un gsp 650 dans mon futur atelier

  • Auteur de la discussion zirconien
  • Date de début
Z

zirconien

Compagnon
il est pour l'instant a l’abri mais sera de la fête.
un GSP 650 ancien de Michelin qui est passé par les main d'un coutelier de Thiers.
il est en bon état avec un copieur , peut être incomplet mais je ne pense pas.
le coulisseau bien rangé pour le stockage donc les glissières protégées.
voici les photos pas très bonne car elles ont été faites sur place sous l' hangar
WP_20160927_002.jpg
WP_20160927_003.jpg


WP_20160927_021.jpg




la seule identité que j'ai trouvé

WP_20160927_017.jpg
WP_20160927_024.jpg


quelques détails du copieur

WP_20160927_007.jpg

WP_20160927_008.jpg
WP_20160927_046.jpg

WP_20160927_009.jpg

le porte cames
WP_20160927_006.jpg
WP_20160927_045.jpg
deux départ hydrau sur des durites du copieur, ils sont bouchés. je ferais le schémas hydraulique plus tard
WP_20160927_014.jpg


je pense qu'il ne manque que la centrale hydraulique.
cependant la petite durite me fait poser une question:
quelle est sa fonction?
quelques autres photos de détails de cette machine
WP_20160927_010.jpg
WP_20160927_011.jpg

cette piece qui est manifestement un verin hydraulique se monte certainement ici:
WP_20160927_012.jpg

est ce un récepteur qui reçoit la position du coulisseau avec la came?
alors pourquoi faire?
est ce plutôt un blocage hydraulique du coulisseau pour un arrêt rapide?
je serais surpris de cette fonctionnalité.
 
Z

zirconien

Compagnon
la suite
le porte outil avec le détail du jeux de vis
WP_20160927_028.jpg
WP_20160927_029.jpg
WP_20160927_030.jpg

jeux qui parait être le jeux longitudinal de la vis donc facilement corrigeable.

WP_20160927_026.jpg

WP_20160927_041.jpg


la boite des avances les verniers ne sont pas grippé mais je n'ai pu commander les vis il n'y a pas la ou les manivelles.
le leviers central, à quoi sert il?
WP_20160927_043.jpg

quelques pièces a questions:
WP_20160927_036.jpg

la position me parait évidente. mais l'utilité!
j'aurais plutôt vu un support de comparateur
qu'est ce que c'est donc alors?
WP_20160927_035.jpg

une autre vue du copieur.
je vais avoir besoin de conseils, les touchau sont ils des répliques des outils, normalement oui mais alors la finesse de certain voir la photos de la boite plus haut m'interroge.
ou alors le tracé de la cames est en cohérence avec la forme du touchau pour assurer que l'outil reproduise la forme voulu donc passage par la trigo.
WP_20160927_013.jpg
WP_20160927_004.jpg
WP_20160927_005.jpg


je pense que ces pièces vont ensembles mais à quoi servent elle?

WP_20160927_020.jpg

la pompe de lubrification je suppose
WP_20160927_023.jpg

une étiquette qui dit tous sur l'usage d'un étau limeur et de son réglage
merci d'avances pour tous les conseils.

frank
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Belle bête, je souhaite connaitre la puissance du moteur principal (je dirai bien :10 / 12 cv soit environ 20A par phase en 380v)
J'imagine bien des outils en carré de 25 avec des passes quasi "plein outil"

Pour usiner; il faut le compteur qui va avec...
N'y aurait il pas un démarrage étoile triangle?
On oublie le mono avec un variateur de fréquence.

Bonne mise en route.
cldt, cf63.
 
Z

zirconien

Compagnon
je n'ai pas pu lire la plaque du moteur mais vu la taille je pense 20 KW
il n'y auras jamais deux machines en même temps.
mais cela feras un bon compteur quand même.
cela ne dépassera pas le tarif 36 KWh
le démarrage étoile triangle au mini sinon j'ai un gros variateur tri de 50 KWh
WP_20160927_022.jpg

la photo est très mauvaise mais deux moteur trois contacteur de puissances donc je pense étoile triangle.
il serais illogique que l'armoire soit câblée sans étoile triangle pour un moteur de cette taille, cela avoisinerais les 400 au démarrage
frank
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

une sacré bête que tu as acquis et je pense le seul étau limeur avec un copieur. Ca sera passionlant à suivre et à en découvrir l'usage et les possibilités. Les livres sont peu bavards sur la question.
 
