Contrôle planéité d'un marbre

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré hier soir avant le confinement :mrgreen: un marbre de 800 x 400 x 80 mm
bon ça n'a pas vraiment la couleur d'un marbre de contrôle mais plutôt de pierre tombale :smt017
mais dixit le vendeur ils s'en sont servis pendant plus de 15 ans dans un atelier de mécanique générale avant liquidation
vu le prix que je l'ai payé il m'ira très bien dans mon atelier de bricoleur retraité :-D

la question :
comment puis je contrôler ce marbre en planéité ? afin de savoir où je vais avec la géométrie de cet outillage
je dispose d'un comparateur au micron (pas chinois), de cale rectifié classe 0 , et accessoirement d'une équerre classe 0

mon idée est de poser le support aimanté du comparateur sur la cale et promener le comparateur + cale suivant un quadrillage sur toute la surface de celui ci
qu'en pensez vous ?

merci pour vos conseils
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Avec la ''moulinette'' de @Jmr06 et un niveau c'est enfantin !
Tu récupères la cartographie et si ton marbre n'est pas top, tu sais quelle zone est la meilleure .

Sur alitrucmuche il y a des niveaux au 0,02 mm qui ne seraient pas si mal...

Depuis que j'en ai un , je me demande comment j'ai pu vivre sans si longtemps ....

Mon niveau est un peu grand (150 mm) je le pose sur 2 cales étalons identiques ( j'en ai deux de 1,07 mm ... ) que je place sur le quadrillage tracé sur le marbre.

J'ai un bout de granit de 450 x 450 mm un '' peu '' bosselé, qui est impeccable ( pour ce que j'en fais ... ) sur une zone de 300 x 250 !

Si tu n'as pas de niveau, il te faudrait une règle de précision et un support avec 3 points pour ton comparateur : le palpeur se trouvant à la verticale d'un des 3 points .
Et bien sûr deux cales de hauteur identique ou des vérins....
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
?????????????????????????????????????????????????????????????
JASON
 
M

Mcar

Compagnon
je dispose d'un niveau precision 0,05 au mètre , le confinement étant là, on va étudier tout ça de près
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
La première est une méthode, la seconde est meilleure, mais grossièrement exposée.La troisième méthode consiste à utiliser une série de sphéromètres, l'un de grande taille et les autres de longueur égale au rayon du premier.

 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
0,05 mm / m c'est déjà pas mal...

Si tu quadrilles environ en 40 mm pour tu tu auras 2 microns pour une graduation ( dites moi si je me trompe ... )

T'inquiètes pas, la routine excel n'est pas très compliquée

Fais quelques essais '' à blanc '', par ex 4 rangées x 4 colonnes...

Tu verras les cases se '' mettre en place '' sur la feuille excel...

Faut pas se fourrer , et penser au problème de la clôture autour du jardin...

Déjà vu cet outil présenté par @gcrimi2004 ...
Ça avait été décrié une discussion sur le grattage.
Ça doit permettre sûrement de caractèriser / cartographier la surface, mais faut calculer derrière.... Et 6on n'a pas une feuille excel prête, y un peu de taf' pour l'écrire.
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Avec l'autocollimateur, il est possible de construire des lignes brisées, qui ensuite superposées à partir du centre donneront le profil du plan Résolution 100 mm, hauteur 0,1 micron (avec cet autocollimateur)Avec le sphéromètre, vous pouvez trouver les mêmes pentes et créer le même profil. (mais avec une plus grande erreur. 1 microm)Le premier instrument est une sorte de sphéromètre

Je parle de sphéromètres, mais dans ma vie professionnelle je les utilise depuis 33 ans.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, @gcrimi2004 , avec un colimateur ou un niveau, c'est la même procédure dans le principe car ces deux instruments mesure en faite une pente. Le spheromètre est presque pareil, il mesure une variation de pente, autrement dit une courbure.
Les méthodes de rélevé de mesure classiques suppose des mesures interprétables manuellement ou de manière graphique. Avant les ordi et les moyens de calcul, on ne pouvait faire que cela. Donc on mesurait sur les diagonales et médianes.
Maintenant, avec une simple feuille Excel, on peut faire une cartographie complète avec des mesures redondantes et générer à la fois la cartographie et une estimation de la précision. Ceci grâce à la puissance des routines mathématiques qu'il y a derrière.
Non seulement on fait une carto plus sérrée, plus précises mais on s'autocontrôle grâce à la redondance des mesures.
Après, on est libre de ne pas utiliser des méthodes modernes, mais pourquoi s'en priver.
 
M

Mcar

Compagnon
merci à vous tous pour votre aide.
bon avant de partir dans des contrôles longs voici un rapide contrôle que j'ai fait pour voir un peu ce que j'ai acheté pour une dizaine d'euro :-D
d'abord la méthode :
une cale rectifiée servant de base , un comparateur au micron, une cale étalon pour le point de contrôle
IMG_20201030_173935.jpg

IMG_20201030_173942.jpg


et maintenant place aux résultats
donc marbre de 800x340x80
on voit, si cette méthode est acceptable comme première approche le bord du marbre qui descend
mais pour le reste c'est tout à fait bien
les chiffres sont en microns :mrgreen:
1604079604517.png


si c'est le cas, demain je joue au loto ! et :drinkers:
 
M

Mcar

Compagnon
je viens d'étudier la solution @Jmr06 , pas si compliquée que cela, il faut juste être méticuleux.
demain je m'y attelle car les premiers contrôles que j'ai réalisés sont prometteurs.
 
