Projet WEISS WBL290F - Projet d’achat

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je propose d'ouvrir un sujet sur les tours WEISS
Étant très satisfait de ma fraiseuse VM32L, je vais donc continuer l'aventure avec cette marque "les services sont au top".
L'achat à venir est un WBL290F.
 
A

Asa_81

Apprenti
J'ai un tour WBL290F depuis très peu de temps.
Par contre, pas encore utilisé, je suis en cours d'approvisionnement d'outillage de coupe.
J'ai aussi pour projet de numériser la vis mère et la barre de chariotage avec le système de Clough42 comme Squal112 entre autres.
Donc je vais suivre ce fil avec intérêt.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @Asa_81 c'est super nous serons au moins deux.
J'en profite pour te demander si tu peux m'indiquer la côte X de la photo suivante.
Je compte l'équiper d'une tourelle Type Multifix le problème c'est de savoir si c'est AA ou pas.

1801-2.jpg

Je joins la notice du tour en Français.
 

Fichiers joints

  • WBL280_290F_FR.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 72
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Bonjour @Asa_81 c'est super nous serons au moins deux.
J'en profite pour te demander si tu peux m'indiquer la côte X de la photo suivante.
Je compte l'équiper d'une tourelle Type Multifix le problème c'est de savoir si c'est AA ou pas.

Voir la pièce jointe 802804
Je joins la notice en Français.
Sur un tour type 290x700, tu peux aller jusqu'à une tourelle MultiFix type A.
C'est la taille que j'ai mis sur mon HBM (clone/voisin/frère) du Weiss 290.
La largeur du petit chariot est également à prendre en compte :wink:

IMG_20191117_113717.jpg
 
A

Asa_81

Apprenti
Salut Jean-Marc,

Le petit chariot fait 75 mm de large.
Comme indique Squal112, c'est un modèle A qu'il faut prendre.
Je compte en commander une chez Powetools car tu as un choix de porte-instruments important en particulier tu as plusieurs taille de PO.
#Squall112, tu as pris quelle taille de PO sachant que le petit chariot fait 75 mm de large ?
Jean-Marc, je te donnerai demain les autres côtes.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je suppose que c'est celle ci
Le 1675 correspond à la taille de l'outil 16 et le 75 c'est la largeur du chariot ?
N'ayant jamais eu à me servir de ce type de tourelle j'essaie de comprendre :oops:
 
A

Asa_81

Apprenti
Je suppose que c'est celle ci
Le 1675 correspond à la taille de l'outil 16 et le 75 c'est la largeur du chariot ?
N'ayant jamais eu à me servir de ce type de tourelle j'essaie de comprendre :oops:
16 correspond à la capacité des mors du PO
75 la longueur du PO
Donc pour notre tour, on peut prendre comme indique #Squal112 2080 ou 2090
Avec 2090, on aura un petit porte à faux de chaque côté de 7.5 mm qui me semble pas rédhibitoire.
Avec un 2080, ce serait 2,5 mm seulement !
 
A

Asa_81

Apprenti
Pour les dimensions, je vais tout revoir demain et vérifier que je ne me sois pas trompé.
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
@Squal112 J'ai l'impression que 2080 c'est un peu sur dimensionné.
Mais comme ce n'est qu'une impression je vais attendre d'avoir les côtés.
@Asa_81 merci d'avance pour les côtes.
Bonne soirée à vous deux.
Jean-Marc
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Sur mon 250G, j'ai pris un AS chez pewetools avec des PO 20 70.
Je cois que j'ai un petit chariot moins large, 65 de mémoire.
 
H

hozut

Compagnon
Une petite vérification dans l'atelier.
Petit chariot 69.
J'avais longtemps hésité entre le A et le AS avant de choisir le AS. C'est le fameux X qui m'avait décidé, je crois, avec les PO en 20 70.
IMG_0259.resized.JPG

IMG_0261.resized.JPG
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Juste une question pourquoi prendre des 2070.
Chez pewetools ils indiquent 1675 pour un tour de 1.5kw ce qui est le cas du WBL290F et à quoi correspond le S.

