tournage de cônes en aluminium

  • Auteur de la discussion piapiapia
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Avec un outil rond l'avantage c'est que tu peux avance assez vite et avoir un état de surface correct.
Pour la plaquette ronde du commerce en carbure oui c'est vrai il faut une bonne vitesse, mais on n'est pas obliger d’appliquer les consignes du fabricant à la lettre...bien souvent quand on est en dessous ça passe.

outil boule.JPG


Au dessus un outil que tu peux faire dans un barreau...selon le carré du barreau choisi une meule boule 2mm de Ø plus grand que la section de ton barreau. Commence par faire la coupe avec la meule boule ensuite tu fait le rayon extérieur avec la dépouille...il faut que se soit coupe rasoir sur tout le rayon ensuite un petit coup de pierre et ça devrait aller.
Pour faire un beau rayon extérieur sur l'outil, contrôle le avec une rondelle coupée en deux.
Cet outil ne sers que pour la finition il est hors de question de faire tout avec, il faut d'abord faire l'ébauche du cône en traditionnel.
Pour la finition si tu rencontre des problèmes de vibrations..assure toi d'abord que ton outil ne soit pas trop dans le vide, si des vibrations persiste mettre un bout de carton "genre boite d’allumette" dessous et dessus l'outil.

@ +
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut à tous

J'ai rapporté le tour chez moi, j'ai emprunté la camera que j'ai offerte à mon fils, je peux désormais faire toutes le photos que vous voulez voir.
j'ai des problèmes avec mon hébergeur (imageshack) j'espère que mes images sont visibles... vous avez quoi comme hébergeur ?
v0q0.jpg


le banc fait 75 cm de long 80 mm de large et 65 mm de hautL le mandrin 140 mm de diam. la plus grande poulie 140 mm puis 100, puis 50 mm

La poupée fixe est assez dure mais n'a pas de jeu, je ne sais pas comment la lubrifier...

8cv9.jpg



la course du transversal est de 120 mm, celle du petit chariot 90 mm son volant fait 40 mm de diam il reste 20 mm avant de toucher le banc

Le vernier du petit chariot ne tourne pas bien, même quand j'ai enlevé le lardon. Sa surface d'appui doit être rectifiée ?

le plus grand cône que j'ai fait avec ce tour fait 115 mm de diam avec une génératrice de 92 mm

Dans la caisse que j'ai rapporté de chez le vendeur du tour (eBay) il y avait des outils, je posterai les photos demain. Il y a aussi 1 pallier de la vis mère et pas le 2ème et pas la vis mère. De toutes façons il n'y a rien pour l'entrainer.

Je dois tout nettoyer, il y a des copeaux d'alu pris dans la graisse ! et les surfaces non graissées sont piquées.
avez- vous des conseils pour nettoyer ?

Bonne soirée à tous

Denis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Denis,

C'est bon pour les photos ne change pas d'hébergeur on les voies bien.

Bon a première vue c'est un tour fait maison rien avoir avec un tour chinois que je pensais que tu avais. Pour le nettoyage tout simplement du pétrole aromatisé.

Du fait qu'il est fait maison il n'y a surement pas de noix :?: ...ça je voudrai bien voir comment c'est foutu. Je voudrait savoir aussi, quand tu fais un tour de volant du trainard de combien il se déplace, je voudrai voir la fixation du moteur. Je voudrai savoir sur le transversal si c'est un lardon ou des vis pour régler le jeu.
Une photo sur l'arrière du banc. Fait voir aussi tous les outils que tu as bien étalés pas en vrac.

Le vernier du petit chariot ne tourne pas bien, même quand j'ai enlevé le lardon. Sa surface d'appui doit être rectifiée ?

Pas forcement, desserre simplement des deux BTR du boitier si ça tourne mieux c'est qu'il est mal aligné, si c'est pas mieux revoir tout l'ensemble pour déterminer du viens le hic.

