marbre de fabrication maison ?

  • Auteur de la discussion yamamoto
  • Date de début
zirconien

zirconien

Compagnon
oui je te rejoint, mais en fonction des mouvement de travail >pour le polissage et le formage<edit< on ajuste la courbure et voir la rendre nulle.
ce qui est contrôlable par voie optique.
enfin soit
je me rend aussi compte qu'il faudrait une pièce en verre suffisamment épaisse pour ne pas se déformer
cela reste plus compliqué que le travail au niveau de précision
frank
 
Dernière édition:
celtic14

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Il y a quelques temps j'avais posté un article sur la méthode des trois marbres je vais essayer de le retrouver et te l'envoyer
a++
Henri
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
Bonjour à tous ! Je déterre un peu le sujet car j'ai lancé aujourd'hui ma petite expérience pour en avoir le coeur net sur le sujet des 3 plans.
Le but : avoir un marbre de contrôle à la fin de l'expérience.
Je le fais à l'aide de 3 plans en granits. Il s'agit en fait de dalles de terrasse en granit de 40x60x3.
J'ai donc fait mes petites emplettes :
* 3 dalles soigneusement sélectionnées dans le magasin pour avoir celles qui se mariaient le mieux (en visuel puis au son quand on les laisse claquer l'une sur l'autre (les 3 sélectionnées faisaient un beau "pf" au lieu du "pac" ou du "pong" de certaines autres !)
* Des petits échantillons (250gr) de poudre de carbure de silice en grains 60 - 120 - 240 - 800.

Place à l'expériementation, on verra où celà nous mène ! Je projette de comparer ensuite la planéité à celle de mon marbre noir classe 0. Si ca se passe bien je collerai les 3 dalles de terrasse l'une sur l'autre à l'epoxy ou à la colle ciment pour avoir un marbre de 40x60x9. Ainsi il sera suffisamment épais pour ne pas trop travailler. Les photos vont suivre au fil de l'eau...
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
Le choix des pierres :
05655B4A-2551-4360-B28B-AB6ED023A0BA.jpeg

On numerote chaque plaque 1 2 et 3, puis : Première confrontation des 3 plaque :
5C5443A9-53CD-4E73-BDF2-1AE078E7FBAC.jpeg

C’est plein de vagues et les bords sont en retrait !

Première petite heure de rodage au gros grain (60) .... c’est pas rapide oullaaaaaa !!! Par contre ca genere une poussière de malade mais elle ne vole pas elle est fine et lourde ! Du 30 ça aurait été mieux pour gagner un peu de temps ! Bon après 1 heure Il y a moins de vagues disons qu’elles s’elargissent mais les bords des plaques ne touchent toujours pas ! C’est assez similaire sur les 3 plaques !
319BB466-F211-41A5-97DC-4E6F33064749.jpeg

Le fait d’avoir numéroté les 3 plaques permet de savoir ou on en est dans l’ordre des rodages successifs !
La suite au prochain épisode ! Certaines zones deviennent de plus en plus foncées et douces. Je sens que je n'ai pas fini ! Il va me falloir 10 kg de poudre à ce rythme là, heureusement les gros grains ne sont vraiment pas chers !!
 
Dernière édition:
jetpack2013

jetpack2013

Compagnon
je vais suivre ça avec attention ,juste un chose il vaut mieux que tu mouille l'abrasif sec a une tres facheuse habitude de se refugier dans les vagues et les creux et du coup tu garde plus ou moins le profil de tes plaques ,il te faudras beaucoup de temp pour que ça s'estompe a sec
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
En y réfléchissant tu as raison : c'est vrai que mouillé la répartition des grains sera surement bien meilleure ! J'ai fait ca à sec pour éviter que ca fasse ventouse : à sec c'est un régal les plaques roulent les unes sur les autres avec peu d'effort....jusqu'à ce qu'il y ait une couche de poussière aussi épaisse que le grain, et là ca fait une ventouse incroyable et on ne peut plus les frotter !!! Tout à l'heure je vais suivre ton conseil et voir si j'arrive à déplacer les plaques !! Je te redis ce que ca donne !!
 
simon74

simon74

Compagnon
Ou, ca m'interesse serieusement, tout ca.

