Probleme de moulage sable/platre

michel13700
Apprenti
9 Mai 2013
50
  • Auteur de la discussion
Bonjour a vous

Je viens vous voir suite à plusieurs mois de galéré avec une pièce que je souhaite mouler en aluminium

Je m 'explique je suis entraine de crée une machine numérique, j'ai besoin de fabriquer une flasque pour faire avancer ma machine en axe Y .

J'ai déjà modéliser ma pièce en 3D, mon problème arrive quand je veux faire l 'empreinte dans le sable de fonderie, le sable accroche a ma pièce ou sinon le sable se fissure.
475573
475574

En platre j'ai beau le faire sécher pendant des semaines, il y a toujours de l 'eau et l'aluminium fait des bulles d'air .

J'ai utiliser du sable avec mon platre (2/3 de sable pour 1/3 de platre ) j'ai construit un petit four pour faire sécher mon plâtre rien a faire.
475575
475576

j'aurai vraiment besoin de conseil pour pouvoir arriver a faire ma pièce

Merci d'avance

Jean974
Apprenti
23 Décembre 2015
129
Bonjour,

Pour le moulage au sable, ça s'arrache parce que tu n as pas de dépouille, recommence ton modele, met 3/4 % de dépouille et ça marchera nickel.

Sinon les trous se percent après.

Cordialement

Jean

jo69
Compagnon
28 Mars 2009
691
69
Hello
au vu de tes moules complètement arraché tu n'a pas de dépouille sur ta pièce 3 D.Au sable ou au platre pour pouvoir sortir le modèle il te faut une dépouille d'au moins 2 degré et si tu peux dans tes losanges arrondis tous les angles ne laisse pas d'angle aigus
idem jean 974
Bonne continuation

jo69
Compagnon
28 Mars 2009
691
69
hello
lorsque tu fais un moulage au sable rouge ou a vert pense a talquer ton modèle du coté qui sera couvert par le sable ça peut aider en plus au démoulage du modèle. Ensuite tu talques l'empreinte pour faciliter le remmoulage et la coulée
Comme tu dois soit refaire ton modèle soit le modifier, au fond des alvéoles tu mets des rayons et ensuite tu remontes tes parois en diminuant l'épaisseur en ayant un angle de 2 a 3 degré

jo69
Compagnon
28 Mars 2009
691
69
Hello
nos collègues ont répondu à une partie de tes interrogations mais j'ajoute aussi qu'il te faut des rayons sur toutes les alvéoles dans le plan horizontal surtout pour celles qui sont fermées .Même s'il est moche de chez moche je te joints un croquis
Bonne soirée

img070.jpg

michel13700
Apprenti
9 Mai 2013
50
Bonjour, des petites nouvelles de ma piece, j'ai lancer l impression 3D après avoir modifier les dépouille comme dit plus haute 4° + j'ai chanfreiner normalement cela devrais marcher verdicts demain dans la journee

Dernières discussions