Déjà avec ça, ta de quoi faire pour demain.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
on connait les vieille machine classique ... on connait les tours chinois ... mais la tu a une fabrication speciale , tout est a decouvrir

avec ce tour il est logique d'utiliser le chariot orientable , mais a tu bien bloqué le trainard et le transversal ? comment ça se boque , j'imagine en serrant tous les lardon

tu a parlé de probleme de qualité du lardon du chariot orientable , c'est un faux probleme : le lardon peut etre fait nimporte comment : quand ça coince sur une partie de la course et a du jeu a une autre ce n'est pas un probleme de lardon c'est un probleme de geometrie de l'ensemble de la coulisse : fait des photo du chariot orientable demonté , qu'on voie le style d'usinage de ces pieces

pour les photo ton hebergeur marche bien , mais il est pratique de telecharger les photo directement sur ce forum : cliquer sur l'onglet "Ajouter des fichiers joints" en bas de la fenetre ou l'on ecrit les messages

en mettant les photo en fichier joint sur ce forum ça rend le message definitivement lisible , et evite que les photo disparaissent au gré des hebergeur
 
P

piapiapia

Apprenti
Encore merci d'avoir répondu, les amis !


Moissan : je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour fixer le transversal, je resserre le lardon, pour le trainard, je le débraye en tirant sur le volant.
J'ai mis les images en pièces jointes comme t'as dit, c'est beaucoup mieux !

Brisecopeaux : un tour de volant du trainard avance de 36,5 mm j'ai pas mesuré l'avance du transversal et du petit chariot.
La coulisse du petit chariot fait 60 mm de long et le lardon 120 mm donc je n'ai que 60 mm de guidage optimal. Avant et après ces 60 mm je pense que ça prend du jeu...





tour 9.jpg
l'outil qui usinait presque dans les 2 sens est le 5... L'outil 1 est celui qui est serré dans la broche par une tige filetée. Je n'ai aucune idée de ce qu'est le 2
tour 8.jpg

tour 6.jpg

tour 7.jpg
la platine d'orientation du petit chariot est serrés par une BTR qui traverse le chariot transversal
 
P

piapiapia

Apprenti
tour 7.jpg
tour 9.jpg
2 pièces jointes ont disparu ! j'essaie de les remettre
 
M

moissan

Compagnon
le chariot superieur a une erreur de conception ! les lardon doivent etre sur le piece la plus courte

la partie fixe est trop courte et les lardons trop long , donc leur serrage est un casse tête

il faudrait faire le contraire , lardon sur la partie fixe ... bien sur moins simple pour serre les vis ...

pour faire mieux avec ce tour il faudrait refaire la partie fixe du chariot superieur beaucoup plus longue , et les lardon actuel deviendraient utilisable
 
B

brise-copeaux

Compagnon
piapiapia a dit:
2 pièces jointes ont disparu ! j'essaie de les remettre

Salut Denis.

On ne vois pas la noix du transversal et aussi celui du petit chariot.

Pour les pièces joints tu as un maximum par post ...donc quand sa ne passe plus...tu fais envoyer...donc là tu tombe sur le post que tu viens d'envoyer, tu fais répondre et tu revois des pièces jointes.
Pour les outils tu devrais pouvoir t'ens sortir si tu es doué manuellement.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

moissan a dit:
le chariot superieur a une erreur de conception ! les lardon doivent etre sur le piece la plus courte

la partie fixe est trop courte et les lardons trop long , donc leur serrage est un casse tête

il faudrait faire le contraire , lardon sur la partie fixe ... bien sur moins simple pour serre les vis ...
:smt017 Moissan faudrait que tu m’expliques, car tout le long de ma carrière je n'est jamais vu un tel montage. C'est possible a faire si une pente a été prévu avant.

moissan a dit:
pour faire mieux avec ce tour il faudrait refaire la partie fixe du chariot supérieur beaucoup plus longue , et les lardon actuel deviendraient utilisable
.
Pas très réaliste se que tu dis car on aura moins de déplacement, il dit que le déplacement maxi c'est 90 et doit faire un cône de 82 de long, si tu rallonges la partie fixe sa diminue sa course.

