Général Branchement simplifié d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Fait au plus simple comme @midodiy
1668973894264.png

Pas besoin de grand chose.
 
L

ludo59

Apprenti
Hello Touti,

Tout d'abord, merci pour ce partage d'info dans ce post qui me permet d'avoir le tri à la maison :supz:
J'ai passé l'étape du proto avec les fils en l'air, je suis en train de câbler tout ca dans un coffret, histoire de faire qq chose de propre.

Il me reste encore une amélioration à produire : en effet, mon pilote (2 CV 3000 trs) a parfois un peu de mal à démarrer. Je vais donc lui ajouter un condo de démarrage.

J'ai donc une question pour compléter mon installation : comment calculer la valeur du condo de démarrage pour le moteur pilote ?

Merci par avance pour votre retour.
Bonne journée

Ludo
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu peux aller de 50 à 70% de celui permanent.
Le montage que j'avais fait pour une vente était de coupler ce condo sur le bouton poussoir de démarrage, tu appuis ça envoie sur le démarrage et le permanent, une fois démarré tu relâches le poussoir et cela coupe le condo démarrage ou bien une tempo sur le démarrage.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux mettre 5 fois le permanent.
Il existe des condo qui se deconnectent tout seul, c'est un element qui chauffe à l'interieur du condo. Inconvénient, après un demarrage, il faut attendre quelques minutes pour refaire un demarrage, le temps que l'element refroidisse.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est ce qu'on trouve sur les moteurs monophasé à double condensateur.
C'est ce qui est conseillé sur les sites americains qui parlent du moteur pilote:
Run =18µ par cv
Start =60 à 120µ par cheval
 
Dernière édition:
L

ludo59

Apprenti
Merci pour ces précisions, je vais me commander un condo de démarrage de 5x la valeur du permanent.

Pour son branchement, j'ai un contacteur pour démarrer le pilote, le bouton poussoir qui alimente ce contacteur est à double contact.
Je vais utiliser 1 des contacts pour alimenter le condo de démarrage, on verra bien s'il tient le choc ou pas (il est sensé tenir 10A).
 
M

midodiy

Compagnon
On peut utilisé un condensateur specialement prevu pour demarrage, ils sont moins cher, plus petit mais ne peuvent pas etre alimenté en permanence. Sinon, ils explosent!
 
L

ludo59

Apprenti
Concernant les condos, et ayant du à en commander chez nos amis chinois qui mélangent allègrement les ref et les usages,
J'ai été confronté au choix du modèle de condo pour l'usage.
je vous partage donc les fruits de mes recherches :
CD60 = condensateurs de démarrage (à alimenter 2 secondes maximum)
CBB60 = Condo de RUN (en plastique)
CBB65 = Condo de RUN (en alu et à bain d’huile)
 
G

gégé62

Compagnon
Il existe des condo qui se deconnectent tout seul, c'est un element qui chauffe à l'interieur du condo. Inconvénient, après un demarrage, il faut attendre quelques minutes pour refaire un demarrage, le temps que l'element refroidisse.
bonjour,
une question là-dessus,
quand il est coupé, il ne chauffe plus, donc va se reconnecter tout seul après un moment ? ou bien il est maintenu chaud par le voisinage avec le condo permanent ???
 
M

midodiy

Compagnon
Il est maintenu chaud, je suppose qu'il passe un léger courant. C'est un élément CTP.
 
L

ludo59

Apprenti
Hello à tous,
Je continue mon installation de moteur pilote et souhaite maintenant installer une sonde de température pour suivre le moteur pilote car j'ai lu içi que chez certains d'entre nous, y'avait eu des pb de chauffe.
J'ai acheté ce type de sonde chez nos amis du pays du soleil levant :

Screen Shot 07-19-23 at 11.36 AM 001.PNG


Comment et où poseriez vous la sonde sur (dans) le moteur ?
J'ai bien vu sur les solutions industrielle des petites sondes NTC directement sur le bobinage ... mais si y'a moyens de faire un peu plus simple, je suis preneur de vos idées.
 
M

midodiy

Compagnon
Colle la sonde sur le flasque coté axe à l'exterieur, il n'y a pas de refroidissement de ce coté.
 
L

ludo59

Apprenti
Merci pour l'idée, je n'y avais pas pensé.
J'avais initialement imaginé la coller sur le corps du moteur
 

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