Rénovation d'un petit touret Mape (Fini)

  • Auteur de la discussion Famille40
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F

Famille40

Compagnon
Bonjour,
grâce à Bibser67, j'ai acquis un petit Touret Mape. Je comptais m'en servir dès réception et envisager une rénovation plus tard. Malheureusement il a été assez secoué et a quelques casses et pièces tordues, et surtout l'axe est a priori bloquée de l'intérieur, je dois donc commencer par le rénover.
Voici le touret :
2016-02-20 17.49.58.jpg


En attendant que j'attaque la semaine prochaine, avez vous des conseils?
Merci et @ bientôt
Jean-Philippe
 
F

Famille40

Compagnon
Bonsoir,
Je reviens sur ce touret, aujourd'hui je l'ai démonté. J'ai réussi à débloquer l'axe. Y'a plus qu'à :
IMG_0639.JPG
 
F

Famille40

Compagnon
Bonjour,
du retour du sablage :
2016-03-03 12.23.14.jpg

J'ai redressé les quelques coups dues au transport et vu que les soudeurs n'étaient pas très optimistes pour ressouder le pied, j'ai tenté la colle epoxy bi-composants.
C'est tout pour aujourd'hui.
Jean-Philippe
 
F

Famille40

Compagnon
Bonsoir,
La première colle epoxy n'ayant pas durci, j'ai du la retirer et réessayer avec une nouvelle :
IMG_0657.JPG

J'ai commencé la peinture.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

Famille40

Compagnon
Bonsoir,
Après quelques couches de peinture anti-rouilles :
IMG_0689.jpg


Les zones qui restent nues ont été grattées ...
IMG_0688.jpg


... Puis vernies :
IMG_0690.jpg
 
F

Famille40

Compagnon
Une photo du remontage :
IMG_0691.jpg

Les roulements ont été remplacés par des roulements étanches 6203-ZZ de SKF.
 
F

Famille40

Compagnon
Voici où j'en suis ce soir :
Je voulais un socle assez costaud pour soutenir le touret, avec les commandes et le variateur à l'intérieur, le tout fixé au mur sans embase au sol.
J'ai donc pris dans mon bazar un coffret Legrand Atlantic :
IMG_0700.jpg


Et fais quelques modifications :
IMG_0701.jpg


C'est tout pour ce soir!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, il a eu du mal ce touret ! Il a bonne mine maintenant, l arbre n’était pas voilé ? Pour l' epoxy tu n'as pas peur avec les vibrations? Personnellement j aurai opté pour le brasage, mais c'est un domaine qui m'est cher, donc je suis peu objectif.

:smt038
 
F

Famille40

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai rien vu de grave au comparateur!
J'étais parti pour du brasage, mais comme ce n'est pas mon domaine, je l'ai amené à plusieurs connaissances soudeurs pro, ils ont tous bottés en touche soit parce que c'était de la fonte, soit parce qu'il y avait plusieurs fissures.
Donc pas le choix, de l'epoxy! Je verrais bien ce que ça donne!
Bonne soirée
Jean-Philippe
 
R

Romain 63

Compagnon
Si jamais ca devait se recasser, et je ne te le souhaite pas, n 'hésite pas a me recontacter pour une éventuelle réparation.

Bon ton blocage d'axe n' était pas du a un voilage d'arbre mais juste a la fatigue des roulements alors, tant mieux!

Sinon bien vu le coup de l'armoire support, a condition qu' elle soit suffisamment rigide, c est un bon compromis!
 
F

Famille40

Compagnon
Bonjour et merci de ta proposition Romain,
J'ai peints le coffret et commencé le montage :
IMG_0773.JPG


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

Famille40

Compagnon
Fin du câblage et du paramètrage du variateur :
2016-03-19 18.03.41.jpg


2016-03-19 18.03.37.jpg


Il n'y a plus qu'à monter sur le mur.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, le variateur c est juste pour passer en monophasé ou c est pour des travaux spécifiques ?

