votre opinion Syderic SN23-30 FUMV

Y

yp_helmet

Nouveau
Bonsoir les métaleux.
Je suis sur le point de craquer pour une fraiseuse Syderic SN23-30 FUMV mais je me pose des questions sur le choix de cette machine. Certes, c'est assurément mieux qu'une chinoiserie, mais ça reste une perceuse-fraiseuse donc par rapport à une "vraie" fraiseuse (attention, je ne veux froisser personne :)), elle a quand meme certaines limitations. Par exemple, pas de rotation de la tete autour de la colonne (je crois), ni de basculement de la tête par rapport à la table, et capacité limitée en Z.
Dans l'absolu, je pars de rien donc je sais qu'elle me conviendra forcément au début, mais je me connais et je ne veux pas acheter n'importe quoi au risque de me trouver limité dans les réalisations possible (pas tant en capacité, mais surtout dans les possibilités d'opérations réalisables).
Vos avis sont donc les bienvenus pour m'éclairer dans mon choix. J'ai vu que certains d'entre vous possèdent cette machine, et pour les autres, vos expériences et vos avis m'aideront beaucoup.
PI, je la touche pour 450euros avec pietement, avance auto du longitudinal, arrosage, etau et quelques outils et accessoires.
Alors merci pour vos retours, je veux pas me tromper.
 
Y

yp_helmet

Nouveau
Petite vue de la machine pour que vous voyez de quoi il s'agit, ainsi que les données techniques

capa.jpg


perf.jpg


SYDERIC SN 23 - 30 FUMV (7).JPG
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour yp_helmet,

J'ai la même machine avec les mêmes 'options'. Je ne sais pas si tu as sur la tienne le variateur mécanique (très efficace d'ailleurs), mais moi à ta place si tu débutes, je n'hésiterais pas un seule seconde au vu du prix demandé (450 €) c'est donné. La mienne je l'ai payé avec pas mal d'outillage et un étau de précision d'une valeur neuf de plus de 500€, 1600 €. C'est une excellente machine, je n'ai pas encore pu exploiter toutes ses capacités mais, ayant un Tour made in china, je vois bien la différence de rigidité même si cela ne travaille pas de la même façon. Quant à la tête qui ne pivote pas, il suffit d'avoir un étau qui pivote sur trois axes et le tour est joué...
A+

Philippe
 
G

gaston48

Compagnon
Par rapport à une vrai fraiseuse, c’est la précision du Z donc « de la prise de passe «
qui est médiocre sur ce genre de machine.
C’est une machine idéal pour faire la mécanique d’un électronicien :
pointage et perçage des façades de boîtier, découpe rectangulaire des connecteurs
ou afficheurs etc
Mais pour son prix, tu as d’abord une perceuse de grande qualité pour ton atelier
Si tu as de la place n’hésite pas, mais tu n’auras pas résolu pour autant le problème
fraiseuse.
Attention c’est un moteur triphasé 2vitesses, certainement en monotension 380 V
donc tu dois avoir le triphasé si tu veux faire simple.
 
G

Goodpapounet

Apprenti
gaston48 a dit:
Par rapport à une vrai fraiseuse, c’est la précision du Z donc « de la prise de passe «qui est médiocre sur ce genre de machine.

Exacte, gaston48 a raison, mais ce problème peut être résolu avec la mise en place d'une règle/ visu. Pour le moteur triphasé je confirme également, c'est un moteur mono tension à couplage Dahlander et donc il ne peut marcher qu'en 380v tri. Il y a cependant plusieurs solutions pour régler ce problème, mais avec un coût supplémentaire. Soit passer en 380 Volts triphasé (demande à faire auprès de EDF), passer le moteur en 220 tri, avec perte d'une vitesse, c'est une opération assez délicate (voir le site de Labobine), soit acheter un variateur/convertisseur de fréquence du 220 volts mono au 380 tri (coût environ 300 à 400 €). Pour ce dernier tu as des sites anglais qui font çà sur Ebay, je crois.
A+

Philippe
 
L

la bricole

Compagnon
salut helmet !
a ce prix ... elle devrait déja être chez toi ! :wink:
même si tu la trouve trop petite d'ici quelque temps, tu pourra toujours la conservé comme perceuse , ou la revendre, sans perdre d'argent .

mais tout dépend de ce que tu compte faire avec, et de la place dans ton atelier .....
a voir aussi : son état mécanique ?
a+
 
Y

yp_helmet

Nouveau
Bon ben on dirait que vous êtes tous d'accord pour dire que je ne peux pas laisser passer cette affaire !! Alors banco !

Merci à tous et tout particulièrement à goodpapounet, que je ne manquerai pas de recontacter pour parler de visu sur l'axe Z !
 
B

Baloo

Ouvrier
Goodpapounet a dit:
[soit acheter un variateur/convertisseur de fréquence du 220 volts mono au 380 tri (coût environ 300 à 400 €). Pour ce dernier tu as des sites anglais qui font çà sur Ebay, je crois.
A+

Philippe

Bonjour,

C'est la solution intermédiaire en terme de prix. La plus élevée consiste à transformer son installation et passer son abonnement au triphasé et là, bonjour le surcout de l'abonnement juste pour emmener une machine de 2cv.
La solution de Labobine est la plus économique mais pas la plus simple et non réversible. Elle nécessite aussi un variateur (200/200 donc moins couteux)
Bref, le variateur élévateur retse un bon compromis pour de telles puissances.

Baloo, ours survolté
 
Y

yp_helmet

Nouveau
Pour le 380 tri, j'ai ce qu'il faut là où la machine sera installée, donc pas besoin de variateur, mais je suis heureux d'apprendre qu'il existe des appareils pour passer du 220 mono au 380 tri, car je n'avais vu jusqu'à maintenant que des convertisseurs 220 mono vers 220 tri.

Merci à tous pour vos réponses, la machine sera chez moi d'ici un mois, pour laisser à chacun le temps de prendre ses vacances.
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
3 358
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 093
Crazy
Crazy
L
Réponses
16
Affichages
4 697
Lucuferus
L
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
77
Affichages
6 903
Lucuferus
L
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
A
Réponses
51
Affichages
7 553
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
E
Réponses
7
Affichages
631
Eric/Arsen
E
F
Réponses
11
Affichages
5 037
philippe2
philippe2
V
Restauration Syderic s23
Réponses
76
Affichages
8 699
V
Haut