Nouvelle acquisition : tour colchester bantam

  • Auteur de la discussion gratien
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G
gratien
Nouveau
2 Nov 2013
42
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous !!

Alors voila, hier soir je suis allé chercher mon tour colchester bantam, voici une petite photo :

http://imageshack.com/a/img43/5378/nj6s.jpg

bon avoir un outil de travail correcte je pense le repeindre completement. Mais avant ça j'aimerai trouver les pieces manquantes pour faire fonctionner l'avancement automatique, encore une photo

http://imageshack.com/a/img23/3045/519h.jpg
http://imageshack.com/a/img21/7109/8vp6.jpg

La semaine prochaine je vais enlever ce carter la pour constater l'ampleur des dégats :
http://imageshack.com/a/img191/2473/d3rl.jpg

la semaine prochaine j'essaierai egalement de faire fonctionner le tour avec la méthode du moteur pilote car le moteur d'origine est un 220 v triphasé et je n'ai que le 380 ^^

voila , je vous souhaite une bonne journée a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
estanitor
estanitor
Compagnon
26 Déc 2012
619
Banlieu de DIJON
Bonjour,
Si tu a besoin, je dispose de quelques pièces
5 pignons de lyre, un banc, une boite complete de broche
 
G
gratien
Nouveau
2 Nov 2013
42
  • Auteur de la discussion
  • #3
a oui c'est très interressant ça !

mais par contre, je n'ai presque jamais tourné et je ne connais pas le langage des tourneurs donc si tu pouvais me dire a quoi correspond les noms spécifique ^^

merci d'avance

pourrais tu eventuellement faire des photos ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 731
FR-29 Brest
Bonjour gratien,
Belle acquisition :-D !
Je possède le même tour et j'en suis très satisfait. Il est assez léger mais quand même très stable :-D. Avec des glissières prismatiques trempées qui lui donnent une bonne précision. Je pense aussi au mandrin CAMLOCK que tu peux changer en un tournemain grâce à 3 x quart de tour :-D.
La boîte des avances a déjà été changée semble t'il. Elle n'a pas la même couleur que le reste. Il manque surtout le carter d'entrée de cette boîte :???: Que l'on voit bien ici, j'ai la même chose sur le mien:

http://www.homemodelenginemachinist.com/f28/colchester-bantam-3910/

On doit pouvoir trouver des pièces assez facilement. Il faut peut être regarder sur les sites UK pour cela :eek:
Un peu curieux ce moteur en 220 V triphasé ?. Mais si c'est marqué sur la plaque .... ? Si c'est par oui dire, méfiance quand même .... :oops:
Le mien est en 380 V triphasé. Tu peux essayer le système à moteur pilote, mais si tu as du 380V tri, tu aurais plutôt intérêt à chercher un transformateur triphasé 380 => 220 V :?:
Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
G
gratien
Nouveau
2 Nov 2013
42
  • Auteur de la discussion
  • #5
Pour le moteur je suis sur c'est inscrit sut la plaque... Je préfère utiliser un moteur pilote car si je veux utiliser le 380 je dois installer le tour chez mon oncle.

Pour la boîte d'avance je l'ai constaté sur les phmotos car hier soir il faisait noir lol... Mais je ne sais si cela est gênant..
 
S
sergio
Nouveau
7 Fev 2008
14
17
Bonsoir à tous,

Concernant ton moteur 220v ou 380v Triphasé, il faut que tu vois comment il est couplé, en étoile ou en triangle.

Je pense qu'il était branché en triangle en 220 V, il te suffira de le brancher en étoile pour le mettre en 380 V.

Cordialement.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 731
FR-29 Brest
Bonsoir Sergio,

Effectivement c'est ce qu'il faut faire en présence d'un moteur triphasé 220 v / 380 v classique :-D.
Mais sur ce tour il s'agit d'un moteur à 2 vitesses :shock: . 3 bornes servent à faire tourner le moteur en petite vitesse, et les 3 autres le font tourner en grande vitesse. On ne peut pas changer la tension, c'est effectivement bien dommage :eek:

Manuel Colchester Bantam

Cordialement,
FB29
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
bonjour, excellent ces tours de production, ils ont fait largement leur preuve. Par contre avez vous pu mettre la main sur une version métrique où impériale ?
 
G
gratien
Nouveau
2 Nov 2013
42
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ben justement j'aimerai bien le savoir mais comment faire ?
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
2 choses à vérifier le pas de votre vis mère et les graduations de vos verniers.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 731
FR-29 Brest
Bonjour gratien,

D'après la doc Colchester la boîte des avances est au pas impérial (page 13).

Pour le reste effectivement mesurer le déplacement des chariots et comparer à ce qu'indiquent les verniers.

En métrique, sur le transversal,1 chiffre correspond à 1/10 ème sur le diamètre, soit 5 mm de déplacement pour un tour complet. Sur le petit chariot du porte outil 1 chiffre correspond à 1 / 10 ème, soit 2 mm pour un tour complet.

Cordialement,
FB29
 
G
gratien
Nouveau
2 Nov 2013
42
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je regarderai a ça la semaine prochaine. Si jamais il est en impérial, y a t'il une combine pour faire des pas métriques?
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
tu peux faire des pas métriques avec la version impérial mais tu auras une gamme moins étendue tout simplement. Ce qui est plus gênant à mon sens ce sont les verniers mais il y a les Visu pour cela.
 
S
sergio
Nouveau
7 Fev 2008
14
17
FB29 a dit:
Bonsoir Sergio,

Effectivement c'est ce qu'il faut faire en présence d'un moteur triphasé 220 v / 380 v classique :-D.
Mais sur ce tour il s'agit d'un moteur à 2 vitesses :shock: . 3 bornes servent à faire tourner le moteur en petite vitesse, et les 3 autres le font tourner en grande vitesse. On ne peut pas changer la tension, c'est effectivement bien dommage :eek:

Manuel Colchester Bantam

Cordialement,
FB29
Excusez moi, j'ignorai que le moteur avait 2 vitesse. Les neutre ne semblent pas être sortis.

Cordialement.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 731
FR-29 Brest
Bonjour Sergio,

Pas de soucis :-D. C'est un sujet intéressant :-D.
C'est une bizarrerie de ces moteurs que je ne me suis pas encore bien expliqué :eek: . Ce qui est clair c'est que dans un cas on a deux fois plus de pôles que dans l'autre. On s'attendrai à une sorte de montage série / parallèle avec une commutation, or il n'en est rien. Il y a peut être un point milieu enfoui quelque part. Du coup il doit y avoir des bobines en série en basse vitesse avec un moteur sous-alimenté :eek: ?. Mais pour un couplage étoile ce doit être une autre paire de manches je crois. Sinon ils auraient prévu le coup ? quitte à sortir 3 ou 6 fils de plus ?. Mais ces moteurs n'ont jamais l'air d'être en bi-tension .... ? :eek: Bizarre ... :shock:

Cordialement,

FB29
 
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