fly cutter gratos et vite fait !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
ET si on utilise une vieille "bête a corne" en laissant un seul couteau ,peux on l'appeler "fly cutter "????
Dans ce cas l'attachement est tout fait ... :) :)

Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Ah la bête à corne! ça fait vieillot .... mais ça fait la même chose
Fly cutter ça sonne mieux
Je me rappelle à l'époque Ou on utilisait les bêtes à corne, les fraiseurs mettaient deux outils légèrement décalés
Et comme ça avec une seule passe il faisait ébauche et finition
J’ai demandé à gougolle « outil bête à cornes voilà ce qu’il me propose
Pour avoir quelques bêtes à cornes de fraiseur il faut demander
Et en plus elles sont perdu dans tout un tas de truc
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Merci Pussy pour les conseils :wink:

Pas de perceuse à colonne pour l'instant : perçage à main levée (diam 4, puis 5, mouillés), et à grosses gouttes de sueur

Voir la pièce jointe 497510

Et une finition à l'alésoir de 5 ("jamais en arrière, JAMAIS !" :mrgreen: Merci @Dodore ), avec lubrifiant :

Voir la pièce jointe 497511

En attente de vis sans tête pour adapter le perçage taraudage :

Voir la pièce jointe 497512


Merci pour l'idée :smileJap:
:wink:
Avec un trou alésé c’est la classe .. comme tu le dis : jamais en arrière
 
B

BertoHO

Ouvrier
"Le diable est dans le détail" ... :mad: Et un apprenti... ben... ça l'apprend à ses dépends :mrgreen:

Je perce à 4.2, en arrêtant juste après avoir débouché, SANS traverser le tunnel porteur du futur outil, puis je taraude lentement à M5x80, avec les 3 tarauds, huilés...
- la vis rentre bien, filetage doux, ok
- essai : je mets l'outil en place, je vis, je serre , impecc...
>> Ben NON, l'outil tombe, la vis ne serre pas assez ! ???
Repassage du taraud, à fond... coup d'alésoir pour régulariser le tunnel...

Après recherche, c'était dû au taraud de finition ! Sa pointe - très pointue - venait buter sur le fond du trou, mais ses filets n'allaient pas assez loin dans le filetage !!!
Bref, meulage de cette pointe, re-taraudage, et enfin la vis "coince" l'outil, et va bien jusqu'en face
20190927_113206.jpg


(bon, il y a aussi la chance : dans ma boite de - vieux - tarauds, il y avait aussi du 5x90... et c'est le hasard qui m'a fait prendre en premier ceux à 5x80 ... ouf...)

Prochaine étape : meulage-aiguisage du vieux foret... puis de l'autre pointe cassée

J'ai vu qu'il y avait 2 possibilités :
- comme la photo Otelooo, à angles vifs
- soit "en arrondi" (qui semble donner de meilleurs résultats ?)

Vos conseils sont bienvenus :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
- comme la photo Otelooo, à angles vifs
- soit "en arrondi" (qui semble donner de meilleurs résultats ?)
Vu la faible puissance de ta machine, je privilégie le forme qui donne la largeur de copeau minimum, c'est à dire, des angles vifs.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Compris ! :wink:

Et son essai sera reporté car le Diam 16, prévu pour une pince ER 25 , ne rentre pas dans mon mandrin à foret (j'aurai dû l'usiner à 10, pour un emploi mixte...).
Et vue la masse de l'outil en mouvement, je n'essaie pas de la placer dans les mors, car trop peu de longueur en prise, donc trop de risques...

C'est ça que je dois obtenir ? (je vais chercher ses angles)

Angles_27396038_b.jpg


Def°AnglesOutil_1.JPG
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Le copeau sera plus petit dans le cas 2 par rapport à 1 :
FLY.jpg

Penses aux dépouilles !

je n'essaie pas de la placer dans les mors, car trop peu de longueur en prise, donc trop de risques...
Le Ø16 ne "rentre" donc pas dans le mandrin 3 mors ?
Quel Ø permet de placer le fly cutter dans le mandrin ?
cela vaut peut-être le coup de réduire la queue !

Amitiés,
Gérard.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Si si, il rentre bien mais il n'est serré dans les mors que sur 10 mm : ça me parait juste risqué : ?

Quant à réduire la queue, c'est trop tard (ça me rappelle la poulie... Fallait que j'y pense AVANT, à un emploi mixte...:oops:)
> si sa "tête" est placée entre les mors, vu l'angle à 30°, il n'y aurait que 2.6 mm de serrés ... Et comme l'usinage initial a été difficile, il va rester comme ça

20190927_124439.jpg


NB : la vis cruciforme est provisoire, en attente d'une M5 sans tête

edit : super les dessins :smt041, et je penserai à l'angle de dépouille :wink:
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Si si, il rentre bien mais il n'est serré dans les mors que sur 10 mm : ça me parait juste risqué :
La longueur d'une pince ER25 est de 25 mm. Les 10 mm dont tu parles sont le dépassement des mors / face AV du mandrin, mais il y a une partie des mors "dans" le mandrin.
1) tu réduis la partie conique en bout (là où débouche le grain) au maximum,
2) tu réduis la queue à 26 mm (scie à main).