C'est toujours le même problème avec les petits chariots et cela sur n’importe quel tour quand on l'utilise sur tout son déplacement, dé que l'outil sort de la partie central il y basculement et donc un cône jamais parfait.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
il y a aussi une solution pour ameliorer avec un minimum de modification : mettre plus de vis pour le lardon du chariot orientable : en ajouter 2 entre chaque vis existante : 7 vis au total , et regler soigneusement en ne serrant que la vis la plus proche du milieu de la partie fixe du chariot : ne surtout jamais toucher aux vis qui ne portent pas sur la partie fixe

en repetant le reglage sur toute la course du chariot il serait possible de faire quelque chose de bien

avec les 3 vis actuelle il y a des position ou le chariot peu se mettre en travers en tordant le lardon entre 2 vis
 
P

piapiapia

Apprenti
tour 10.jpg


Re !

Je suis en train de tout nettoyer, j'ai essayé un réglage du lardon du petit chariot, pas génial ! C'est loin d'être souple et précis. Soit c'est précis et dur ou réciproquement.
Pour le beurre et l'argent du beurre, il faudra attendre...

J'ai un autre problème : l'orientation, (le pivotement ) du petit chariot est extremement dure : j'ai essayé de démonter j'ai sorti la vis du centre, et il y a une autre vis que je ne peux pas sortir, une partie de sa tête reste cachée.

Auriez-vous une idée ?

@+

Denis
 
P

piapiapia

Apprenti
tour 11.jpg
Brise copeaux, la vis d'avance traverse la coulisse , c'est ça qui fait office de noix, il n'y a pas d'écrou mais un perçage taraudé. @+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

"Je suis en train de tout nettoyer, j'ai essayé un réglage du lardon du petit chariot, pas génial ! C'est loin d'être souple et précis. Soit c'est précis et dur ou réciproquement.
Pour le beurre et l'argent du beurre, il faudra attendre..."

comme tu le dis,on touche là aux qualités des machines ( donc,le prix....) ; et la finesse de tes pièces demande un matériel à la hauteur ; et ton tour n'a pas un niveau suffisant , par ses dimensions en général sur le traînard non plus ; on ne parle plus que du petit chariot pour cette opération , le restant devenant impossible pour plusieurs raisons ; mais je pense que nous sommes tous avec toi en te voyant attaquer cette machine de la sorte ; et qui sait si,à force de patience et de bonne méthodes,tu ne vas pas parvenir à régler ce petit chariot de façon à ce qu'il ait un coulissement doux et sans jeu sur toute sa course ; et alors arriver à des cônes honnêtes.......et de toute façon bien meilleurs que les premiers !
on a tous bien débuté un jour,et progressé petit à petit : c'est en se mesurant à toutes ces imperfections du début qu'on prend le bon train ;
alors c'est en bonne voie
A++++
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
il faut voir la precision geometrique des coulisse : surtout du chariot orientable qui fait tout le travail

en agrandissant les photo je vois certaine surface simplement fraisé ... il manque du grattage ou de la rectification pour faire des vraie coulisse de machine

il n'est pas completement impossible de faire des bonne coulisse directement par fraisage , mais il faut une super fraiseuse de haute precision ... si le fraisage a été fait sur une fraiseuse fatigué ça fait des droite qui sont courbe a l'echelle du centieme et fait un chariot impossible a regler sans jeux

autre probleme : vis centrale de l'orientation non acessible : on ne peut bloquer cette orientation que par une vis au bord : donc manque de rigidité

je pense que ça vaudrait le coup de chercher un autre tour : un vieux machin a courroie de 1900 fera largement mieux du premier coup

sur le mien le chariot superieur a la partie fixe aussi longue que la partie mobile : aucun probleme de reglage : ça fait un etat de surface aussi bon qu'avec le trainard
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

elle est où la vis d'avance automatique? (je vois sur photo la manette et la demi noix)...
 
