réalisation d'un niveau de précision

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
donne tes mesures je te fait ta boite j'i de l'acajou blanc (katrafahay ) c'est tres dur indeformable une fois sec et d'une couleur d'or translucide magnifique je trouverais bien quelqu'un pour te mettre ça a la poste
sinon on a du palissandre noir du teck ,du mena lio (litterralement rouge sang) bois rouge foncé on a de l'ebenne aussi mais c'est interdit au transport bref choisit ta couleur je trouverais le bois !
fait moi quand meme un petit mp pour l'adresse
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut jetpack ! Merci merci merci !!! Ta proposition me touche beaucoup !:prayer:
A départ j'hésitais avec le lingot de Simon74 :wink:, mais après réflexion ton offre est beaucoup plus intéressante !!! hihihi :lol:
Je t'envoie un mp et on verra comment je peux te remercier pour ta générosité !

Merci encore !!
Bonne soirée tout le monde !
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Une petite vidéo sur la coupe du granit (si quelqu'un a envie de s'en bricoler :-D )
 
C

cudrouc

Compagnon
Impressionnant ! Ca dépote avec toute cette rangée de disques !! :smt023
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde !
Pour aujourd’hui c’était une petite pause détente sur le fraisage du titane pour le couvercle du niveau :
image.jpg

On commence à entrevoir la forme d’un petit niveau :
image.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
C

cudrouc

Compagnon
70 mm de dégagement pour lire la bulle ! On voit toute la longueur des graduations !!
image.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Superbe
Je suis curieux ( et impatient ) de voir le détail du système de réglage.
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonsoir
Superbe
Je suis curieux ( et impatient ) de voir le détail du système de réglage.
Merci !! On y arrive bientôt à la partie bulle ! :-D
J’ai plusieurs idées en tête je me laisse le temps de la réflexion pour trancher ! :smt002
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Cudrouc, superbe, je vais suivre et comme tu as fait un choix de forme de ton niveau et que je souhaite aussi me faire un niveau de précision je me suis posé la question de savoir si en voulant faire du nivelage de proche en proche il n'était pas plus intéressant de faire un niveau avec un pied de part d'autre plutôt que de faire une semelle complète qui donne une moyenne sur la longueur du niveau ?

Guydo
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut Guydo ! Merci !!
On en parle un peu plus haut car je m'étais posé la même question il y a quelques temps et je crois que c'est Serge 91 qui avait apporté la réponse :
Comme tu dis il est intéressant d'avoir des pieds de part et d'autre pour tracer la cartographie d'un marbre, mais pour appliquer le niveau sur une table de machine rainurée ou une glissière avec des chemins de lubrification etc les pieds arrivent à gêner assez rapidement ! Dans ce cas on vire les pieds et on utilise la semelle complète ! (réglage obligatoire à chaque nouveau changement de configuration).

C'est pour cette raison que j'ai fait une semelle qui offre les 2 possibilités : semelle complète ou 3 pieds vissés, au choix. Grace à la forme que j'ai fait la longueur de mesure reste inchangée, peu importe que l'on utilise la semelle complète ou les 3 pieds : c'est 100 mm dans mon cas !
 
C

cudrouc

Compagnon
Grrrrr :mad:
J'ai percé la pointe de la bulle...... :smt013 Je croyais que c'était uniquement du verre fondu la petite quéquette sur le bout. En fait non, il s'agit d'un fin tuyau, juste fondu au bout pour l'étanchéité.
Moi j'ai voulu le réduire un peu à la lime diamant, et à peine j'ai fait 4 petits aller-retours qu'une odeur d'éther est remontée.

J'essaie de boucher le petit trou à l'epoxy en attendant d'en commander une nouvelle. Rien n'a coulé ca ne coute rien d'essayer et de voir si ca marche...
 
S

serge 91

Lexique
J'essaie de boucher le petit trou à l'epoxy
Je te dirais bien un coup de chalumeau,,très chaud, très rapide(pas une allumette :-D )
Pas sur de la compatibilité éther/époxy...
A part ça, je préfère ne rien dire...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si tu arrives à faire une bonne étanchéité ça devrait être ok.

Par contre, faut espérer que la bulle ne sera pas trop grande, vu que tu as perdu un peu de liquide...
 
C

cudrouc

Compagnon
L'epoxy a un composant éther dans sa fabrication....du coup ???? je ne sais pas si ca va tenir !
Sinon pour le prix j'en commande une neuve ! Ca m'apprendra à vouloir toujours aller trop loin !! :wink:
Je n'ai pas perdu de liquide, juste quelques micro vapeurs, de quoi sentir légèrement l'odeur !
 
