Demande conseil sur futur achat d'un tour d'établi

141406
Nouveau
1 Juin 2013
3
Savigny-Le-Temple
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je me présente. Je m'appelle Patrick et à mes heures perdu je construit des avions modèle réduits.
Je voudrai faire l'acquisition d'un tour à métaux d'établi, mais je ne pas dans quelle direction chercher.
J'ai déjà utiliser des machines outils à l'école, il y a ......... longtemps en B.E.P. Micromécanique, et j'avais apprécié les Tours de la marque Précis.
Je voudrais trouver un tour léger; relativement précis; et solide surtout si je veut le transporter (dans le coffre d'une voiture) à la campagne pour bricoler. :???:
J'aimerais faire mes trains d'atterrissage mes roues et peut-être si j'ai le courage un moteur en étoile.

Suis-je un doux rêveur ou une solution pourrait-être envisageable? :roll:

A bientôt :wink:
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 345
bonjour

Question récurrente, cherchez sur le forum.

Il faut aussi fixer, votre budget, l'entrepointe (foret tjs encombrant et entrepointe réduite dans ce cas...) , le poids max souhaité, le type de matière, êtes vous prêt à l'acheter d'occasion, à l'étranger, sur le bon coin à l'autre bout de la france...
Et j'ajouterez la taille du coffre, seuil de chargement nul et force musculaire sont aussi des paramètres à considérer. :-D
cdlt lion10
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 268
nord montpellier
bonjour à tous,

un tour voyageur???? alors,il faut regarder comment font les ambulanciers pour "enfourner" les victimes dans les ambulances..... et prendre des notes !
car à part les modèles "micro" une machine fait très vite les 100 kgs,et heureusement : la rigidité est essentielle ;
en neuf,ce sera venu du soleil levant ; sinon,vous pouvez "tomber" sur l'oiseau rare européen,mais il faudra être rapide : c(est recherché....
A bientôt
GUY34
 
ppt
Compagnon
10 Septembre 2008
2 081
Lyon, France
j'ai un petit tour avec un banc de diametre 60mm et le longueur 500mm
avec la poupée fixe, la contrepointe et le chariot, c'est déjà lourd (30 kg)
si on rajoute le plateau et le moteur, on frôle les 50 kg
ET il ne fait pas de filetage ni d'avance automatique

J'avais la taille au dessus (banc prismatique de 1000 mm), il faisait ces deux fonctions, mais 150 kg
 
141406
Nouveau
1 Juin 2013
3
Savigny-Le-Temple
  • Auteur de la discussion
  • #5
Rebonjour à tous,

-Je me doute Lion10 que ma question est récurrente sur un site dédié à l'usinage, mais tous les posts que j'ai lu on déja un modele en tête et demande à ce rassurer sur tel modele ou intel.
La derniere fois ou j'ai mis mes mains sur un tour c'est il y a 25 ans, je me doute que les choses ont peut etre changer depuis.

-J'aime bien l'expression du "tour voyageur????"GUY34 sant doute que mes envies de mobilitée ce verront spitées au sol, avant que ce soit moi qui monte dans l'ambulance le dos en vrac.

-Un modèle capable de faire des filetage sourie plus à mes yeux qu'un système tous automatisé.

Je n'ai pas de modele en tete et même le tour de chez Précis de mon B.E.P. je ne le retrouve pas sur internet, alors plutot que de m'obstiner sur un seul modele je demande conseil au personnes avisés que vous etes.
Question budget je ne suis pas contre un modele d'occase, sauf si la distance; le gazoil; le payage; et l'etat me ferait regreter un neuf.
Je suppose que entre 1000 et 2000€ ont peut faire quelque chose de solide à tous point de vue.

J'espere ne pas être un doux rêveur et qu'une solution est envisageable?

A bientôt. :wink:
 
gunsman76
Apprenti
24 Octobre 2010
93
Salut,

Je suis comme toi, je dois m'équiper prochainement d'un tour. Alors j'ai parcouru le forum, en long en large et en travers, j'ai pu en tiré la conclusion suivante : Pour un budget très correct, tu as le Tour Worken. Plusieurs membres le possède et apparement il est vraiment pas mal.


Pas de variateur, mais un mécanisme à vitesse.