P

piapiapia

Apprenti
guy34 a dit:
bonjour,

mais je pense que nous sommes tous avec toi en te voyant attaquer cette machine de la sorte ; et qui sait si,à force de patience et de bonne méthodes,tu ne vas pas parvenir à régler ce petit chariot de façon à ce qu'il ait un coulissement doux et sans jeu sur toute sa course ; et alors arriver à des cônes honnêtes.......et de toute façon bien meilleurs que les premiers !
on a tous bien débuté un jour,et progressé petit à petit : c'est en se mesurant à toutes ces imperfections du début qu'on prend le bon train ;
alors c'est en bonne voie
A++++
GUY34

La dernière fois que j'ai fait un cône, je l'ai terminé, mais j'ai dit j'arrête, j'en ai marre, basta, terminé (là je suis poli...) C'était il y a un an.
Puis j'ai lancé une bouteille à la mer, je me suis inscrit ici... Miracle, des pros désintéressés qui répondent ! Qui me disent qu'ils sont tous avec moi...
Je n'aurai pas cru ça possible... Du coup, j'essaye, je gratte, et c'est un vrai bonheur.

Ce n'est en aucune façon de la basse flatterie : Merci les gars ! Je sais ce que je vous dois.
 
P

piapiapia

Apprenti
moissan a dit:
ne surtout jamais toucher aux vis qui ne portent pas sur la partie fixe

en repetant le reglage sur toute la course du chariot il serait possible de faire quelque chose de bien

avec les 3 vis actuelle il y a des position ou le chariot peu se mettre en travers en tordant le lardon entre 2 vis

J'ait comme tu as dit avec les 3 vis qu'il y a pour le lardon du petit chariot : la coulisse (la partie inférieure) a une taille telle que 2 vis peuvent porter dessus. Donc j'ajuste ces 2 vis, puis j'avance le chariot pour que la 3ème vis vienne porter sur la coulisse. j'ajuste la 3ème vis sans toucher à celle du milieu.

Là, c'est presque bien !

@+
 
G

guy34

Compagnon
RE,

en ce qui me concerne,je puis t'assurer que tu ne me dois rien ! et les améliorations éventuelles dont tu vas hériter,tu ne les devras qu'à toi-même....
au fait,la noix du transversal : et bien,elle fait corps avec le bloc et ce dernier a été troué et taraudé ; point final ! donc si tu avais voulu faire le système à cale inclinée,il aurait fallu tout simplement enlever volant et tige de commande du transversal.......
courage à toi ; t'as les atomes (crochus) pour ça,je le sens !
A+++
GUY34
 
P

piapiapia

Apprenti
domi.U&M a dit:
bonjour,

elle est où la vis d'avance automatique? (je vois sur photo la manette et la demi noix)...

Bonjour DomiU&M ...

Dans les pages précédentes, j'ai avoué !
J'ai acheté ça sans la vis mère ...

@+

Denis
 
M

moissan

Compagnon
si c'est presque bien en reglant correctement les vis c'est signe que la geometrie de la coulisse est bonne

le probleme avec les 3 vis , c'est que c'est plus rigide quand il y a 2 vis qui portent que quand il y a une seule vis qui tombe au milieu de la partie fixe
avec des vis en plus , la rigidité sera mieux constante sur toute la course

la même chose sera a faire sur le transversal quand tu en aura besoin ... mais pour tes cones s'occuper du chariot orientable suffit
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bon on a tous les infos de ce tour, pas d'avance, pas de noix, glissières trop courtes sur le petit chariot, problème dans la fluiditée dans déplacement....néanmoins tu a réussis a faire un cône 32° sur une basse de 100 de Ø qui te donnes un usinage sur 82mm de long, autrement dit tu utilises toute la longueur de déplacement du petit chariot.

Alors maintenant tu n'as que deux possibilités, soit tu vois pour amélioré le déplacement avec une bonne fluiditée dans le mouvement, et là il te faudras des outils de coupes bien affutés pour limiter la pression sur le petit chariot, soit tu fais le montage que je préconise....moi je donne 50% de chance que ça fonctionne. Par contre si ça marche tu ne seras plus limiter en cône, tu pourras faire le cône que tu veux même très long.

A toi de savoir dans tes capacités, matériels, matières, manuel et le prix que tu est près à mettre.

Selon ta décision, tu trouveras de l'aide sur le forum.