T'as pris ou, tes plaques?
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
En tout cas cette technique a déjà révélé une certitude : ca donne des bonnes courbatures !!!!!!! :smt082
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
à Simon74 : (je vois qu'on est voisins, je suis aussi du 74) J'ai pris ca en GSB, j'ai fait le plus proche de chez moi et suivant les modèles certains étaient découpés très vilains, d'autres bien propres. Je suis allé sur les dalles les plus propres niveau découpe ! La face que j'utilise pour le rodage est la face sciée car les dalles que j'ai trouvées sont "flammées", ce qui donne un état de surface très très grossier et granuleux. Les dos qui est scié est très doux et lisse par contre !
J'ai pris celles-ci :
https://www.castorama.fr/dalle-granit-flammee-g603-40-x-60-cm-ep-3-cm/3389976575598_CAFR.prd
Ca fait un total de 3
Après n'importe quelle dalle granit de n'importe quelle GSB doit pouvoir convenir je pense, pourvu qu'elle soit découpée proprement et bien plane !
On m'a dit que plus elles tirent sur le noir plus elles sont sensées être dures et résistantes. Je n'ai pas les moyens de vérifier mais ca peut tenir debout, car la plupart des marbres de métrologie sont noirs ! Il faudrait aussi que le grain soit le plus fin possible pour qu'elles soient le plus homogènes possible. Celles que j'ai prises ne sont pas noires, mais le grain est très homogène et fin !

Pour le grain abrasif c'est sur le net par contre, soit sur le célèbre site d'enchères ou encore sur des sites spécialisés en polissage...j'ai vu un peu trad que les prix étaient plus intéressants d'ailleurs...tant pis !
 
simon74

simon74

Compagnon
Merci pour ca. J'avait pensé plutot a un marbrerie ou meme magasin de carrelage pour commencer avec quelque chose de plus regulier, mais ces prix la sont imbattables; ca vaut l'effort de rodage je pense.

Au lieu de coller les 3 ensemble, vu que tu vas finir avec 3 plaques tres planes, ne-sera-t-il pas plus interessant pour vous de vendre les deux autres et coller des plaques "bruts" a la place?
 
tydji

tydji

Ouvrier
Place à l'expériementation, on verra où celà nous mène !
Aïe aïe aïe ! l'épaisseur du marbre semble bien faible pour la longueur ! La flexion des pièces posera problème !
Vous avez besoin de moyens de contrôle sinon vous n'arriverez à rien.
Attention, vous confondez plusieurs choses ! La technique des 3 marbres n'est pas la même pour le travail par abrasion(rodage) que par grattage ! Utiliser des plaques rectangulaire, n'est pas adaptée au travail par rodage ! Et pas adapté non plus pour le travail par grattage ! Les pièces devant pouvoir être en contact complet dans plusieurs sens !
Et enfin, effectivement pour de telles surface vous aller fabriquer du muscle, ça c'est sur !
De l'eau, de l'eau ! le travail par abrasif libre a besoin d'eau pour correctement disperser l'abrasif, que les contacts soient optimum, etc
Question : Vous êtes sûr que c'est du granite ? (que ce n'est pas du marbre, du granit reconstitué, une "pierre" reconstituée)
Question : vous espéreriez arriver à quelle planéité ? ^^

Notons l’enthousiasme et l'élan créateur tout de même ! :D

Récapitulons :
Si vous voulez attendre un haut niveau de planéité avec cette méthode (quelques µ sur toute la largeur) il vous faudra découper vos granit en disques. Le diamètre de ces disques étant fonction de leur épaisseur pour que la rigidité soit suffisante. Et enfin utiliser des moyens de contrôle précis ET une méthode de travail que vous devrez respecter scrupuleusement.
Notons que le travail par rodage donne des bords rabattus.
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
Je prends note de toutes ces remarques Tydji !! Pour le moment je n’ai pas fixé de niveau de précision à atteindre mais ce qui est sur c’est que c’est long long ! Je suivais ce post et j'ai constaté que les avis divergaient grandement mais que finalement personne ne pouvait dire : moi j'ai essayé et ca s'est terminé de telle ou telle manière ! Pour le prix de la matière première je me suis dit que je ne risquais pas grand chose et que ca nourrirait ma curiosité qui n'a pas de limites !

