vérification et usage marbre

  • Auteur de la discussion Leaf
  • Date de début
L

Leaf

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai acheté d'occasion un marbre pas cher de chez psa (environ 40x70cm) et je me demande comment le verifier et si il peut servir à autre chose qu'une table pour souder.
J'ai regarder vite fait avec une une règle de découpe, certe de bonne qualité mais pas de précision et avec une jauge d'épaisseur 9/100mm ne passe pas mais 6/100eme oui.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire et comment mieux vérifier la planéité ?
Est-ce qu'il peut servir à auter chose qu'une table d'assemblage/soudure ?
J'ai comparé avec un petit marbre en granit neuf sur lequel j'ai pas de jour, il me semble donc pas mal creux au milieu.
Je joints quelques photos.

Merci pour les futurs retours !

20240206_231619.jpg


20240206_231628.jpg


20240206_232133.jpg


20240206_232232.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais te proposer de vérifier avec un autre marbre avec du bleu de Prusse ou de la sanguine a l’huile
autrement il la solution qui consiste à vérifier comme si on le fabriquait
c’est la solution des trois marbres qui est soit disant utilisé pour la fabrication
on vérifie le marbre 1 avec le 2
on vérifie le marbre 1 avec le 3
met si c’est bon les marbres 2 et 3 doivent porter correctement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Ce marbre a l'air très propre et lourd.

0,06 mm me semble beaucoup.

Commence par vérifier ta règle. :wink:

Pour ça vérifie que sa largeur est la même sur toute la longueur.

Si oui, tu refais les mêmes manip' que tu as déjà fait avec les DEUX champs de la règle.

Si tu trouves les mêmes écarts, ça signifie que ta règle est droite.

Si non, faudra dessiner un graphique à grande échelle et réfléchir un peu.

Épilogue :
Un pote me dit un jour que la culasse de sa bagnole (Simca 1100) était déformée...
Il avait vérifié avec... (je vous le donne Émile :-D !) une.... lame de scie à métaux !
 
M

mpvue91

Ouvrier
Pour moi il y a quelque chose d'incohérent à acheter un marbre "pas cher" et de vouloir ensuite le contrôler CAR pour contrôler un marbre il va falloir acheter des moyens de contrôle coûteux donc il vaut mieux dès le départ acheter un marbre NEUF de la qualité correspondante à l'usage envisagé avec.
 
F

FB29

Rédacteur
il y a quelque chose d'incohérent à acheter un marbre "pas cher" et de vouloir ensuite le contrôler CAR pour contrôler un marbre il va falloir acheter des moyens de contrôle coûteux
Effectivement :| !
 
L

Leaf

Nouveau
Je vais te proposer de vérifier avec un autre marbre avec du bleu de Prusse ou de la sanguine a l’huile
autrement il la solution qui consiste à vérifier comme si on le fabriquait
c’est la solution des trois marbres qui est soit disant utilisé pour la fabrication
on vérifie le marbre 1 avec le 2
on vérifie le marbre 1 avec le 3
met si c’est bon les marbres 2 et 3 doivent porter correctement
Le deuxième marbre que j'ai est beaucoup plus petit, ça risque de poser problème non ?

Bonjour


Ce marbre a l'air très propre et lourd.

0,06 mm me semble beaucoup.

Commence par vérifier ta règle. :wink:

Pour ça vérifie que sa largeur est la même sur toute la longueur.

Si oui, tu refais les mêmes manip' que tu as déjà fait avec les DEUX champs de la règle.

Si tu trouves les mêmes écarts, ça signifie que ta règle est droite.

Si non, faudra dessiner un graphique à grande échelle et réfléchir un peu.

Épilogue :
Un pote me dit un jour que la culasse de sa bagnole (Simca 1100) était déformée...
Il avait vérifié avec... (je vous le donne Émile :-D !) une.... lame de scie à métaux !
Ah oui c'est pas bête ! je vais faire ça dans un premier temps

Pour moi il y a quelque chose d'incohérent à acheter un marbre "pas cher" et de vouloir ensuite le contrôler CAR pour contrôler un marbre il va falloir acheter des moyens de contrôle coûteux donc il vaut mieux dès le départ acheter un marbre NEUF de la qualité correspondante à l'usage envisagé avec.
Après je l'ai payé 50€ donc ça me revient moins cher que d'acheter un bout de tôle dédié à la soudure.
C'est juste que je trouverai dommage de l'abîmer betement si il est bien.
 
C

champimatic

Compagnon
Ce que je ferais; trouver un membre près de chez toi qui a une rectif plane, vendre ton petit marbre et avec les sous tu achetes ton bout de tôle pour la soudure. Car franchement utiliser un marbre pour la soudure c'est sacrilège !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour.

AMHA un bout de tôle un peu épais et propre mettons pour cette dimension du 10 mini est suffisant pour faire des montage de soudage.

Et du point de vue précision AMHA encore ça suffit.

Mieux qu'avec de la fonte, tu peux pointer les butées etc directement sur le plaque.

Et quand tu trouveras quelle n'est pas belle, tu la retournes et ensuite tu la recycles...
 
