Projet Point a verifier lors de l'achat d'un tour

  • Auteur de la discussion Meca12
  • Date de début
M

Meca12

Apprenti
Bonjour ce week-end je vais voir un tour LM d'occasion à acheter et j aimerais savoir quel sont les point a contrôler le tour à été repeint faut il s'inquiéter merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Peux tu préciser ce qu'est un LM ?
Leroy merlin ?

C'est ancien ?
 
M

Meca12

Apprenti
Screenshot_20210924-132823_Leboncoin.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
il semble correctement repeint, mais 3500€ c'est pas un peu cher?

essaye toutes les vitesses, les avances, si tout tourne sans bruits suspects, fais les déplacements a la main pour sentir si c'est plus dur aux extrémités du banc, entre autres
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
attention, ce vendeur de machines près de remoulins, que je ne citerai pas sur le forum (pour répondre aux règles du dit forum) ne rénove pas ni ne maintenance pas les machines qu'il revend. Il se contente de les nettoyer à la brosse métallique montée sur meuleuse ou perceuse et un coup de peinture.... regardes de près les photos, tu verras la 'grossièreté' du travail réalisé...
Je dis méfiance, pour ne pas dire à fuir, surtout quand tu te seras aperçu que certaines machines en vente par des particuliers des Alpes maritimes aux Pyrénées à bons prix mais à la cosmétique douteuse disparaissent; pour réapparaitre quelques temps plus tard chez ce vendeur, à des tarifs multipliés par 3 ou 4. Vendeur dont la signature est cette peinture gris/bleu..
 
M

Meca12

Apprenti
C'est justement pour cela que je voudrais savoir quel sont les point a vérifier pour ne pas se faire avoir
 
A

AlliPapa

Compagnon
bjr, ou sont les tableaux d'avances,vitesses ? les repères de position des leviers etc...

bat allipapa
 
L

lusi

Compagnon
Holla

Une machine repeint est comme un enfant coucou.

Ahh, je me repète
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

je ne sais pas dans quel coin tu es, mais regarde celui de Vannes... il est 1000€ moins cher; Bon, il a vécu... tout comme l'autre certainement.
LM.jpg


Mais il a ses lunettes et des bricoles...
 
K

kawah2

Compagnon
attention, ce vendeur de machines près de remoulins, que je ne citerai pas sur le forum (pour répondre aux règles du dit forum) ne rénove pas ni ne maintenance pas les machines qu'il revend. Il se contente de les nettoyer à la brosse métallique montée sur meuleuse ou perceuse et un coup de peinture.... regardes de près les photos, tu verras la 'grossièreté' du travail réalisé...
Je dis méfiance, pour ne pas dire à fuir, surtout quand tu te seras aperçu que certaines machines en vente par des particuliers des Alpes maritimes aux Pyrénées à bons prix mais à la cosmétique douteuse disparaissent; pour réapparaitre quelques temps plus tard chez ce vendeur, à des tarifs multipliés par 3 ou 4. Vendeur dont la signature est cette peinture gris/bleu..
tu n'as pas tort, j'aurais du regarder un peu mieux. il y en a sur la vis mère, et je ne parle pas de ce qui est au pied de la machine, encore un qui s'il ne repeint pas la palette avec, le fait pour le sol :???:
 
Y

yves 26

Compagnon
attention, ce vendeur de machines près de remoulins, que je ne citerai pas sur le forum (pour répondre aux règles du dit forum) ne rénove pas ni ne maintenance pas les machines qu'il revend. Il se contente de les nettoyer à la brosse métallique montée sur meuleuse ou perceuse et un coup de peinture.... regardes de près les photos, tu verras la 'grossièreté' du travail réalisé...
Je dis méfiance, pour ne pas dire à fuir, surtout quand tu te seras aperçu que certaines machines en vente par des particuliers des Alpes maritimes aux Pyrénées à bons prix mais à la cosmétique douteuse disparaissent; pour réapparaitre quelques temps plus tard chez ce vendeur, à des tarifs multipliés par 3 ou 4. Vendeur dont la signature est cette peinture gris/bleu..
Bonjour
Hélas il n’est pas le seul à faire ça
Cordialement yves
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
point a vérifer

déja pouvoir voir la machine et que le vendeur te laisse vérifier la machine AVANT de payer (si pas tu laisse tomber y a une couille ! )

il faut

mettre sous tension la machine , voir que le moteur tourne sans bruit suspect
passer toute les vitesse broche et avance et les tester , si ça tourne sans bruit suspect c'est ok , si y a des bruit bizzare a fuir
avoir une barre en acier de 2m de long la monté au mandrin et faire des va et viens a la mains , si ça cloque coté poupée fixe , soucis roulement , a fuir

moteur couper vitesse engagée , tourné le mandrin et voir le jeu dans la boite , si il est faible sans bruit ok si ça tourne pas mal avant de faire tourné le moteur et avec un gros clok , oublie

tester tout les axes en déplacement , si ça coince a un moment ou si les axe sont dur, usure quelque part (ou crasse) et le vendeur a resseré les axe plus qu'il ne faut pour masquer au maximum l'usure

vérifier le jeu dans le coulisseaux de la poupée mobile , il ne doit pas y en avoir ou tres peu

apres il faudrais viré le mandrin , nettoyer le cone morse et y posé une barre de test calibrée , puis avec un comparateur , sur le porte outil vérifier sur le coté et sur le dessus que l'aiguille est bien a zero sur la plus grand course possible ( et que la barre tourne droit quand on met en route ! ) , idem avec le comparateur sur la poupée mobile