J’ai travaillé à l’eau comme suggéré plus haut par Jetpack2013 et ca va bien mieux, le mélange dure mieux dans le temps que de la poudre à sec ! Pas facile par contre de repartir du premier coup l’abrasif et d'avoir la bonne quantité d’eau. D'ailleurs c'est marrant car dès que je mets un peu trop d'eau, les plaques flottent l'une sur l'autre sans aucun frottement (uniquement avec du 800, pour révéler les formes), et ca dure plusieurs minutes si je n'en retire pas un peu !
DB9267C8-37A3-4E77-A6FE-A528CC8F02C0.jpeg

J’y ai passé 2-3 heures cet après-midi avec du grain 60 et voici le résultat :
La surface de contact augmente !
L’etat de surface devient plus doux, et après un coup de 800 on voit bien les zones de contact, et il n'y a plus les vagues du début :
F334626A-746F-4511-8FE9-A39C18828628.jpeg


B9C1D16D-5B57-44A1-937F-0879B449C666.jpeg


Concernant l’epaisseur le but n’est clairement pas de laisser les plaques en epaisseur simple mais de les contrecoller par 3 pour porter l’epaisseur à 9 cm. Pour le contrôle j’ai des comparateurs au micron, des supports de comparateur mécaniques et je peux emprunter un niveau de precision. Pour le regler j’ai 3 pieds micrométriques à caler sous les plaques.

Dans l’etat d’avancement actuel j’ai juste placé un comparateur au micron réglé à 0 sur mon marbre etalon. Il palpe à 100mm de la semelle du support comparateur. La zone qui commence a se polir varie maxi de 10 microns quand je promène le comparateur. Sur les bords les zones qui n’ont pas encore touché la poudre à roder sont en creux de 0,1mm pour la plaque 3 - 0,2 mm pour la plaque 1 et 0,3 mm pour la plus defavorable (coté droit de la plaque 2).
Je ne suis pas certain d’arriver à rattraper 0,3mm ou alors je vais devenir tout vert et craquer ma chemise à chaque fois que je m’enerve !!!!!!! Une idée pour augmenter la vitesse de travail ?
Comme dit Simon74 c’est vrai que c’est plus judicieux de coller des plaques brutes sous celles qui sont rodées vu le taf que ca représente !

Il s'agit bien de granit naturel, et non pas du marbre ou de la pierre reconstituée ! Il apparait par contre quelques paillettes métalliques de forme et de couleurs disparates en avançant dans le rodage. C'est un modèle de plaques que j'ai déjà utilisé par le passé et à la meuleuse je confirme qu'on est très loin du comportement du béton ou de la pierre reconstituée qui fond comme neige au soleil dès que le disque s'approche !

Pour la suite il va falloir attendre le WE prochain, car je bosse dehors pour ne pas en mettre de partout et la semaine on rentre il fait nuit :-(
a+

PS : Pour le collage : des avis : Epoxy ? ciment colle ? Autre ?
 
Dernière édition:
Albert le Belge

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
N'avez vous pas peur que ce collage fausse la surface par flexion, les colles et les ciment parfois cela tire très fort.
Lourd à manoeuvrer d'accord, mais j'aurais quand même effectué le collage avant de commencer le rodage.
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
Si si, bien sur que ca me fait peur !! Ce que je prévois dans l'ordre c'est de roder les 3 plaques pour en avoir le coeur net et voir à quoi on aboutit.
Ensuite si le résultat est géométriquement correct, je collerai chaque plaque rodée sur 2 autres plaques non rodées, peut-être plutôt à l'epoxy qui est plus stable que le ciment alors d'après vous Albert le Belge, et si on en croit les bâtits de rodeuses ou rectifieuses en granit epoxy !
Et dernière étape une petite reprise du rodage au grain fin avec les 3 marbres contrecollés (60 kg pièce !!). Ca c'est la théorie...la pratique décidera peut-être complètement autre chose : poubelle ??? :lol: En attendant je sens tous mes muscles qui se réveillent....ca promet pour demain ! :mrgreen:

J'ai procédé dans ce sens pour des raisons de prix : 30€ pour l'expérience, au lieu de 90 en commençant par les coller 3 par 3 !
Si ca ne marche pas ca fera bien moins mal !!
 
