Masso G3 - Calibration

  • Auteur de la discussion MS pianos
  • Date de début
M

MS pianos

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en train de revoir la mise au point de ma CNC et j'aurais besoin d'un avis éclairé j'en perds mon latin !
J'ai du matériel Vallder, moteurs, crémaillères et gearbox. Ainsi que le profilé du portique X.
Je rencontre un soucis lors du calibrage de l'axe X alors que le Y ( 2 moteurs asservis) le calibrage est bon.
Pour chacun des axes, j'ai fixé mon mètre sur le bord de table, j'ai calibré les moteurs, là pas de soucis.

IMG-5037.jpg


Le contrôleur c'est un Masso G3, j'ai utilisé l'assistant de configuration car le calcul théorique est loin du compte. Mon nombre de pulse par tour est bon et ma distance par tour aussi.
Le calibrage, je mets mon X à 0 sur le mètre, Gcode X1500, et je lis la valeur sur le mètre. De là l'assistant calcul la distance par tour.
Je vérifie après un home, et le calibrage est bon.

IMG-5048.jpg


Là ou ça se gate c'est lorsque je fais des déplacements de 100 en 100. J'ai bien vérifié moteur, driver et controlleur tout va bien. Je m'affranchi du backlash en allant toujours dans le même sens 0 > 1500

Le problème est donc mécanique. Voici ce que je relève à chaque position. En bleu
1690471495381.png

Pensant en premier à un défaut de fabrication des crémaillères, je les changent et j'obtiens la courbe rouge. Sensiblement la même chose
Là je commence doucement à bouillir et je viens me calmer en me disant qu'il y a bien quelqu'un ici qui saurait m'instruire :)

Je rappel que mon autre axe Y est juste pour la même vérification de 100 en 100mm sur 1600mm de course. Donc ça ne vient pas du mètre non plus.

Voilà, merci à vous si vous avez envie de me lire.
 
A

Algone

Compagnon
J'imagine que t'as bien vérifié le serrage de tes accouplements?
 
M

MS pianos

Nouveau
oui c'est vérifié, surtout que j'ai refait plusieurs fois la procédure et que j'obtiens le même résultat. Si ca bougeait je ne retrouverais pas mes cotes 0 et 1500 justes. Et il n'y a pas d'accouplement, c'est une reduction 1/5 poulie courroie qui sont clavetées, Pas de glissement possible.
La seule choses que je n'ai pas encore faite, c'est d'interchanger la gearbox, si jamais le pignon était excentrique. Mais je pense que je verrais l'erreur plus cyclique sur ma courbe. 1 Tour moteur = 23mm env

IMG-5040.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas la réponse, mais peut être as tu un moyen de corriger ça sur ton soft de pilotage ? ... Sur Mach3, par exemple, il est possible de "cartographier" les erreurs de ce genre de façon à ce que le soft en tienne compte. (screw mapping)

++
David
 
E

erwan56

Apprenti
j'aurais voté pour une crémaillère pas parallèle au Hr, mais si tu dit l'avoir déjà remplacé et obtenir kazi les mêmes résultats bizarre, la je cale.

Question , moi quand j'avais des problèmes de parallélismes entre les rails et la crémaillère le bruit du pignon n'était pas le même sur tout la course.(pas flagrant non plus)
Tu devrais ptèt faire des tests de backlach aux endroits ou justement il y a une grosse erreur et le comparé avec la ou il y a pas d'erreurs

au passage belle réalisation!

edite: ton X 600 sur ton graphe correspondrait pas un une fin de cremaillère?
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

A quelle distance correspond 1 tour complet de la courroie ?

Jf
 
M

MS pianos

Nouveau
Salut,

Je n'ai pas la réponse, mais peut être as tu un moyen de corriger ça sur ton soft de pilotage ? ... Sur Mach3, par exemple, il est possible de "cartographier" les erreurs de ce genre de façon à ce que le soft en tienne compte. (screw mapping)

++
David
Ah oui ça aurait été bien ça, mais malheureusement il n’y a pas cette option chez Masso
 
M

MS pianos

Nouveau
Ah bon! Pourquoi?