D

Dodore

Compagnon
Le deuxième marbre que j'ai est beaucoup plus petit, ça risque de poser problème non ?
ce serrait mieux d’avoir la même dimension .. je n’ai jamais fait ce genre de vérification mais la méthode que j’ai décrite je ne l’ai jamais pratiquée , je l’ai simplement lu dans des bouquins et il faut 3 marbres . Si tu es sûr de l’autre marbre , tu peux toujours faire un essai
 
M

mpvue91

Ouvrier
Si maintenant le sujet est d'en faire une table de soudage, d'après les experts il faut une table percée de trous qui permettent de fixer les éléments à souder. Moi je coucherais des morceaux de tube d"acier carrés avec un espacement entre eux sur deux autres morceaux placés à leurs extrémités pour y passer des serre-joints.
 
L

Leaf

Nouveau
ce serrait mieux d’avoir la même dimension .. je n’ai jamais fait ce genre de vérification mais la méthode que j’ai décrite je ne l’ai jamais pratiquée , je l’ai simplement lu dans des bouquins et il faut 3 marbres . Si tu es sûr de l’autre marbre , tu peux toujours faire un essai
Je connais la méthode avec les trois, c'est la même qu'on utilise pour préparer les pierres de lithographie, ça marche très bien mais c'est long ^^
 
L

Leaf

Nouveau
Si maintenant le sujet est d'en faire une table de soudage, d'après les experts il faut une table percée de trous qui permettent de fixer les éléments à souder. Moi je coucherais des morceaux de tube d"acier carrés avec un espacement entre eux sur deux autres morceaux placés à leurs extrémités pour y passer des serre-joints.
Ben table de soudage/brasage mais aussi pour faire de l'assemblage mécanique.
Je viens de regarder avec l'autre marbre poser par dessus, à part un endroit creusé au milieu je peux pas faire passer la jauge de 4/100 (j'en ai pas de plus fine), la règle était pas fiable du tout.
y a un léger effet de collage/suction entre les deux marbres, ce qui veut dire qu'il y a un bon contact plan entre les deux.

Du coup la planéité semble correcte, suffisante pour du traçage ?
 
D

Dodore

Compagnon
y a un léger effet de collage/suction entre les deux marbres, ce qui veut dire qu'il y a un bon contact plan entre les deux.
Normalement ça se controle avec une fine couche de bleu de prusse ou de sanguine mélanger avec de l’huile .. pas à la « succion »
quelques liens
controle planeité au marbre site:www.usinages.com
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
la planéité semble correcte, suffisante pour du traçage ?

Un moyen de mesure, montage d'usinage etc... doit être 10 fois plus précis que la précision de ce qu'on veut faire...

Ton marbre est précis à 5 centièmes de mm ?
Tu pourras espérer des mesures à 5 dixièmes de mm


Réagissez so vous trouvez que j'écris des co......ries
C'est bien des conn....
Voir ci dessous
 
Dernière édition:
L

Leaf

Nouveau
Un moyen de mesure, montage d'usinage etc... doit être 10 fois plus précis que la précision de ce qu'on veut faire...

Ton marbre est précis à 5 centièmes de mm ?
Tu pourras espérer des mesures à 5 dixièmes de mm

Réagissez so vous trouvez que j'écris des co......ries
Non pas vraiment, sinon ça veut dire qu'un marbre classe 0 te permet pas d'être plus précis que 5/100 de mm et qu'un marbre classe 2 serait pas plus précis que 2/10 de mm
La règle de 10 fois plus précis c'est plus dans la fabrication que la mesure.
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Non pas vraiment, sinon ça veut dire qu'un marbre classe 0 te permet pas d'être plus précis que 5/100 de mm et qu'un marbre classe 2 serait pas plus précis que 2/10 de mm
La règle de 10 fois plus précis c'est plus dans la fabrication que la mesure.
Et on ne fait pas des mesures justement pour vérifier la fabrication ?
Cette règle est justifiée justement dans l'usage d'un appareil numérique dont le dernier chiffre de l'affichage est faux du fait qu'il est systématiquement affecté d'une imprécision de + ou - 1. Donc si on veut mesurer au dixième il faut que l'appareil de mesure affiche le centième
Un marbre n'est pas un appareil de mesure
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Votre marbre est en "Diabase", vous pouvez le faire rectifier "à la retourne" chez un artisan qui possède une rectifieuse planétaire.
JASON
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
il y a une méthode de verification (cartographie) avec le niveau à bulle.
Cordialement
David



F8FCF596-4D63-4FA8-8901-625C8BB4125D.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Une chose que personne ne précise mais qui a son importance, c'est de positionner le marbre avec les points d'Airy suivant ses dimensions, sinon le grattage qui aura été fait ne servira à rien
La planéité ne sera plus assuré si on place une charge dessus.

J'ai justement un marbre en granit à mettre en place et vu les dimensions ( 1000 x60 x80 mm) avec un poids de 120 kg à peu près, il vaut mieux le mettre avec les points adaptés.
Il va avoir dessus une colonne de mesure qui fait aux environ 30 kg, voir un peu plus !!!

