 150kg kg initialement prévu ça me fait passer à quasi 1 tonne... :/ Intéressant tout de même mais peu d'outillage fourni avec le tour.

Rares sont les annonces de tours européens...
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
Le poids n'est pas un problème si tu as de l'aide et un moyen de transport + manutention.
par contre il te faut de la place pour l’installer.
L’alimentation électrique est importante.
Regarde la puissance du moteur et si tu peux l'alimenter en 220 tri via un variateur. ( si tu n'a pas de 380 ou 220 tri au tableau ).
Pour les accessoires le mini :mandrin 3 mors ( mors dur et doux ), portes outil rapide ( x5 ), une contre pointe tournante .
Il faut contrôler un minimum la géométrie pour voir si il est en " bonne santé ".
Faire fonctionner a différentes vitesses , les avances , etc ...
Et il faut qu'il te plaise !!

A+
 
A

Aeenarion

Apprenti
Grâce à vos conseils j'ai un peu mieux cerné ce qu'il me faut ! Merci !

'Plus qu'à tomber sur la bonne occasion !


Ça serait peut-être intéressant de faire un wiki comparatifs des tours chinois par rapport aux tours européens ?
 
C

champimatic

Compagnon
Bonsoir

Comparatif tourd chinois / tours européens oublies ce n'est pas comparable !
 
A

Aeenarion

Apprenti
L'idée serait surtout de rappeler leurs caractéristiques générales en fait (durabilité, maintient de la précision dans le temps, etc...).
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
L'idée serait surtout de rappeler leurs caractéristiques générales en fait (durabilité, maintient de la précision dans le temps, etc...).
Ca n'aurait aucun sens,
D'abord quel tours "chinois" et quels tours "européens"
Les chinois dont tu parles sont des machines neuves, bon marché pour amateurs
Les européens des machines industrielles, très chères neuves, et d'occasion.
C'est comme comparer une twingo et un 35 tonnes sous prétexte que les deux se conduisent et peuvent avoir un chargement
 
A

Aeenarion

Apprenti
D'accord, mais tout ça les novices tel que moi n'en savent rien.
N'est ce pas une question récurrente pour ceux qui veulent s'acheter leur premier tour de savoir ce que vaut le chinois ?

Bon après ça ne reste qu'une suggestion !
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
N'est ce pas une question récurrente pour ceux qui veulent s'acheter leur premier tour
Si, bien sur,
Mais les situations des demandeurs sont à prendre en compte ,une description exhaustive des cas qui répondrait à tous serait tellement indigeste qu'ils reviendraient poser la question!
C'est d'ailleurs ce qui se produit "j'ai lu tous les sujets, je suis un peu perdu, je pose la question".
Et puis, ce ne serait pas très sympathique comme premiere réponse "t'as qu'a lire ça!"
De toutes façons, on ne se lasse pas de répéter la meme chose à longueur de temps, quelque part, c'est une vocation, comme les profs.:rolleyes:
 
M

mvt

Compagnon
Ben je ne suis pas le seul a être en désarroi...
Pour autant, je vais finir par l'avoir mon Celtic :wink:

Se déplacer vite : Oui, j'ai raté un Celtic 12 avec plein d'outils à environ 2000€... Un marchand est passé le lundi et a tout raflé.

Ce que j'ai constaté au fil de mes lectures majoritairement ici, mais aussi ailleurs...

Les machines venant d'Asie sont le reflet de leur prix. Apparemment, il y a quand même des différences entre des modèles paraissant similaires et je pense que l'on peut difficilement comparer un Warco ou un Sieg (ou autres) à un truc à 4 francs 6 sous comme on trouve ci et là (il suffit de bien observer à la fois les photos (ce n'est pas forcément une référence), mais aussi les caractéristiques (mon tableau est en retard, je sais)).
Par exemple, à caractéristiques (et prix) sensiblement équivalentes, entre un Warco, un HBM 290 et un Damatomacchine, seul le HBM possède une "vraie" barre de chariotage (si je me souviens bien),sur les deux autres (et les modèles équivalents) le levier actionne un contacteur.
Malheureusement, mettre le prix n'est pas forcément, semble-t-il, synonyme de qualité, c'est un peu la loterie. Une utilisation directe à la sortie du carton semble un peu problématique au vu de certains posts. Il y a donc, si j'ai bien compris, une grosse maintenance préventive à envisager avant la mise en route.

Les occasions venant de France ou d'ailleurs semblent poser un problème similaire, mais à l'envers. Faire une maintenance curative avant utilisation. De là à tout démonter, repeindre, recâbler, etc. demande aussi des connaissances ou un certain savoir faire (que j'estime ne pas posséder).

