Advertisements

Couper un barreau HSS

Advertisements
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Décembre 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)
Pour avoir été confronté au problème, je l'ai résolu avec disqueuse et disque fin pour inox (après plusieurs essais de disques différents...)

Bien sûr, il faut y aller doucement et arroser à l'eau souvent.

Ces disques dits "pour inox" coupent le HSS comme du beurre.

Une disqueuse montée sur un bâti inclinable est un plus.
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mars 2008
860
Bonsoir,

Je prends le meuleuse proxon avec un petit disque a tronçonner, je fais une legere entaille sur les 4 faces puis serrage dans l'étau et un coup de marteau et c'est bon...

Salutations
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 223
F-69400 villefranche sur saone
Bern 67 a dit:
Bonsoir,

Je prends le meuleuse proxon avec un petit disque a tronçonner, je fais une legere entaille sur les 4 faces puis serrage dans l'étau et un coup de marteau et c'est bon...

Salutations
bonjour
je fait comme toi mais la rainure je la fait avec l'angle d'une meule
attention au coup de marteau surtout au éclat possible d'acier
je mettais un chiffon sur le barreau pour éviter les éclats, pour ne pas blesser les personnes à proximité, et puis aussi pour récupérer plus facilement le morceau qui part quelque fois assez loin
j'ai vu une fois un gars qui, une fois que les rainures étaient faites, faisait levier avec un tube, ça évite de faire voler le barreau
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
373
Créteil 94
Bonjour

Je cherchais justement la méthode pour couper du barreau HSS : impec !

J'envisage donc de couper un barreau HSS de 6x6 ( pour un mini-tour de modélisme), pour ensuite le tailler pour obtenir une forme de ce type :
BarreauPourTaillerRoueHO_RP25_88a.jpg


>> quelle méthode, quel outil dois-je utiliser ?
(je débute...)
> angle de dépouille prévu pour métal type Maillechort : 6°
> pente d'affutage : 30°
C'est bon pour ces angles ?

Merci la Communauté
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 223
F-69400 villefranche sur saone
Le plus difficile çe n'est pas de couper le barreau mais de mettre les bons angles pour l'outil
J'ai jamais travaillé du maillechort je pense que c'est un alliage qui ressemble à du laiton ou du bronze, je commencerais par laisser zéro degré d'angle de coupe pour voir
Il faut reconnaître qu'avec la forme que tu veux faire , il va être difficile d'avoir un angle de coupe de 30° sur toutes les arêtes
Et pourquoi pas créer une discussion dans le genre " angle de coupe pour couper du maillechort"
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 031
Salut,

Ce serait pas possible d'imprimer ton profil, de le mettre quelquepart sur le porte outil avec un point fixe sur un support ?
Là quand tu avances tu ramènes le profil sur le point fixe et ton tour usine tranquille.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 031
Usiner au plomb ?
Sous google, tapes voir "Saturnisme"
 
F
francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
405
Paris 10e
Bonjour,
@BertoHO,

Il y a une vidéo qui a plusieurs fois circulé sur le forum. Un modéliste fait un outil de forme de ce style, pour tourner des canons de marine en laiton à partir d'une lime plate de 2 mm d'épaisseur environ, détrempée puis retrempée. Si quelqu'un la retrouve...
C'est comme ça que je ferais. ça me semble bien plus facile que de faire ce profil dans du hss ultra dur inattaquable à la lime.

Edit : Voici le lien vers la vidéo :
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 223
F-69400 villefranche sur saone
Usiner au plomb ?
Sous google, tapes voir "Saturnisme"
Je ne parle pas d'usiner du plomb mais d'usiner des métaux allié avec du plomb
En décolletage il est fréquent d'usiner des métaux allié ( très peu moins de 1% ) avec du plomb ou du souffre qui ameliore la coupe
http://www.trafileriamauri.com/fr/qualite/aciers-de-decolletage/
Quoi qu'il en soit saturnisme ou pas il y a bien des ouvriers qui usinent du plomb ( pur)
J'ai connu dans mon jeune temps un gars , son père avait une usine spécialisée dans l'usinage du plomb , et dans cette usine ils ont fabriqué, et chargé en cobalt radioactif, un appareil pour le traitement des cancers ( on disait dans le temps une bombe au cobalt)
De même dans le temps les plombiers travaillaient du plombs mais il est vrai qu'ils sont presque tous morts ......de viellesse
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 835
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Le plomb (comme tout les métaux lourds)
c'est dangereux par ingestion on mange pas les copeaux, ou par respiration de particules fines c'est pas le cas en usinage..
En plus, c'est quantitatif et ça touche surtout le développement des fœtus ou des enfants en bas age.
Donc, le risque à l'usinage du maillechort en amateur :shock:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 261
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Oui attention à la longueur d'arete ...

--- Même sur un tour sérieux faut éviter de dépasser 6 mm , alors sur un tour hobby...

--- Concernant l'affûtage: si c'est répétitif, fais toi un contre gabarit ( en négatif ) en tôle en acier ordinaire, comme ça tu le mets contre ton outil en contre jour etc...

---il est possible également de procéder à l'usinage par copiage d'un gabarit.
Il y a un sujet datant de 2 - 3 mois là dessus ( si besoin je le chercherai...)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut