Outil à brocher (Avec les plans)

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
Ca faisait longtemps que j'avais dans l'idée de me faire un outil à brocher vu le prix prohibitif auquel c'est vendu...

Le projet :

01-01-2021 19-41-21.jpg


01-01-2021 19-42-51.jpg

Les pièces :

IMG_20201227_161146.jpg

L'outil monté :

IMG_20201227_162257.jpg


Fabrication de l'embout :

IMG_20201228_183153.jpg


Ca a l'air de marcher :

IMG_20210101_164619.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Les plans...
 

Fichiers joints

  • Arbre.pdf
    230.3 KB · Affichages: 517
  • Cone.pdf
    280.5 KB · Affichages: 419
  • Entretoise.pdf
    217.5 KB · Affichages: 399
  • PorteBroche.pdf
    380.7 KB · Affichages: 515
  • Broche.pdf
    226.6 KB · Affichages: 412
  • Face.pdf
    238.9 KB · Affichages: 370
L

lozus23

Compagnon
Mais . . ils ont pas inventé des forets à faire des trous carrés ? . . :jesors23: ceci dit beau travail !
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Bravo gob belle réalisation,as tu fabriqué aussi le cône fileté ? pour mon compte j'aurais utilisé un roulement à contact oblique,car cela doit bourrer pas mal sur les roulements.De combien est excentration de la partie avant.En tout les cas beau boulot bravo.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
A

Alpazen

Lexique
Super beau boulot gOb .. :smt038

.. de mon côté j'ai eu la flemme et je l'ai acheté tout fait !
 
G

g0b

Compagnon
Bonsoir à tous
Bravo gob belle réalisation,as tu fabriqué aussi le cône fileté ? pour mon compte j'aurais utilisé un roulement à contact oblique,car cela doit bourrer pas mal sur les roulements.De combien est excentration de la partie avant.En tout les cas beau boulot bravo.

Bonsoir Mon Colonel :),

Au bout, il y a une butée à billes (51100, 10x24x9) qui encaisse les efforts axiaux, donc il y a très peu d'efforts sur les roulements (6003-2RS) en fait.

La broche est inclinée de 1 degré, donc l'excentration dépend de la longueur de l'outil. Le réglage permet environ 5mm, je pense que ca devrait suffire.

Oui, j'ai fait le cone aussi, démontable pour pouvoir changer d'attachement et accessoirement, économiser la matière... A moins que ca soit l'inverse :)

IMG_20201206_183357.jpg


IMG_20201219_190349.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour auriez vous une vidéo pour l'utilisation de cet outil
Superbe boulot
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Beau boulot!! :smt038
Plusieurs trucs m'interpellent:smt017
-comment être sûr que le cône à tenon ne bouge pas dans la poupée mobile?
-même soucis pour le mandrin qui tient la pièce à usiner;à ce sujet j'ai jamais compris pourquoi les constructeurs de tours ne prévoyaient pas un pion de verrouillage et un système de division simple comme sur les Schaublins;:lorsqu'on oublie d'enlever le pion la courroie plate dégage:-D sur un tour plus puissant le moteur et la BV feraient la grimace:eek:
Question usinage Bravo!! ton outil regroupe tout les trucs complexes à usiner;queue d'aronde,filetage int et ext,cône avec tenons ect..tes plans sont superbes:smt023 Un El et plus besoin de tout ça:wink:
 
T

tyros

Compagnon
j'ai regardé cette vidéo, mais il ne semble pas y avoir d'excentration alors je ne capte pas trop le principe.


edit: 1'38"
 
O

osiver

Compagnon
Sur le plan de la broche, il me semble qu'une cote importante manque.
Et pour que le dossier soit complet, on n'a pas non plus le plan du flasque (couvercle) ... :shock:
 
S

serge 91

Lexique
, mais il ne semble pas y avoir d'excentration alors je ne capte pas trop le principe.
Regarde à 2mn53, on voit le porte-outil tourner de travers dans la broche. (ce qui revient au même)
je pense que le Rlt du fond est désaxé et que ce sont des Rlts à "rotules"
 
G

g0b

Compagnon
j'ai regardé cette vidéo, mais il ne semble pas y avoir d'excentration alors je ne capte pas trop le principe.


edit: 1'38"

Celui là, je pense à une excentration fixe, ce qui oblige à utiliser des poinçons qui ont toujours exactement la même/bonne longueur.
 
G

g0b

Compagnon
-comment être sûr que le cône à tenon ne bouge pas dans la poupée mobile?

