Modification Chester MF42B - Translation rapide du trainard

  • Auteur de la discussion homebuilder
  • Date de début
H

homebuilder

Nouveau
Bonjour tous
J'ai bien travaillé depuis que je suis inscrit , mais je ne cause pas beaucoup.
Il y a deja des années j' ai du me séparer de mon ramo, de ma milwaukee .. J' ai par la suite réinvesti dans un petit tour d' origine asiatique dont je suis très satisfait après un certain nombre d' améliorations , mais il me manquait une fraiseuse.
J' ai fini par acheter un Chester MF42B,que j' ai révisé entièrement ( j' ai identifié quelques irrégularités) et vraiment , il manque au moins un système manuel de translation rapide du trainard , avec la vis, il faut quand même 150 tours pour la course complète
J' ai donc étudié l'implantation d' une crémaillère engrenages et volant . La crémaillère est posée. Je vais attaquer le maquettage de la pignonnerie .
Voila c' est tout . Si quelques uns sont intéressés je publierai dessins photos et tuto .
Bonne soirée
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Sympa comme modif que je vais suivre avec attention.
J'ai un Syrette TPF500 ( un cousin de ton Chester donc ) avec le même problème ( la même tare ) doù mon interet.
J'ai trouvé sur Youtube une personne qui a fait cette modif sur un Clarke CL500M. Les vidéos sont faciles à trouver si ça t'interesse.
Bon courage et à bientot.
 
H

homebuilder

Nouveau
Bonjour
Sympa comme modif que je vais suivre avec attention.
J'ai un Syrette TPF500 ( un cousin de ton Chester donc ) avec le même problème ( la même tare ) doù mon interet.
J'ai trouvé sur Youtube une personne qui a fait cette modif sur un Clarke CL500M. Les vidéos sont faciles à trouver si ça t'interesse.
Bon courage et à bientot.
Trop tard pour regarder ailleurs.. Je vais essayer de publier qq photos
Belle démarche courageuse :prayer:

Et pour débrayer la vis tu as fait comment :-D ?


C'est carrément in-dis-pen-sa-ble :-D !!!!!

D'autant que des photos valent mieux que des longs discours :smt041
Le demi ecrou de vis débrayait dès le départ. Par contre elle n' embrayait pas à fond. J' ai démonté et constaté que le guidage était vraiment dégueu. j' ai viré les billes et vis .. Lamentable système... Mesuré l' épaisseur du guide et profondeur du logement : 1 mm d' écart. J' ai découpé et plané au mieux un bout de tole de cuivre 1 mm , ajusté dans le logement sens largeur . J'ai défini la longueur environ 4 mm de plus de chaque coté de façon à rabattre les bouts pour immobiliser sur Y. Coté vis j' ai du encocher je ne sais plus pourquoi mais si vous faites vous verrez. Une fois en place j' ai ajusté la profondeur à la lime en jouant sur l' épaisseur de la tole cuivre. A la lime toujours j' ai supprimé les lèvres des crevasses créées par le frottement sur les billes...Enfin, j' ai décale un peu les trous de fixation de façon à ce que le demi écrou entre à fond dans la vis : succès , ça marche du tonnerre. Temps passé environ 2 heures ça vaut le coup
 
F

FB29

Rédacteur
Quelques photos seraient les bienvenues pour illustrer le propos :-D
 
H

homebuilder

Nouveau
Je n'ai pas fait de photos
Si je suis bien luné je dessinerai
Je n'ai pas fait de photos de l'écrou mobile mais je dessinerai.
Par contre j'ai essayé de charger des photos de la crémaillère à partir de mon Phone, je n'y suis pas arrivé. J'ai eu un popup "mémoire insuffisante" je ne sais pas comment faire
 
H

homebuilder

Nouveau
Bonjour
Sympa comme modif que je vais suivre avec attention.
J'ai un Syrette TPF500 ( un cousin de ton Chester donc ) avec le même problème ( la même tare ) doù mon interet.
J'ai trouvé sur Youtube une personne qui a fait cette modif sur un Clarke CL500M. Les vidéos sont faciles à trouver si ça t'interesse.
Bon courage et à bientot.
J'ai cherché trouvé et vu cette video. Cest tout à fait dans le même esprit que ce que j' ai fait. Mon prob est que j' ai fait quelques photos avec mon tél mais je n' arrive pas à les charger.
 
H

homebuilder

Nouveau
Déjà l'amélioration du guidage dû demi écrou. Au fond du guide se trouvaient 2 billes pressées contre le coulisseau par 2 vis de 8. L'horreur qui évidemment, coûte moins cher à produire qu'un bel ajustement.
À la suite, mesurage ét confection de la tole cuivre de 1mm, parfaite dans mon cas. Toutes les surfaces étant reprises à la lime (c'est vraiment usiné gros traits) j'ai remonté et franchement, le mécanisme fonctionne mieux et enfin, l'écrou s'engage à fond dans la vis

IMG_20231028_180333.jpg


IMG_20231025_184419.jpg


IMG_20231029_102321.jpg


IMG_20231025_184350.jpg


IMG_20231025_184350.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 425
tournele
tournele
CESAR
Réponses
26
Affichages
2 045
CESAR
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 391
MIC_83
MIC_83
M
Réponses
35
Affichages
38 221
micromars
M
Haut