moulage d'après une pièce imprimée en 3D

F

fay

Compagnon
bonjour , par la force des chose , j'ai de plus en plus de demandes pour obtenir des pièces alu a partir de sujets imprimés en 3D . quand il faut plusieurs pièces , ça vaut le coup de faire un outillage de fonderie a partir des imprimés 3D pour obtenir des pièces propre rapidement . ma méthode consiste a faire des négatifs résine de l'imprimé 3D après avoir déterminé le joint de moulage et modifié si nécessaire . sur la pièce présentée ,pas de modifs mais il a fallut faire un talus . avec les négatifs obtenues , je fait des plaques modèles , une pour le dessous et une pour le dessus . grâce a ce jeux de plaques , on peut faire les moules facilement et sortir des pièces sans trop de bavures , 45 minutes de moulage par pièce . moulage main

20200624_085527.jpg


20200624_085515.jpg


20200624_085629.jpg


20200624_085636.jpg


20200624_085722.jpg


20200624_092210[1].jpg
 
F

franck67

Compagnon
si tu permets 3 questions :
- si j'ai bien compris , le client te donne en 3D 2 elements ,la partie de dessus et la partie de dessous puis tu encastres chaque partie dans un empilage de bois ? si c'est juste ca veut dire que le client a prevu une sorte de plat/rebord pour que ces negatifs soit " tenues / collés " dans le bois ?
- c'est quoi ce que tu appeles un talus ?
- quel resine tu prends pour faire tes plaques modeles ?
 
F

fay

Compagnon
le gars me donne la pièce 3 D qui est en photo . c'est une pièce a l'identique de ce qu'il faut obtenir . ce qu'on appelle au naturel . quand on amène ça a un fondeur , généralement il ne veux pas le faire ou alors c'est qu'il n'a pas de boulot . pour mouler ça , il lui faut faire une fausse partie en sable chimique pour rattraper le joint avec un un talus puisque c'est une joint décroché . grâce a cette fausse partie , il fait le nombre de demi moule voulue . ensuite il laisse la pièce dans un de ces demi moules et il fait les autres demi moules en sur moulage . dans le cas ou il y a plusieurs pièce sinon il fait comme tu as fait pour ta pièce en faisant un talus en plus puisque le joint n'est pas a plat . mais étant donné que ces imprimés 3D ont un certaine souplesse et qu'il n'y a pas de prise pour sortir la pièce , il y passe du temps pour un obtenir un mauvais résultat . l'empilage de bois du négatif est un coffrage qui est fait au plus proche de la pièce pour utilisé un minimum de résine de coulée . le négatif c'est un moule de la pièce qui est fait après avoir récupéré le joint . concrètement , si je prévois une entrée sur ces négatifs , que je les fermes après les avoir passés au démoulant et que je les remplis de résine de coulée , j'obtient des pièces en plastic . pour faire des moules en sable on sépare le dessus du dessous pour des pièces fines . ça fait 3 mm d'épaisseur . il a fallut couler chaud . j'en ai raté une
 
F

fay

Compagnon
l'ébénisterie est un beau métier mais c'est autre chose . le nom de mon métier c'est modeleur mécanicien sur bois . avec l'évolution on utilise des résines en plus du bois . maintenant ce métier ne s'apprend plus avec cette technique . ça s'appelle " technicien modeleur " ils utilisent le numérique sur de la planche a usiner . je pense que pour cette pièce , un modeleur actuel imprimerait ou ferait en CN directement quelque chose d'utilisable facilement en fonderie . mais le gars qui a fait cette pièce n'est pas modeleur donc il faut faire une adaptation . le modelage ne se limite pas qu'a la fonderie . perso j'ai pas mal bossé dans les composites , modelage pour thermoformage . tous ce qui touche au moulage . c'est le modelage pour fonderie que je trouve le plus intéressant
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir
encore un beau métier que respecte mais que je n ai jamais titillé.
Je trouve ça tellement beau
:smt007
 
F

fay

Compagnon
Bonsoir
encore un beau métier que respecte mais que je n ai jamais titillé.
Je trouve ça tellement beau
:smt007
j'aurai préféré faire le modèle de façon traditionnel plutôt que de partir sur un imprimé 3D mais il faut bien s'adapter . ci joint d'autres photos de plaques modèles faites a partir de pièces imprimées . elles sont démultipliées pour remplir le moule au maximum et pour limiter le nombre de moule a faire . mini jeux de plaques modèles pour mini chassis , 22 cm par 22 cm pour mini série :wink:

20200622_141119.jpg


20200622_141152.jpg
 
G

garden63

Apprenti
bonjour, je suis toujours impressionné par ce que peut faire l'homme de ses dix doigts commandés par son cerveau. je ne connais pas les méthodes de fonderie, je reste scotché par cette précision et cette réussite de pouvoir faire tenir du sable qui sert à couler l'alu liquide, sans que cela ne tombe, je pense aux châteaux de sable de mon enfance.
bravo et merci pour ce reportage, bonne continuation :tumbsupe:
 
F

fay

Compagnon
bonjour , pour avoir ce résultat il faut investir un peu . les moules sont en sable a l'huile , très facile d'emploie et accessible au particulier . pour être plus précis , par souci d'économie je fais le dessous en sable a l'huile et le dessus en sable a l'argile . tous passerait en sable a l'huile mais vu qu'on jette tous ce qui a brûlé et que dans le dessus il y a la descente et le chenal , ça fais beaucoup de perte . c'est pourquoi je moule les pièces a l'envers , avec la face qui doit être la plus propre dans le dessous , la partie en sable a l'huile . pour ce qui est des résines de coulée , c'est pareil . certaines supportent d'être coulée massive mais ça coûte cher c'est pourquoi , par souci d'économie . je fais des coffrages assez précis pour les négatifs et des rebouches précises aussi pour la reproduction sur les jeux de plaques de façon a avoir une épaisseur de résine de 3 a 4 mm partout . mais on peut faire plus simple . bonne journée
 
F

fay

Compagnon
personnellement , ce qui m'impressionne c'est tous ce qu'il est possible de faire de nos jours avec le numérique . les imprimantes 3D et tous le reste . pour ma part j'ai pas vraiment suivi le mouvement , même ma fille de onze ans m'apprend des trucs sur l'utilisation d'un simple ordinateur . c'est un peu la honte . :wink:
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
33
Affichages
1 247
J
bisra
Réponses
2
Affichages
1 035
Doctor_itchy
D
S
Réponses
30
Affichages
3 294
strahm
S
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 894
la goupille
L
D
Réponses
55
Affichages
6 028
djalex1664
D
lion10
Réponses
0
Affichages
1 215
lion10
lion10
electroremy
Réponses
11
Affichages
1 781
Jean974
J
Haut