C

cudrouc

Compagnon
Bon ma résine n'a pas réussi à prendre...elle est restée liquide au contact de l'éther.
J'ai tenté de fondre le bout de la quéquette : j'ai réussi à l'aplatir, mais ce n'était pas étanche...
L'éther étant inflammable j'avais mis ca dans un tube en inox : En sortant la bulle du tube j'ai vu que le niveau d'éther a baissé de plus de 10 mm !:eek:

Du coup : autopsie de la bulle chinoise ! J'ai limé l'extrémité où il y a la quéquette. Maintenant j'ai un tube à essai de précision....génial.:smt012
Bilan : C'est propre et bien réalisé !
image.jpg

* C'est bien rempli d'éther.
* La toile fait environ 1 mm sur la partie ronde. C'est par contre beaucoup plus fin sur les extrémités.
* L'intérieur est rectifié ou rodé, comme ce que l'on retrouve dans les seringues en verre.
* Les graduations ne partent pas à l'acétone.

Bon ben y'a plus qu'à en commander une nouvelle ! :roll:...et patienter !:smt015
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
(réglage obligatoire à chaque nouveau changement de configuration).
au point d'excellence ou tu en est, ne pourrais tu pas envisager le principe des cales étalons: une "dalle" d'épaisseur légèrement supérieures à la hauteur des pieds.
Bien sur, parfaitement parallèle et présentant des évidements correspondants au pieds.
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour,

au point d'excellence ou tu en est, ne pourrais tu pas envisager le principe des cales étalons: une "dalle" d'épaisseur légèrement supérieures à la hauteur des pieds.
Bien sur, parfaitement parallèle et présentant des évidements correspondants au pieds.

Je n'ai pas bien saisi !! Tu peux préciser STP ?:-D
En tout cas merci pour le "point d'excellence", ca fait plaisir !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
la base de ton niveau est plane mais des pieds dépassent si tu les enlève tu dois refaire le réglage après.
si tu poses ton niveau sur une plaque bien parallèle plus épaisse que la hauteur des pieds (ceux-ci entrant dans des cavités réalisée dans la dite plaque) tu pourras utiliser ton niveau comme si il était sans pieds ! (est-ce plus clair ?)
 
  • Réagir
Reactions: v18
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Tu a répondu à une question déjas posée et restée toujours sans réponse. C'est de l’éther ! Il y a peut être d'autres produits.
Un petit snif d'éther, de chloroforme, N2O..... ne tue pas On comprend dès la première fois que cela n'a pas d'intérêts, donc normalement on ne recommence pas.
Sauf moi qui a fait 48 h de coma suite à un coup de T 111 (solvant chloré)
Ce n'était pas un acte volontaire mais cela reste un souvenir important.
Luc
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas toujours de l'éther.
Comme pour les boussoles, parfois c'est du kerdane (pétrole dés-aromatisé pour ceux qui ne connaîtraient pas)
Ses vapeurs ne sont pas meilleures pour la santé :twisted:
 
C

cudrouc

Compagnon
OK, je comprends bien mieux merci Albert le Belge !!! :smt023
Je ne suis pas sûr de me lancer dans cette réalisation, mais en tout cas l'idée est très bonne !!
Si on en avait parlé avant j'aurais surement suivi ton idée plutôt que celle que j'ai mis en oeuvre !!!!

Sinon je ne savais pas qu'il pouvait aussi y avoir du kerdane dans les bulles...je prends note ! J'imaginais aussi de l'alcool éthylique ou isopropylique ?
L'alcool iso est sensé être relativement doux pour les joints toriques, si je réutilise ma bulle dans un futur délire je tenterai surement avec ca !
 
S

serge 91

Lexique
Re,
C'est généralement de l'éther dans les fioles de précision.
Question de tension de surface, elle doit etre minimum pour permettre à la bulle de ne pas "accrocher" sur le verre.
L'éther est de ce coté là ce qu'il y a de mieux, ensuite, l'acétone, après seulement certains hydrocarbures type kerdane..
il y a aussi le mercure, mais "dans l"autre sens"
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Dans les annees 90 j'avais bosse chez un marbrier qui faisait des pierres tombales.Les couvercles de caveau etaient en granit poli et
d'une planeite correcte sans se masturber l'esprit avec une precision inutile.Il avait 2 boites de fournitures mecanique generale qui lui
prenaient 2 a 3 fois par an des marbres rectifies polis.S'il avait fait de la merde ,ça aurait pas dure un siecle et ça marchait.Donc piste a
explorer.
Claude
 
Haut