Z

zirconien

Compagnon
oui je te rejoins et je vais lui donner a manger... il aurais été en état de produire, j'avais des semelles trop épaisses a reprendre en hauteur
comme j'aime l'inconnu je vais me faire un bonheur des découvertes:)
aucune doc encore trouvée mais cela reste mécanique...
et puis il y a l'histoire willis de troispattes
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Faut en avoir l'usage mais c'est beau!
Le petit doigts qui va sur le porte outil, je pense que c'est le doigts du copieur.
Hier je suis tomber sur une doc ( du forum je crois) avec un exemple d'étau-limeur avec copieur, le doigts était là.
Comme exemple, ils usinaient une hélice de bateau.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
joli gros morceau , il ne va pas falloir bricoler en engin de levage ; j'espere pour toi que tu n'aura pas de mauvaise surprise .
bon courage

a bientot

apt
 
C

chabercha

Compagnon
et puis il y a l'histoire willis de troispattes

Bonsoir
Encore une belle bête de trouvée, effectivement comme willis mais en un peu plus petit mais déjà pas un jouet de fillette.
Encore une belle aventure en préparation, tu as de quoi t'amuser et remplir le nouvel atelier.
A+Bernard
 
Z

zirconien

Compagnon
ma limite en levage c'est 4 To pour l'instant ils sont tous en dessous.lui il ne seras pas installé cette année d'abord le tour et la fraiseuse, lui il seras dans la deuxième zone
 
Z

zirconien

Compagnon
je croyais que willis étais un 640donc c’était un 750?
 
Z

zirconien

Compagnon
Bonsoir
Encore une belle bête de trouvée, effectivement comme willis mais en un peu plus petit mais déjà pas un jouet de fillette.
Encore une belle aventure en préparation, tu as de quoi t'amuser et remplir le nouvel atelier.
A+Bernard
par contre je pense plus recent que willis
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Super de sauver cette machine,parmi les pièces à identifier celle avec la rotule est un relevage automatique d outil au retour du coulisseau.J espère que tu nous régalera de vidéos a son redémarrage.
A bientôt!
 
Z

zirconien

Compagnon
merci jf62
c'est a dire que l'outil ne frotte pas sur la pièce au retour, c'est cet accessoire qui le relève?
 
Z

zirconien

Compagnon
bien sur video et photos de l'installation au travail..
 
Z

zirconien

Compagnon
Hier je suis tomber sur une doc ( du forum je crois) avec un exemple d'étau-limeur avec copieur, le doigts était là.
Comme exemple, ils usinaient une hélice de bateau.
si tu as une idée pour la retrouvée, je fouille mais rien.

par contre je vois que mon gros bébé a une table avec deux axes réglable par vernier et ce n'est pas vu sur beaucoup d'autre EL
 
M

Milodiou

Compagnon
dur dur ! je viens d'acheter un étau-limeur et donc j'ai beaucoup lu ces derniers jours.....:smt017
 
J

jf62

Compagnon
Oui, pour le relevage le levier se monte sur le porte outil et le le mécanisme sur le coulisseau, je n ai pas vu si tu avais la tringle.Sur le forum il me semble q'il y a un ms25 ou 28 équipé du système. Il est trés bénéfique pour l usure des outils AR et obligatoire pour les carbures.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour,

J'ai "presque" le même : GSP en 640 de course : Willis que 72 membres du forum ont participé à sauvé.
Moteur de 10cv en démarrage direct je n'ai qu'un compteur 3 X 15KvA
Il n'y a pas de relevage de l'outil au retour et pourtant le jour de son inauguration il a resurfacer un marbre et a travaillé à quelques centième de millimètres.

son post est ici :
https://www.usinages.com/threads/je-suis-willis-un-gsp-de-640-de-course.16149/