A+

Thierry

20240207_135659.jpg


20240207_135837.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, mais le marbre dont parle @Leaf est celui en fonte avec ses pieds.
D'ailleurs il me semblait que la précision en fourniture neuve de ces marbres fonte était de 2/100? Un simple passage au bleu du marbre en granit, même plus petit devrait suffire à déceler les défauts, pocs et autre accidents de la vie?
 
T

thierry74

Compagnon
Oui, mais je disais ça pour ceux qui ont des marbres sans pieds.
 
T

thierry74

Compagnon
J'en suis loin du poids, je viens de regarder, la colonne pèse 45 kg et il y aura aussi une équerre en granit qui fait à peu près avec la boîte 20 kg.
On va dire que ça va faire dans les 65 kg.

Alors le positionnement des points à quand même une importance parce qu'au bout d'un moment ça risque de faire un creux.
 
M

mpvue91

Ouvrier
les points d'Airy n'ont de raison d'être respectés que SI le marbre ne reçoit aucune charge locale. Dès que l'on pose localement un poids dessus il va fléchir . Les points d'Airy sont déterminés pour que la flèche entre les 4 supports et celle au delà des supports vers les extrémités soient égales.
Il y a une technique qui fait bricolo mais qui est TRES efficace pour isoler un marbre en granit des vibrations beaucoup plus gênantes que la flèche engendrée par son propre poids, qui consiste à placer entre le marbre et une "table" qui a les mêmes dimensions des chambre à air de scooter par exemple légèrement "gonflée" avec uniquement de l'eau. On met ces chambres à air en nombre suffisant pour que côte à côte elles occupent toute la surface entre la table et le marbre Le rapport qualité/prix en matière d'isolation des vibrations est imbattable.
Ce fut utilisé pour faire de l'holographie au début des laserrs pour un marbre en granit de 3000 x 2000 x 200 mm
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce fut utilisé pour faire de l'holographie au début des laserrs pour un marbre en granit de 3000 x 2000 x 200 mm

Ah ah ah
Je crois savoir duquel tu parles.

J'ai connu et participé à pas mal d'essai d'holo' avec ce marbre à Villaroche.

Il y avait 6 '' pieds '' gonflables qui faisaient que le poids était reparti.
Le marbre ou plutôt le granit ne risquait pas de se déformer...
 
T

thierry74

Compagnon
les points d'Airy n'ont de raison d'être respectés que SI le marbre ne reçoit aucune charge locale. Dès que l'on pose localement un poids dessus il va fléchir . Les points d'Airy sont déterminés pour que la flèche entre les 4 supports et celle au delà des supports vers les extrémités soient égales.
Pourtant le marbre que je montre était bien reposé sur 3 points en suivant les points d'Airy et c'était assez particulier parce que ça reposait sur des U avec des goupilles de 30 mm environ et des billes qui étaient collées sous le marbre.

Il vient d'une machine 3D et c'est prévu de poser des pièces dessus d'un certain poids pendant plusieurs heures et souvent au milieu , je ne me rappelle plus combien mais ça m'avait surpris, il me semble que c'était aux alentours de 70 ou 80 kg de charge.

C'est bien des ingénieurs de TESA qui avaient conçu cette machine et je voyais bien comment elles étaient montées et contrôlées , je travaillais juste à coté d'eux, ça se vendait très bien et ils n'ont jamais eu de problèmes avec le marbre !!!

A+

Thierry

20240208_185859.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Après je l'ai payé 50€ donc ça me revient moins cher que d'acheter un bout de tôle dédié à la soudure.
C'est juste que je trouverai dommage de l'abîmer betement si il est bien.
Bonsoir
Ok mais si tu le fout en l'air apres soudure tu n'en trouvera peut être plus a ce prix alors qu'une simple tôle oui
cordialement
Henri
 
M

mpvue91

Ouvrier
L'important c'est de repositionner le marbre aux emplacements où il était lors de sa fabrication et de son contrôle. Les points d'Airy sont au nombre de 4 voire de 6 . Si on n'utilise que 3 points c'est autre chose, il me semble. Ma source d'informations c'était le catalogue de MICRO-CONTROLE et les Ets Maitre leur fournisseur de granit
 
L

Leaf

Nouveau
Bonsoir
Ok mais si tu le fout en l'air apres soudure tu n'en trouvera peut être plus a ce prix alors qu'une simple tôle oui
cordialement
Henri
Oui c'est sûr, il va pour l'instant me servir de marbre d'assemblage pour de la petite mecanique.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 150
wika58
wika58
M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 219
aroy
aroy
B
Réponses
3
Affichages
2 319
PUSSY
PUSSY
T
Réponses
12
Affichages
2 866
languedoc
L
S
Réponses
0
Affichages
1 668
Stephane470
S
Mcar
Réponses
20
Affichages
6 724
Mcar
Mcar
V
Réponses
13
Affichages
2 124
Precis84
P
Satamax
Réponses
22
Affichages
7 912
boucqueneau
boucqueneau
Haut