C est déjà haut de gamme au départ, alors là.. !
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Le v'là tout beau !
Et pour l'avoir fait, ajouter un variateur sur ces machines est un plus indéniable: tu peux adapter la vitesse de rotation à tes meules.
Par contre (j'arrive un peu tard): mettre un tachymètre n'est pas un luxe dans ce cas...
 
P

Pierreg60

Compagnon
belle remise en état, dommage pour le coin cassé, mais le résultat final est très propre!
 
F

Famille40

Compagnon
Merci à tous,
le touret est installé sur la porte :
2016-03-26 18.16.34.jpg


4 tiges filetées de 8mm pour solidariser le coffret à la porte.
2016-03-26 18.16.46.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

Famille40

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai réussi à me libérer un peu pour mettre en route le touret. Premier travail : dresser la brosse car elle est un poil trop grosse pour le carter d'origine.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

Famille40

Compagnon
Bonjour,
Premier brossage pour nettoyer une buse de pistolet à peinture :
2016-03-29 17.45.24.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un touret sur une porte ! ça branlotte pas trop :???::?::???:

sloup
 
M

morristen

Apprenti
Belle restauration mais je le fixerait mieux que sur une porte. Peut-être es-tu limité avec la place :?::sad:
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
superbe restau.
Par contre le coffret est il assez ventilé? Un variateur a besoin d'air frais.
A+
Guy
 
F

Famille40

Compagnon
Bonsoir et merci de vos réponses.
Non ça ne vibre presque pas, la porte et ses charnières sont très épaisses.
Oui j'ai un très petit atelier (un peu moins de 4m2). Quand j'ai besoin du touret, je laisse la porte ouverte et je m'en sers sur le palier. Ca évite aussi de salir l'atelier.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

Famille40

Compagnon
Bonjour,
Je remonte ce sujet pour présenter mon nouveau projet : une brosse sur moteur plus puissant que le touret.
J'ai échangé dernièrement avec Rodjeur ce moteur Leroy 0,75CV mono 220v sans condensateur et j'ai toujours ce carter complet de touret Mape, trop grand pour mon touret :
2016-11-07 15.26.19.jpg


Pour commencer, démontage des "ouvrants" :
2016-11-07 16.45.31.jpg


Puis une bonne couche de Décapex pour retirer la peinture :
2016-11-08 10.20.15.jpg


La suite après :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Très belle restauration. Tu utilises quoi comme brosse pour un tel résultat? Peux-tu me dire qu'elles sont les caractéristiques du moteur d'origine, surtout la vitesse de rotation et la puissance?
Merci. Je vais suivre ton nouveau projet.
@+
 
F

Famille40

Compagnon
Salut et merci Sébastien!
Pour la brosse, c'est une Pferd 250mm pour touret.
Le touret (car j'imagines que tu parles de lui) fait 0,37kw pour 3000 trs/min. J'aimerais le re-carteriser et le garder pour ébavurer et affûter.
Au retour, ça commence à cloquer :
2016-11-08 16.18.13.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour,

très joli ta première restauration, j'ai hâte de voir le petit nouveau.
Je ne connaissais pas le décapex, cela à l'air de marcher très fort!

Bonne soirée,

Damien
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut et merci Sébastien!
Pour la brosse, c'est une Pferd 250mm pour touret.
Le touret (car j'imagines que tu parles de lui) fait 0,37kw pour 3000 trs/min. J'aimerais le re-carteriser et le garder pour ébavurer et affûter.
Au retour, ça commence à cloquer :
Voir la pièce jointe 304842
@ Bientôt
Jean-Philippe
Merci de ta réponse Jean-philippe.
Ce ne doit pas être courant un moteur capable d'aller à 3000trs/min en 370W?
Pourquoi ça cloque à ton avis?
@+
 
F

Famille40

Compagnon
De rien Sébastien!
Si c'est assez courant, quasi autant que les 1500trs/min. Par exemple, toutes les petites pompes de lub ou de circulation sont dans ces eaux (sans jeu de mots) :
2016-10-17 19.12.39.jpg

Pour le cloquage, Osiver a tout juste, c'est le but. Ca veut dire que la peinture se décolle et qu'avec un simple racloir et une brosse, ça va venir tout seul :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
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