Syderic SN23 30 Pièce

T

Tom Radisfouux

Nouveau
Bonjour à tous,

Avant tous dsl si mes ternes sont erronés ou si je m'exprime mal, je suis débutant dans le domaine

Je cherche des pièces ou plan de fabrication pour rénover une perceuse fraiseuse Syderic SN 23 30

En particulier au niveau des deux vis + écrou de déplacement de la table (UVB il me semble)

J'ai acheté pour pas grand chose cette grosse perceuse, puis démonter, nettoyer, graissé... j'ai fait re-bobiné le moteur en 230 et installé un variateur

Tout marche, cependant beaucoup de jeu a rattraper sur l'axe x (plus 1,5t) et beaucoup de vibration lors de chariotage.
De plus entre une passe en x+ puis dans l'autre sens il y a un décalage de la zone usiné

Pouvez vous m'aider sur les causes possible ?

Merci à vous
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu as sans doute du jeux dans les noix et les lardons de table pas asses serrés.
De plus il convient de bloquer les axes qui ne travaillent pas durant la passe.
Pour la doc, as tu regardé dans les docs du forum? il y a du syderic en pagaille il me semble.

@+
 
T

Tom Radisfouux

Nouveau
Pour la doc j'ai trouvé la notice fonctionnement et entretient et les plaquettes de présentations
Qu'est ce que les lardons de table ?
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir Tom
Sur les vielles machines, il y a toujours du jeu dans les systèmes vis/noix, ça n’empêche pas de travailler, il faut juste le rattraper au moment de la prise de cote.
Par contre, s'il y a trop de jeu dans les glissières, ce qui semble être ton cas, c'est gênant, car suivant le sens des efforts d'usinages, la table se fait pousser d'un coté ou de l'autre : il faut donc bloquer les mouvements inutiles, et voir si il y a des lardons de réglage de jeu et les regler.
Montre nous des photos de détail des glissières de ta table et on pourras peut être te conseiller.
 
T

Tom Radisfouux

Nouveau
Je confirme que la table se décalé, je la décale même a la main, surtout l'axe Y (sur cette j'ai 1/2 tours de rattrapage de jeu a la manivelle)
Je ne trouve pas comment bloquer les mouvements inutiles, je dois être neuneu sur ce coup la






 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sur cyderic je ne connais pas mais sur les cincinatti qui ressemblent beaucoup question architecture il y a des vis de blocage prévues derrière la table pour le X et sur le côté droit pour l'axe Y.
Si il n'y en a pas, tu peux utiliser les butées de table ou serrer les vis de lardon.

@+
 
E

ETI

Compagnon
Salut Tom

Plusieurs points :
Un mandrin porte forets n'est pas le mieux pour porter une fraise, si il n'est pas en très bon etat, il y a un risque de flexion.
Rentre le fourreau au maxi, et la aussi regarde si il n'y a pas un blocage de descente (normalement présent si ta machine est une vrai fraiseuse).
Tu dois faire ta passe "en opposition" et pas "en avalant" : la fraise doit avoir tendance à repousser la pièce dans le sens opposé au mouvement d'avance.
La planche de bois "martyr" n'est pas le mieux : risque de mauvais bridage et de vibrations. Il vaudrait mieux une autre plaque d'alu.
Les vis qui plaquent les brides doivent être au plus près de la pièce et pas des cales de brides.

Comme tes vis de manivelles ont du jeu, c'est normal que tu puisse déplacer la table dans le sens de son mouvement en forçant à la main.
Mais le mouvement des glissières doit être glissant juste, pas lache. si ce n'est pas le cas tu peux reprendre de réglage de jeux des lardons avec les vis de réglages, sur les axes x et y.

Sur la photo :
en rouge le lardon du x
en vert les vis de réglage du lardon du y
en bleu, peut être le vis de blocage du y

syderic lardon.jpg
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut

J'ajouterais que 1,5 tour de manivelle, c'est pas que de l'usure sur l'ensemble vis/noix (sinon il n'y aurais plus de filet sur la noix) c'est aussi:
Soit une noix mal vissée, et qui a donc du jeu entre noix et table;
Soit une rondelle entretoise ou un volant pas vissé, ect
Comme ont voit que les volants du x ne sont pas d'origine, regarde si en tirant/poussant sur le volant tu peut faire bouger l'ensemble volants/vis par rapport a la table et ses paliers, a cette endroit il ne doit pas avoir de jeu, ou tres peu.
S'il y en a, essaye de le rattraper ou met une entretoise adaptée.
Je pense que ton probleme viens de la en parti, car ta facon de faire n'est pas bonne non plus, comme.dit plus haut.
J'ai la sn23, donc version perceuse, et je t'assure qu'il n'y a pas besoin de plans ou d'etre ingenieur poir désosser cette becane. C'est simple fiable et robuste (meme si je trouve les syderic plus anciennes mieux fini)
 
Dernière édition:
T

Tom Radisfouux

Nouveau
Merci à tous,

Ne vous inquiétez pas, le bridage sur la photo n'étais que "présent" a ce moment la, j'ai un BTS productique, même si je n'ai pas continué dans l'usinage, j'ai quelques notion, et la planche a découper ct juste pour dépanner.
Merci Eti, je n avais pas saisie que la vis en bleu était pour le bridage (j'ai cru que ct un bricolo suite a une vis perdu par l'ancien proprio)

Merci Sativa 55, je vais vérifier se que tu me préconise


Sinon pour l'info, le commercial de chez syderic m'a chiffrer les noix en bronze a 66€ ht/piece et comme il dit "je pense qu'il n'y a pas de problème pour monter un écrou neuf sur une vis ancienne, c'est toujours l'écrou en bronze qui s'use."

En théorie ca marche mais en vrai ? il ne font plus les vis et n'ont plus les plans...
 
E

ETI

Compagnon
Comme le dit Sativa il faut démonter :
soit la noix est complétement bouffée et il faudra la changer ou la refaire, mais comme il le dit ça n'explique pas tout.
soit c'est la liaison vis/table qui à pris beaucoup de jeu : ecrou de butée a bille qui s'est desserré, mauvaise liaison avec le volant....à voir.

Mais comme dit plus haut ce type de jeu axial n’empêche pas de travailler, c'est le jeu dans le sens transversal qui est gênant : mauvais réglage ou usure excessive des lardons, queue d’aronde abimée....

Sur ma fraiseuse les volants ont au moins 1/4 de tour (voir plus) de jeu avant d'entrainer le mouvement, ça ne m'empêche pas de pouvoir faire du boulot précis, c'est juste qu'au moment de la prise de cote au vernier, ilfaut que je pense à rattraper le jeu quand je fais un aller/retour.
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 090
Crazy
Crazy
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
L
Réponses
13
Affichages
32 340
gerard crochon
G
Y
Réponses
9
Affichages
9 183
yp_helmet
Y
Haut