@ +
 
P

piapiapia

Apprenti
Brise-copeaux, j"ai bien réfléchi à ton système.

plus mon image a de détails, plus il faut un cône pointu, la réflexion de la lumière a un angle optimal de 45° aller, 45° rebond.
en théorie le cône optimal en qualité de réflexion doit avoir une pointe de 45°, mais il réfléchit une image minuscule.
Au début je partais sur des pointes de 60°, comme je trouvais le cône trop grand par rapport à la taille de son image, par la suite, j'ai fait des cones jusquà 82°

Ce que je cherche, c'est faire des séries de cones identiques à 70°, à 75° etc

Ton système me plait bien, mais il faut trouver un moyen de rendre la glissière orientable sans qu'elle bouge...

J'ai commencé à farfouilller sur le net les rails de guidage, mais je suis tombé sur des boites qui ne donnent pas les prix. J'ai pas avancé.
Je pense qu'il faut au moins 3 roulements pour guider, deux coté chariot (c'est là qu'il y a le plus d'effort ) 1 coté opposé.

A voir...

Bonne soirée à toi
Denis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Denis,

Donc tu prends option 2..le montage.
Ne dépense pas tes sous pour du neuf, va plutôt chez ton ferrailleur, il te faut une barre propre carré ou rond de 300 de long. Tu peux trouver ça dans un vérin, un bout d'arbre en acier, pieds de table ou autre, il faut une section d'au moins 20/25 pas plus. Pour le reste c'est des bout de cornières, fer plats, une plaques ou deux de 5/8 d'épaisseur, de la boulonneries, 3 petits roulements.

Ensuite un peu d'équipements, perceuse, meuleuse, forets, tarauds, poste à soudure, bref de quoi bricoler.

Selon ce que tu trouveras je peux t'aider avec des petits plans.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
il y a une autre astuce pour faire un cone avec le trainard : monter la poupé fixe de travers ! c'est bon pour ton cas ou tu veux faire des cone pointu donc sans contrepointe

si la poupé fixe a une encoche qui se centre sur le banc , un suffit de rajouter des cales pour permetre l'orientation

une simple orientation de la poupé fixe fait depasser la piece sur le devant du tour : il est possible de fixer un gros bout de fer sur le banc , et fixer la poupé fixe un peu en arriere , pour mettre la partie a usiner au dessus du banc

vu comment est fait ton tours il est aussi possible de coucher la poupé fixe sur le coté : percer un trou dedans qui se trouvera au dessus du banc , et la broche un peu derriere le banc ... une entretoise entre la poupé fixe et le banc pour faire la bonne hauteur

mais utiliser le trainard n'est pas une solution miracle sur ton tour sans avance automatique : ton volant fait avancer trop vite , il sera difficile d'avancer doucement et regulierement

avec l'appareil a faire les cone de brise copeaux il y aura le même probleme de manque d'avance automatique du trainard , compliqué par le fait que le trainard devra trainer en plus le coulisseau incliné qui fait bouger le transversal

l'appareil a tourner conique est bon sur un vrai tour qui a une bonne avance automatique et des coulisse de qualité , avec ton tour ça oblige a faire fonctionner 2 coulisse a la fois avec leurs jeu , alors qu'il serait preferable de n'en utiliser qu'un et de bloquer les autres

autre chose a voir , qualité de la broche , vu la qualité bizare des tes coulisse je m'attend au pire pour la broche
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Bien vu aussi le coup de la poupée..effectivement ça peut être jouable...reste à savoir comment c'est foutu cette poupée..
Pour l'avance régulière et douce il y a une possibilité..vu que par tour le trainard avance de 32mm on peut très bien faire un volant en bois par exemple 200 ou 300 de Ø et le fixer sur le volant du trainard...là il maitrisera l'avance comme il veut.

A plusieurs on va y arriver :-D

@ +
 
P

piapiapia

Apprenti
tour 13.jpg
tour 12.jpg
Salut Brisecopeaux, salut Moissan...

On est ici pour parler, non ? Alors vous me pardonnerez (peut-être) si je dis n'importe quoi.
J'ai beaucoup gambergé à ce montage. En gros, je me dis que la glissière 7 du dessin de Bcopo (je peux ?) pouvait être une vis d'avance avec dessus une noix qui fait le va et vient.
Comme ce montage est en dehors du banc, il y aura la place pour faire tourner cette vis avec un moteur d'essuie-glace ou autre qui peut tourner dans les 2 sens.

