mon nouveau colchester bantam

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Belle machine mais comme la plupart d'entre nous, il faut passer par la case nettoyage...
Ça fait plaisir de voir que ces machines de 30 ans et plus sont réparables.

Visuellement , la pignonnerie semble en bon état.
Bague bronze et roulement c'est de la pièce d'usure donc quasiment rien à redire.

Juste pour info, la visserie est elle en métrique?
moteur en 50 hz ou 60 hz?

Bon courage pour la suite.
cldt, cf63.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir FB29
merci du conseil,c'est vrai que le declenchement est bien utile,je vais verifier tout ça
bonne soirée
cdt
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoircf63
la visserie est en pouces,j'ai du acheter un jeu d'embouts btr en pouces
le moteur est un deux vitesses en 220 triphasé ,l'electricité n'est pas mon fort
cdt
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour FB29
ça m'a surpris aussi,mais c'est bien un 220 v triphasé ! il y avait meme une etiquette sur un pied que le ponçage a effacé précisant ( attention branchement 220 v triphasé)
cdt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Jean-Jacques,

Cependant en France le 220 V triphasé n'est plus distribué depuis très longtemps ... il était alimenté comment chez le vendeur ?

Cordialement,
FB29
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour FB29
je l'ai acheté dans une usine ou il etait stocké depuis un certain temps,je n'ai donc pas pu l'essayer
mais le fait qu'il soit en 220 tri m'arrange,car,n'ayant pas le triphasé,j'ai un convertisseur de frequence mono tri 220 v
cdt
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
rebonjour FB29
(Avant de remonter le traînard il faudra que tu vérifies si le système de déclenchement de butée automatique dans les deux sens fonctionne correctement)
est ce que tu peut me preciser comment fonctionne le systeme de declenchement,car il y a quelque chose qui me manque ou qui m'echappe ?
cdt
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
le trainard est pret,j'ai changé les bagues du pignon d'entrainement, elles étaient vraiment usées, maintenant j'attaque le nettoyage et peinture du banc
bonne soirée
cdt
IMG_20161222_155102.jpg
IMG_20161222_155158.jpg
IMG_20161222_155211.jpg
IMG_20161222_183645.jpg
IMG_20161222_183701.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Jean-Jacques,

Ça avance bien, tu as mis le turbo :smt023 ! ...

Ça me rappelle que la rainure de la barre des avances des bords vifs et tranchants ... je m'étais coupé le doigt dessus faisant glisser un chiffon pour nettoyer :???: ...

Cordialement,
FB29
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
d'abord bonnes fetes de fin d'année a tout le monde
j'ai changé les bagues en bronze du palier en bout de la vis mere, repeint et remonté le banc, ça prend forme !
bonne soirée
cdt
IMG_20161225_190129.jpg
IMG_20161225_184137.jpg
IMG_20161225_184156.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Aie, le jaune !

Mais comme on dit, les goûts et les couleurs ...
 
Z

zirconien

Compagnon
je trouve cela sympa une couleur qui pète dans les dessous
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
toutes mes machines sont peintes comme ça, j'aime bien
IMG_0203.JPG
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
d'abord, bonne année a tout le monde
ça prend forme, la boite est remontée, le moteur démonté, nettoyé ,controle des roulements, essai
l'armoire electrique repeinte et remontée, j'attaque le nettoyage et le controle de la poupée mobile
bonne soirée
cdt
IMG_20170105_175530.jpg
IMG_20170105_175547.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt023 Superbe ! Beau boulot pour une belle machine :smt039
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir milodiou
merci, j'ai hate de pouvoir m'en servir
cdt
 
T

themathieu

Compagnon
il a de la gueule , y'a pas a dire ! :smt038
bravo
 
Z

zirconien

Compagnon
c'est vrai cela pète , c'est un bel effet ce contraste de couleur j'aime beaucoup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les goûts et les couleurs :roll: ... mais d'une manière générale, très honnêtement, le changement de couleur et le mélange de teintes c'est pas mon truc ... je préfère garder la teinte d'origine autant que faire se peut :oops: ...

Pour le reste, beau travail :smt041 !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
merci themathieu et zirconien
bonjour FB29
c'est surtout que j'avais deux gros pots de peinture jaune et gris, et puis la peinture d'origine est presque toujours vert, et le vert,j'aime pas beaucoup !
bonne journée
cdt
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Félicitations pour cette restauration,moi j'aime bien les couleurs,j'ai travaillé sur ce même tour de 1975 a 1980 incroyable la vélocité de cette machine
J'ai fait des trucs de dingue la dessus,j’avais réalisé un appareil a tourner conique dont le gabarit était installé au milieu du banc,avec un galet fixé sur
le chariot transversal dont la noix était désaccouplée ,et deux ressorts qui permettaient le contact permanent, les passes étaient prises avec le chariot
Supérieur incliné selon un angle qui affinait la précision du vernier.
Que de souvenirs avec cette bécane,je suis passé ensuite a la commande numérique fraiseuses et centres d'usinages 3 et 5 axes.
Salutations Yannick.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour yannick
merci , je suis content que cela te rappelle de bons souvenirs
dommage que tu n'ai pas fait de plans pour cet appareil a faire des cones, ça m'aurait plu
bonne soirée
cdt
 
J

jpc 14

Apprenti
bonsoir
l'harmonie des couleurs et vraiment parfaite chapeau bas !!! belle machine.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut, magnifique remise ne route ! La couleur c'est pas mal aussi je trouve, y'a un petit côté dewalt un peu moins prononcé ^^

J'ai une question, le banc, il l'ont fait rectifié avant de te le vendre, ou tu l'as fait rectifié ? Ou il est d'origine, donc pas usé du tout ? :O Magnifique dans tous les cas !
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir jpc14
merci
bonsoir alex
non,le banc n'a pas été rectifié,c'est d'origine, il n'a pas du forcer
cdt
 
Y

yayalabricole

Apprenti
bonjour yannick
merci , je suis content que cela te rappelle de bons souvenirs
dommage que tu n'ai pas fait de plans pour cet appareil a faire des cones, ça m'aurait plu
bonne soirée
cdt

J'avais réalisé ce système a l'arrache car je devais faire une série de cônes sur des broches de filature cela m’évitait la manœuvre fastidieuse du vernier
Du petit chariot et une production plus rapide et précise avec en prime un état de surface top car usage de l'avance automatique.
 
Haut