Rénovation d'un petit Marbre en Fonte

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

L'année dernière j'avais parlé d'un petit-marbre en fonte que j'avais récupéré dans un état lamentable mais pas trop , en provenance d'un ancien " Centre AFPA " au cour de la restau , reconstruction plutôt de ma perceuse
https://www.usinages.com/threads/perceuse-titan-modifications.93990/page-5

Je l'avais donc nettoyé complètement et refait une peinture ( hammerite Vert-Jade ) sur le dessous et équipé de 3 " Pattes " réglables donc trous taraudages .
P9280003.JPG


Et montage de 3 pattes réglables moletées ( Kipp )

P9280002.JPG


Voila les dessous de la chose :mrgreen:

P9280001.JPG


Dimensions = 495 x 400 mm Hauteur 80/120 mm sans et avec les pattes , Poids 38 Kg de bonne vielle fonte , aucuns marquages

j'avais nettoyé vite-fait avec une cale et du papier 400 avec du WD la surface qui était couverte de rouille , enfin , " Fleur-de-Rouille " et laissé tombé .
Là ces 2 jours ci j'ai fait des bricoles dessus et je me suis remis à la réfection " Propre "

Donc je l'ai attaqué avec Pierre d'affûtage et en finition des pierres-diamant , tout ça " Au pif sans aucunes mesures mais en faisant des " Traits-Croisés " et en respectant une certaine symétrie et nombre de passes

Du doigté léger ! :mrgreen: à sec donc , sans vaseline hein :smt077

Et voila ce que ça donne ( en contre-jour )

poi.JPG


Après j'ai vérifié avec les moyens du bord pour voir un peu l'état de planéité , donc trusquin avec comparateur monté dessus , :smt003 j'ai fait un point zéro au centre , comparateur à mi-course , et baladé mon trusquin dans tout les sens , longueur , largeur , croix Etc Etc ..........

Au final très surpris par les résultats , hormis deux trois trous qui descende ...........aux enfer ( 2/10 )
Je trouve +1/100 et -2/100 au maximum sur toute la surface ,

Ce qui nous ferais je dirait en comptant large du +/- 0,02 = 4 centièmes au cumulé , :roxxx:donc très heureux et c'est très bien comme ça , j'envisage juste un grattage de surface très léger pour lui donner un " Look " et si je peut arraser les quelques " bosses " sans en faire plus , juste pour la beautée :siffle:

hggff.JPG


Avec ses instruments de torture :belzedar:

P9280015.JPG


Voila pour le moment , là j'ai acheté un grattoir mais je vais apprendre à m'en servir sur des surfaces sans importances avant d'attaquer le marbre hein :siffle:je ferai suivre quand j'en serai là :tumbsupe:

:francai:
 
H

huilemot1

Nouveau
Bonjour,

Je me souviens avoir gratté un marbre une fois, à l'école. Ca remonte à plus de trente ans.
La pratique véritable hélas, réclame un autre marbre, ou une plaque épaisse et rectifiée (à défaut).
Plaque que l'on vient faire surfacer sur le marbre enduit d'une couche de sanguine, pour voir où est le trou ou les trous d'usure
et donc de planéité.
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 743
Einzylinder
Einzylinder
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 086
tournele
tournele
Haut