Aussi, tu mesures comment le dixième avec un mètre ruban? :hum:

Tu as essayé avec la compensation du jeu (backlash) désactivée?
J’ai essayé sans backlash et le résultat est le même. De toute façon, je refais mon 0 en allant dans le même sens, donc le backlash n’intervient pas.

Pour la mesure au mètre, même si il peut y avoir une erreur d’appréciation lors de la lecture, c’est une courbe tendance, 0.5 ça se voit bien.

Ma CNC
Axe XAxe YAxe Z
Step per revolution 12800128006400
Reduction5,05,09,996
Nombre de dents2323
Module crémaillère M1,51,5
Pas de la crémaillèreM x PI4,71238904,7123890
Step / mm590,488590,488640,256
Précision / step0,00170,00170,0016
mm / tr21,6769921,676999,99600
Fréquence Max Hz110000110000109910
Max Feedrate mm/mn111771117710300
Vmax moteur tr/mn515,63515,631030,41
Acceleration mm/s^21000,0010001000
Travel minimum0,0000
Travel maximum0,0051985-240
Backlash0,080,05
 
Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
Je rejoins la théorie d'Erwan, mais je pencherais pour le profilé, es-tu sûr qu'il est rectiligne ?
 
M

MS pianos

Nouveau
j'aurais voté pour une crémaillère pas parallèle au Hr, mais si tu dit l'avoir déjà remplacé et obtenir kazi les mêmes résultats bizarre, la je cale.

Question , moi quand j'avais des problèmes de parallélismes entre les rails et la crémaillère le bruit du pignon n'était pas le même sur tout la course.(pas flagrant non plus)
Tu devrais ptèt faire des tests de backlach aux endroits ou justement il y a une grosse erreur et le comparé avec la ou il y a pas d'erreurs

au passage belle réalisation!

edite: ton X 600 sur ton graphe correspondrait pas un une fin de cremaillère?
Erwan, le milieu de la crémaillère est à un peu moins de 900mm.
Pour le parallélisme, je ne pense pas. Je n'ai pas de bruits particulier.
Lors de mon réglage de crémaillères, j'ai fixé la gearbox (le pignon) et déplacer tout le long le l'axe X en déplaçant la tête Z, serrer les vis au fur et à mesure, en plaquant la crémaillère sur le pignon. Ca limite les jeux et donc le backlash.

Je referais mon calcul de backlash et reprendrais des mesures. Mais je n'y crois pas trop, vu que j'accoste ma position toujours dans le même sens, de gauche à droite.
 
A

arba

Compagnon
Déjà je commencerais par élucider pourquoi l'avance théorique a plus d'1 mm d'écart avec la mesure. Tu es sûr que c'est un pignon 23 dents? Ce n'est pas spécifié sur le site Vallder, ou alors je n'ai pas trouvé... Avec 24 dents on est déjà bien plus près: 22.619 mm/tour

Ensuite je changerais la méthode de mesure. Un mètre ruban ce n'est pas une référence de précision. La tolérance d'un ruban classe 1 de 2m c'est 0.6 mm, classe 2 => 1.4 mm!
 
Dernière édition:
M

MS pianos

Nouveau
ce n'est pas ce que j'ai demandé !

Faire un test de 300 en 300 au lieu de 100 en 100 pour comparer SVP

JF
Pardon j'avais mal lu désolé.
1 Tour de courroie = 140,5mm

J'obtiens ça le deuxième graphique, par contre je ne comprends pas comment l'interpréter et ce que ça impliquerait mécaniquement.

1690537044951.png

1690537067032.png
 
A

arba

Compagnon
Ce n'est pas forcément un problème mécanique. Voir mon message ci-dessus.

Commence par utiliser une valeur théorique correcte et utilise un comparateur avec une course de 10-30mm pour vérifier. Si ça ne correspond pas à 0.1 mm près un des paramètres (nombre de dents, module, ...) est faux.
 
M

MS pianos

Nouveau
Ce n'est pas forcément un problème mécanique. Voir mon message ci-dessus.