Pour ce qui est d'essayer la machine, c'est envisageable, indispensable à mon avis si c'est plus de 500€ (ça fait cher le Kg de ferraille) ou en connaissance.
Comme me l'a conseillé François, pas de poupée mobile, chariot incomplet... A fuir, c'est introuvable pour certaines marques (y compris un MU200)
Pour ce qui est de la métrologie, tout dépend du vendeur, particulier (il peut être patient), pro (il peut être fort impatient - vécu), l'inverse est vrai aussi.
La marque conditionne souvent le prix, les "gros EMCO" sont inatteignables, les machines des années 80 sont souvent à plus de 3000, un beau Schaublin 125 comme celui du BC à 10€ en vaut en réalité 25 000.
Je parcours aussi les enchères (Surplex, par exemple, mais il est impératif de se fixer une limite, intégrant les frais divers et la TVA), au moins en Allemagne.
En France, un particulier n'est pas habilité, à moins de trouver un pro de confiance.

Il y a des prix amusants sur LBC, mais aussi sur seconde main, etc. On voit des machines "chinoises" à vendre, comme neuve ou presque, au prix de vente, voire plus, d'une neuve. Que dire aussi des combinés de type MU200 à plus de 2500€... Ou des machines rouillées jusqu'à l'os, mais peu ou très peu utilisées (sous-entendre quasi neuves), "car venant de l’Éducation Nationale". Je ne suis pas certain que ce soit une garantie.
 
A

Aeenarion

Apprenti
Bah, maintenant je suis fixé sur ce que je veux.

Si tout se passe bien dans peu de temps j'ai un tour H.Ernault Batignole. Un peu surdimensionné au niveau des longueurs pour ce que j'en ferai, mais "qui peut le plus peut le moins" (j'espère que ça s'appliquera pour un tour).

La maintenance curative j'pense effectivement y passer... J'vais donc surement lui ouvrir la bidoche, en commençant par le haut, comme ça les fluides restent à l'intérieur (et ainsi durent le plaisir et l'agonie... Euh...).
Dans un premier temps superficiellement juste pour détecter d'éventuels "gros" problèmes. C'est là où mon instinct d'horloger (ou de gamin ?) a envie de le démonter pour comprendre comment tout fonctionne :/ Mais bon j'pense pas me risquer bien loin... Les boîtes de vitesses me semblent être un gros casse tête.

Un conseil toutefois pour celui ou celle qui démontera et voudra remonter correctement : Faire un(des) schéma(s) de l'ordre de démontage en numérotant les pièces et en précisant leur sens (c'est très important ça).
Pour le remontage partir dans le sens inverse.
Ou faire des photos, mais moins pratique je pense pour préciser le sens des pièces. Puis s'il y a un problème quelconque qui mélange toutes les photos... GALÈRE !
 
A

Aeenarion

Apprenti
Bon sa y est ! J'ai fini par avoir mon tour ! Un H.Ernault Batignole type 165B entrepointe 1300 de 1947.

Pas mal de frais de transports :/ Malgré ça le prix total restant plus que correct. La patience et persévérance finissent par payer :D
Livré avec lunette fixe, mobile tourelle porte outil (marque Tripan, avec 3 porte outils) quelques outils (1 porte plaquette carbure et nombreuses plaquettes triangulaires).

Un grand nettoyage s'impose, le banc est sec plus rien ne glisse :x

Je pense faire un nouveau post, montrant la progression du nettoyage... Peut-être ?
 
M

mvt

Compagnon
Ben wuala... Bravo. On va suivre la suite avec impatience.
:smt038:smt041:smt038:smt041
 
A

Aeenarion

Apprenti
Nettoyage en cours !

J'aurais aimé pouvoir tout démonter mais c'est pas simple... Entre les vis grippés à cause de la peinture, les goupilles des manettes noyées de peinture aussi, les trucs qu'on ose pas forcer pour dévisser pour pas tout péter...
Et quand on démonte pas tout... Il y a des trucs qu'il faut pas démonter (j'en suis à deux déjà !). Mais ça.. On le sait qu'après l'avoir démonté \o/

Bon déjà la bête :
20170809_142107.jpg


L'outillage fourni :
20170809_142054.jpg

Il y a deux trucs dont je ne connais pas l'utilité :
- Dans la boîte de gauche l'outil le plus en haut à droite.
- Dans la boîte de droite l'outil le plus en haut à droite. Un genre de poupée pour y fixer des mandrins ?
- Dans la boîte de droite l'outil en bas à droite. C'est une plaque avec 4 tubes carrés soudé à l'arc dessus.

Et un autre dont je suis moins sur :
- L'outil vert qui apparemment se fixe sur la tourelle porte outil et dispose d'un cône morse comme sur la poupée mobile, mais quel intérêt à cet endroit ? Pour y fixer une tête à aléser ?


