Modification Motorisation simpliste Axe Z

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Quand je voie ça je me demande pourquoi on ce complique la vie avec des modifs de folie là il y a pas plus simple et on peu toujours se servir de la manivelle il reste plus qu'a mettre un variateur de vitesse sa vas venir je suis l'affaire je ferais d'autres photos quand ce seras fini.
image0000001(4)[2].jpg

 
P

peps

Compagnon
Rustique et amusant. Mais loin d'être applicable sur la plupart des machines.
 
W

wika58

Compagnon
En prise sur la sortie du moteur sans la moindre réduction j'ai des doutes sur l' "utilisabilité" de la chose... même avec un VdF sur le moteur...

Y'a pas intérêt à approcher les doigts de la manivelle...

... je me demande pourquoi on ce complique la vie avec des modifs de folie...
Je préfère un système un peu plus adapté, comme j ai fait sur ma BF28, même si ça semble de folie pour certains...

Mais chacun fait comme il veut...
 
Dernière édition:
S

Sagane

Ouvrier
Rustique et amusant. Mais loin d'être applicable sur la plupart des machines.
je sais bien mais l'idée n'ai pas mal j'aime quand c'est simple en customisant un peu le système c'est inintéressant voila pourquoi j'ai voulu vous le montrer.
 
S

Sagane

Ouvrier
En prise sur la sortie du moteur sans la moindre réduction j'ai des doutes sur l' "utilisabilité" de la chose... même avec un VdF sur le moteur...

Y'a pas intérêt à approcher les doigts de la manivelle...

Mais chacun fait comme il veut...
Tu as raison mais comme j'ai dit c'est pas fini pour ce qui est de la manivelle ou elle est placer il faut le faire exprés de mettre les doigts c'est surement moins dangereux qu'un mandrin de tour quand il tourne.
 
W

wika58

Compagnon
Tu n'arriveras pas à avoir de vitesse lente utilisable même avec un VdF...
Et c'est dommage de faire une modification sur le Z sans pouvoir aussi en profiter pour de l'usinage (alesage, ...).

Maintenant si c'est juste pour remonter la tête en haut pour changer d'outil...

Mais comme indiqué :
Chacun fait...
 
S

Sagane

Ouvrier
Tu n'arriveras pas à avoir de vitesse lente utilisable même avec un VdF...
Et c'est dommage de faire une modification sur le Z sans pouvoir aussi en profiter pour de l'usinage (alesage, ...).

Maintenant si c'est juste pour remonter la tête en haut pour changer d'outil...

Mais comme indiqué :
Chacun fait...
Ben oui c'est juste pur remonter la téte c'est sur cela n'a rien a voir avec la modif que tu as fait sur ta machine c'est un réve pour certain d'avoir simplement les compétences pour le faire.
 
W

wika58

Compagnon
...c'est un réve pour certain d'avoir simplement les compétences pour le faire.
Il y a assez d'exemples et d'entraide sur notre forum pour rendre cela faisable par bcp...
Il y a 1 an, je n'y connaissais rien en moteur PAP...
Et c'est aussi faisable avec un petit moteur DC avec réducteur et commande par module PWM.

Bonne continuation.
 
S

Sagane

Ouvrier
Il y a assez d'exemples et d'entraide sur notre forum pour rendre cela faisable par bcp...
Il y a 1 an, je n'y connaissais rien en moteur PAP...
Et c'est aussi faisable avec un petit moteur DC avec réducteur et commande par module PWM.

Bonne continuation.
C'est sur vue comme ça tu as raison mais la personne qui as bricoler ça ne sais méme pas que le forum existe encore moins ce que c'est un module PWM moi aussi d'ailleurs je vais d'ailleurs aller voir sa vas m'instruire il y a beaucoup de monde pour qui internet n'est pas automatique .
 
W

wika58

Compagnon
C'est ça qui rend notre forum si intéressant..

