Moulage d'une culasse

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

J'ai un peu galéré pour mouler une culasse. Au sable vert, impossible. Le sable restait entre les ailettes. Il existe sûrement un sable adapté à ça. Mais j'en connais pas. J'ai donc fait un moule entièrement en sable + silicate de soude. J'ai fait une petite vidéo et voilà le résultat.

 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
Bonjour,

Je suis impressionné !
Bravo pour le résultat, et pour la méthode.
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
Super ! Très instructif.

Si je peux me permettre, j'utilise depuis longtemps l'impression 3d pour le moulage au sable, tu as tout intérêt à vernir tes modèles pour améliorer considérablement ton état de surface. Vernis polyuréthane.

Cordialement.

Jean.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'ai ça. Pour le PLA. Mais là, pour l'ABS j'utilise un brouillard d'acétone pour les lisser.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 439
Pas de Calais
Superbe réalisation et la vidéo est vraiment bien faite.
Tu as raison de préciser, sur la fin, que tu n'as pas réussi du premier coup mais que cette belle réalisation est le fruit de beaucoup d'errements et d'essais.
Tout paraît tellement simple quand on regarde faire les autres!
Je suis impressionné par l'homogénéité du métal obtenu.
Bonne soirée,
Kite
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Félicitation, quel est l’aluminium que tu utilises si c'est pas indiscret.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ben y a un peu de tout. Un peu d'alu provenant de pièces auto. Des chutes de 5083 et pour le reste, nuances inconnues. Tout ce mélange ne doit pas donner des caractéristiques mécaniques terribles. Mais c'est suffisant pour mon usage.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 457
FR-33 Bordeaux
Bonsoir :-D
Tout à l'heure je n'avais pas pu voir correctement la vidéo, je viens donc de la repasser, que dire à part que tu as fait du super travail, bravo pour la méthode et l'explication :smt023
Je suis surpris de la vitesse de durcissement, tu met à peine de Co2.
Une belle pièce au troisième essais, c'est super bien.
Pour la finesse il te faudrait du sable 0/0,3 on dirais du talc tellement c'est fin.
Pat
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir Pat,

En effet il faut très peut de CO2. C'est étonnant la première fois. Le mélange durcit aussi à l'air libre mais faut beaucoup de temps.

En réalité il y a plus d'essais que mal. 8 je crois. Au début je noyais mes empreintes dans du sable vert dans lequel je faisais le trous de coulé et des évents. Mais ça a échoué à chaque fois. Du coup je suis passé au tout sable + silicate et ça a été tout de suite mieux même s'il à fallu 3 essais de plus pour peaufiner.

Là c'est du 0/0,5. Et c'est déjà super fin. On dirait du sable de sablier. Je sais pas si en dessous ce serait bien souhaitable. Le mélange est poreux et il faut qu'il le soit. Plus on met des grains fins, moins il l'est.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 457
FR-33 Bordeaux
Oui il faut effectivement que le moule respire à la coulé
En gros plan le fini à l'air assez propre tout de même, et comme tu l'usine après ça doit donner une belle pièce.
Ton mélange d'alu est aussi homogène, sur ta coupe il n'y a pas d'inclusion
Tu a fait des lingots avant ou tu a directement fondu tes chutes ?
Pat
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ça dépend. J'ai toujours un lingot issu du reste de coulée. Mais j'y rajoute des nouvelles chutes. Donc on peut dire que c'est comme si je fondais directement mes chutes. En fait, depuis quelques temps je laisse l'alu refroidir dans le creuset. La fonte n'en est que plus rapide au moulage suivant. Vu que l'alu épouse bien les parois du creuset, la chaleur se diffuse bien mieux et l'alu fond plus vite.

Effectivement, l'état de surface n'est pas vilain. Ça reste une pièce de fonderie mais depuis que j'utilise ce sable, c'est bien meilleur qu'à mes début avec du sable nettement plus grossier.
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 151
Lyon, France
Superbe, merci pour le partage
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Pour l'alu la nuance ideale c'est l'AS7 série des 4200 aluminium au silicium plus fluide pour la coulée, tu peux aussi réchauffer ton moule avant la coulée ça permet au métal de se refroidir moins vite et de sortir des détails plus fins comme les angle de tes ailettes de refroidissement.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 919
Harnes (Pas de Calais)
Bravo et merci pour ce reportage très instructif et très bien fait. On y apprend beaucoup de choses, parfois des petits détails, mais qui ont leur importance. J'y apprends aussi l'utilisation de "j'aime" :-D, c'est bête mais j'avais jamais remarqué (preuve que j'ai visionné jusqu'au bout :-D).
Quelques remarques
- J'ai mal aux genoux rien qu'en regardant ta video
- je découvre le nom et l'existence du sodastream, je suis bien sûr allé voir après sur goo.
- +1 avec PGL pour le préchauffage du moule, encore que ton résultat est très bon. Mais s'il fallait faire encore plus fin, sans doute ce serait plus qu'utile. Je me pose aussi une question à ce sujet: comme l'aptitude à obtenir des détails fins est fonction de la viscosité du métal et de la pression de moulage, j'aurais envie de faire un canal de coulée très haut, la pression disponible étant proportionnelle à la hauteur hydrostatique....

bref, ça donne envie de s'y mettre :smt023
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 439
Pas de Calais
Tito 16, peux-tu, s'il n'y a pas de données "secret-défense", détailler les modalités de mise en œuvre de ton sable et silicate. Et surtout, où t'approvisionnes-tu? Sable, silicate, CO2.....
Je fais rarement du moulage et quand je dois en faire (pour refaire des pièces en résine et non en métal), j'utilise du plâtre. Ta technique, par la rapidité de mise en œuvre, m'intéresse.
Et puis, pourquoi pas essayer la fonderie!
Bon week-end,
Kite
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #17
PGL : L'AS7, ce n'est pas l'aliage utilisé pour la fonderie des pièces auto genre bloc moteur, culasse et autre?