Les efforts poussent majoritairement le cone dans son logement en cours d'utilisation, donc pas de risque. plus on l'utilise, plus il se coince.

-même soucis pour le mandrin qui tient la pièce à usiner;à ce sujet j'ai jamais compris pourquoi les constructeurs de tours ne prévoyaient pas un pion de verrouillage et un système de division simple comme sur les Schaublins;:lorsqu'on oublie d'enlever le pion la courroie plate dégage

Le mandrin tourne !

Autre vidéo (déjà postée, mais je ne retrouve plus où)

 
A

Alpazen

Lexique
@lozus23 : le mien vient de chez RC Machines (ref RCIND32B16 avec CM3) :smt023


Et les poinçons :

 
L

lozus23

Compagnon
le mien vient de chez RC Machines (ref RCIND32B16 avec CM3)
fatch de C . .! ! pas cher . . :axe:
et ça ne convient que pour les métaux tendres et pour l'acier ( tendre ? ) . .
tu as pris les poinçons chez eux aussi ?
 
A

Alpazen

Lexique
Ca convient à pas mal de métaux, pour l'acier il faut prendre les poinçons versions HSS, mais il faudrait leur poser la question jusqu'à quelle dureté cela pourrait convenir car de mon côté je ne travaille que dans de l'aluminium, et je n'ai pris que des poinçons simples (à 19€)..

Bon, on pourrait aussi envisager de se fabriquer ses poinçons comme l'ami gOb :smt023

:partyman:


édit : je viens de voir qu'en 2017 je l'avais payé 190 euros !!! .. purée.. prix doublé depuis.. il y a eu une sacré inflation en 3 ans ! :eek:
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
Bon ben je vais demander @g0b de m'en faire un. . mais c'est pas gagné . .:smt012 quel dommage c'est un outil très attirant
 
O

osiver

Compagnon
Je crois qu'il y a une portée multiple (théorique) qui peut conduire à une inefficacité de la butée et détérioration des roulements. :eek:
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

g0b

Compagnon
Je crois qu'il y a une portée multiple (théorique) qui peut conduire à une inefficacité de la butée et détérioration des roulements. :eek:

Oui, tu as raison, ca aurait été théoriquement mieux avec 1 roulement à billes + un roulement à aiguilles pour le guidage en rotation + 1 butée à bille pour les efforts radiaux. L'arbre est monté glissant et les bagues extérieures serrées, donc je pense que c'est quand même acceptable vu les efforts en jeu ici (mais surtout, j'ai fait avec de que j'avais comme roulements et butées...)
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un moyen simple : ramener la collerette de 3 à 2,9 par exemple de sorte d'être sûr que la broche en appui soit sur la butée et que dans le même temps la bague intérieure du roulement arrière ne soit pas (ou juste) en contact avec la collerette.
Autre solution : une cale de 0,1mm entre bague extérieure du roulement et fond du porte-broche et réduction de 0,1mm de l'épaulement de 2mm du couvercle. Ou encore reprendre à 10,1 le logement de la butée. :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bon j'avais pas tout compris :smt017 le mandrin tourne!la broche dumandrin ne doit pas aimé
A ce sujet j'ai un Vachette pour Schaublin qui a un système d'excentration; mon copain qui oeuvrait dans le boitier de montre m'a expliqué que ça servait à tourner des pièces ovales mais à vitesse très lente
Il m'est arrivé une fois de brider un rond tordu dans le Ramo;ça gigote dans tous les sens:eek:
Je vais visionner vos vidéos calmement;je vais relire mon fascicule"le chevallier" sur le brochage;j'en étais resté aux broches poussées à la presse ou par le PO d'étau limeur:wink:
 
P

phil78

Apprenti
salut,
super projet! peut tu mettre un plan d'ensemble pour comprendre la composition et la conception. (petit conseil , sur topsolid 7 pour avoir une meilleure qualité d'affichage des mises en plan passe en mode "projection exacte"!).
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour

Il n’y a pas à dire c’est du très beau boulot
Cordialement
 
S

simon74

Compagnon
la broche dumandrin ne doit pas aimé
On ne force pas plus que ca, ce n'est pas comme le brochage a la presse. Chaque fois un coin se mets en avant (donc 6 fois par rotation pour un brochage hex), ca mords un toute petit petit peu de matiere, et ainsi de suite.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
16 056
wika58
wika58
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
758
MECAJACK
MECAJACK
Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 223
O
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 833
lion10
M
Réponses
6
Affichages
4 189
KZOURI
KZOURI
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 339
quentin.schreiber@hotmail
Q
V
Réponses
4
Affichages
1 557
laurent12100
L
Haut