Le chariot avec une plaque d'extension (?) :
20170809_142139.jpg

Poupée mobile et un autre truc mobile dont l'angle peut être changé sur un rail indépendant :
20170809_142203.jpg


Autre vue :
20170809_142226.jpg


Démontés :
20170809_215841.jpg


Poupée mobile quasi entièrement démonté et nettoyé. J'ai démonté la base où il y avait des feuilles de laitons qui servaient de cales elles étaient prise dans la peinture mais en démontant elle se sont décollées... Vérification de la parallèle de la poupée avec le banc nécessaire.
20170809_215903.jpg


Chariot entièrement démonté nettoyé et huilé. J'avais commencé le nettoyage avec un produit spécial pour les moteur mais il contient de l'eau et malgré la couche protectrice qu'il est sensé laisser, il apparait quand même quelques tâches de rouilles. Donc maintenant nettoyage à l'ESSENCE ! Suivi d'un huilage à l'huile de moteur.
20170809_215927.jpg


J'ai pas bien compris le décalage entre le corps du chariot et la tête, ça m'a valu un démontage supplémentaire parce que j'avais cru mal remonter, mais non.. Probablement un changement de tête.
20170809_220018.jpg


Le chariot transversal y est passé aussi, excepté le vernier et donc l'axe fileté. D'ailleurs je pense ne pas avoir réussi à remonter correctement la butée de filetage qui ne semble pas agir du tout sur l'axe de la vis transversale. Cela dit c'était déjà le cas avant mon démontage.
Le volant longitudinal et son axe (et son pignon) à aussi été démonté et nettoyé.
20170810_205927.jpg


Le premier "il faut pas démonter", la grosse vis à tête 6 pans à gauche de la clef... L'écrou au fond bouge mais ne semble pas vouloir se réaligner avec le trou... Même quand on l'aide avec une tige. Déjà, elle sert à quoi cette vis ?
20170810_205954.jpg


Deuxième "il faut pas démonter" à gauche du logo le truc à 3 vis. Je pensais que c'était la visu sur un des deux filtre du circuit interne de l'huile de lubrif. Mais non, c'était un truc qui tenait un roulement à bille bien centré. Impossible à remettre sans d'abord caler le roulement. Il y a donc 2-3 petit bouts de bois qui se baladent probablement dans le circuit de l'huile...
20170810_210104.jpg


Le second emplacement de filtre pour l'huile :
20170810_210346.jpg


... Seulement le tamis est cassé à ras de la vis, il devrait normalement se prolonger d'une dizaine de centimètre :
20170810_210441.jpg



Du coup je pense que l'accès vers le premier filtre se fait par le haut mais la plaque et les 4 vis sont pleines de peinture... Forcément j'ai commencé à abimer les têtes de vis en essayant de démonter... D'ailleurs c'est vraiment chiant les vis à fente plate pour ça...


Dans le ventre, il y avait un bon 5cm de sciures pleine d'huile il y a donc certainement une fuite sur le circuit interne.
20170810_210221.jpg



Récapitulons les problèmes :
Une vis à remettre sur le haut du trainard.
Un filtre à bricoler.
Probablement une fuite sur le circuit interne de l'huile.


Pour la suite, continuer de nettoyer les outils qui sont dans les boîtes. J'aimerais pouvoir ouvrir le corps principal par le haut mais j'ai bien peur qu'il s'agisse d'un truc "qu'il faut pas démonter"...


Voilou ! Si vous avez des conseils je prends ! Merci d'avance !
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Sylvain,

Un beau bébé que voilà. Et en plus, il y a le berceau à fourches derrière pour le bercer.
Je vais peet-être dire des conneries, mais bon...
Sur le trainard, cela ne permettrait-il pas de monter un copieur ? Ou, en relation avec la partie à l'arrière de ta poupée mobile un dispositif à tourner les cônes ?
Tu as déjà une partie de la doc ici ou sur usinages (tu sais, pour les trucs qu'il ne faut pas dévisser...)
Autrement, pour les vis, deux solutions : le tournevis à frapper, un peu brutal ou tremper la lame de ton tournevis dans de la pâte à roder.
Sans oublier le Transil qui marche très bien, mais il faut le laisser agir (donc sans précipitation :wink: )
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 137
DDMIL
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 354
FB29
F
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
45
Affichages
2 583
Lechattom
L
Y
Réponses
1
Affichages
2 806
Gillou 63
G
H
Réponses
39
Affichages
9 681
fred16
F
T
Réponses
48
Affichages
1 776
thomagri
T
L
Réponses
21
Affichages
1 195
F
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
T
Réponses
10
Affichages
3 286
M.Dufilet
M.Dufilet
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
E
Réponses
4
Affichages
4 998
ericfk9
E
L
Réponses
18
Affichages
1 045
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut