Outil à brocher (Avec les plans)

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
P

phil78

Apprenti
salut,
je me suis amusé à dessiner l'ensemble pour mieux comprendre les contraintes et le fonctionnement :
Outil à Brocher.jpg

Philippe

Outil à Brocher.jpg


Outil à Brocher.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Joli !
Je me trompe ou la broche (2) n'a pas de renvoi sur le dessin ? :shock:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je verrais bien un systeme avec cales, plus simple à réaliser, votre avis ?
1610191231938.png
 
G

g0b

Compagnon
L'angle n'a pas besoin d'être réglable... C'est sur que c'est plus simple à réaliser. Apres, c'est quand même pas très joli mécaniquement, et surtout, ca risque de "boiter" dans l'autre plan (au lieu d'avoir un appui plan, on a deux appuis ponctuels )
 
G

g0b

Compagnon
Non, car l'outil tourne avec la pièce en conservant une direction inclinée fixe par rapport au bâti du tour (donc qui tourne par rapport à la pièce). Donc le point de contact outil pièce tourne.
 
G

gaston48

Compagnon
je ne pige toujours pas, si l'outil coupant est positionné de traviole (un peu), une seule et même arrête est sollicitée non ?
Bonjour,
On visualise mieux le mouvement de l'outil sur une perceuse, c'est exactement le même ensemble.
Sur un tour, le corps est fixe et la broche est entrainée en rotation par la pièce
Sur une perceuse, le corps est mis en rotation et la broche n'a plus qu'un mouvement orbital
qu'on visualise beaucoup mieux :

 
Dernière édition:
B

Bertrand 32

Compagnon
Super boulot, MERCI @g0b , j'ai piraté les plans et les ai mis au chaud pour cet hiver si je vois que mes machines refroidissent.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
K

KildeRouge

Compagnon
Je n'ai pas compris à quoi sert l'excentration entre axe et porte broche !
Les 2 vis M6 qui les relient doivent-elles être serrées ou laissées suffisamment
lâches pour permettre un déplacement relatif entre axe et porte broche durant
l'usinage de l'empreinte ?
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Durant l'usinage c'est fixe. Ca sert, selon la longueur de l'outil, vu que la partie tournante est inclinée, à positionner le bout de l'outil sur l'axe (plus il est long, plus il faut le déporter).
 
B

Bertrand 32

Compagnon
La rainure servant de guidage entre les deux pièces solidarisées avec les vis BTR est-elle indispensable et ne complique-t-elle pas le centrage de l'arrête de coupe du poinçon?
J'ai regardé la série de vidéos Youtube de l'Atelier de Marco qui montre le fabrication d'un outil similaire et qui ne met pas cette rainure.

A la recherche de brut pour peut-être me lancer à copier ce beau travail, je ne trouve pas sur les plans le diamètre extérieur fini de l'outil.
 
G

g0b

Compagnon
Oui, c'est possible de ne pas faire la rainure je pense... Le réglage du décalage doit se faire dans le sens de la pente, donc le long de la rainure en question. Elle est donc plutot là pour simplifier les choses, mais au pire, les lumières pour le passage des vis doivent suffire.
Pour e diamètre, c'est un peu selon ce que tu as comme brut... de mémoire, ca doit être dans les 80-90 de diamètre... Après tu peux adapter selon ce que tu as comme brut, ce que tu as comme roulements, la taille des outils que tu veux utiliser...
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci de ta réponse, j'ai compris pour la rainure si elle est dans le sens de la pente.
Bien sur je vais devoir adapter tes plans et faire travailler un peu mon petit cerveau!
Le projet est encore devant le clavier, il doit murir un peu.
A bientôt surement.
Bertrand.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
J'ai fait chauffer les neurones en ce WE un peu frais et un plan est sorti avec quelques modifications personnelles.
Je pense utiliser un roulement à aiguilles 47x30x30 au lieu de 2 roulements à billes, une butée à billes ou à aiguilles(???) et un alésage pour les outils de coupe de 16 mm + une bague de réduction pour prendre des outils de 8 mm.
Le plan est finalisé, reste à procurer la matière et les roulements après avoir laissé ce plan sur la table pour de nouvelles idées éventuelles venant de vous ou de moi.
Dites moi si je suis cohérent.

Bertrand32.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je pense que les roulements sont biens car les efforts sont plus répartis sur la broche plus ils sont espacés mieux c'est alors que le roulement à aiguilles est que de à 20mm... d'autant que je comprends que l'outil sera beaucoup plus gros pour recevoir des poinçons de 16 mm.

bons usinages !

slts
 
G

g0b

Compagnon
Y'a pas non plus des efforts monstrueux, donc roulement à aiguilles, pourquoi pas... L'avantage c'est que ça permet un ensemble plus compact (ou un outil plus gros à encombrement égal). L'effort principal est axial.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je l'ai vu comme ça et que penser de la butée à billes ou à aiguilles (j'en ai une, 30x17x4 en stock). Quelle différence au niveau efforts admis?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
en principe les aiguilles supportent plus de charge que les billes... alors pourquoi pas ?

slts
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci de cette précision, je veux y croire d'autant plus que j'ai la butée en stock.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bertrand 32

Compagnon
Salut,
J'ai un peu avancé dans mon projet en ayant fait quelques modifications du plan de @g0b, il ne pourra pas m'attaquer pour plagia, en mettant un roulement et une butée à aiguilles, j'ai remplacé le couvercle vissé par un joint Spi, je retiens le roulement monté serré par un circlip ainsi que l'arbre par un autre circlip placé à l'arrière. La graisse pourra sortir par l'arrière mais pas par l'avant et l'arrière est fermée par le plateau vissé sur le CM4. J'ai terminé les opérations de tournage, il me reste du fraisage pour faire la rainure et son tenon, les perçages et taraudages et la création de l'angle qui si je me souviens bien doit être de 2°. Je dois trouver la méthode, inclinaison de la tête avec travail à l'axe Y ou calage de le pièce pour travail à l'axe X???? Je n'ai pas d'avance auto sur le Y!!!
Il me restera à résoudre le problème des poinçons, achetés chez Ali (35/40€ pièce en HSS) ou fabrication maison.
Je n'y suis pas encore mais pour faire les essais il me viendrait bien d'avoir les côtes de perçage du trou, diamètre et profondeur pour une profondeur de brochage donnée. Si quelqu'un peut me renseigner, merci.

Bonne soirée, je vous tiens informés de la suite.

Bertrand.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
B

Bertrand 32

Compagnon
Tu as quelques photo du travail réalisé ?
Oui, je peux mettre quelques photos mais ne souhaite pas polluer le post de @g0b et avoir l'air d'imposer mes idées.
Il me faut son autorisation ou ouvrir moi-même un sujet dédié à mon outil à brocher.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
15 677
wika58
wika58
N
Réponses
3
Affichages
1 690
icanbeafrog
I
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
748
MECAJACK
MECAJACK
Papy54
Réponses
9
Affichages
539
Papy54
Papy54
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 198
O
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 579
FTX
M
Réponses
6
Affichages
4 185
KZOURI
KZOURI
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 306
quentin.schreiber@hotmail
Q
V
Réponses
4
Affichages
1 537
laurent12100
L
Haut