réalisation d'un niveau de précision

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'avais lu quelque part ( sur Practical Mechanics ou Popular Mechanics ) que le liquide d'une fiole de niveau pouvait être du ... butane ...
Ça m'a étonné un peu, est ce possible ?
 
S

serge 91

Lexique
Ça m'a étonné un peu, est ce possible ?
Possible, certainement,
Idéal, va savoir...
Un tableau des tensions de surface,(Wikipédia), on y voit l'éther en N°1
Mais tout les liquides n'y sont pas :mrgreen:
1546121261529.png
 
C

cudrouc

Compagnon
Dis-donc Serge 91, je suis épaté par toutes ces connaissances !!!!! :smt023
Merci pour toutes ces précisions c'est très enrichissant !

Ma fiole chinoise n'était donc pas déconnante avec son éther !:7hus5:
Si je me sers de la fiole cassée avec un bouchon, je lui collerai de l'alcool isopropylique (isopropanol), car ce sera le liquide avec la plus basse tension de surface dont je dispose ! Merci Serge 91 !!

La fiole de remplacement est commandée. J'ai repris la même, vu que la qualité a l'air d'être au rendez-vous !
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
Salut Guydo ! Merci !!
On en parle un peu plus haut car je m'étais posé la même question il y a quelques temps et je crois que c'est Serge 91 qui avait apporté la réponse :
Comme tu dis il est intéressant d'avoir des pieds de part et d'autre pour tracer la cartographie d'un marbre, mais pour appliquer le niveau sur une table de machine rainurée ou une glissière avec des chemins de lubrification etc les pieds arrivent à gêner assez rapidement ! Dans ce cas on vire les pieds et on utilise la semelle complète ! (réglage obligatoire à chaque nouveau changement de configuration).

C'est pour cette raison que j'ai fait une semelle qui offre les 2 possibilités : semelle complète ou 3 pieds vissés, au choix. Grace à la forme que j'ai fait la longueur de mesure reste inchangée, peu importe que l'on utilise la semelle complète ou les 3 pieds : c'est 100 mm dans mon cas !

Merci cudrouc, j'avais zappé cette partie. Tu as pensé à tout et je ne peux qu'abonder avec le commentaire d'Albert le Belge quant au point d'exellence auquel t'arrives.

Guydo
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Je viens seulement de voir ta mésaventure :smt088:smt089. Comme on dit le mieux et l'ennemi du bien mais c'est de ses erreurs qu'on apprend :wink:. Au vu de la qualité du boulot déjà effectué, et des commentaires de ce post, je peux dire qu'une chose : bravo :smt038. J'ai hâte que tu reçoives la nouvelle bulle, j'attends le résultat final. Bravo aussi a tout ceux qui nous apprennent plein de choses ici en rebondissant sur les différents commentaires.
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci tout le monde !!
Ce matin : réalisation des ecrous titane pour tenir le couvercle.
Ca y est ca ferme ! Je dois quand même ajuster la longueur des colonettes pour que tout soit bien à fleur.
image.jpg

Ne reste plus qu’à faire le système pour tenir la fiole !
Avant de la bousiller j’ai pu voir que juste le fait de poser les doigts sur la fiole ca la dilate et la bulle se barre de plusieurs divisions. Je dois donc la fixer de la manière la plus douce qui soit pour ne pas lui infliger de deformations !

Des suggestions ? J’ai quelques idées en tête mais quand je vois la qualité des réponses apportées sur ce fil je suis à l’écoute de vos idées !!!!!
 
  • Réagir
Reactions: v18
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Des suggestions ?
Quelque chose de liquide au départ, ça va du plâtre au silicone en passant pas le MAP (colle à placo plus dure que le platre) et le mastic polyuréthane. Tu peux aussi combiner du dur (pour le collage) avec un pivot à un bout, et du souple à l'autre bout pour le réglage avec une vis. Ou un berceau réglable dans lequel tu viens coller la fiole.
 
C

cudrouc

Compagnon
Silicone.....ça me plait ça !! Merci !
Je pensais au départ faire 2 crochets assez souples, et que je viendrais visser plus ou moins sur des rondelles élastiques....
J'en avais discuté avec un membre du forum mais au final ca semblait mettre des contraintes dans la bulle, et vu comme ca bouge vite avec la moindre contrainte je ne partirai pas là-dessus !
Du coup je partais sur l'idée d'un berceau 3 points : 2 points de fixation d'un coté, et un réglable de l'autre.
Pour fixer la bulle je n'avais pas encore trouvé de solution idéale et l'idée du silicone me plait beaucoup !
 
