Projet Futur achat Tour Precis type E

  • Auteur de la discussion Freddy.flb
  • Date de début
F

Freddy.flb

Nouveau
Bonjour, on me propose un tour Pecis type Eb à 1000 € dans son jus en 380 qui n'a pas tourné depuis longtemps. Pas accessoires en plus apparemment (ou pas retrouvé). Je vous met les photos. Je ne suis pas tourneur, mais je souhaite me lancer pour pouvoir faire des réalisations simple type palier et pas de vis pour mon bricolage. Que pense vous de ce tour par rapport au prix et par rapport a mon besoin de bricoleur. Merci d'avance pour vos retour car c'est quand même un budget conséquent pour moi et je ne veux pas me faire avoir.

Precis 1.jpg


Precis 2.jpg


Precis 3.jpg


Precis 4.jpg
 
M

Mich44850

Apprenti
Il n'a pas l'ai en mauvais état, mais il y a du boulot pour le remettre en condition de fonctionnement vu la rouille sur la vis mère, ça doit faire un moment qu'il n'a pas tourné...
Sur le challenge de lui redonner une nouvelle vie, je le prendrai ... par contre je n'ai aucune idée de la disponibilité de pièces ...
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Salut,
J'ai le même en moins rouillé, c'est un petit tour impeccable pour tourner de petites pièces. (je l'avais payé aussi 1000 euros).
Et pour les filetages, la boite c'est top...
Le porte outil en tripan c'est bien, mais si il n'y a pas les tripan, essaie de negocier une ou deux centaines d'euros comme ça tu te paiera un multifix chinois en Aa.
Et si tu n'as pas le 380, n'oublie pas le budget variateur d'envrion 200 - 250 euros.
Pour des diamètres supérieurs à 50mm, y faut pas prendre de grosses passes car ça reste un petit tour, mais précis bien sur :-D
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir,
C'est un excellent petit tour pour débuter. Et ils ne sont pas légion dans cette gamme/taille à avoir ET vis mère ET barre de chariotage.
De plus il n'est pas trop compliqué de leur refaire une beauté...
Je suis d'accord avec MarcoSouplex au sujet de la tourelle et pour le reste aussi... de plus tu pourras facilement te trouver un jeu de pinces W20 et un tirant, elles se monte dans le nez de broche (mandrin déposé) et te permettront un travail précis...
Bonne soirée.

edit : à l'origine ces tours étaient vendus avec un jeu complet de pinces W20, elles étaient rangée dans le tiroir (manquant ici) du pied droit... voir avec le vendeur si ça ne traîne pas quelque part... ?
 
F

francis10

Compagnon
Bonsoir
Pour info il y a un precis comme neuf sur le bon coin pour 650 € , a priori une livraison a 150 € .... et avec les pinces , mais sans vis mere et barre de chariotage :spamafote:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Les pinces w20 se trouvent assez facilement, la boite avec vis mere et barre de chariotage est un gros +, sauf erreur c'est un banc chromé, la rouille semble de surface, faut pas hésiter mais vérifier sur place que rien n'est endommagé. Pas trainer.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
a priori la barre du dessous c'est pas une barre de chariotage c'est une barre de butée longitudinale rotative avec plusieures passibilités de réglage,mais je peux me tromper
 
D

Dexta

Apprenti
Bonjour
Joli machine qui te fera plaisir oui le porte urin peut suivant ton utilisation etre aisément remplacer par une multifix
Amicalement
 
X

XC48

Compagnon
bonjour
a priori la barre du dessous c'est pas une barre de chariotage c'est une barre de butée longitudinale rotative avec plusieures passibilités de réglage,mais je peux me tromper
Non non, c'est bien une barre de chariotage, sur laquelle il y a une butée multiple...
 
D

DavidH

Compagnon
ça tombe bien, je viens de poster une notice "actualisée" pour le tour Précis Eb
David
 
F

Freddy.flb

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses éclairées, je n'ai effectivement pas de 380, donc variateur de fréquence. Ne doit-il pas avoir de pignons supplémentaires pour les différents pas de vis ? Et pour les 1000 € a priori cela ne vous choque pas.
 
F

Freddy.flb

Nouveau
Une dernière chose, je ne suis pas sur qu'il y est la courroie, est ce difficile à trouver ?
 
X

XC48

Compagnon
Sur la photo n°1 il semble que la courroie soit là, sur le premier palier de la poulie.
Non, cette version fonctionne avec une boite de vitesses (moi j'ai d'autres versions avec pignons à changer selon les pas).
Et non, pour 1000€ ça ne me choque pas... après, il faut voir sur place œuf course.....

ps : les courroies se trouve très facilement sur différents sites de vpc.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
Non non, c'est bien une barre de chariotage, sur laquelle il y a une butée multiple...
moi je veux bien que ce soit une barre de chariotage,mais ça veut dire que cette barre tourne en permanence pendant l'usinage,et donc les butées aussi ,comment tu fais pour selectionner une butée alors
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Vérifie et compare l'état du bac près du mandrin (là ou il y a le plus d'usure) et compare avec de l'autre coté près de la poupée mobile, là ou il y en a le moins. Ce n'est jamais parfait, mais poste des photos si tu peux.
Regarde aussi les jeux dans les commandes: Sur le mien j'ai un demi tour sur le petit chariot. C'est pas rédhibitoire, mais c'est c...t (bon, pour le prix hein...)
En faisant tourner la poulie de la broche, le mandrin tourne bien pour toutes les vitesses ?
Idem si tu enclenche le chariotage ou la vis mère: Est-ce que le trainard bouge ?
La courroie va se trouver facilement, par contre pour la changer, il faut tout démonter (c'est expliqué en détail quelque part sur le forum). Je dis ça juste pour que tu ne sois pas surpris.

