Projet Achat Colchester Triumph 2000

  • Auteur de la discussion geraldine33
  • Date de début
G

geraldine33

Nouveau
Bonjour,
Je suis le forum depuis un certain temps.
La retraite arrivant je vais enfin pouvoir consacré du temps à quelque chose qui m'a toujours attiré : le travail du métal et du bois.
J'ai déjà fait l'acquisition d'une perceuse à colonne Syderic et d'une scie à ruban.
Pour le moment on me propose un tour Colchester Triumph 2000 il est fourni avec 7 porte outils des mords doux et pas grand chose d'autre. Pas de lunettes
Le prix demandé est 2500 €.
Je l'ai vu rapidement mais comme pas de triphasé je n'ai pas pu le voir ni l'entendre tourner.
Question sans doute un peu bête :
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance

image1.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Attention PIÈGE :) Avec un tour, une perceuse et une scie, il ne manquera plus que la fraiseuse et tu ne sera jamais, non jamais à la retraite :)

Ce Colchester a été bien nettoyé, c'est le moins que l'on puisse dire.
Un peu plus d'informations dessus ici : http://www.lathes.co.uk/colchester/page9.html
La part list est disponible ici : http://www.lathespares.com/pdf/colchester_triumph_2000.pdf

Concernant cette machine, il manque la partie du rompu qui a été enlevée. L'absence de lunette est embêtant surtout vu l'entre pointe de la bête, si tu souhaite travailler des pièces un peu longues. Avec le rompu, tu peux passer des pièces au max de 560 mm de diamètre... il y a de la marge.

Tour à banc rompu = tour de production (pour moi). Que sais-tu de sa provenance et de son utilisation ?
Normalement, le banc est traité par induction. Il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté.

Au risque de dire une ânerie (qui ne tente rien...) vérifie que tu as bien tout les pignons (pour les avances et la vis mère) et demande quel est le pas par défaut (métrique ou impérial, pas de la vis mère)

Il y a une tourelle Dicson. Pour le prix, compte tenu de l'absence des accessoires (lunette et rompu) et ne fonction de l'état sur place, à voir.
Les pièces se trouvent peut-être d'occasion outre manche.
 
G

geraldine33

Nouveau
Justement je cherche également une fraiseuse .....
Sinon Merci pour ta réponse.
Je suis un peu dubitative...
 
A

Alex31

Compagnon
Belle bête

il semble en bon état cosmétique (je ne parle pas des capot avec peinture fraiche), on dirait que la peinture d'origine n'as pas trop souffert, ce qui pourrait laisser penser qu'il n'as pas beaucoup d'heure

pas de tri sur place pour essayer, c'est dommage, quelle est la puissance, ne pourrait-il pas tourner sur un groupe électrogène pour essais? (groupe que tu devra amener ?)

il y a pas mal de sujet sur le forum

pour le bout de banc rompu manquant (?), déplace le trainard vers le mandrin, pour voir si tu peux approcher aux maximum les outils vers mandrin, pour voir si le bout de banc absent limite réelement la course
 
A

Alex31

Compagnon
Il y à une lettre de trop dans ton tire, à la fin de Colchester

tu peux éditer ton tire et le corriger
 
M

mvt

Compagnon
Justement je cherche également une fraiseuse .....
Sinon Merci pour ta réponse.
Je suis un peu dubitative...
En prenant la réflexion à l'envers, quels sont tes besoins ?
Quelle est la place disponible ?
As-tu besoin d'autant d'entre pointe ? de passage au dessus du banc ?
Pour l'horlogerie, c'est un peu gros :)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il faut savoir à quoi il a servit : tour de production = usé ou provenant d'un garage ou d'un atelier de maintenance pour fabriquer des pièces à la demande = peu usé , c'est valable pour toutes les machines proposées .
Une lunette fixe pour ce tour est en vente sur Ebay.UK prix : 500 livres sterling.
Je préfère un AMC .
A+
 
G

geraldine33

Nouveau
Je n'ai aucune idée sur la provenance et donc l'utilisation. Le vendeur dit qu'il n'en sait rien et qu'il l'a récupéré dans un entrepôt qui devait être débarrassé.....
Il se borne à dire que c'est une très bonne machine....
Mes besoins sont flous puisque je débute mais j'ai de la place.
Ce que je ne veux pas c'est devoir changer de machine. Je préfère trop grand que trop petit.
 
