réalisation d'un niveau de précision

cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
582
FR-74 Groisy
:lol:

Ce matin je n’ai pas bullé : petite modif de la semelle, avec mise a longueur de la zone d’appui à 100 mm + 3 petites encoche a cheval sur le trait de 100 mm pour pouvoir mettre des rouleaux si je veux un appui 3 points.
899C76FB-156A-4B8C-B349-B2E53746B9D3.jpeg

Et une vue de l’utilité du decrochement que j’ai fais sur les 2 côtés :
2B656D66-FD01-420B-9B87-243B6036024E.jpeg

cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
582
FR-74 Groisy
Bonjour,
Puisque tu es passé maître dans la taille du granit, bien que cela n'apportera pas grand chose, tu pourrais striller (voir même: sabler à gros grain ) la zone de préhension.
Pour la protection métallique pourquoi pas du laiton ?
:lol: Maître c'est un bien grand mot !!! J'expérimente c'est tout !! :wink:

Bon je vois que ça fait envie à plusieurs de voir une zone de préhension digne de ce nom....je vais y réfléchir alors !!
Pour la protection métallique je ne pensais pas au laiton car ca se tâche avec les doigts ! C'est pour cette raison que je visais plutôt l'inox ou le titane !
Après c'est vrai que le laiton est moins ch*** à usiner que le titane ou l'inox.

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 019
mg-401majunga
en meme temp tu vas pas y aller souvent sous les glissieres de la table ,la geometrie a ce niveau la tu la fait bien plus simplement en demontant la table ,verifiant tes glissieres du x au niveau par dessus et en mesurant l'epaisseur de la table au palmer et pour l'equerrage avec z c'est en deux fois une fois sur la table une fois sur le bati tout au niveau

cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
582
FR-74 Groisy
en meme temp tu vas pas y aller souvent sous les glissieres de la table ,la geometrie a ce niveau la tu la fait bien plus simplement en demontant la table ,verifiant tes glissieres du x au niveau par dessus et en mesurant l'epaisseur de la table au palmer et pour l'equerrage avec z c'est en deux fois une fois sur la table une fois sur le bati tout au niveau
Merci Jetpack ! Allez j’avoue : j’ai pas tout compris concernant l’equerrage ! Et ca m’intéresse grandement de comprendre ca !!

cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
582
FR-74 Groisy
Salut tout le monde ! J'ai arrêté mon choix pour la partie métallique qui accueillera et protègera la bulle :
Ce sera du titane. Les raisons de mon choix sont les suivantes : inoxydable, athermique, et surtout : coefficient de dilatation thermique très proche de celui du granite et du verre => Les 3 matériaux ne se contrarieront quasiment pas les uns par rapport aux autres !
Si on considère l'inox, l'alu ou le laiton : les coefficients sont vraiment éloignés de celui du granite, donc je ne suis pas certain que ce soit judicieux.

Dernière édition:

Dernières discussions