S

serge 91

Lexique
Ah,
C'est compliqué de "coincer la bulle":-D
Un peu d'étymologie pour rester sur le sujet.
1546169107031.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Très jolis ces écrous !
Et si tu collais la fiole ( silicone ?) sous cette plaque ...ll
Tu pourrais même interposer une « vitre » entre la fiole et la lumière dans la plaque....
À un bout faire en sorte que la plaque puisse jouer un peu en angle, sans introduire de contrainte, par exemple, rondelles bombées...
À l'autre bout un taraudage entre entre les deux écrous
une vis Hc dans ce trou taraudé
Ensuite, faire attention au serrage de deux derniers écrous...
Nb le collage au silicone permet une certaine distorsion de la plaque sans incidence sur la fiole.

Au fait, quelle est l'épaisseur de la plaque?
 
C

cudrouc

Compagnon
:lol:
C'est plus simple avec la version de Serge, mais j'ai bien peur que ca prenne longtemps pour finir mon petit jouet !!!!!!!! :mrgreen:
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour
Très jolis ces écrous !
Et si tu collais la fiole ( silicone ?) sous cette plaque ...ll
Tu pourrais même interposer une « vitre » entre la fiole et la lumière dans la plaque....
À un bout faire en sorte que la plaque puisse jouer un peu en angle, sans introduire de contrainte, par exemple, rondelles bombées...
À l'autre bout un taraudage entre entre les deux écrous
une vis Hc dans ce trou taraudé
Ensuite, faire attention au serrage de deux derniers écrous...
Nb le collage au silicone permet une certaine distorsion de la plaque sans incidence sur la fiole.

Au fait, quelle est l'épaisseur de la plaque?
Merci Yvon, pas bête non plus ta solution !!
C'est vrai que je partais plutôt sur l'idée d'un berceau pour ne pas forcer sur la partie granite. Après en effet ca simplifie les choses, c'est donc à réfléchir !! :smt023
La plaque fait 5 ou 6 mm d'épaisseur, je ne me souviens plus mais en tout cas largement de quoi tarauder ! (je hais tarauder si petit dans le titane, ca casse trop vite !!)
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Peux tu STP indiquer le # de message de Serge ?

C'est dommage que tu n'ais pas fait un plan de détail complet, au moins avant d'attaquer l'étape implantation de la fiole...

Je ne doute pas que tu vas arriver à finaliser ton super travail de manière aussi class' que le reste !
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Très impressioné par tes écrous. C'est très raffiné tout cela.
juste le fait de poser les doigts sur la fiole ca la dilate et la bulle se barre de plusieurs division
Tu veux dire que la bulle s'agrandit de plusieurs divisions ? Ou qu'elle se déplace ? Avec une fiole à 2 centièmes par mètre, c'est sûr que le moindre mouvement de quelques microns déplace la bulle. Si la bulle se déplace lorsqu'on pose le doigt, est-ce dû à la dilatation ou aux efforts qu'on exerce ?

Je n'ai pas bien compris si tu souhaitais faire un niveau pour des mesures d'horizontalité absolues ou juste voir les variations relatives. Si c'est absolu, il faut un ajustement à 2 micron près ( 2 centième / m, cela fait 2 microns sur 100 mm). Je ne sais pas comment on fait un tel ajustement, ni comment le maintenir sans exercer de pression sur la fiole.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suppose que la liaison entre la semelle et la fiole doit être la plus directe possible, vous ne croyez-pas ? Assurer le positionnent de la fiole via le couvercle, est-ce une bonne idée pour le maintient dans la durée ?
Ce que je ferais, c'est disposer 4 billes (ou 4 aiguilles courtes) dans le fond, 2 à une extrémité et 2 à l'autre bout. La fiole est alors positionnée. Puis 4 goutes d'époxy liquide. Le couvercle ne servirait qu'à la protection. Et si on veut ajuster avant de tout imibiliser à l'époxy, on gratte les microns à la drémel dans le fond. Cela vous parrait stupide ?
 
C

cudrouc

Compagnon
Re bonjour
Peux tu STP indiquer le # de message de Serge ?

C'est dommage que tu n'ais pas fait un plan de détail complet, au moins avant d'attaquer l'étape implantation de la fiole...

Je ne doute pas que tu vas arriver à finaliser ton super travail de manière aussi class' que le reste !

C'était pour le #215 !!!!! :lol:
 
S

stef1204

Compagnon
Coller la fiole avec epoxy 2 composants sur une règle en alu, charnière d'un côté, visse de réglage de l'autre.
En dessous une autre règle en alu de même dimension, d'un côté charnière avec celle du dessus, de l'autre taraudé ou insert en acier taraudé, visse de réglage avec ressort.

Percer la plaque supérieure au dessus de la visse pour calibrage.
 
