Dépannage HB500 - Huile et pression

T

Thibault_guet

Nouveau
Bonjour a tous , j'ai récemment fait l'acquisition d'un HB 500 pour un prix très raisonnable. Mais après avoir commencé à le déplacer pour le mettre sur ma remorque il a commencé à fuir beaucoup d'huile. Mais ce n'est pas un gros problème, j'ai trouvé ici quels sont les équivalents des vielles huiles.

Ni une ni deux je fais le plein après avoir commandé ce qu'il me faut et je m'attelle aux branchements. Finalement, Il vit !

Néanmoins, j'ai plusieurs problèmes, pour commencer la jauge de pression d'huile n'affiche aucune pression. Faut il mettre de l'huile directement dans la pompe a huile pour l'amorcer ? Si oui comment ?

Deuxièmement la boîte de vitesse me paraît approximative, et j'ai l'impression que le Mandrin ne veut bien tourner qu'à faible vitesse. (Problème d'embrayage ?)

Les deux problèmes peuvent ils être lié ?

Merci d'avance !
 
D

Dodore

Compagnon
Je te propose de voir les vidéos de l´AFPA sur le tournage elle sont fate sur un cazeneuve
Toutes les vidéos
parmi toutes les vidéo il y a celle là
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Sur HB 500, il n'y a pas d'embrayage, donc toutes les vitesses doivent fonctionner même "à sec".
Normalement la pression doit monter à environ 1.2 bars en marche avant et un peu moins en marche arrière.
Il faut éventuellement amorcer la pompe à huile en gavant la pompe à huile pour ce faire il faut avec une burette remplir les flexibles qui sortent de la boîte à clapet d'huile.
Pour info, le circuit de graissage sert à lubrifier les roulements de broche, la boite des avances et la boite des filetages et la lyre.
La boite de vitesse de broche est lubrifiée par barbotage.
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Possesseur d'un HB500 il m'est arrivé que la pression d'huile soit a zéro et c'était les billes des clapets anti retour qui étaient grippé. A vérifié.
Cordialement Robert.
 
T

Thibault_guet

Nouveau
Bonjour a tous , merci pour les retours, je vais essayer d'amorcer la pompe a huile de cette manière, je regarde ça tout de suite·
 
T

Thibault_guet

Nouveau
J'ai de la pression ! Mais beaucoup trop (le manomètre est en limite au dessus de 2 bars), j'essaie de désamorcer un peu la pompe et je regarde ce qu'il se passe
 
M

mickbzh

Compagnon
Contrôler que le gicleur de graissage des roulements de broche ne soit pas bouché, il se trouve sur le dessus de la poupée fixe à côté du levier harnais / volée, sous le bouchon 6 pans creux.
 
T

Thibault_guet

Nouveau
Gicleur de broche ok, toujours trop de pression, je continue de chercher !
 
M

mickbzh

Compagnon
Quelle huile, viscosité est dans le réservoir ?
Une ISO 46 convient très bien.
Un coup de soufflette a été passé dans le gicleur ?
La Lyre est elle lubrifiée, elle est en bout du circuit de graissage, si elle n'est pas lubrifiée, le circuit est bouché.
 
Dernière édition:
T

Thibault_guet

Nouveau
L'huile est de l'ISO 46 de ddlub et oui j'ai passé un coup de soufflette et même avant de le sortir il paraissait propre.

Les engrenages ne sont pas lubrifié, je ne sais pas si un filet d'huile est sensé lubrifier l'ensemble mais seulement quelques gouttes tombent du bout d'un axe. j'en ai tiré la conclusion que c'était bouché avec un ami en effet, je regarde ça cette après midi.
 
T

Thibault_guet

Nouveau
J'ai de la pression jusqu'à l'endroit que j'ai entouré, la suite est beaucoup plus dure d'accès, je suppose qu'il faut déposer les engrenages pour y accéder ?
Screenshot_2023-02-18-13-36-06-81_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
 
T

Thibault_guet

Nouveau
Se peut il que ce soit un problème de température d'huile ? Elle doit être a environ 8 degrés et donc très (trop?) visqueuse. Si je laisse le tour en rotation une vingtaine de minute elle devrait prendre en température se fluidifier.
Est il possible d'abîmer le tour si je le laisse tourner a vide comme ça?
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Tu peux mais à faire vitesse...on fait ça pour faire "chauffer la broche" le matin.

a la limite, balance quelques coups de burette dans le gicleur d'huile aux roulements de broche dans le doute si c'est vraiment sec.
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 609
XIIIVSI
X
K
Réponses
14
Affichages
4 993
tranquille
tranquille
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 151
Kozan
K
dh42
Réponses
22
Affichages
21 698
ktm63
K
wika58
Réponses
91
Affichages
52 929
wika58
wika58
Haut