marbre de fabrication maison ?

  • Auteur de la discussion yamamoto
  • Date de début
C

cudrouc

Compagnon
Apparemment oui, je n'ai pas mesuré après le dernier rodage d'hier soir, mais je vois que la zone rodée devient de plus en plus importante : Sur les plaques 1 et 3 on est presque au bord, et sur la 2 j'ai bien avancé la zone rodée de 2 cm de chaque coté je pense.
Je mesurerai ca et je vous dirai !
 
P

phil916

Compagnon
C'est un très bon début, je suis passé par ce type d'expérimentation et ai laissé tombé car le prix des marbres est très abordable...
Si tu ne veux pas y passer ta vie de la poudre de diamant serait plus rapide...
regarde ici par exemple ...
mais par rapport à un marbre fonte + diamant sur granite, granite sur granite c'est horriblement lent.
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est sûr que c'est pas rapide horriblement lent....quoi que.... :wink:! Le prix du grain de carbure de silice permet d'assurer le coup car comme ça finit vite par tomber à coté des plaques en frottant, on est content d'avoir 250 grammes de réserve !! Idem pour le diamant il en faudrait plus que 5 g tu ne crois pas ? Ou alors on l'utilise différement et avec de la fonte : on l'incruste dans la fonte avec un rouleau métallique et ensuite on frotte c'est ça ?
Malheureusement je n'ai pas de marbre fonte pour tester la solution fonte+diamant !!:???:

Allez courage, même avec ma solution archaïque on va y arriver !!!!!!!!! :wink:
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
...ah... bah mince alors !!! :sad: C'est quoi le principe du marbre de rodage ?
 
C

cudrouc

Compagnon
Ouaaaah !! En fait c'est une cale à poncer diamant géante de précision : de la balle !!!!
Tu m'étonnes que tu dois gagner un temps fou !!!! j'adore ! :smt023
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde ! Aujourd’hui j’ai prolongé le rodage : 7h30 au total depuis le depart !
Bilan de la journée : je n’ai plus de grain 60 MAIS : j’ai quasiment tiute la surface des 3 plaques qui est rodée. La plaque 2 n’a plus que 0,13 mm de creux sur le bord le pire. Les 2 autres plaques sont sous le dixième au niveau des bords encore bruts !
AA0562FD-D17B-4809-B4C4-7947E8A40A13.jpeg
9C75C526-9816-477F-9AF6-2372E75DFB5D.jpeg


Par contre la surface devenant importante je rencontre de nouveaux phénomènes : le grain etant bien réparti uniformément avec une éponge au depart, il faut juste quelques dizaines de secondes pour qu’il s’amalgame au centre de la plaque ! Et ensuite ca creuse plus vite le milieuque les bords. Aujourd’hui le contrôle me montre une deflection de -2 microns sur les 3 plaquesavec le sphéromètre, et c’est bien uniforme => j’ai creusé les plaques. La regle me le confirme : c’est leger mais on voit un tout petit jour !
Il est donc grand temps de passer à du grain plus fin et ca tombe bien car j’ai tout fini le 60 !!
 
C

cudrouc

Compagnon
Je viens de calculer : sauf erreur une déflection de 2 microns au milieu de mes points d'appui espacés de 100 mm ca représente un rayon de 625 m ! Y'a une erreur ? :smt017
 
J

Jmr06

Compagnon
Je calcule ainsi :
r est le rayon cherché, d est 50 mm et e est 2 micron.
r.r = d.d + r.r - 2.r.e + e.e
On néglige e.e, et on simplifie
soit r=d.d /(2.e) = 50.50 / 0.004 = 2500 000/4 = 625 000 mm soit bien 625m.
Qu'est-ce qui te surprend ?
 
C

cudrouc

Compagnon
Je ne sais pas je m’attendais à une valeur 10 fois moins grande ou quelque chose comme ca !! Ca me semble dingue de mesurer de si grands rayons en fait !