Et à mon avis, "ça passe" avec le 3 mors (du moins aussi bien qu'avec une 2T dans le 3 mors) !

Et après essais, tu seras à même de faire un fly cutter opérationnel en minimisant les longueurs et en optimisant les Ø et formes.

Amitiés,
Gérard.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si si, il rentre bien mais il n'est serré dans les mors que sur 10 mm : ça me parait juste risqué : ?

Quant à réduire la queue, c'est trop tard (ça me rappelle la poulie... Fallait que j'y pense AVANT, à un emploi mixte...:oops:)
> si sa "tête" est placée entre les mors, vu l'angle à 30°, il n'y aurait que 2.6 mm de serrés ... Et comme l'usinage initial a été difficile, il va rester comme ça

Voir la pièce jointe 497711

NB : la vis cruciforme est provisoire, en attente d'une M5 sans tête

edit : super les dessins :smt041, et je penserai à l'angle de dépouille :wink:
Quand je vois ton montage un peu osé
Je pense qu’il serait recommandé d’avoir un diamètre moins long , plus propre ( mieux usiné ) et un épaulement droit pour avoir un appui directement sur les mors
De cette façon il y aura moins de risque ( je ne dis pas qu’il n’y auras aucun risque) de voir ton fly cutter s’envoler ... comme une mouche
 
B

BertoHO

Ouvrier
10 mm : longueur prise dans les mors
donc :
(la pince de Diam 16 mesure 34 de long : une fois l'angle de liaison dressé à 90°, il restera encore 4/5 mm de "vide" au bout arrière de la pince) :
EDIT : J'ai oublié de préciser : Ce Fly cutter est destiné à etre utilisé uniquement avec la pince ER25, pince de 16mm !
Le montage sur le mandrin/mors est "juste pour voir" si je pouvais tenter un essai , mais ce sera non :wink:


20190927_140757_b.jpg


La (une des ...) leçon(s)du jour : Établir un dessin coté AVANT de commencer un usinage ! :roll:

PS : Gérard, où trouves tu le symbole du diamètre ??
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah bon si c’est pour utiliser avec une pince pas de problème
Si tu veux faire un essai avec ton mandrin , si tu veux , ça dépend de ce que tu vas couper
Mais il me semble qu’un mandrin comme celui-ci est utilisé sur un tour , est-ce que je me Trompe? Dans ce cas je ne vois pas l’utilité d’un tel fly cutter , sauf si tu fait du fraisage sur ton tour
 
B

BertoHO

Ouvrier
Oui, mon mini-tour peut se transformer en fraiseuse (voir ce sujet et son problème : Comment améliorer un SL ? )
Et en fraiseuse, on peut monter soit le mandrin normal, soit des pinces ER, via une nouvelle broche spéciale ER
Pour les matériaux, ce sera essentiellement de l'alu, laiton, Delrin (plastique), exceptionnelement de "l'acier" (vu la faible puissance du moteur)
:wink:

Pour l'affutage du nouvel outil de coupe j'ai trouvé ceci :

Affutage HSS_a.JPG


Affutage HSS ALU_a.JPG


> comme ce sera principalement de l'alu-laiton, je vais "viser" les angles pour l'alu... MAIS en tenant compte du dessin n°2 de Pussy...
 
D

Dodore

Compagnon
Il est trop complet, pour ne pas dire compliqué, ton croquis
Pente latérale c’est rare pour un débutant
Moi je donne pour les débutants les dépouilles de 6° (passe partout ) ensuite suivant les métaux on peut apprécier et modifier
Comme c’est dit ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 110
Pour la pointe et l'arête tranchante je te propose comme le formulaire adam page 106 croquis 8 ( je dis bien pour la pointe ) comme un outil couteau
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
pour améliorer le truc, c'est jouable une vis a pas fin ou non derrière l'outil de coupe? pour régler finement le diamètre. avec un angle a 45° on divise par deux le mouvement d'avance pour un tour de vis déja, sur un pas fin on doit pouvoir regler pas trop mal non?
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà c’est compliqué , surtout pour un fly cutter qui est fait pour faire du surfaçage ( un peu comme une fraise ) donc la position de l’outil c’est du gros pif
Par contre ce serait pour faire un alésage précis ,là d’accord , mais dans ce cas on met l’outil à 90° pour une facilité de réglage (comme pour une tête à aléser)
En plus il faut être téméraire pour tarauder sur un trou incliné à 45°
 