Albert le Belge

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Une expérience qui ne coûterait pas trop cher en tout cas en efforts:
effectuer la "cartographie" d'une plaque coller celle-ci sur deux autre et vérifier les différence il est possible qu'on se tracasse pour du "négligeable".
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
Bonne idée !! Je me la garde dans un coin celle-ci !! Merci Albert le Belge ! :wink:
 
michaelgsxr

michaelgsxr

Apprenti
Whaou le boulot de dingue!!!! Je suis impressionné par l'énergie et la curiosité que tu as!!!! Bon courage je vais suivre ça avec attention. Et courage pour les muscles, tu vas finir par en découvrir de nouveaux
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
Merci ! ....vivement les nouveaux muscles alors !!!! :belzedar:....ah non c'est pas les mêmes !!! :lol:
 
coredump

coredump

Compagnon
Pour contrôler je te conseille un sphérometre, facile a faire avec une base 3 points et un micromètre.
Quand on rode deux surface on obtient forcément deux pan de sphère, l'idée est donc de roder les trois plans entre eux pour que la sphère tende vers un rayon infini, ce que le sphérometre mesurera.
Ensuite ce qui est important c'est la façon de roder, d'où l'intérêt des pièces cylindriques qui permettent d'assurer des courses en 8 et de ne pas roder plus un côté que l'autre.
3 cm c'est suffisant pour obtenir la surface de référence je pense. Suffit de ne pas mettre trop de pression lors des courses ni poser trop de poids pour le contrôle.
Pour info un miroir de telescope c'est 4 cm d'épaisseur pour 20cm de diamètre sur 3 points et déformation inférieure a 100nm sous son propre poids.
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu ne peux pas comparer un miroir primaire de téléscope et un marbre.

Ne vas pas t'imaginer qu'on mesure un primaire de téléscope avec un sphéromètre.
Le sphéromètre sert à la toute première étape : le creusage et là on est très loin du nanomètre ou même du micron.

Un amateur utilisera une méthode optique avec un appareil de Foucault.
Un pro utilisera un interféromètre.
 
jetpack2013

jetpack2013

Compagnon
deja si les plaques flottent entre elle sur un film d'eau il doit plus y avoir trop a "gratter" ,pour finir tu peut te faire des "grattoirs " avec soit un bout de pierre au bout d'une barre ou d'un manche ,soit un papier abrasif ça a l'air byzzare mais ça marche tres bien il faut meme faire attention a pas y aller trop fort ni trop longtemp ...sous peine de creux ,je me suis mis au grattage par necessité et moi aussi j'ai decouvert tout un tas de courbature dont je n'avais pas idée !!! et des tendinites carabinées aussi !!! donc tranquille sur l'effort
en tout cas bon courage
 
Albert le Belge

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
juste pour le fun et la postérité, penses à noter les heures que tu y passeras bon courage.
 
jetpack2013

jetpack2013

Compagnon
par contre pour tes mesures le pied de comparateur c'est pas top ,une lame de raboteuse bien droite posée sur la surface coté aiguisé (une lame neuve s'entend) et un jeu de cale te permettrons de degrossir bien plus précisement en quadrillant la surface (de 5 en 5 cm c'est deja un tres bon debut ) a defaut une lampe eclairant l'ar de la lame te permet de voir les differences de hauteur ...mais pas de mesurer les valeurs
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde, je vois que ce sujet ne demandait qu'à ressortir, il y a du monde par ici !!!

jetpack2013, je me mets progressivement au grattage moi aussi pour la table de la fraiseuse, j'avais déjà fait 2 petits marbres en fonte il y a un ou 2 ans et ca m'avait bien plu !!
Pour le marbre je n'ai pas essayé la technique de mettre l'abrasif au bout d'une barre, comme un grattoir mais c'est pas bête !!

Albert promis je noterai les heures pour rigoler....pour le moment je dois en être à environ 4-5 heures déjà ! Mais je crois que le grain 60 était déjà trop fin pour attaquer !! Du 24 ou du 30, c'est ça qu'il aurait fallu !

Coredump il faut quelles dimensions pour un spheromètre ?? Sachant que mes plaques font 60 par 40.
MegaHertz, comment ca marche l'appareil de Michel Foucault ? :smt082 On trouve ca facilement ?