C

cudrouc

Compagnon
Tu veux dire que la bulle s'agrandit de plusieurs divisions ? Ou qu'elle se déplace ? Avec une fiole à 2 centièmes par mètre, c'est sûr que le moindre mouvement de quelques microns déplace la bulle. Si la bulle se déplace lorsqu'on pose le doigt, est-ce dû à la dilatation ou aux efforts qu'on exerce ?
En fait, dans le garage il fait "frais", pas franchement froid, mais pas super-chaud non plus. Quand je pos(ais) délicatement le doigt sur la fiole, la différence de température dilatait le verre et la bulle venait se mettre sous mon doigt ! La bulle était alors posée dans un Vé de précision, immobile !

Je n'ai pas bien compris si tu souhaitais faire un niveau pour des mesures d'horizontalité absolues ou juste voir les variations relatives. Si c'est absolu, il faut un ajustement à 2 micron près ( 2 centième / m, cela fait 2 microns sur 100 mm). Je ne sais pas comment on fait un tel ajustement, ni comment le maintenir sans exercer de pression sur la fiole.
Dans l'absolu j'aimerais qu'il soit absolu....:lol::jesors23:
Pour le réglage, un berceau me semble être une bonne solution pour, comme tu dis, permettre un réglage fin sans exercer de pression sur la fiole ! En plus le fait qu'il soit sous le couvercle empèche tout déréglage intempestif avec les diverses manipulations !
Après vient le réglage : c'est sûr qu'une vis à pas différentiel serait le top, pas facile mais je me creuse pour loger ça dans si peu d'espace !

C'est dommage que tu n'ais pas fait un plan de détail complet, au moins avant d'attaquer l'étape implantation de la fiole...

Je ne doute pas que tu vas arriver à finaliser ton super travail de manière aussi class' que le reste !

Tu as raison, si j'étais plus sérieux je l'aurais fait ! Au lieu de ça, j'avance de fil en aiguille et ça remet une couche de difficulté ! Mais ça permet aussi de s'adapter, de faire les choix au fur à mesure...au risque de faire des erreurs, comme hier !! :smt022
 
C

cudrouc

Compagnon
Coller la fiole avec epoxy 2 composants sur une règle en alu, charnière d'un côté, visse de réglage de l'autre.
En dessous une autre règle en alu de même dimension, d'un côté charnière avec celle du dessus, de l'autre taraudé ou insert en acier taraudé, visse de réglage avec ressort.

Percer la plaque supérieure au dessus de la visse pour calibrage.
Tu veux dire que la première plaque a une charnière à droite, et la seconde plaque a une charnière à gauche ? Ca donnerait ça ?
image.jpg
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Si tu veux une mesure d'horizontalité absolue, je ne pense pas qu'une vis de réglage soit une bonne solution. Pour avoir utilisé beaucoup de vis différentielles en optique, cela bouge toujours un peu dès qu'il y a des vibrations ou des chocs, et ton niveau forcement va être manipulé : comment avoir confiance alors dans la mesure ?
Mais si c'est pour centrer la bulle pour vérifier la rectitude d'une surface pas totalement horizontale, la solution du berceau est parfaite. Mais loger une vis différentielle dans un si petit espace, ce n'est pas évident.
Une autre solution, aussi utilisée pour des ajustrements micrométriques, c'est d'utiliser un bras de levier : la vis fait bouger un bras articulé, le berceau appui sur ce bras en un point proche de l'articulation. Je ne sais pas si c'est la solution évoquée par @stef1204 ?
Il y a aussi le principe d'une vis qui appuie sur une lame qui elle-même appuie sur le berceau. La raideur différente des 2 lames fait qu'un déplacement significatif de la vis ne fait qu'un mouvement micrométrique du berceau. Mais je pense que c'est plus volumineux à mettre en place.
En tous cas, je reste admiratif de tes réalisations.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Re re re bonjour

Je viens de voir le message pertinent de @Jmr06 :
...... Pour avoir utilisé beaucoup de vis différentielles en optique, cela bouge toujours un peu dès qu'il y a des vibrations ou des chocs, et t.

Pourras tu nous montrer des dessins, photos de matériel ... bien conçus ?
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
En attendant, voici comment je vois ou voyais les choses dans l'espace imparti.

En utilisant une vis différentielle M4 / M5, donc 0,10 mm par tour...

IMG_20181230_171446.jpg


Merci de critiquer....
 
C

cudrouc

Compagnon
Idem Yvon : J'ai trouvé les propos de jmr06 très instructifs, de quoi éviter les mauvais choix !!

