Résolu alarme 2051 spindle orientation overtime. quoi verifier ?

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
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planète terre
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  • #1
Bonjour,

sur un tour Doosan puma4100, avec une CN fanuc, jai constaté l'apparition récurrente d'une "alarme 2051 - Spindle orientation overtime" ... Ceci ne se se produit qu'en automatique, avec un programme contenant l'instruction M19 , le défaut n'apparait ni avec un autre programme sans le M19, ni en manuel, ni en demandant un M19 en MDI ...

Le codeur, le câble du codeur, et la courroie entre la broche et la couronne denté du codeur ont été vérifié et sont bons ...

cette alarme n'empèche pas d'usiner avec la machine ...mais soit il faut presser "reset" a chaque cycle ...soit se passer du M19 et de l'indexage du mandrin , et orienter le mandrin à la main .

que suggérez vous de vérifier ?

sloup
 
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slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
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planète terre
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  • #4
Rebonjour,

Problème résolu !

pour info :

-l'accouplement du codeur d'indexage de broche , entre la couronne et le codeur lui même, étais fendu et prenais un peu de jeu , d'ou des problèmes intermittent d'indexage de mandrin ... Mais pas tout le temps, et jamais en manuel et en MDI , parce il n'y avais pas les effets de la vitesse et des vibrations d'usinages ... ( D'ou des dysfonctionnement en automatique, et l'absence de défauts ou dysfonctionnement en manuel et MDI . )

-Un précédent intervenant avais, par inadvertance, supprimmé un M5 dans le programme, non pas celui avant le M19, mais plus loin en fin de programme avant le M30 ... (d'ou le problème de la nécessité de faire "Reset" a chaque fin de cycle ...)

maintenant ça s'indexe bien , a tous les coups toujours au bon endroit ! et ne met plus d' alarme 2051 !

sloup
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
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planète terre
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  • #6
Bâ,

Je préfère , dans la mesure du possible , donner des retours d'info , plutôt que me borner a dire que c'est résolu ,sans qu'on sache comment ni pourquoi , et de "disparaitre" (ce genre de comportement n'est pas rare ... )
et puis ça pourra peut être servir, un jour, si quelqu'un d'autre rencontre un problème similaire ( générant la même alarme, sur un tour du même type ... )
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
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  • #9
Bonjour,

Oui, M19 oriente le mandrin dans une position prédéfinie et toujours la même avant de le bloquer , c'est bien un dispositif d'indexage , par exemple pour des commodités de chargement ...ou de reprise ...d'une pièce ...

Dans le cas précis, il y avais deux problèmes : outre cette alarme ...et le problème du "reset" ( a cause du M19 ...non suivi d'un M5) , il y avais un dysfonctionnement , le mandrin ne s'arrêtais pas toujours dans la position attendue (a cause de l'accouplement)
 
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