Le futur mini tour de mes enfants : Emco Unimat SL

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Voici le petit dernier, dédié aux enfants... Un petit Emco Unimat SL :wink:
Une petite photo au déballage, le reste (nettoyage, brossage, polissage) viendra plus tard, pendant les heures d'école (Noël oblige) :
IMG_1807.jpg

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 127
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
La cheville qui permet d'aligner la poupée ne doit pas être en place.

J'ai une question qui me taraude, quel âge ont les enfants sus-mentionnés ?

L'Unimat 3 est un vrai tour, et il ne faut pas oublier que des pièces qui volent ça existe à toutes échelles....
Donc, lunettes de rigueur
pour tout travail à vitesse un peu élevée...

Ne pas approcher les doigts non plus ( ça n'arracherait pas un doigt - et encore qui sait... - mais ça en cassera un facilement...

Pour continuer, voici quelques infos plus techniques :
Le moteur manque cruellement de puissance, puissance « bouffée » par les courroies rondes de beaucoup trop grosses sections...
Je les remplaçais souvent pour des élastiques de bureau ( !!! ) et ça allait super bien pour les grandes vitesses.

De plus ce moteur a un coefficient de service ridiculement bas : 2 mn pour 8 d'arrêt....

C'est simple il a fallu qu'on en crame un pour chercher un palliatif :
Je le remplaçais souvent par....une perceuse portative ordinaire, montée par son cylindre de 43 à un support adéquat pour pouvoir ajuster la longueur de courroie. Avec variateur en plus !

Avec ce système, notre Unimat à fait pas mal de tournage et encore plus de tronçonnage de profilés en échelle HO....

C'est une machine relativement précise, et suffisamment rigide pour du plastique, de l'alu, et même de l'acier en petit diamètre....

Je n'ai pas d'expérience du fraisage : désolé, on a une fp1 Deckel.....
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour Yvon et merci de ton retour.
Les enfants ont 10 et 8 ans. je comptais faire un carter intégral, comme les versions pour l'Education Nationale :


Oui j'avais lu la mauvaise presse des moteurs d'origine. Je comptais voir pour à terme le changer avant qu'il me claque dans les doigts. Merci pour l'astuce de la perceuse.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
....
Donc, lunettes de rigueur
pour tout travail à vitesse un peu élevée...
Je dirais que prendre les bonnes habitudes dès le départ est la meilleur sécurité.
Lunettes de sécu dès qu'on approche du tour.
Pas de clef qui reste sur le mandrin.
Jamais rester dans la trajectoire d'une pièce ou d'un outil qui peut toujours casser.
Arrêt d'urgence bien à porté de main sous la contre pointe
ne pas laisser ses mains traîner, ni les fringues.
Jamais de tissus prêt d'un appareil tournant.
Apprendre à laisser tomber une pièce en perdant le réflexe de mettre son pied dessous.
et patati et patata...

À cet âge ils sont capables de traverser une route ce qui est bien plus dangereux mais ça reste une machine à prendre au sérieux.
Je ne suis pas convaincu de l'intêret du Carter car ça gêne trop la vision, en tout cas à mon avis ça ne remplace pas les lunettes.
:smt039
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour et merci à tous pour vos réponses!
Pour le carter, je persiste, ce sera un intégral. Pour la manette de transversal, celui ci étant assez déporté, je pense faire une rainure pour le passage de la vis et faire passer le carter entre la manette et le transversal. Il y a aussi la transmission à sécuriser.
Je pense le tester demain, j'ai un axe de manette a réparer :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
LucienL
Apprenti
29 Novembre 2017
52
Bonjour,

Sur mon unimat 3, j'ai remplacé récemment les courroies noires (en fait des joints toriques) par de la courroie verte thermosoudable (vendue au metre) et ça marche mieux.
Le diamètre 4mm me semble bon.
Mon moteur est différent de celui du SL, mais certainement sur le même principe.
S'il semble mort un jour, ne pas désespérer. Le mien est tombé plusieurs fois en panne en faisant sauter le disjoncteur.
Ce n'était pas un court circuit entre phase et neutre, mais un défaut d'isolation qui fait sauter en différentiel.
La cause est une usure des charbons (normal, ça arrive) qui enduit l'intérieur du carter d'une fine poussière de carbonne.
Le remède est de démonter le moteur (hors tension !) et de tout nettoyer au sopalin.
Je crois que de nombreux moteurs sont partis à la benne pour ce défaut.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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