M

mvt

Compagnon
J'ai pris un Celtic 12 parce que je voulais pouvoir monter un volant de Guzzi dessus (300). En taille (500 d'entre-pointe) et puissance (2.2kw), C'est un exemple. C'est aussi une capacité assez courante dans les machines pas trop lourdes, encombrantes, mais suffisamment rigides.
J'en ai bien assez et je n'en verrai certainement jamais le bout ou les limites.
Objectif refaire des pièces pour une marque aujourd'hui disparue, réparer des bricoles... puis c'est un peu, toute proportions gardées, comme un tableur, les limites sont celles de l'imagination... et du savoir faire. On fini par toujours trouver quelque chose à faire (IFVB :) )
"Trop gros", cela vaut aussi pour les outils, l’alimentation électrique ou le changement du mandrin. S'il te faut un palan à chaque fois...

Renseigne toi un peu plus sur ses caractéristiques.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Ce tour a été construit avec banc long (environ 1.30m), court, avec et sans banc rompu. Il existe aussi en métrique et en anglais (vis mère et transversale). Les pièces sont chères! Il y a un importateur à Epinal et on trouve des pièces sur Ebay. Tu peux trouver le manuel d'utilisation avec les caractéristiques du tour et les vues éclatées des pièces. Il est sur ce forum avec la traduction en français.
Rémi
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour machine vendue par halbronn donc tout en metric passage de broche 55 pour 190 hdp 7.5cv.manque juste le pont du rompu et les lunettes prix tres raisonnable.
 
D

Dombes69

Compagnon
Si on a aucune idée sur la provenance et donc l'utilisation , il faut faire un essai pareil que si c'était une machine neuve avec une liste des opérations à faire , ça peut durer une journée complète mais au vu du prix des pièces de rechange , on ne perd pas sa journée .
Un point positif : la plaque indicatrice des avances est en bonne état , bien souvent elle est illisible , ça facilite l'essai .
A+
 
R

Rom'

Compagnon
Ne vous focalisez pas sur la lunette, même si il apparaît par la suite que c'est introuvable ou hors de prix, c'est une pièce relativement facile à faire, qui demande peu de cotes précises à tenir...
( et ca permet d'en faire une adaptée a ses besoins, pour ma part même si j'ai une partie des lunettes d'origine sur mes tours, je ne m'en suis jamais servi, j'ai fait des lunettes maison adaptés à mes besoins...... )
 
G

geraldine33

Nouveau
Merci pour tous vos avis que j'ai lus avec attention, voire même religieusement.
Je suis très hésitante.
Je n'y connais absolument rien et je pense que d'acheter un tour en étant complètement en dehors du milieu est un peu comme jouer au loto avec un ticket quand même un peu cher....
 
M

moufy55

Modérateur
Connaisseur ou pas, la plus part des défauts, tu les vois rarement chez le vendeur, mais plutôt quand il est déchargé, payé et branché.

Il semble complet, rien n’est visuellement cassé, à été nettoyé, d’origine et propre.
La marque est connue, des sociétés françaises en assurent le SAV…
Le prix est "correct"… :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Éventuellement, fais toi accompagner par un usinageur de ton coin.
 
D

Dombes69

Compagnon
Merci pour tous vos avis que j'ai lus avec attention, voire même religieusement.
Je suis très hésitante.
Je n'y connais absolument rien et je pense que d'acheter un tour en étant complètement en dehors du milieu est un peu comme jouer au loto avec un ticket quand même un peu cher....
Un CAP de tourneur demande 3 ans à temps plein et c'est pour apprendre les rudiments du métier avec un formateur qui a la méthode pour avancer dans l'acquisition des connaissances , seul c'est plus dur .
A+
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai pris un Celtic 12 parce que je voulais pouvoir monter un volant de Guzzi dessus (300). En taille (500 d'entre-pointe) et puissance (2.2kw), C'est un exemple. C'est aussi une capacité assez courante dans les machines pas trop lourdes, encombrantes, mais suffisamment rigides.
Difficile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, mais je trouve moi aussi ce tour trop gros pour une débutante.