Suis passé chez Weber à Paris hier, il y a des vis mères avec leur noix pour 20/30€, le problème, c'est qu'il faut tourner les 2 bouts pour mettre des paliers.

Il y a des trucs sur le site cpnforyou, vis à bille avec paliers et chariot qui vont bien, mais c'est environ 150€ l'ensemble.

Ça me semble faisable.

Si on part sur cette idée, comme je veux pouvoir changer l'angle de la glissière, il faut en plus un embielage entre le chariot de la vis d'avance et le chariot transversal, c'est là qu'il y aura le plus d'effort. Pourquoi pas un roulement assez costaud ?

J'espère que c'est clair... Je peux essayer de faire un dessin...

Bon, la poupée fixe : (j'ai pas trouvé le moyen d'insérer une PJ au milieu du texte)
C'est apparemment le plus simple, mais...
Si elle pivote en restant sur le banc, le transversal n'a plus assez de course pour pouvoir attaquer le barreau brut. C'est ce que dit Moissan, si j'ai bien compris...
Il faut donc la décaler vers l'arrière, fabriquer un support super costaud, aligné avec le banc, et là, je ne sais pas si c'est faisable sans fraiseuse. (photo 1)

Faut réfléchir à ce qui est le plus facile à faire, sachant que je peux souder avec une marge d'erreur d'au moins 5 mm (!), meuler, mais pas fraiser, et que je ne ferai pas l'économie d'une vis d'avance pour le trainard...

@+
Denis
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Question "qui tue" de la part du candide de service :
Pourquoi ne demandez-vous pas à quelqu'un d'usiner vos cônes sur son tour et vous vous réservez le plus délicat à savoir les polir ? En effet je ne comprends pas cet entêtement à vouloir faire un usinage de qualité au tour lorsque ensuite il faut polir les cônes.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja fait marcher des machine avec de la tige fileté ordinaire ... le pas est moins precis qu'une vraie vis de machine mais pour faire une avance c'est bon

pour les bout de la vis il n'est pas indispensable de tourner la vis : on peut bloquer un roulement entre des ecrous ... de même pour le volant ou manivelle : bien bloqué entre des ecrou

il n'est même pas indispensable de mettre un roulement : la vis peut simplement passer dans un trou avec des ecrous et contre ecrou de chaque coté : la partie fileté va frotter dans le trou : ce n'est pas très serieux mais ça marchera quand même en attendant de faire mieux

il faut identifier le pas de l'ecrou debrayable du trainard : est il possible de trouver une tige fileté qui se visse dedans , si ce n'est pas un pas disponible facilement , oublier cet ecrou et en mettre un autre , en une seule piece : l'ecrou debrayable ne sert que pour les filetage
 
M

moissan

Compagnon
stanloc a dit:
Bonjour,
Question "qui tue" de la part du candide de service :
Pourquoi ne demandez-vous pas à quelqu'un d'usiner vos cônes sur son tour et vous vous réservez le plus délicat à savoir les polir ? En effet je ne comprends pas cet entêtement à vouloir faire un usinage de qualité au tour lorsque ensuite il faut polir les cônes.
Stan
bien sur qu'il serait plus facile de faire usiner ces piece par quelqu'un qui a un bon tour capable de faire ces cône du premier coup sans rien inventer ... mais quel est le but de ce forum ?

si le but est de faire faire les piece il y a la section demande de sous traitance ... ici c'est plutot pour faire marcher ce que l'on a

faire faire une piece ça veut dire payer pour chaque piece ... modifier sa machine pour les faire sois même ça permet ensuite d'en faire autant qu'on veut
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
18
Affichages
1 633
tournele
tournele
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 683
Dodore
Dodore
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 086
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
51
Affichages
6 803
yvon29
yvon29
françois44
Réponses
173
Affichages
4 587
jacounet
jacounet
C
Réponses
1
Affichages
422
Chrismodifrwa
C
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
724
MECAJACK
MECAJACK
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 118
Merlo18
Merlo18
Haut