si ça part dans tout les sens , soit la barre est mal mise ou le cone est abimé , soit la géométrique du banc est usée

mais vu les avis plus haut sur ce vendeur , je n'irais meme pas :) si c'est acheté cher et vilain une machine usée ou tu va devoir viré la peinture mal fichue et changer la moitier des pieces , autant laisser tomber et trouver une annonce plus correct :wink:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est surtout le banc et les coulisse d'axe , faire rectifier un tel tour tu en auras entre 1500 et 2500 chez un rectifieur ,et il faut en trouver un bon :) (oublie celui qui te proposerais de rectifier pour 100balle , a moins d'un pote qui te fait un prix et que ta confiance ! )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je suis d'accord , faire un dossier "conseil avant achat de machine occasion" avec une liste complete , claire et présise des points a vérifier pour des machine manuelle ET cnc , car y a rien a faire meme si c'est du pro si la machine a eu un crash ou a servis a faire de la fonte et que tout est ruiné un coup de peinture n'arrangeras rien et au final tu perd du pognon avec une machine morte que tu ne renvedras que au prix feraille ou que tu devars débourser des millier d'euro pour en tiré quelque chose et qui te prendre un temps de dingue avant de rentabilisé/utilisé , a moins d'avoir la machine pour le prix de la ferraille en connaissance de cause bien entendu :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'oublais aussi dans le test , faire un test réel d'usinage dans un bout d'acier / alu avec un bon outil et une bonne passe , voir si ça passe creme ou si ça a du mal (moteur a moitier mort,embrayage et ou limiteur de couple fatiguer ,ect ) ou que ça vibre dans tout les coin (jeu principalement) ,et voir le fini que ça donne , si c'est propre , machine ok , si c'est moche ben y a un soucis ^^ ça donne une bonne idée de l'etat de l'engin :)
 
C

coredump

Compagnon
Encore faut il pouvoir vérifier, si un vendeur a 42 acheteur il ne va pas se décarcasser et vendre a celui qui prends au prix.
Bien sûr plus le vendeur est réticent plus la machine est mauvaise
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est sur , mais dans ce cas c'est au vendeur a organisé le test avec plusieurs acheteur si il est de bonne fois et sur de ce qu'il vend il ne diras pas non , par contre si il dit non c'est qu'il y a en effet un soucis avec la machine :)

acheté une machine en aveugle , soit on sais l’état , soit on la a bon prix , soit on est fou ^^ (c'est un peu comme avec les femmes , tu la choisis pas a l'aveugle :tinostar: )
 
R

romain

Compagnon
Bonjour.
Je dirais aussi que tout dépend du contexte...
Chez un vendeur de machines qui revend au prix fort, on vérifie tout.
Après, si c'est un atelier qui doit vite être vidé et que le prix est en conséquence.. on sera moins regardant...
Je dirais que à défaut de le voir tourner, l'usure des glissières près du mandrin est déjà un bon indicateur sur les heures et le niveau de sollicitation au cours de la vie de la machine.
Comme vous, je n'aime pas les peintures "cache misère"... et je sais à quel point une belle peinture prend du temps.
Bonne journée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui bien sur , si c'est chez un ancien chez lui et que le rix est raisonable on sera moins regardant que si c'est un revendeur au prix fort , mais il vaut mieux prendre le temps de vérifier quand meme , certain y mettent leur economie et se retrouve avec une machine qui au mieux pourrais servir de table de salon :/ , l'etat des glissiere oui mais parfois si a ete nettoyer et passer au papier de verre "pour faire briller" tu ne vois rien , ou alors tu prend une regle rectifiée et tu la pose dessus et tu est fixer :)
 
R

romain

Compagnon
Oui, et en règle générale fuir les baratineurs ou vendeurs trop insistants.... moi je supporte pas!
Mais c'est sur que vu la logistique qu'il y a derrière, autant ne pas se louper!
 
M

Meca12

Apprenti
Bonjour alors aujourd'hui je suis aller voir le fameux tour près de remoulin en conclusion vous tombez sur un vendeur pas trop aimable et lorsque vous essayez les fonctions n'apprécie pas trop.
Ensuite il a voulu me faire une démonstration et la lorsque il engage une vitesse d'avance il me semble entendre un petit bruit je lui dit d'essayer une autre vitesse d'avance et la gros bruit dans la boîte et pour couronner le tout lors de l engagements de la vis mère celle ci a dû jeu donc c'est une machine à fuir et le vendeur aussi merci à @tournele pour ses recommandations
Je vais donc chercher un autre tour il y a t'il une rubrique recherche de machine sur le forum ? Merci
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Si tu est fixé sur cette marque, il y en a un autre sur LBC. Mais si tu est allé voir à Remoulin, je suppose que pour toi, Vannes, c'est pas la porte à côté. Sinon, pas trop loin, tu as aussi Sébastien Jobert qui est sérieux et bien connu ici, s'il est toujours en activité.
 
M

Meca12

Apprenti
Non pas forcément fixe sur cette marque
Effectivement vannes c'est loin de chez moi d'où est ce fameux Sébastien jobert ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
78
Affichages
9 835
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 677
tourelle66
tourelle66
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
S
Réponses
68
Affichages
11 478
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 402
lepierre
lepierre
PFAFF
Réponses
58
Affichages
6 440
roland88
roland88
S
Réponses
18
Affichages
1 664
Boris_25
B
T
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 386
Korgar
Korgar
N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
J
Réponses
19
Affichages
4 320
sébastien62
sébastien62
Haut