Outil à brocher (Avec les plans)

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 875
FR-31
  • Auteur de la discussion
  • #1
Ca faisait longtemps que j'avais dans l'idée de me faire un outil à brocher vu le prix prohibitif auquel c'est vendu...

Le projet :

01-01-2021 19-41-21.jpg


01-01-2021 19-42-51.jpg

Les pièces :

IMG_20201227_161146.jpg

L'outil monté :

IMG_20201227_162257.jpg


Fabrication de l'embout :

IMG_20201228_183153.jpg


Ca a l'air de marcher :

IMG_20210101_164619.jpg
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 336
la creuse
Mais . . ils ont pas inventé des forets à faire des trous carrés ? . . :jesors23: ceci dit beau travail !
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 057
MARSEILLE
Bonsoir,
Bravo !
Quel courage !
JASON
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
898
Besançon (25)
Bonsoir à tous
Bravo gob belle réalisation,as tu fabriqué aussi le cône fileté ? pour mon compte j'aurais utilisé un roulement à contact oblique,car cela doit bourrer pas mal sur les roulements.De combien est excentration de la partie avant.En tout les cas beau boulot bravo.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 957
FR-74 La Yaute
Super beau boulot gOb .. :smt038

.. de mon côté j'ai eu la flemme et je l'ai acheté tout fait !
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 875
FR-31
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir à tous
Bravo gob belle réalisation,as tu fabriqué aussi le cône fileté ? pour mon compte j'aurais utilisé un roulement à contact oblique,car cela doit bourrer pas mal sur les roulements.De combien est excentration de la partie avant.En tout les cas beau boulot bravo.
Bonsoir Mon Colonel :),

Au bout, il y a une butée à billes (51100, 10x24x9) qui encaisse les efforts axiaux, donc il y a très peu d'efforts sur les roulements (6003-2RS) en fait.

La broche est inclinée de 1 degré, donc l'excentration dépend de la longueur de l'outil. Le réglage permet environ 5mm, je pense que ca devrait suffire.

Oui, j'ai fait le cone aussi, démontable pour pouvoir changer d'attachement et accessoirement, économiser la matière... A moins que ca soit l'inverse :)

IMG_20201206_183357.jpg


IMG_20201219_190349.jpg
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
2 191
76 bord de mer entre terre et mer
Bonjour auriez vous une vidéo pour l'utilisation de cet outil
Superbe boulot
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 493
doubs besancon
Bonjour,
Beau boulot!! :smt038
Plusieurs trucs m'interpellent:smt017
-comment être sûr que le cône à tenon ne bouge pas dans la poupée mobile?
-même soucis pour le mandrin qui tient la pièce à usiner;à ce sujet j'ai jamais compris pourquoi les constructeurs de tours ne prévoyaient pas un pion de verrouillage et un système de division simple comme sur les Schaublins;:lorsqu'on oublie d'enlever le pion la courroie plate dégage:-D sur un tour plus puissant le moteur et la BV feraient la grimace:eek:
Question usinage Bravo!! ton outil regroupe tout les trucs complexes à usiner;queue d'aronde,filetage int et ext,cône avec tenons ect..tes plans sont superbes:smt023 Un El et plus besoin de tout ça:wink:
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 888
Au Sud De Limoges (87)
j'ai regardé cette vidéo, mais il ne semble pas y avoir d'excentration alors je ne capte pas trop le principe.


edit: 1'38"
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 560
Sur le plan de la broche, il me semble qu'une cote importante manque.
Et pour que le dossier soit complet, on n'a pas non plus le plan du flasque (couvercle) ... :shock:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 499
FR-91 Brétigny sur Orge
, mais il ne semble pas y avoir d'excentration alors je ne capte pas trop le principe.
Regarde à 2mn53, on voit le porte-outil tourner de travers dans la broche. (ce qui revient au même)
je pense que le Rlt du fond est désaxé et que ce sont des Rlts à "rotules"
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 875
FR-31
  • Auteur de la discussion
  • #15
Sur le plan de la broche, il me semble qu'une cote importante manque.
Et pour que le dossier soit complet, on n'a pas non plus le plan du flasque (couvercle) ... :shock:
Exact, merci, c'est corrigé :)
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 875
FR-31
  • Auteur de la discussion
  • #16
j'ai regardé cette vidéo, mais il ne semble pas y avoir d'excentration alors je ne capte pas trop le principe.


edit: 1'38"
Celui là, je pense à une excentration fixe, ce qui oblige à utiliser des poinçons qui ont toujours exactement la même/bonne longueur.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 875
FR-31
  • Auteur de la discussion
  • #17
-comment être sûr que le cône à tenon ne bouge pas dans la poupée mobile?
Les efforts poussent majoritairement le cone dans son logement en cours d'utilisation, donc pas de risque. plus on l'utilise, plus il se coince.