Un module PWM est un module qui "hache" la tension d'alimentation et qui permet de faire varier la vitesse d'un moteur DC.
 
S

Sagane

Ouvrier
C'est ça qui rend notre forum si intéressant..

Un module PWM est un module qui "hache" la tension d'alimentation et qui permet de faire varier la vitesse d'un moteur DC.
Merci je suis certain que tes connaissances en electronique sont deja assez solides tu connaissais pas les moteurs PAP il y a un an OK mais l’électronique oui perso je n'y comprend rien mais j'ai le reflex internet j'ai fait la modif du z sur ma fraiseuse mais s'il n'y avais pas eu le forum et un ami pour m'aider je serais toujours en train de tourner la manivelle.
 
L

lozus23

Compagnon
@wika58 . . salut . . tu pourrais me resituer ton post que j'y jette un œil stp . . .
 
W

wika58

Compagnon

Il y a aussi Coyote94 qui a motorisé le X et le Z de sa BF28... avec un moteur DC.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Je trouve que c'est dangereux mais bon... vu que je viens pas dans ton atelier je m'en fous.
 
S

Sagane

Ouvrier
Je trouve que c'est dangereux mais bon... vu que je viens pas dans ton atelier je m'en fous.
Salut c'est pas chez moi là n'est pas le probléme pourquoi dangereux ? comme je l'ai dit c'est pas fini ce que j'ai trouver bien c'est que la personne qui a fait ça ne c'est inspirer de rien internet c'est pas sont truc .
 
A

Alex31

Compagnon
je rajouterai quand même une barre de poussé entre le moteur et la colonne (ou fixer la colonne au mur)
parce que là, tirer en travers sur la colonne, d'une machine d'établie, ( posé sur un meuble en bois ?): BOF

faut pas trop s'intéresser à la géométrie des pièces obtenues
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est en effet simpliste , apres y a plein de chose pas bien , mais si ça lui convient :) , perso j'aurais aussi opté pour que le moteur soit solidaire de la colonne au minimum , apres pour le rapport de transmission c'est un peu "haut" ça aurais ete bien avec un brushless et tachy + controleur :) et courroie crantée

bien que j'aurais plutôt posé un moteur DC réducté style essuie glace ou lève vitre :wink:
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour vous avez tous raison mais le but de ce post n’étais pas de critiquer le montage ou d'en rire bien au contraire c’était tout simplement de montrer qu'il y a des gens sans connaissances ni aides arrives a ce débrouiller tout seul avec les moyens qu'ils on sans plus.
Les conseils de Doctor-itchy sont pertinent et toujours constructifs mais encore faut il avoir le reflex internet ce qui veux pas dire que si tu ne la pas tu est un abruti .Le montage n'est pas fini d'ailleurs j'y suis retourner hier j'ai d'autres photos sur la partie électrique j'ai jamais vue ça mais sa marche je pense que sa vas declancher pas mal de commentaires mais personnellement j'aime bien ce genre d'initiative.
 
W

wika58

Compagnon
Si on montre qqch, il faut s'attendre à des remarques... quand il y a matière à...

Surtout si on indique:
...je me demande pourquoi on ce complique la vie avec des modifs de folie là il y a pas plus simple...
:smt083
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
je suis d'accord avec wika , si tu montre un truc forçément ont donneras notre avis :)

cela dit nul besoin d'internet (enfin pour ma part ) pour monté une avance automatique :) , c'est juste que ça fait montage a l'indienne/thai/maroc/ect ect , comme j'ai pu voir sur leur installation il y a un moment ( sans internet ... en IRL ) ça fait peur , c'est sommaire et ça marche mais ...

enfin si cela convient a l'utilisateur ma foi :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
6 682
Sagane
S
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
7
Affichages
3 015
Sagane
S
S
Réponses
14
Affichages
2 273
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
2
Affichages
1 948
bru42
B
Papynano
Réponses
1
Affichages
863
Papynano
Papynano
T
Réponses
50
Affichages
4 514
wika58
W
Haut