Bon tout ca pour arriver au fait qu’il va falloir reétaler le grain plus régulièrement et ne plus le laisser se mettre où il veut au risque de créer des poches d’abrasif et donc des creux !
Merci les champions pour la confirmation du calcul du rayon !
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut !
Aujourd'hui j'ai refait 45 minutes de rodage toujours à l'eau, au grain 120. Le défaut relevé au sphéromètre s'est de nouveau amplifié : jusqu'à -5 à -7 microns :eek::smt013, et en plus c'est régulier et présent sur toutes les plaques !

J'ai donc fait une pause, bien réfléchi et j'ai fini par y retourner mais en refaisant une tentative à sec car à sec on voit bien les zones de frottement, ca permet de déposer principalement du grain où on en a besoin, et pas dans les creux (j'en mets très très peu pour éviter de générer des défauts et des poches).
Le mouvement est alors effectué en tous petits 8, 30 secondes et on nettoie, puis on recommence.
En procèdant ainsi j'ai réussi à rattraper le défaut sur les 3 plaques : 0 microns sur la 1 et la 3. La plaque 2 a encore 1 à 2 microns de défaut. :7dance:
A sec il m'a fallu une trentaine de minutes pour corriger le tir.

Les plaques sont maintenant quasiment rodées en totalité, il ne reste qu'un fin liseret de 0 à 2 cm d'un seul coté de chaque plaque qui n'est pas encore rodé. La profondeur à atteindre est d'environ 0,05 mm à 0,1 mm pour atteindre la totalité des plaques !

Ca approche du but c'est cool !

Temps de rodage total : 9h00
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bravo!
c'est vraiment très intéressant.

Si tu le refaisais, en partant d'un brut de chez le marchand de matériaux, en prenant en compte ton expérience, combien de temps estime tu nécessaire pour arriver à ce résultat ?

Pourras tu cartographier tes trois surfaces?
Aurais tu possibilité d'emprunter un niveau de précision? ( un GM du forum pas trop éloigné ? )
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon pour le service en 9 h de rodage !!!! c'est du rapide ! ,pourquoi ne pas enlever les bandes exterieures qui te posent probleme ça t'eviterais de ruiner le boulot fait jusqu'a maintenant ?
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut !
bon pour le service en 9 h de rodage !!!! c'est du rapide ! ,pourquoi ne pas enlever les bandes exterieures qui te posent probleme ça t'eviterais de ruiner le boulot fait jusqu'a maintenant ?
Merci !! :) je veux vraiment faire le boulot jusqu'au bout et voir le temps que ca prend ! Mais sinon tu as raison pour les 2 cm qu'il reste je pourrais couper ça ne changerait pas grand chose !!!:wink:

Si tu le refaisais, en partant d'un brut de chez le marchand de matériaux, en prenant en compte ton expérience, combien de temps estime tu nécessaire pour arriver à ce résultat ?
Je pense que je retirerais peut-être 2-3 heures sur le total, mais pas bien plus ! Peu importe la technique, l'important c'est de pas trop charger en grain et de nettoyer et recharger souvent ! en faisant comme ça on est plus efficace et la géométrie tient mieux !
L'important comme il m'a été dit plus haut c'est de savoir vérifier le travail régulièrement pour corriger le tir si besoin, et ne pas flinguer les plaques !


Pourras tu cartographier tes trois surfaces?
Aurais tu possibilité d'emprunter un niveau de précision? ( un GM du forum pas trop éloigné ? )

Oui bien sûr et c'est prévu que je le fasse.
Sans ça je ne dirai jamais que j'ai réussi à faire quoi que ce soit !
Je peux en empreinter un mais c'est un mitutoyo de 200 mm et je trouve ca trop long pour ces petites plaques ! Du coup j'ai commandé une bulle de 0,02mm/m en chine et j'en ferai un petit de 100 mm !
 
