Moulage de piéce alu avec noyau

  • Auteur de la discussion Cris72
  • Date de début
Cris72
Cris72
Nouveau
28 Juil 2011
24
Sud Sarthe
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous, cela fait longtemps que j'ai poster quelque chose sur le forum, que je suis quand même.

Le Projet: mouler des embouts de tube du trampoline pour remplacer les pièces en plastique qui ne dure pas.
IMG_0445.JPG

IMG_0437.JPG

Le modèle est imprimé en 3D sur une prusa I3 hephestos , ainsi que la boite a noyau.
IMG_0444.JPG

IMG_0441.JPG

IMG_0440.JPG

Le noyau et fait avec du sable sec plus 14% de silicate de soude et une injection de CO2 (sodastream).
IMG_0439.JPG

Le moule est fait en sable vert fait maison : sable plus argile bentonite.
IMG_0425.JPG

IMG_0426.JPG
IMG_0427.JPG

Le premier essai n'est pas concluant, vu que le noyau est en porte a faut le moulage a l’horizontal ne convient pas. Le prochain essai de moulage sera a la verticale, pour se faire fabrication d'un châssis en 3 partis.
Le suite bientôt.
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
Bonjour,

Quelques remarques si je peux me permettre.

J'utilise l'impression 3 D pour faire les modèles aussi, profite en pour imprimer les canaux/attaques/events sur ton modèle. Tu auras un fini bien plus propre car beaucoup moins d'érosion dans ton sable.

Pour ton noyaux, pas besoin de 3 parties, juste fait la porté cylindrique et surdimensionne la pour que son poiids soit bien supérieur à la partie en contact avec l'alu. La longueur de la porté dans ton cas devrais faire au moins 3 fois le diametre.

Je ne vois pas de dégazage pour ton notau, tu risque d avoir des loupés.

Cordialement

Jean
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonjour,

En plein accord avec @Jean974 . Question complémentaire, quelle est l'épaisseur de paroi souhaitée, et pourquoi ?

Bien cordialement,
 
Cris72
Cris72
Nouveau
28 Juil 2011
24
Sud Sarthe
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour et merci de porter de l’intérêt a mon sujet, oui jean974 effectivement c’est une remarque que je me suis fait au première coulée , amélioration sur les prochains modèles.
Sur les essais j’ai bien mis des évents.
051752AC-2594-44E3-8237-95DBBC462917.jpeg

Vu le défaut de conception de mon noyau c’est pour cette raison que je veux le couler verticalement pour éliminer le problème de porte à faut. D’ou La nécessité d,utiliser un châssis en 3 partis.

L,épaisseur des parois et d’environ 3mm, comme je l’explique dans mon premier poste c’est la reproduction de pièce en plastique.
EEECFFC8-C525-4A2C-9B1A-0CF50E1F5721.jpeg

Comparaison original plastique copie aluminium
image.jpg

image.jpg

C’est aussi un challenge personnel.
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
Je parlais d'event pour le noyaux, pour qu ils dégazent, donc pas en contact avec l'alu.

Vraiment pas besoin de cadre en 3 parties, surdimensionne la portée du noyau et ça suffira largement.

Apres c est comme tu veux :wink:, mais réimprimer c est moins de taf que de refaire des cadres, et tu en profite pour mettre la tuyauterie et tu vera que ton etat de surface en sera grandement amélioré.

Et tasse plus fort ton sable.

Cdlt. Jean
 
C
cr3m
Apprenti
9 Jan 2009
69
nantes
Bonjour à tous.
3mm, c'est peu. 6mm est considéré comme une épaisseur limite en fonderie alu sable, sauf cas particuliers. Sinon, mettre le moule à la verticale permettrait de ne rien changer dans l'outillage, Il y aurait juste à créer une ouverture dans le chassis.

Cordialement
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
Bonjour,

3 mm d'épaisseur de paroi, c'est largement dans le standard de ce qui se fait dans ce type de moulage.
Pourquoi as-tu fais une portée hexagonale?
Quelle raison pour ne pas avoir repris la même forme intérieure que le modèle en plastique?
Quelle température de coulée?
Quelle origine pour le métal utilisé?
Il y une non-venue sur la partie cylindrique.
Je te conseillerai:
1-vérifier les épaisseurs sur la pièce manquée pour cofirmer le diagnostic
2- faire une porté de noyau avec moins de jeux et plus longue
3- Si tu veux coulée la pièce "debout pour x raisons, pas besoin de faire un moule en 3 parties

A+
 
Haut