Projet Achat Colchester Triumph 2000

  • Auteur de la discussion geraldine33
  • Date de début
A

anthropovergnat

Compagnon
C’est quand même fou, ça :shock:
Quand on viens nous demander conseil pour une machine moderne, de fabrication Asiatique, c’est toujours de la me***, trop petit, inadapté,etc…

Là, pour une fois qu’on nous présente une machine qui parait propre, fabrication assez récente, ben c’est trop gros, usé, et faut faire des formations qui n’existent plus depuis 15ans…

Je pense qu’on est plus de la moitié des actifs, à avoir tout découvert et appris sur le tas, sur usinages, en venant, de formations qui n’ont rien à voir.
Ce qui compte, c’est surtout la volonté, implication et détermination !

Mouficius,
Usé, je ne suis pas compétent pour en parler. Mais si je suis intervenu à propos de la dimension, c'est parce qu'il est question de projet de travail du métal ET du bois. Et pour le coup sur le second point je pense avoir quelque compétence. Et j'ai donc une petite idée du matériel, du budget nécessaire, de l'encombrement etc etc... en fonction du projet. Et c'est pour cela que j'aimerais bien avoir une petite idée du type de réalisations envisagées, parce que surdimensionner peut être vite un problème. C'est tout.
 
F

FB29

Rédacteur
C’est quand même fou, ça :shock:
Quand on viens nous demander conseil pour une machine moderne, de fabrication Asiatique, c’est toujours de la me***, trop petit, inadapté,etc…

Là, pour une fois qu’on nous présente une machine qui parait propre, fabrication assez récente, ben c’est trop gros
C'est pas faux non plus ... Il y a forcément différents avis sur le sujet, après c'est aussi à la demandeuse de faire un peu le tri entre ce qu'elle souhaite faire et les différents avis.

Il n'en reste pas moins vrai que ce tour est de dimensions au dessus de la moyenne des tours d'amateur, et qu'on y vient en général après une première expérience sur des machines plus petites amha.

Il semble donc opportun de le souligner. A la demandeuse de s'interroger ensuite sur ce qu'elle souhaite vraiment comme machine. Dans tous les cas un petit travail de synthèse des différents avis sera nécessaire.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Je ne vise personne hein @anthropovergnat :wink:
La demande est explicite, un tour à été vu, par une première visite, l’occasion est présentée, on nous demande notre avis sur ce tour.
Je n’ai pas vu de demandes de choix sur la taille, besoin, :spamafote:
 
G

geraldine33

Nouveau
Loin de moi l'idée de créer une polémique.
C'est vrai que mes besoins sont flous.
J'ai lu différents sujets.
J'ai été enthousiasmée par les narrations de certains membres qui ont réhabilité de très belles machines et qui ont décrit l'ingéniosité des solutions trouvées pour améliorer la mécanique et la fiabilité de ces belles machines outils.
A mon sens ces machines ont une âme...

S'agissant de mes besoins, hormis le côté créatif, il y a la volonté d'être autonome et indépendante pour entretenir, réparer voire réaliser les machines et outils nécessaires à l'entretien d'un grand jardin, champ, potager....
 
F

FB29

Rédacteur
entretenir, réparer voire réaliser les machines et outils nécessaires à l'entretien d'un grand jardin, champ, potager
Si c'est pour de l'agricole, ce peut être une bonne taille effectivement, comme signalé précédemment. A confirmer par ceux qui sont dans le domaine :-D
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Déplace la poupée mobile: c'est le geste à faire très souvent et c'est dur pour le dos... (et la sciure de bois ça absorbe l'huile)
Sinon belle machine
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Si c'est pour de l'agricole, c'est parfait; il n'est pas rare d'avoir des pièces d'un mètre. Je viens de relire le post, tu as de la place alors pourquoi pas. Les quelques post sur ce forum en parlent comme d'une très bonne machine. Et s'il te manque un accessoire il y a bien qqn qui t'enverra les cotes pour le fabriquer. Ce serait un excellent début dans l'usinage.
Rémi
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
On peut réfléchir , ça coute rien , bien des fois ça évite de s'embarquer en galère , on peut apprendre à conduire sur un camion c'est faisable mais ça se passera moins bien .
Malgré volonté, implication et détermination je ne me vois pas apprendre à piloter un Airbus , avec un Cessna 170 c'est mieux .
Si un jour vous avez des pièces à faire aller voir une boite de mécanique , elle vous les fabriquera avec précision en suivant des méthodes qui vous surprendrons , vous pourrez poser quelques questions sur celles ci
Ces réponses procureront un éclairage sur les budgets à envisager .
A+
.
 
F

FB29

Rédacteur
quelque chose qui m'a toujours attiré : le travail du métal et du bois
Je ne sais pas si c'était votre intention, mais un tour à métaux n'est pas un tour à bois. Avec un tour à métaux vous ne pouvez usiner un morceau de bois que très exceptionnellement, pour du dépannage. Car la sciure est très déconseillée sur une machine à métaux. De plus les outils sont très différents.

Si vous voulez tourner du bois, il vous faudra aussi acquérir un tour à bois.
 
M

mvt

Compagnon
Certains ne se posent pas trop la question...

Colchester.jpg



Je pense que Géraldine a maintenant tous les éléments du choix lui permettant de peser le pour et le contre.
Le prix est un argument important. En cas de doute, je pense que se faire accompagner avec quelqu’un de plus averti serait judicieux. D'autant plus que la machine ne peut être branchée... et que l'entrepôt d'origine n'est certainement plus accessible (rechercher les manques).
L'hypothèse d'un groupe a été évoquée. Au vu de la puissance de la machine, il faut qu'il soit costaud, au moins pour démarrer la machine. Voir en location ? ce qui va gréver aussi le budget.
 
G

gerard crochon

Compagnon
perso , je dirai belle machine .. il y a 20 ans je l'aurai acheté sans hésité ,
mais avec le temps ..
je ne la prendrai pas pour les dimensions , je n'ai pas la place , la puissance 7ch c'est beaucoup , la manipulation de la contre pointe ...
je reconnais que si on a de gros diametres a faire ou retoucher , c'est bien , ça peut le faire ...
perso après plusieurs tours.. j'ai un willeumier frere vf 250 passage de broche 35mm 2 ou 3ch ? avec visu ça me suffit , plus grand ça rentre pas , je l'ai échangé contre un HBX 360 trop gros et trop compliqué en entretient avec tout hydraulique ...
tout dépend de l'usage et de ce qu'on a a faire avec ..
7ch pour un travail qui en demande 2..... l'idéal serait d'avoir un petit tour et un gros si on en a l'usage et la place ..
pour les fraiseuses , c'est un peu pareil sauf qu'une petite fraiseuse legere ça n'est pas assez rigide pour l'acier dur , pour bien travailler il faut une machine de 500kg au moins sauf si on ce limite a du modélisme et petites pièces..
pour conclure , a premiere vue belle affaire si c'est ce qu'il vous faut ...
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
4 144
manuxc
M
K
Réponses
103
Affichages
12 150
rranno**90
R
M
Réponses
34
Affichages
9 973
Gcrimi2005
G
A
Réponses
19
Affichages
2 225
AG Technical
A
L
Réponses
44
Affichages
5 501
deuche87
deuche87
Y
Réponses
3
Affichages
2 450
epine43
E
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 580
rogerboldor
rogerboldor
P
Réponses
28
Affichages
4 305
pierro29
P
M
Réponses
8
Affichages
4 472
merou
M
B
Réponses
28
Affichages
1 913
hazet
H
P
Réponses
41
Affichages
5 985
stephane37
S
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 269
aunath
A
Haut