Je pensais emprunter un niveau mitutoyo ce WE (0,02 mm/m) mais il fait 20 cm de long...ca me semble trop long pour faire une quelconque cartographie non ?

Je reprendrai le rodage ce WE mais je ne pense pas avant, et avec le chrono pour rigoler un peu !
a+
 
coredump

coredump

Compagnon
Bonjour,

Tu ne peux pas comparer un miroir primaire de téléscope et un marbre.

Ne vas pas t'imaginer qu'on mesure un primaire de téléscope avec un sphéromètre.
Le sphéromètre sert à la toute première étape : le creusage et là on est très loin du nanomètre ou même du micron.

Un amateur utilisera une méthode optique avec un appareil de Foucault.
Un pro utilisera un interféromètre.

La on parle d'un marbre pas d'un miroir, le miroir c'est juste pour donner un ordre de grandeur de la déformation sous son propre poids.
Le sphérometre permets juste de voir si la surface tends vers le plan ou vers une sphère (convexe ou concave). Pour la base peut importe, c'est la qualité du micrometre qui compte.
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
En effet, je ne cherche pas du tout la qualité d'un miroir ou d'une optique !!!!
Le sphéromètre doit faire quel ordre de grandeur entre les 3 appuis ? Je suppose que le comparateur doit être placé au centre ?
J'ai un petit marbre en acier rectifié avec des des trous au milieu pour visser des accessoires ... Si je lui colle 3 pieds sur les bords ca peut le faire ?
J'ai des montres au micron de grande marque c'est suffisant ?
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
Bon bah je viens de regarder mon petit marbre et ce ne sera pas adapté : les trous sont trop excentrés. :???:
Par contre j’ai mis la main sur un support de comparateur de type jauge de profondeur :
95F75AF8-BF68-49E6-8013-687644AF7C75.jpeg

...je l’ai équipé d’un comparateur au micron.
Je peux lui coller 3 rondelles : 2 d’un côté et une de l’autre puis les frotter sur un papier de verre posé sur le marbre pour avoir 3 beaux appuis plans. Le comparateur palpera donc au milieu. La longueur fait environ 100 ou 120 mm par 30 de large, à la louche : est-ce assez ?
Je ne souhaite pas le percer car il est trempé et rectifié.

A jetpack2013 : Je regarderai les plaques à la règle à filament car je n'ai pas de fers de rabotteuse...:lol: même si je ne suis pas très fans de la mesure à la cale insérée dans les creux sous la règle !! Je m'en sers plutôt à contre-jour pour mettre en évidence des zones déformées. Si je peux je vous mettrai une petite photo (pas sûr qu'on voit quelque chose sur une photo, ca dépendra de l'ampleur des défauts !!)

Plus j'avance, plus je me dis que je vais finir par additionner les différentes techniques de contrôle qui sont dans le domaine du possible avec mon matériel !!

Pour faire un niveau de précision plus court que 200 mm j''ai vu des bulles de niveau de précision seules en Chine à pas cher, quelqu'un a déjà testé ?
 
Dernière édition:
coredump

coredump

Compagnon
Il faut 3 points (billes) en cercle, le comparateur au centre. Surtout pas d'appuis plan qui seront bancal.
 
cudrouc

cudrouc

Compagnon
Ok cool ! J'ai ce qu'il faut alors : quelques billes ou rouleaux sphériques que j'avais démontés dans des vieux roulements. Un coup de meule pour que la colle ait de quoi prendre et on peut tenter l'expérience ! Ce qui me plait bien c'est que ce sera trempé : pour frotter sur le granit pas encore poli ce sera plus rassurant !
 

Sujets similaires

S
Réponses
25
Affichages
735
simonpbmeca
S
thierry74
Réponses
24
Affichages
947
thierry74
thierry74
misty soul
Réponses
4
Affichages
693
serge 91
serge 91
O
Réponses
14
Affichages
576
tatave
tatave
T
Réponses
32
Affichages
2 904
MARECHE
M
yvon29
Réponses
9
Affichages
1 385
daniel g
D
P
Réponses
37
Affichages
1 231
Dodore
Dodore
crapulatos
Réponses
5
Affichages
814
crapulatos
crapulatos
Robert66
Réponses
5
Affichages
664
Dodore
Dodore
Sebos38
Réponses
7
Affichages
724
Sebos38
Sebos38
Haut