Gégé : Oui tu as raison pour la hauteur de coulée et la pression. C'est ce que je fais avec mes moules au sable vert. Je mets un réhausseur. Pas bien haut, une dizaine de centimètre, mais déjà ça arrange bien déjà.

KITE : Pas de soucis. J'ai détaillé le mélange sable/silicate de soude dans la vidéo ci dessous. Et j'en ai touché 2 mots dans la vidéo du moulage de la culasse. Dans les 2 vidéos j'ai pas donné la même recette. Pour les élément de la culasse, j'ai ajouté 6% de silicate de soude dans le sable. Le dosage c'est en poids, pas en volume. Ensuite le sable, c'est du sable à maçonner Parex Lanko calibre 0 / 0,5mm. Par chez moi, je n'en trouve que chez Monsieur Bricolage. Le silicate de soude lui, je ne le trouve que chez Casto. Inutile de dire qu'il faut bien mélanger le tout. Une fois le mélange prêt, tu fais ton empreinte et tu fais passer le CO2 à travers comme je le montre dans la vidéo. Il ne faut pas beaucoup de CO2. Une pression de 2s suffit si tu utilises, comme moi, une sodastream. Sinon tu as des bouteilles de CO2 pour les aquariums notamment, en vente sur Amazon, Cdiscount, etc...

Je l'ai dis dans la vidéo mais je le redis. Tu les sais sûrement déjà, veille à bien secher toutes les parties du moule. Très important. Contrairement au sable vert pour lequel une très légère humidité est requise pour assurer la cohésion du sable, là y en a pas besoin. Donc sechage au maximum. Et ça rejoint ce que PGL a dit. Préchauffage du moule, c'est pas plus mal. Je l'ai pas fait là mais j'aurais pu et la prochaine fois je m'en priverai pas.

Pour le dosage à 6%, c'est pas une régle absolu. Parfois je monte à 12% si le noyau est fragile. Plus je pense pas que ce soit necessaire ou judicieux. A adapter suivant les cas.

 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
PGL : L'AS7, ce n'est pas l'aliage utilisé pour la fonderie des pièces auto genre bloc moteur, culasse et autre
Si l'AS7 c'est un alliage très courant pour la fonderie, il y d'autres variantes avec plus ou moins de silicium et parfois d'autre métaux,( Mg, Cu, Ti, voir toute la série de 4000) pour les culasses automobiles je pense que la formule doit être très étudiée pour répondre aux critères de résistance et d'usinabilité. Pour les pistons c'est plutôt AS9 voir AS12.

L'usinabilité c'est ce que je trouve pas terrible avec l'AS7, l'état de surface est moins beau qu'avec un 7075 par exemple.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
super boulot
petite question : pour le positionnement des 2 demis coquilles il ne serait pas possible de mettre 2 pions pour le centrage ??
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #20
Si si, ça serait possible. Au début y avait pas de fond au coffrage et donc pas d'indexage du master. Je les plaçais à l'oeil, donc les contours des 2 demi coquilles ne correspondaient pas. Je comptais seulement sur le noyau pour indexer les 2 parties. Mais ça marchait moyen. Là j'ai pensé à mettre des pions mais c'était assez compliqué. J'ai choisi de faire ce système de fond avec indexage. Comme ça, il suffit de bien faire correspondre les contours des 2 demi coquilles et c'est bon. Et comme ça marche bien, j'ai pas cherché plus loin.
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 117
mg-401majunga
super boulot ,
depuis que j'ai un thermometre avec la sonde k qui vas bien j'ai decouvert que (avec des chutes carters etc pistons) il ne faut pas trop depasser le point de fusion pour ne pas avoir de bulles et autres inclusions pour moi 780 800° max et le resultat est toujours top et surtout ne pas touiller le metal liquide et nettoyer son creuset avant chaque fonte
a+
 
C
CALCULATE
Ouvrier
22 Déc 2011
400
Champigny sur Marne
Bonjour,

bravo pour la réalisation de cette pièce, c'est super. Il y a une chose que je n'ai pas compris : tu n'as pas mis d'évent ? Je n'arrive pas à comprendre comment, dans ce cas, ça peut se remplir entièrement sans laisser de "trou".
A bientôt
Calculate
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 347
Savoie
Bonjour
Ben si il a fait un évent avec le tournevis sur la partie haute du moule au centre c'est le tube qu'on voit à coté du tube de coulée.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #24
Non non y a pas d'évent. Le mélange est poreux et laisse très bien passer les gaz. C'est pourquoi le CO2 qui le durcit le traverse très bien.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 347
Savoie
Bonsoir
upload_2018-1-25_22-17-51.png

Ici sur ta vidéo qu'est ce que c'est ce tube si c'est pas un évent?
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #26
Ah ok. Je croyais que tu parlais du moule de la culasse. Pour celui là, oui y avait bien un évent. C'était le moule de l'entretoise.

VUE MOTEUR 1.jpg
 
manu 08
manu 08
Ouvrier
23 Juil 2015
258
ardennes
pour les exterieur tu peut utiliser du sable de moulage rouge a modele permanent
tu peut le re utiliser a volonté et pret a l'emploi
il a une tres bonne finesse donc une super definition de la piece apres demoulage
c est du beau boulot n oublie pas le traitement thermique
 
Haut