S

simon74

Compagnon
Ya t'il des nouvelles, ou est ce que les bras sont tellement fatigués qu'on n'arrive pas a poster?
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut !! Non non les bras sont toujours là rassures-toi Simon !!! J'ai juste des impératifs avant de pouvoir reprendre le rodage....mais ca me tarde !!!
Madame m'a collé la rambarde de l'escalier à finir....avant Noel, du coup les marbre "stabilisent" ! :lol:

Bop55 tu as raison : La bulle n'est toujours pas arrivée de Chine........Vu le prix je ne dis rien : je patiente !!! :mrgreen:
Je cogite pour faire mon niveau avec un petit morceau de granite, ce serait de circonstance ! :7grat:
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
...J'ai quand même prévu une petite dérogation dans le WE ne vous inquiétez pas : une petite heure de coupure pour roder dans la journée de dimanche promis !!
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

j'ai commandé mon marbre (granit/epoxy) en Anleterre. Rapide, et frais de port modérés

rdgtools.co.uk/acatalog/GRANITE_TABLES_

Livré avec certificat. Le certificat comporte un cartographie de la surface.

Regarde le prix !

Livré, ça le fait à 55£91, soit 64.5425 € TTC VAT et port compris, au cours de la livre de ce jour...

pas la peine de s'emm...

Livraison, dans mon cas, en 72 heures

[EDIT] désolé, j'avais pas vu qu'une de tes dimensions est 400 mm, et non 300 !

Voir la pièce jointe 8527 [div=initial][arrow]certificat du mien (le "grand&quot:wink:[/arrow][/div]
J'ai reçu le mien de Wabeco hier, 450x450 mm, 0.001 mm, vraiment pas la peine de perdre son temps
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cudrouc

Compagnon
Financièrement ca se défend tu as raison !! Mais du point de vue curiosité technique je ne suis pas de cet avis :wink: !!

J'ai d'ailleurs déjà un beau marbre au garage : granite noir 800 x 500 en classe 0 ....mais pour autant je trouve à chaque fois l'expérience enrichissante !
Idem pour le niveau, j'aurais pu prendre un niveau chinois à 30€ mais quel plaisir de la faire soi-même à son propre gout ! J'en aurai peut-etre même pas pour moins cher, mais je serai fier de l'avoir fait !!!! :-D La semelle que j'ai attaqué pour faire celui-ci est de meilleure planéité que sur un niveau chinois tout fait je pense, à voir comme elle flotte sur le marbre !! Et le granite ca rouillera pas ! :mrgreen:
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut ! Mon petit niveau de précision en granite est bientôt terminé, il me reste quelques étapes à finir pour le réglage de la bulle, ensuite on va pouvoir revenir voir comment ça se passe pour le rodage des 3 plaques ! Je commencerai par une première passe au 120 pour ré-égaliser le tout car je me suis servi des plaques pour finir le rodage de la semelle du niveau. Après cette passe au 120 je pourrai ENFIN contrôler l'avancement au niveau et voir ce que ça donne !!
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir
On suit toujours @cudrouc , et impatient de voir des photos de cette merveille de niveau :-D
 
C

cudrouc

Compagnon
:mrgreen: Merci c'est très sympa !! J'éspère qu'il sera à la hauteur du travail fourni !!!:lol: Vivement l'utilisation !!!!!!!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Vivement l'utilisation !!!!!!!
Oui, vivement qu'on voit !
mais attention, comme ton niveau n'a qu'une fiole, il te faudra bien "maniper"pour assurer les mesures (horizontalité dans les deux sens)
 
C

cudrouc

Compagnon
Oui, vivement qu'on voit !
mais attention, comme ton niveau n'a qu'une fiole, il te faudra bien "maniper"pour assurer les mesures (horizontalité dans les deux sens)

Promis Serge, je m'appliquerai à bien niveler les plaques dans les 2 sens avant la mesure !
J'ai 3 petits verniers que j'utilise comme cale micrométrique pour le fraisage, je pense les utiliser comme pieds réglables pour la pose à niveau des plaques, ca devrait le faire non ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 355
champimatic
C
SuperSpinach
Réponses
28
Affichages
9 732
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
2
Affichages
607
Ph00enyx
P
L
Réponses
33
Affichages
2 939
thierry74
thierry74
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 218
Vik'TheBike
Vik'TheBike
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 662
Doctor_itchy
D
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
769
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
O
Réponses
2
Affichages
1 371
Alex31
A
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
D
Réponses
5
Affichages
507
dominique93
dominique93
Haut