Moi non plus je ne comprend pas le concept sur la barre de chariotage: A vérifier pour voir si elle tourne vraiment.

C'est une machine géniale pour débuter. En plus, grace a la transmission par courroie, si tu fais une c...e, ça se met à patiner au lieu de t'envoyer la pièce dans la tronche :)
 
L

La bidouille

Compagnon
bonjour,
Un variateur 220V mono => 380V tri en 4 kw c'est 150€ sur Ali, je viens d'en recevoir un la semaine passée.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour freddy. flb
La machine est-elle encore raccordée ?
Le vendeur peut-il la faire tourner?
A+
 
F

Freddy.flb

Nouveau
Bonjour, non malheureusement le vendeur ne peut pas la faire tourner. Donc les test doivent pouvoir ce faire à la main en tournant le mandrin peut être ?
Merci encore pour vos avis.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Freddy.flb, tu devrais demander à un gentil membre du forum de la région où se trouve ce tour de t'accompagner pour t'aider à faire un diagnostic sérieux.
Pour la rouille, ça ne semble pas bien grave, ça ressemble plus à de la rouille de surface. Prévoir beaucoup d'huile de coude.
Quand au prix, même si c'est dans la fourchette habituelle, au vu des frais que tu devras engagé( tu ne sais pas si le moteur est cuit, les pinces, les porte-outils... ) et du BOULOT, faudrait essayer de descendre le prix( 700 eu me paraît réaliste au vu de ce que tu nous a dit ).

Cordialement

Edit: A moins que tu puisse y consacrer tes journées, dis toi qu'une machine pareille, tu ne vas pas faire des copeaux tout de suite.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DavidH

Compagnon
Bonjour à vous tous
Derrière la barre de butée,il me semble bien qu'on peut voir une autre barre pour le chariotage

Salut,
je confirme, sur le Precis Eb il y à bien, une vis mère, une barre de chariotage, et une barre de butée
David
1612522643498.png
 
F

Freddy.flb

Nouveau
Est-ce un problème à l'usage si on ne dispose pas des pinces ? A quoi servent-elles ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
à usiner avec précision des petites pièces, le centrage en pince est précis à 1/100. Très très pratique.
Mais tu peux te contenter d'un mandrin si tu veux. A ta place, il serait déjà dans mon sous-sol, à trop te gratter tu vas te le faire souffler.
 
D

DavidH

Compagnon
Ne doit-il pas avoir de pignons supplémentaires pour les différents pas de vis ?
Salut,
regarde déjà s'il y a tout les pignons, comme sur la photo.
Dans le configuration standard il y B 40 dents, C 30 et D 60, ça te permet faire le pas de vis de 0,3 à1,5 mm.
En changeant les pignons B,C,D tu peux faire les pas métriques supplémentaires ainsi que le pas impérial.
Le pignon A est (je pense) celui de la broche toujours 40. Tu peux trouver ça dans le notice de tour.
David
1612537577143.png
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
là d'accord pour la barre de chariotage et la barre de butées,mais sur les premieres photos c'était pas evident,et comme sur beaucoup de petits tours la vis mère sert aussi pour le chariotage,ça m'a fait douter
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,

Pour avoir le même tour, les pinces c'est super pratique pour les petites pièces
C'est surtout pratique pour positionner les forets de centrage ou perçage sur la poupée mobile si tu n'as pas de mandrins de ce côté ci.

Cordialement
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Excellente petite machine et prix dans la fourchette a condition qu'il n'y est pas de surprises (bagues usées) par exemple. Il faut tout démonter pour bien la nettoyer mais ce n'est compliqué a faire , le point négatif c'est l'absence de l’équipement.
-mors ext
-mors doux
-porte outil
-lunettes fixe et mobile
-pointe tournante
-sans doute des pignons
-mandrin pour poupée mobile
-pinces indispenssables
J'en oubli surement mais ça va te couter cher (1000 euros) et te prendre du temps a trouver tout ca.
Amicalement Nono 78
 
A

Alpazen

Lexique
Hello... réponses à un dernier message qui date du 5 février 2021.. je dis ça, je dis rien.. :wink: :lol:
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
3 086
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
25
Affichages
1 079
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
V
Réponses
8
Affichages
3 030
yvon29
yvon29
T
Réponses
40
Affichages
1 739
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 366
vibram
V
Y
Réponses
4
Affichages
805
Y
P
Réponses
36
Affichages
2 341
fred16
fred16
C
Réponses
10
Affichages
1 035
cyril28500
C
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 964
DDMIL
DDMIL
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
D
Réponses
10
Affichages
2 087
Dgimini
D
Haut