Commence par utiliser une valeur théorique correcte et utilise un comparateur avec une course de 10-30mm pour vérifier. Si ça ne correspond pas à 0.1 mm près un des paramètres (nombre de dents, module, ...) est faux.
J'ai vérifier le nombre de dents du pignon c'est bien Z23.
Par contre le module vendu pour 1,5 chez Vallder est faux.
J'ai un pas de 5mm, pris sur 20dents.

Donc le module = Pas / Pi = 1,5915... Et mes calculs théorique donnent :
Ma CNC
Axe XAxe YAxe Z
Step per revolution 12800128006400
Reduction5,05,09,996
Nombre de dents2323
Module crémaillère M1,5915491,591549
Pas de la crémaillèreM x PI5,05,0
Step / mm556,522556,522640,256
Précision / step0,00180,00180,0016
mm / tr23,0000023,000009,99600
Fréquence Max Hz110000110000109910
Max Feedrate mm/mn118591185910300
Vmax moteur tr/mn515,63515,631030,41
Acceleration mm/s^21000,0010001000
Travel minimum0,0000
Travel maximum0,0051985-240
Backlash0,080,05

Pas contre ça ne résous pas les disparités sur la longueur il me semble.
Je fais plus de tests demain au comparateur, mais je me dis que un défaut de 0,01 sur 10mm de course du comparateur donne 2mm sur la course totale.
 
A

arba

Compagnon
Honte à Vallder pour pas être fichu de fournir des données correctes. Même leurs modèles CAO sont complètement faux: le pignon a 28 dents.

Gaffe parce que le module 1.5875 existe aussi pour un pas de 4.98 mm, c'est très proche.

Tes disparités sur la longueur, jusqu'à 1 mm d'erreur, je les attribue principalement à ton mètre ruban, qui encore une fois n'est pas un instrument de mesure adapté. Tu as essayé avec un autre ruban?

Je fais plus de tests demain au comparateur, mais je me dis que un défaut de 0,01 sur 10mm de course du comparateur donne 2mm sur la course totale.
L'erreur n'est pas forcément cumulative.
 
Dernière édition:
E

erwan56

Apprenti
le mètre ruban qui est défaillant, je suis sceptique, un ruban qui travail ok, mais c'est tout le ruban en meme temps , et puis il ya pas le problème sur l'axeY donc... en plus ils sont bien les rubans TAJIMA (que je crois reconnaitre)8-)
Je calibre aussi ma cn avec un mètre ruban en général comme lui: je lance un X+2000 je regarde le résultat, puis j'ajuste. Mais bon je fait du bois, pas de l'horlogerie .

je continuerais a penser que c'est un problème de parallélisme, et que tu mesure toujours de gauche a droit n'y change rien. si le pignon s'écarte de la crémaillère alors l'ensemble prend du retard sur la course puis le regagne plus loin. et d'ailleurs t'as toujours des erreurs négatives.

un truc simple a faire (sauf si ti crois pas ,c'est t'as machine apres tous :-D. ) desserrer la gear box de son support ,pour quelle puisse "coulisser", et mètre 2 sert joint pas trop rigide, mais légèrement flexible qui agiraient comme des ressorts en pression permanente sur le crémaillère.

:?:

IMG-5040.jpg
 
M

MS pianos

Nouveau
Je vous réponds, lorsque j'aurai explorer toutes vos pistes... Encore merci
 
M

MS pianos

Nouveau
Bonsoir à tous, après moulte essais ce weekend, j'arrive à quelque chose, en tout cas ça a mis la lumière sur des défauts.