Pascal
 
Z

zirconien

Compagnon
j'ai lu tous cela depuis longtemps. et je doit t'avouer que sans cela je n'aurais peut être pas choisi d'en acquérir un.
je pense que c'est le meilleur choix pour les dressage de face de grand surface avec de l'épaisseur a enlever et je découvre petit a petit ce que l'on peut faire avec. et puis les cannelures internes hormis un brochage c'est l'outil le plus adapté.
et cette machine me plait bien et rien que pour cela je ne pouvais entendre quelle parte au ferrailleur..pas plus que l'ancien propriétaire d’ailleurs.
j'ai trouvé super cette aventure collective,le coté beau de la vie auquel l'homme peut avoir accès quand il le décide.
je pense avoir peu de travaille a faire il est en très bon état apparent j’attends qu'il soit rendu a la maison pour faire la mise en route et des mesure. mais je suis très confiant.
il un travaille de test intéressant, je vais démonter une machine lithographique sur laquelle il y a des tables font de 600 x 1000.
il me semble au vue qu'il a un déplacement de 400 en transversal cela fera une reprise au niveau...
il n'est pas identique au tien mais si tu as des lien sur de doc ou des doc j'en serais gourmands.
et puis aussi sur l'usage du copieur. j'ai une bonne idée car c'est très employé sur les tour mais mes compétences sont emplies de découvertes et il y a encore beaucoup de place
d'autre part j'aimerais expérimenter le copieur en deux axes, mais bon si tu lit mon posts

https://www.usinages.com/threads/depart-de-la-creation-dun-atelier.92747/

d'abords la dalle et l’étude surtout.
j'ai déjà usiné mais je suis bien loin des compétences de beaucoup d'ici
frank
 
T

troispattes

Compagnon
Willis n'a pas de copieur donc... Je ne peux pas t'aider.
Quand à la doc, Baron (un forumeur qui avait le petit frère de Willis) me l'a demandé il y a quelques temps mais...
J'ai eu de gros ennuis de santé depuis et malheureusement certaines personnes qui sont venus chez moi pendant mes séjours à l’hôpital ont fait un peu de rangement et je les soupçonne d'avoir jeter des papiers qui pour eux n'avaient pas de valeur.
Il est vrai que les papiers étaient cra-cra...
 
T

troispattes

Compagnon
re!
Rien n'est perdu si je puis dire car ma maison et très grande et l'atelier aussi donc...
"ça" a pu être mis quelque part... Mais où ? car j'ai déjà cherché.
Pascal
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je pensait willis plus gros, plus massif que le tien mais c'est vrai que je n'ai pas regardé les courses.
Le tien
WP_20160927_003.jpg

willis
t_avant_952.jpg

C'est quand même du beau matériel, celui de Pascal est bien trop loin de la Provence, le tien est plus près, pas à coté quand même.
Mon Vernier de 40 fait un peu petit :mrgreen:
A+Bernard
 
T

troispattes

Compagnon
Willis parait plus massif car la photo a été prise plus bas : de mon fauteuil roulant tandis que son frangin sa photo est prise à hauteur de visage pour une personne debout et assez loin.
Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
Celle là ? J'en ai d'autres car c'était un grand moment !

11ahopu.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
si tu as une idée pour la retrouvée, je fouille mais rien.

par contre je vois que mon gros bébé a une table avec deux axes réglable par vernier et ce n'est pas vu sur beaucoup d'autre EL

Tape " explications pour EL usinages" dans google, tu tombes sur un petit PDF de 1'5Mo, page 35, un schéma d'el avec copieur.......( je n'arrive pas à poster un lien avec ma tablette).
 
Z

zirconien

Compagnon
ha ben on pars 3 heures et hop...
je crois que willis est plus gros.car il pèse 3 To pas 4.5. Je pense que le mien est plus jeune donc plus fluet (ces jeunes alors ..)l’ancien propriétaire la rapatrié chez lui avec une remorque de 2.To de charge. 3 To cela passe mais 4 il y aurais eu de la casse ou au moins des inquiétudes.ma table deux axes me parait quand même plus légère aussi.on peut aussi apprécier la hauteur des glissières latérales.
enfin j'ai un moteur d'avance séparé, ce qui allège aussi l'ensemble.
soit je suis content et impatient de le placer et le mettre en route.

Tape " explications pour EL usinages" dans google, tu tombes sur un petit PDF de 1'5Mo, page 35, un schéma d'el avec copieur.......( je n'arrive pas à poster un lien avec ma tablette).
merci mais.. nada;j'ai fouille plusieurs niveau mais pas de résultat correspondant.
peut tu me dire le titre du pdf, j'aurais certainement plus de chance de trouver
frank
 

Sujets similaires

Haut