-même soucis pour le mandrin qui tient la pièce à usiner;à ce sujet j'ai jamais compris pourquoi les constructeurs de tours ne prévoyaient pas un pion de verrouillage et un système de division simple comme sur les Schaublins;:lorsqu'on oublie d'enlever le pion la courroie plate dégage
Le mandrin tourne !

Autre vidéo (déjà postée, mais je ne retrouve plus où)

 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 957
FR-74 La Yaute
@lozus23 : le mien vient de chez RC Machines (ref RCIND32B16 avec CM3) :smt023


Et les poinçons :

 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 336
la creuse
le mien vient de chez RC Machines (ref RCIND32B16 avec CM3)
fatch de C . .! ! pas cher . . :axe:
et ça ne convient que pour les métaux tendres et pour l'acier ( tendre ? ) . .
tu as pris les poinçons chez eux aussi ?
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 957
FR-74 La Yaute
Ca convient à pas mal de métaux, pour l'acier il faut prendre les poinçons versions HSS, mais il faudrait leur poser la question jusqu'à quelle dureté cela pourrait convenir car de mon côté je ne travaille que dans de l'aluminium, et je n'ai pris que des poinçons simples (à 19€)..

Bon, on pourrait aussi envisager de se fabriquer ses poinçons comme l'ami gOb :smt023

:partyman:


édit : je viens de voir qu'en 2017 je l'avais payé 190 euros !!! .. purée.. prix doublé depuis.. il y a eu une sacré inflation en 3 ans ! :eek:
 
Dernière édition:
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 336
la creuse
Bon ben je vais demander @g0b de m'en faire un. . mais c'est pas gagné . .:smt012 quel dommage c'est un outil très attirant
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 560
Notre ami @Marcovitch en a fait un dont il a détaillé la fabrication :
et la suite ...8-)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 560
Je crois qu'il y a une portée multiple (théorique) qui peut conduire à une inefficacité de la butée et détérioration des roulements. :eek:
 
  • Réagir
Reactions: g0b
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 875
FR-31
  • Auteur de la discussion
  • #25
Je crois qu'il y a une portée multiple (théorique) qui peut conduire à une inefficacité de la butée et détérioration des roulements. :eek:
Oui, tu as raison, ca aurait été théoriquement mieux avec 1 roulement à billes + un roulement à aiguilles pour le guidage en rotation + 1 butée à bille pour les efforts radiaux. L'arbre est monté glissant et les bagues extérieures serrées, donc je pense que c'est quand même acceptable vu les efforts en jeu ici (mais surtout, j'ai fait avec de que j'avais comme roulements et butées...)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 560
Il y a un moyen simple : ramener la collerette de 3 à 2,9 par exemple de sorte d'être sûr que la broche en appui soit sur la butée et que dans le même temps la bague intérieure du roulement arrière ne soit pas (ou juste) en contact avec la collerette.
Autre solution : une cale de 0,1mm entre bague extérieure du roulement et fond du porte-broche et réduction de 0,1mm de l'épaulement de 2mm du couvercle. Ou encore reprendre à 10,1 le logement de la butée. :wink:
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 493
doubs besancon
Bonsoir,
Bon j'avais pas tout compris :smt017 le mandrin tourne!la broche dumandrin ne doit pas aimé
A ce sujet j'ai un Vachette pour Schaublin qui a un système d'excentration; mon copain qui oeuvrait dans le boitier de montre m'a expliqué que ça servait à tourner des pièces ovales mais à vitesse très lente
Il m'est arrivé une fois de brider un rond tordu dans le Ramo;ça gigote dans tous les sens:eek:
Je vais visionner vos vidéos calmement;je vais relire mon fascicule"le chevallier" sur le brochage;j'en étais resté aux broches poussées à la presse ou par le PO d'étau limeur:wink:
 
P
phil78
Apprenti
18 Jan 2009
86
salut,
super projet! peut tu mettre un plan d'ensemble pour comprendre la composition et la conception. (petit conseil , sur topsolid 7 pour avoir une meilleure qualité d'affichage des mises en plan passe en mode "projection exacte"!).
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 175
26=07
Bonjour

Il n’y a pas à dire c’est du très beau boulot
Cordialement
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 717
Savoie
la broche dumandrin ne doit pas aimé
On ne force pas plus que ca, ce n'est pas comme le brochage a la presse. Chaque fois un coin se mets en avant (donc 6 fois par rotation pour un brochage hex), ca mords un toute petit petit peu de matiere, et ainsi de suite.
 
Haut