S

sergepol

Compagnon
En trouvant 2 autres pour le même prix il y a la méthode des 3 marbres ce qui permet d'en revendre 2 pour rémunérer les abrasifs.
C'est pour rire!!
Salutations
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,
voilà j'en ai fini avec le contrôle de mon marbre
j'ai fait une petite préparation avant le contrôle
aucune idée si cela a servi , de toute façon ça ne lui a pas fait de mal
passage d'une pièrre d'affutage grain 600 puis 800 puis 1500
IMG_20201031_165739.jpg

ensuite j'ai défini mon cadrillage à l'aide d'un ruban déplacé à chaque mesure sur la longueur
IMG_20201031_145306.jpg


j'ai éliminé la cale étalon qui pouvait être une source d'erreur, donc contrôle directement sur le marbre
également j'ai changé la pointe du comparateur par une touche petite touche plate

IMG_20201031_111716.jpg




IMG_20201031_111728.jpg


vue d'ensemble

IMG_20201031_111739.jpg


et c'est parti pour 29 mesures sur la longueur et 17 sur la largeur soit 493 mesures
le résultat est au-delà de mes espérances
le contrôle a été réalisé toujours avec un mouvement du comparateur dans le même sens
1604172102232.png

1604172175891.png


on voit que les bords sont en dessous , donc pas vraiment genant et une pointe vers les 500 mm
si j'enlève les bords donc de 15 à 305 mm sur la largeur et 20 mm à 760 mm sur la longeur j'ai une dispertion totale de 11 microns
ce qui place ce marbre proche de la qualité 0

largement suffisant pour mes besoins !

merci à vous tous de m'avoir aiguillé sur ce contrôle

IMG_20201031_165739.jpg


IMG_20201031_111716.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
TIP Si vous utilisez un sphéromètre avec les trois pieds en ligne, avec le comparateur sur le point extérieur, le comparateur donnera une lecture double de celle de l'instrument central.Pour le maintenir debout, ajoutez simplement une jambe latérale.
 
M

Mcar

Compagnon
merci mais on va s'arrêter là , c'est amplement suffisant pour mes besoins

pour ceux que ça intéresse deux liens que j'ai sélectionnés lors de mes recherches sur le net pour ce marbre qui me semblent intéressant à lire : on y parle de la technique des 3 marbres , @sergepol :smt039 , et la technique du niveau , @yvon29 :smt039 et du sphéromètre @gcrimi2004 :smt039

 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Nous analysons les erreurs possibles des différents systèmes.

Au niveau des trois étages.
Il est vrai que lorsque les trois surfaces sont planes l'une sur l'autre, elles donnent la même lecture avec un sphéromètre.Le problème est que les trois surfaces sont planes à moins de l'épaisseur du dernier grain utilisé. Fondamentalement, ce sera trois surfaces convexes avec le même rayon de courbure (demandez à Serge Borrello)

Avec un niveau à bulle.
La semelle est plate, si la surface est concave, la semelle repose approximativement sur les quatre sommets, la lecture est stable et en se déplaçant il est possible de construire le cassé.
Mais si la surface est bombée, la semelle repose sur un point au centre et la lecture est ballerine, une erreur majeure.Celui réalisé avec le sphéromètre est le plus précis, une et une seule surface sphérique passe par quatre points.

Avec un autocollimateur.
Le miroir est monté sur une base triangulaire dont la hauteur est connue (généralement 100 mm), la rotation du miroir par rapport à la verticale est lue et une ligne brisée est construite à partir de celles-ci.
Ou au lieu du miroir, un rétroréflecteur est monté, avec lequel le double de la hauteur verticale est détecté.

Tout cela pour dire: quel que soit le système mesuré, il doit toujours reposer sur trois points (sphériques)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simon74

Compagnon
Quand on travail par grattage, (et avec retournement dans tous les sens pour eviter les cols / selles de cheval ou autre formes regulier et radiales), oui, car on enleve seulement la matiere qui est a enlever. Par rodage, et surtout travaillant sans outils de mesure, l'abrasif as tendence a s'accumuler au milieu (ou peut-etre plutot de s'enlever des bords), et on finis avec des plaques concaves, comme a trouvé notre ami @cudrouc sur son reportage ici (et regroupé en version plus lisible sur sa site mentionne par @Mcar au-dessus).

La seule moyen fiable que je connaisse de faire des plans sans avoir recours aux outil de controle de precision est celle du marquage et grattage de trois plats, ce qui est tres difficile a realiser sur du granit...
 
J

Jmr06

Compagnon
Le plan est la seule forme pour que les surfaces coïncident à la condition qu'on face aussi tourner les surfaces selon un axe verticale.
Si non, il y a aussi une autre surface qui coïncide pour 3 plaques, c'est la "selle de cheval". Ou dite aussi "col de montagne".
C'est une surface avec une courbure positive selon un axe et une courbure équivalente mais négative selon l'axe perpendiculaire.
C'est pour cela que quand on frotte les plaques les unes sur les autres, il faut tourner la plaque du dessus régulièrement d'un quart de tour.
 
M

Mcar

Compagnon
Le plan est la seule forme pour que les surfaces coïncident à la condition qu'on face aussi tourner les surfaces selon un axe verticale.

c'est le principe de la rectification plane double face, mais on devrait plutôt parler de rodage technologie utilisée dans l'industrie automobile qui garantie une productivité bien supérieure à la rectif plane classique
1604232492622.png
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
23
Affichages
2 334
thierry74
thierry74
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
S
D
Réponses
54
Affichages
6 138
DimiDimDimi
D
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
4 838
whisper
W
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
jeandupont
Réponses
1
Affichages
2 835
huilemot1
H
chilavere
Réponses
22
Affichages
9 729
chilavere
chilavere
P
Réponses
11
Affichages
18 856
mariadesert
M
Régule
Réponses
46
Affichages
14 322
marmalou
marmalou
Haut