Je vois souvent en métrologie des montages où on utilise du clinquant comme articulation ! Pourquoi ne pas s'en inspirer pour articuler nos plaques ?
Sinon pour Yvon, Ton montage me semble bien, par contre pour le rendre moins sensible aux vibrations, et annuler le jeu de la vis de réglage, je lui ajouterais une rangée de rondelles élastiques entre les 2 douilles M4 et M5 !
C'est pas mal comme montage, c'est peu encombrant !

PS : Je suis en train de tout redessiner sur Freecad pour avoir une vue globale du montage avant de choisir la méthode de réglage la plus adaptée ! Je crois que je sais comment je vais occuper ma soirée......:lol:
 
J

Jmr06

Compagnon
une rangée de rondelles élastiques
Tout à fait. Le principe de base, pour la précision, c'est de caler tous les jeux avec une force le plus possible constante et supérieur aux forces dues aux choc de manipulation (il ne faut pas que cela bouge).
Ce montage à l'avantage d'être compacte, mais est-ce que 0.1 mm au tour c'est suffisant pour ajuster la bulle ? Pour avoir 2 microns (soit une graduation de la fiole) il faudrait 2 centième de tour. On arrive à faire un si petit déplacement ?
Par ailleurs, est-ce qu'avoir la vis de réglage accéssible par le dessous est acceptable ? On ne peut pas ajuster la vis en regardant la bulle. Il faut lever le niveau, faire un petit coup de réglage sur la vis, reposer le niveau pour voir ce que cela donne, reprendre. Si ce n'est qu'à faire une fois, c'est peut-être jouable ?
J’essaie de crobarder quelque chose, mais c'est bien plus compliqué et plus encombrant, je ne pense pas que cela convienne, mais bon, cela donne peut-être des idées.
Croquis dans quelques minutes ....
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci tout le monde, la matière grise est en pleine ébullition on dirait !!!!!! :smt041 Il pleut des idées, j'adore !!
La proposition de Yvon peut se régler par le dessus ou par le dessous, il faut juste prévoir un trou débouchant dans les plaques supérieures pour accéder à la vis de réglage !!

Ce montage à l'avantage d'être compacte, mais est-ce que 0.1 mm au tour c'est suffisant pour ajuster la bulle ? Pour avoir 2 microns (soit une graduation de la fiole) il faudrait 2 centième de tour. On arrive à faire un si petit déplacement ?
A mon avis ca ne pose pas de problème si on compense les jeux par un ressort assez balaise ou par des rondelles élastiques (plus compact).
J'ai fait un montage similaire pour une petite tête à aléser faite maison : Aucun souci de précision si je pousse sur la vis en même temps que je la tourne (je simule un ressort quoi !). Si je ne fais pas ça c'est une vraie misère pour obtenir une cote précise !
 
J

Jmr06

Compagnon
Vite fait mal fait, de tout manière je ne pense pas que tu aura la place de loger un truc si compliqué :

IMG_20181230_191301[1].jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
Vite fait bien fait tu veux dire !
Ca fait cossu ton montage et pour le coup il y aurait vraiment de la précision !! Par contre c'est vrai que niveau place ca semble compliqué pour mon cas !
Par contre je vois qu'on a le même mode d'articulation avec la fente usinée à l'endroit où tu veux articuler, et sans jeu !
 
B

bop55

Compagnon
D94FCB2A-C612-4431-B0D9-F83FD557743E.jpeg

Je trouve que c’est pas mal comme idée :smt023
J’ajouterais une suggestion: principe de la vis différentielle comme réglage final mais en apportant ma pierre à l‘édifice:
Une douille filetée au pas de 50 et taraudée au pas de 40: une vis au pas de 40 est solidaire du socle et le couvercle est taraudé au pas de 50. Pour être plus clair, c’est en tournant la douille qu’on crée la différence de 1/10ème par tour et l’avantage de procéder ainsi, c’est le gain en hauteur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
amha , faut faire + simple: la vis de réglage doit être obligatoirement accessible par le dessus, pas le plus fin possible, elle doit presser une extremité du berceau en comprimant un ressort (rondelles belleville pourquoi pas) en se vissant dans la base. Un pas differentiel serait top, mais sur mon niveau 0,02 c'est un pas fin ordinaire trés (trop) sensible. Fixer le tube dans le berceau permet de l'isoler du reste, le réglage s'effectue sur le berceau.
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 563
Guydo67
G
L
Réponses
29
Affichages
1 405
champimatic
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 241
Vik'TheBike
Vik'TheBike
F
Réponses
26
Affichages
618
FELIX
F
F
Réponses
23
Affichages
948
Dudulle
Dudulle
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 989
kiki86
kiki86
F
Réponses
8
Affichages
473
F
S
Réponses
6
Affichages
4 347
Sambricole
S
S
Réponses
10
Affichages
644
stefan531
S
Haut