A

Aiwass

Compagnon
ok autant pour moi, sa sa sert a rien pas utile de compliquer le truc pour rien
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai bien lu ton commentaire sur l'autre topic Dodore, justement la je trouvais intéressant le fait que l'outil soit a 45° pour diviser par deux le déplacement d'un tour de vis.on a bien réussi a faire un niveau de précision en mettant en commun toutes nos idée, on peut peut être concevoir une tête a aléser DIY de la même manière.

avec un pas fin, divisé par deux on a quel déplacement par tour? j'y connais rien

pourquoi vaut il mieux que l'outil soit a 90° sur une tête a aléser? est ce juste une question de réglage avec le vernier ou y a t'il un réel intérêt au niveau de l'usinage comparé a un outil a 45°?

edit: apres verif avec un angle a 45° on divise pas par deux, il faut 60° pour diviser par deux
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
D'accord, et l'angle du couteau n°8 me semble proche du dessin n°2 de Pussy

> dès que j'ai réparé la meuleuse, je m'y mets, la semaine prochaine :wink:

Adam_P106_b.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J

joumpy

Compagnon
PS : Gérard, où trouves tu le symbole du diamètre ??
Ø celui-là?
touche alt enfoncée + 157 sur le clavier numérique.
Tu peux aussi chercher, il y a un post sur les raccourcis clavier avec toutes les possibilités.
 
B

BertoHO

Ouvrier
hum : Jeu de caractère ASCII ou table ASCII bis et Wiki...
mais touche Alt appuyée & 157 : ... rien chez moi ! (Portable DELL récent), et certaines tables ASCII indique " blanc, rien, nada" pour cette combinaison ...
wiki : "Sous Windows, selon la page de code utilisée, on peut taper Alt + 0248 pour ø et Alt + 0216 pour le Ø majuscule pour la page de code 1252, ou Alt + 155 pour ø et Alt + 157 pour le Ø majuscule pour la page de code 850."

je poursuis les recherches
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Je me sers couramment de ALT+157 pour Ø,
ALT+144 pour É,
ALT+241 pour ±
et de ALT+128 pour Ç (mais si on écrit "Ca", le correcteur orthographique propose "Ça")

Cordialement,
PUSSY.
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous.

Je vais peut-être passer pour un ignorant, mais mieux vaut passer pour, que le rester...


Qu'on ne se méprenne pas. Je ne suis pas ici pour critiquer, juste pour comprendre...

Il y a un truc que je ne pige pas. Je vois bien l'intérêt de fabriquer une grosse bete à corne de 150 de rayon pour surfacer en une seule fois des grandes surfaces et éviter ainsi les "escaliers" sans avoir besoin d'investir dans un tourteau de 250 ou plus. D'autant plus que pour les culasses en alu il faut l'équiper de plaquettes adaptées pas forcément données.

Mais quel est l'intérêt d'utiliser des petits outils comme ceux dont on parle ici ? De plus, si on dispose d'un tourteau, il suffit de ne conserver qu'une plaquette pour obtenir le même résultat avec un moindre balourd (encore que j'ai déjà vu des grosses bêtes a cornes bien équilibrées par construction.)

C'est juste pour un problème de puissance disponible à la broche, ou s'il y a un autre intérêt que je n'aurai pas vu ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

- Il y a le plaisir de s'être fait son propre outil (au sens propre et au sens figuré !).
- Tout le monde n'a pas forcément à sa disposition un tourteau multi dents pour les enlever (s'il a le tourteau, c'est qu'il a la machine pour l'entraîner et il n'a donc nullement besoin de retirer des plaquettes !.
- Par rapport à une fraise 2T du même diamètre, le fly-cutter demande moins de puissance.
- Il est nettement moins onéreux qu'une fraise et peut être fabriqué rapidement.

C'est mon point de vue (que je partage).
Cordialement,
PUSSY.
 
T

TRD

Compagnon
Je suis bien d'accord pour le plaisir du "Home made". Mais ceux qui sont commercialisés ne le permettent pas. Il reste donc le prix et la puissance absorbée.

Quelqu'un voit d'autres avantages à part ces trois ?
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello, une autre idée (édit : trouvée sur le web) de fly cutter , qui semble assez facile à usiner :

FlyCutter_2.JPG


:wink:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C’est très bien
j’avais cherché, je ne sais plus pour quel discussion, un montage de ce genre
je ferais remarquer que tu l’a fais sur de petit diamètre . Ces outils pourraient presque être utilisé sur une tête à aléser . Mais on peux faire la même chose sur des diamètres plus important 25 ; 50 ; ou 100 ou plus

edit d’ailleur je ne comprends pas pourquoi tu reduit le diamètre , peut être pour le passage du copeau? Mais ça augmente la flexibilité
 
Dernière édition:

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