Screenshot_20221119_120359_Chrome.jpg

Merci pour vos retours.
Jean-Marc
 
H

hozut

Compagnon
Justement à cause de mon X. J'avais calculé qu'il fallait au moins un porte outil de 20 pour ne pas avoir à monter trop haut le porte outil par rapport à la tourelle. De plus le 2070 n'avait pas de porte-à-faux.
Ceci dit je n'ai jamais trouvé les cotes intérieure des po et leur dépassement par rapport à la tourelle.
Il fallait faire un choix, j'en suis content. Bien sûr je n'ai jamais essayé une A avec des po de 1675. Je serais peut-être encore plus content.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Donc les 2070 c'est pour avoir une marge de réglage des outils ?

Juste pour info je viens de réserver mon tour chez Weiss-machines.
Y a plus qu'à attendre :chupachupz:
 
H

hozut

Compagnon
Sur mon tour en tout cas. Le rapport entre la hauteur du petit chariot et la hauteur de pointe est sûrement différent sur le futur tien.
Une marge de réglage du po et la possibilité de prendre des gros outils comme les outils à moleter, par exemple.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Encore une interrogation quelle différence entre A2070 et AS2070 chez wetetools.

Je ne parle pas ni l'allemand ni l'anglais ce qui ne me facilite pas la tâche. J'arrive à trouver des informations mais sur les documents techniques ce n'est pas la même histoire. :oops:

Je joins la documentation Wetetools, pour une meilleure compréhension.
 

Fichiers joints

  • Schnellwechselhaltergrundkoerper-DE-Feb2022-1 (1).pdf
    283.9 KB · Affichages: 49
A

Asa_81

Apprenti
J'ai découvert que le porte outil fourni acceptait des outils de coupe de 20 mm

Edit : mais si on ne change pas de tourelle, il faudra se limiter à 16 mm sinon l'outil de coupe sera trop haut si j'en juge sur la photo du post #21

20221119_111606.jpg
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci @Asa_81 cela va beaucoup m'aider à faire le choix ayant actuellement des outils en 12mm
 
A

Asa_81

Apprenti
Sinon voici une simulation d'un porte- outil de 20 mm sur 90 mm.
Je ne trouve pas le porte à faux si important.
20221119_110828.jpg
 
A

Asa_81

Apprenti
Encore une interrogation quelle différence entre A2070 et AS2070 chez wetetools.
Et bien moi non plus je n'ai pas trouvé ce que le "S" apportait comme différence !!
En tout cas, je pense acheter une tourelle A avec porte-outil 2080 comme cela pas de porte à faux donc plus de rigidité.

:smt038 pour ton achat.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci donc idéalement pour le bon rapport ce serait A2075 et PO AD2075 en prenant A2080 et PO AD2080 on est large mais sans plus.

Merci pour le complément ça fait un an que je réfléchis. C'est mon dernier gros achat concernant l'atelier faut préparer la retraite. Pas le droit de me tromper.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Tarif set départ
Chez Paulimot
A PO 2090
Numéro d'article:7003
EAN :4260390531836
Tarif intéressant 222€ je ne connais pas le tarif des frais de port.
J'attends une réponse de leur part.

Chez Wetetools
Set AD2080 est à 298€ + 24 € de port
 
H

hozut

Compagnon
Pewetool est plus cher que paulimot mais ils parlent français et ils ont un plus grand choix de PO. J'ai lu je ne sais plus où que la qualité était meilleure. Quand j'ai pris le mien la différence n'était pas si marquée, à peine une 20 taine d'euros. J'avais commandé direct sur leur site et non sur ebay. J'avais eu droit à une petite ristourne en payant par virement et non par paypal.
La différence entre le A et le AS est une différence de taille donc les PO A2070 ne sont pas montables sur une AS et inversement (pas le même rayon de courbure). Sinon ce sont tous les deux des 2070 (taille d'outil et largeur du PO).
J'ai des outils de 12, de 10, de8, de diamètre 6 et des outils à moleter de 19 et 20, tout rentre, suffit de caler grossièrement en dessous si besoin.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 138
lion10
lion10
F
Réponses
20
Affichages
1 436
mmikee02
mmikee02
Y
Réponses
3
Affichages
2 509
epine43
E
J
Réponses
17
Affichages
6 737
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
34
Affichages
7 027
freddy007
F
T
Réponses
28
Affichages
3 184
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
10 132
nipil
N
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 132
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut