réalisation d'un niveau de précision

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 890
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Si tu installes un ou des systèmes de réglages, je suppose que tu connais les systèmes à pas differentiels qui permettent d'avoir un très petit déplcment résultant avec 2 vis de même sens (à droite , quoi ! )

1544218477910.png

et l'inverse qui permettent d'avoir un très GRAND déplcment résultant avec 2 vis de sens opposés, très fréquent sur les serre joints " à pompe "

peps
Ouvrier
5 Novembre 2016
281
Je découvre ton sujet. Il est fort interessant. Bravo pour ta perseverance et felicitations pour un résultat qui semble en bonne voie.
Penses tu passer autant de temps pour chaque grade d'abrasif?
C'est vrai que ça donne envie.

cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
582
FR-74 Groisy
Je découvre ton sujet. Il est fort interessant. Bravo pour ta perseverance et felicitations pour un résultat qui semble en bonne voie.
Penses tu passer autant de temps pour chaque grade d'abrasif?
C'est vrai que ça donne envie.
De ce que j’ai pu voir : plus on se rapproche de la finition moins on y passe de temps. Ca c’est ce que j’ai vu en faisant les semelles pour le niveau !

cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
582
FR-74 Groisy
Aujourd’hui : innovation !!! J’ai couvert ma petite fraiseuse d’un torchon, j’ai posé l’aspi Direct sous la broche et j’ai monté une petite fraise à plaquette diamant polychristallin.....
...
...
Et j’ai fraisé du granite !!!!!:eek:
Et le pire dans tout ca : ca marche bien !!!!! :smt060
7C4C5AA7-2D8E-46D0-9C2E-CDFE23D37CDC.jpeg
02FC782C-E890-4150-AB41-DA38DF2BD698.jpeg

La bulle n’a qu’à bien se tenir !!!

cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
582
FR-74 Groisy
Bonsoir

Si tu installes un ou des systèmes de réglages, je suppose que tu connais les systèmes à pas differentiels qui permettent d'avoir un très petit déplcment résultant avec 2 vis de même sens (à droite , quoi ! )

Voir la pièce jointe 439384

et l'inverse qui permettent d'avoir un très GRAND déplcment résultant avec 2 vis de sens opposés, très fréquent sur les serre joints " à pompe "
Merci !! C’est le principe que j’ai utilisé pour faire une tête à aleser DIY et je te confirme ca marche super bien !!!!! Je risque malheureusement de ne pas avoir la place de caser ca dans le bloc de granit du coup j’ai une autre idée en tete !

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
926
Savoie
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 229
Cannes
Bonsoir @yvon29 .
Tant qu'à fraiser, tu devrais faire une rainure de chaque côté pour que les doigts ne glissent pas...
comment t'appelle-t-on ? Monsieur Plus ? :-D
C'est déjà super ce qu'il a fait. Et puis, vu ce qu'il a enlevé, il ne doit plus être très lourd, ce morceau de marbre.

Je suppose que tu parles d'un tube laiton pour protéger la fiole ? Cela peut être une bonne idée, mais c'est encore du travail en plus sans que cela améliore la mesure. Mais c'est vrai que cela ferait plus "pro".
Le problème, cela va être d'aligner la fiole par rapport à la semelle, si on veut que le niveau indique précisément l'horizontal. Ce n'est pas nécessaire si on veut juste contrôler la planéité d'un marbre, mais si on veut vraiment placer une surface horizontale, c'est nécessaire. J'ai hâte de voir comment il va s'y prendre.
Jean-Michel

cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
582
FR-74 Groisy
:mrgreen:
Je ne prevois pas de décrochement latéral car il ne reste que 4 mm de matière sur les bords de la bulle et c’est vrai que ca devient franchement pas lourd !!
J'ai fait cette forme avec la semelle plus large que le logement de la fiole pour pouvoir poser le niveau même sur les glissières de la fraiseuse, la semelle se faufile maintenant sous la queue d'aronde.
La bulle sera protégée dans un scaphandre métallique réglable mais il faudra attendre une semaine pour la suite !! :goodman:
Demain je dois me remettre sur ma rambarde d’escalier !
Pour le metal j’hésite entre l’inox et le titane.... le titane a pour avantage d’être léger, inoxydable, athermique et amagnétique... mais c'est plus cher. Allez j’ai une semaine pour trancher !! :wink:
Bonne soirée tout le monde !!

Dernière édition:

Dernières discussions