Pour commencer @arba, j'ai revu mes calculs théoriques en tenant compte que le pas des crémaillères chez Vallder donné pour du module 1.5 est faux. Avis au futur acheteur...
Pas = module x Pi = 5mm

Ma CNC
Axe XAxe YAxe Z
Step per revolution 12800128006400
Reduction5,05,09,996
Nombre de dents2323
Module crémaillère M1,5915491,591549
Pas de la crémaillèreM x PI5,0005,000
Step / mm556,522556,522640,256
Précision / step0,00180,00180,0016
mm / tr23,0000023,000009,99600
Fréquence Max Hz110000110000109910
Max Feedrate mm/mn118591185910300
Vmax moteur tr/mn515,63515,631030,41
Acceleration mm/s^21000,0010001000
Travel minimum0,0000
Travel maximum0,0051985-240
Backlash0,080,05


J'ai repris mes réglages avec 23mm/tr et laissé tombé la mesure au mètre, pas assez fiable et j'ai fait confiance à mon œil ainsi qu'un réglet de 500mm. Je l'ai déplacer au fur et à mesure de pour faire ma course de 1600mm.
J'ai également placer un deuxième réglet, grace aux conseilles de @gaston48, au niveau de la crémaillère.
En rouge au niveau de la crémaillère
En bleu au niveau du plateau, en bout de broche

1690643986995-png.842976

Les 0.1 sur la courbe rouge sont surement des erreurs de lectures ou d'appréciation.

Après discussion avec @gaston48, j'ai compris d' ou vient les disparités sur la courbe bleu. La poutre alu de chez Vallder n'est pas rectiligne et présente des défauts. Comme elle m'a servi de référence pour aligner mes rails, ils suivent donc le profilé.
La distance entre le point de mesure sur la table étant plus éloignée des patins à billes que par rapport à la crémaillère , ça fait oscillé d'avantage la mesure en bout de broche.
Cette même oscillation sur l'axe Y n'est que peu visible car la mesure sur le plateau est proche des rails. L'oscillation est donc plus faible.

Voilà mes conclusions, le matériel chez Vallder est vraiment pas cher, et il ne faut pas s'attendre à réaliser une machine précise avec.
Merci à vous tous !!!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ton image n'est pas passée (enfin, moi je ne la vois pas) :wink:

++
David
 
M

MS pianos

Nouveau
1690825511273.png

Les mesures et également le backlash pour @erwan56, avant de rentrer une compensation dans le masso.
 

Fichiers joints

  • Mesures déviation X et Y.pdf
    21.4 KB · Affichages: 18
M

MS pianos

Nouveau
J'ai également tout un dossier 3D si ça intéresse quelqu'un de se lancer dans une auto construction.

1690826136260.png
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

dh42

Compagnon
Salut,

Et bien je ne suis pas sûr d'avoir compris :smt017 ... la différence de // entre guides et crémaillère ferait varier le jeu de denture et c'est ce qui provoquerait ces écarts ?

++
David
 
L

Luo Lan

Apprenti
Moi je suis intéressé par ta modélisation 3D, pour comparer avec la mienne, car j'envisage de faire le même type de machine, je suis pas sur que ce soit tout a fait la même longueur mais j'envisage aussi avec du matériel Vallder.
J'envisage une électronique de commande CNCDrive par contre MASSO est bien aussi mais je trouve un peu cher.

vue-generale-cnc-1325.jpg
 
L

Luo Lan

Apprenti
Si c'est galère pour l'axe X avec un profilé Vallder non rectiligne je me demande si ce serai pas viable de mixer, mettre des crémaillères pour les axes Y de grande longueur et une vis à bille pour l'axe X avec le déplacement de 1600mm ?
Juste par curiosité tu est dans quelle région ?
 
M

MS pianos

Nouveau
Salut,

Et bien je ne suis pas sûr d'avoir compris :smt017 ... la différence de // entre guides et crémaillère ferait varier le jeu de denture et c'est ce qui provoquerait ces écarts ?

++
David
Alors j'ai essayé de schématiser ce que je pense en avoir déduis. J'ai exagère le défaut de rectitude du profilé poutre. On voit bien que la mesure sur la crémaillère étant proche des rails, on ne voit peu de défaut, ou pas à la mesure à l'oeil. Par contre à la mesure sur la table, le défaut est amplifier. C'est la première video que je poste sur youtube, dites moi si ça marche pour vous
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
860
lolo
Maverick17
Réponses
3
Affichages
286
Maverick17
Maverick17
B
Réponses
3
Affichages
1 215
D
F
Réponses
3
Affichages
501
Forti
F
P
Réponses
2
Affichages
362
pro-ms
P
Haut