J'ai un tour du même gabarit que celui de @mvt (un Colchester Bantam 500 EP, diamètre usinable 340 mm) et on peut faire plein de choses avec. Pour mon usage amateur je n'ai jamais eu besoin de plus gros non plus en 25 ans de pratique.

Le Triumph est deux crans au dessus, et en principe une grosse machine comme ça c'est quand même fait pour faire des grosses pièces, même si on peu faire aussi des petites pièces avec.

Il faut que tu estimes les dimensions des pièces que tu penses usiner. Si c'est pour faire de la création amateur, un tour EP de 500 diamètre usinable 300 suffira largement. Si c'est pour faire de la rénovation mécanique Auto, moto, agricole, il faut se reposer la question d'une machine comme le Triumph.
 
P

Plastik

Compagnon
Salut,

De mon coté je trouve que le prix est très correct. Par contre je m'interroge plutôt sur les capacité du tour qui me semble très largement sur-dimensionné pour quelqu'un qui n'a pas de besoin précis et qui débute sur le sujet.
En plus de ses grosses capacités qui pourraient être inutilisées pour un usage de bricoleur, il y a aussi la question de la sécurité. Un moteur de 7.5 hp c'est quand même plus que conséquent et la moindre erreur peut rapidement etre très problématique et/ou dangereuse..
Sans parler de la consommation électrique..
 
P

paysan

Compagnon
Un CAP de tourneur demande 3 ans à temps plein
Certes, mais pour tourner "en amateur" on apprend sur le tas. Je suis agriculteur retraité et j'arrive à monter des roulements sans jeu avec un tour ancestral. Je connais la limite de mes compétence et je ne fais pas n'importe quoi. J'ai un Colchester 2000 que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en service. Il faut démonter la boite du trainard, un pignon a grand besoin de voir un dentiste. Sur ce forum on trouve réponse à beaucoup de questions sur l'usinage.
Cordialement
Rémi
 
A

anthropovergnat

Compagnon
"La retraite arrivant je vais enfin pouvoir consacré du temps à quelque chose qui m'a toujours attiré : le travail du métal et du bois"

.... voilà qui est bien flou. Quels sont les projets ? Une grosse machine comme celle-ci est-elle nécessaire (et l'investissement qui va avec) ?
 
C

champimatic

Compagnon
Une grosse machine comme celle-ci est-elle nécessaire
Oui et non , qui peut le plus peut le moins ! Le seul souci c'est la sécurité ( puissance de la machine ) en revanche on commence à faire du " petit " et puis ensuite on a des idées et on voudrait faire plus gros ou plus long...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Oui et non , qui peut le plus peut le moins ! Le seul souci c'est la sécurité ( puissance de la machine ) en revanche on commence à faire du " petit " et puis ensuite on a des idées et on voudrait faire plus gros ou plus long...
Certes... si c'est justifié. Faut-il acheter un semi-remorque là où une fourgonnette suffit sous prétexte que qui peut le plus peut le moins ? Bon, je caricature un peu mais...
 
M

moufy55

Modérateur
C’est quand même fou, ça :shock:
Quand on viens nous demander conseil pour une machine moderne, de fabrication Asiatique, c’est toujours de la me***, trop petit, inadapté,etc…

Là, pour une fois qu’on nous présente une machine qui parait propre, fabrication assez récente, ben c’est trop gros, usé, et faut faire des formations qui n’existent plus depuis 15ans…

Je pense qu’on est plus de la moitié des actifs, à avoir tout découvert et appris sur le tas, sur usinages, en venant, de formations qui n’ont rien à voir.
Ce qui compte, c’est surtout la volonté, implication et détermination !

Mouficius,
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
4 144
manuxc
M
K
Réponses
103
Affichages
12 164
rranno**90
R
M
Réponses
34
Affichages
9 974
Gcrimi2005
G
A
Réponses
19
Affichages
2 230
AG Technical
A
L
Réponses
44
Affichages
5 505
deuche87
deuche87
Y
Réponses
3
Affichages
2 456
epine43
E
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 582
rogerboldor
rogerboldor
P
Réponses
28
Affichages
4 306
pierro29
P
M
Réponses
8
Affichages
4 476
merou
M
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
P
Réponses
41
Affichages
5 990
stephane37
S
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 285
aunath
A
Haut