Voilà si ça peut t'aider.
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 268
nord montpellier
RE,

c'est quand on veut le beurre te l'argent du beurre qu'on reste un "doux rêveur" ; si on veux un tour rigide,résistant,avec la possibilité de faire des pièces d'une certaine grandeur ... et qu'en même temps,on veuille le prendre sous le bras pour le déposer dans le coffre pour lui faire renifler les pâquerettes de temps en temps :on rêve !!!!
comme tu rentres dans le rang,le conseil universel sera de ne pas tomber dans les bras des jaunes,mais de trouver une occasion européenne,évidemment pas neuve (quoique )
A+++
GUY34
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 000
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

141406, pour avoir eu plusieurs tours de différentes tailles en commençant par un 300mm en entre pointe, dédié au modélisme auto c'était régulièrement trop juste !
en "transportable" et suivant les critères souhaités, tu as les EMCO C8 ou ses nombreux clones, la marque Minilor TR20 voire les Wabeco qui correspondraient parfaitement à ton hobby.
Soit 58kg pour un C8 Emco de 450mm en entre pointe, certes, pas facile à dénicher mais il y en a eu beaucoup et dans ton budget tu pourrais le trouver complet.
C'est un bon compromis en rigidité/usinage dans l'acier et solide avant de passer à plus grand, ce que j'ai fais tout en conservant mon C8 qui sert toujours pour des pièces à sa taille.

Si c'est trop lourds à ton goût il faudra alors envisager la taille en dessous avec bien sûr moins de possibilités en tournage et surtout lors des opérations de perçage.

A+
 
Dan 63
Apprenti
25 Mai 2013
52
Bonjour

Je vois trés bien ce que tu veux faire , je connais bien ce milieu pour avoir suivi mon père sur les epreuves du championnat de france d'aeromodélisme (3° en 97 à Sarlat )
Au terrain nous sommes trois à usiner nos pièces sur des tours Optimum de chez Opti-machines . Le mien est un D180X300 Vario et il convient trés bien et est largement assé précis pour faire ce que tu veux réaliser . Il pèse 60KG et à un espace d'entre pointe suffisant pour l'usage que tu compte en faire .

Descriptif Tour D180X300 Vario
 
phiphi78
Compagnon
2 Août 2009
579
Bonjour 141406.
Nous avons tous rencontré le même problème .ta gamme de prix est correcte mais tu n'échappera pas au poids (120 à 150 kg )
J'ai commencé par un chinois HBM 250X400 dont je me sers toujours pour les petites pièces et puis ...... maintenant un DEVALLIERES H130 700 kg ... alors ..
Tu parles aussi d'un moteur en étoile ...là , il te faudra aussi une fraiseuse + bien d'autres choses.
Philippe.
 
141406
Nouveau
1 Juin 2013
3
Savigny-Le-Temple
Merci à tous pour vos réponses je vais essayer de détailler.

-Merci Gunsman76 pour le Tour Worken si j'ai bien compris c'est une société Française... je la met dans mon dossier c'est à voire.

-Ne soit pas inquiet Guy34 je n'aime pas cette couleur , car ils sont suffisamment présent autour de nous (comprenons nous bien) ils font très vite de la grande série pour des "produits jetable" (exemple: télé; téléphones; batteries...), mais la qualité qui dur ... c'est moins sur.

-MIC_83 le critère de poids était une option négligeable surtout aux dépend de la rigidité, mais des infos supplémentaire sont toujours bonne à prendre soit comme point de départ pour moi ou pour les futur internautes qui poseront cette question récurrente.

-Je ne vise pas de si hautes épreuves Dan 63 mais la référence est intéressante car pour moi le but est de m amuser à faire voler des semie-maquettes.
Car je suis pas sur de garder le même flegme le jour ou un jury me dira que « je n'ai pas respecter l'esprit de l'appareil réel ».Sachant que cela fait plus de dix ans que je prépare mon sujet, que j'ai comparer plusieurs plans de maquettiste et dont j'ai finalement conclu que je devait le faire moi même avec comme point de départ une base du maquettiste Nick Ziroli qui lui aussi à simplifié les traits de l'appareil, son plan je le modifie pour inclure les mécanismes réel.
Opti-Machines faisait parti de mes première recherche mais 300 s'est peut être un peut juste même si les pièces que je prévois n’excède pas 200mm. Dans la mesure du possible je préfère tronçonner le pièce que la retourner.


-Comme je l'ai dit plus haut Phiphi78"le poids était une option négligeable" il ne sera en aucune façon un critère de choix la rigidité sera plus décisive surtout si l'on veut des pièces précise et pour la fraiseuse ce sera une autre étape. A moins que je trouve pour dans le budget un tour et une fraiseuse mais pas un combiné.
Pour l'instant je projet un train d'atterrissage de DC-3 Ziroli mais le train Robbart ne me plais pas. Je pense m'en sortir avec un tour et de la brasure alu.

J’espère avoir répondu à tous le monde le plus efficacement possible à défaut d'être rapide.

A bientôt
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut