Général Branchement simplifié d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
ghislain76

ghislain76

Compagnon
Les relais c'est quoi, des Télémécaniques ou équivalents ou autre chose ?
voici quelques photos que je viens de prendre
1 la machine avec son gros boitier de commande
2 le contacteur moteur broche
3 le contacteur du moteur des avances
4 la commande contacteur broche
5 la command contacteur mot avances
6 on/off pompe lubrifiant (220 mono) EDIT: enfin je pense!!!
7 inverseur de sens moteur broche
8 inter General (fusibles 3)

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Dernière édition:
chabercha

chabercha

Compagnon
A l'origine elle était en 380, elle n'a apparemment pas de transfo, tu dis que les bobines sont en 220, elles étaient donc alimentées avec le neutre et une phase.
Comment as tu fait fonctionner la broche si tu n'as plus de neutre ?
 
ghislain76

ghislain76

Compagnon
oui dans "l'armoire je n'ai absolument rien modifié"
mon schéma est mal fait le moteur pilote est bien sur connecté au réseau 220 et au condensateur.....
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Ton schéma est bien fait, il ressemble au mien :-D
Si je comprends bien, il n'y a que la broche qui marche, l'avance fait sauter le disj et la lub?
Tu dis moteur mono puis tu doutes. Il faut regarder de plus pres ce moteur, lever ce doute.
 
Dernière édition:
midodiy

midodiy

Compagnon
Si la lub fonctionne pas, c'est qu'ils n'ont pas pris la meme phase que celle utilisée pour le relayage du moteur broche, il va falloir modifier un peu le cablage de l'armoire.
Sur ta derniere photo, le sectionneur à fusible, on voit en haut arriver bleu, noir, noir, brun. Ce doit etre l'arrivée du cable. Ce serait bien que le brun corresponde à la phase qui arrive au pilote. Ensuite ce sera sur cette phase en bas du sectionneur qu'il faudra brancher la phase pour lub, relayage moteur broche, relayage moteur avance.
Pour la lub, on voit un inter double qui coupe les 2 fils, bleu et brun. Le bleu doit correspondre au fil bleu du cable d'alimentation. Le brun doit aller sur une des 3 phases, il faudrait que ce soit sur celle qui arrive au moteur pilote.
Le disjoncteur qui saute, c'est un 30mA?
 
ghislain76

ghislain76

Compagnon
Le disjoncteur qui saute, c'est un 30mA?
bonjour, non c'est le différentiel du compteur qui saute !
là je n'ai pas le temps d'investiguer , je verrais samedi à faire un schéma du câblage .
merci
 
ghislain76

ghislain76

Compagnon
bonsoir , après contrôle il s'avère que le moteur des avances est en court-circuit , je ne l'avais pas essayé lors de l'achat !!
samedi je le sort du pied et on verra
 
P

pc07

Apprenti
petites question sur l'utilisation d'un moteur pilote:
On conseille d'utiliser en m.p. un moteur ancien ou de lui adjoindre un volant d'inertie, un moteur asynchrone n'est pas réversible, ce n'est pas un générateur comme un modèle universel, ???
Je possède un moteur 4Kw dans mes stocks,des dizaines de condensateurs, je ferai peut être l'essai pour faire tourner mes tourets en tri, mais ce moteur pilote ne tournera pas gratuitement, un moteur, même à vide consomme pas mal, vu le prix de l’électricité (je doute qu'il baisse à l'avenir...) de plus , mon abonnement edf est minimum, quel intérêt d'ajouter une consommation parasite? un variateur n'est il pas beaucoup plus intéressant? J'utilise souvent ces variateurs dont les prix ont chuté et qui permettent en plus une protection et une commande simple des moteurs.
Le moteur pilote était une bonne solution quand on se foutait de sa propre consommation énergétique...
 
P

pc07

Apprenti
Je reviens sur le schémas gribouillé par Ghislain ,je suppose que son pilote est branché en triangle (les barrettes ne figurent pas sur son dessin), s'il branche le neutre, il fait obligatoirement déclencher le différentiel, s'il alimente sa fraiseuse avec les trois pseudo phase, il ne peut tirer du 220v mono sur sa machine, il lui faudra recâbler sa fraiseuse pour que le moteur mono et l'éclairage soient indépendants des autres.
 
osiver

osiver

Compagnon
On conseille d'utiliser en m.p. un moteur ancien ou de lui adjoindre un volant d'inertie, un moteur asynchrone n'est pas réversible, ce n'est pas un générateur comme un modèle universel, ???
Oui mais il se comporte ici plutôt comme un auto-transfo rotatif pour créer une 3ème phase. Par ailleurs, un moteur asynchrone peut servir en générateur à condition de l’entraîner au-delà de la vitesse de synchronisme. D'où la nécessité dans certains cas de résistances de freinage associées au variateur.
ce moteur pilote ne tournera pas gratuitement, un moteur, même à vide consomme pas mal, vu le prix de l’électricité (je doute qu'il baisse à l'avenir...) ...
...
un variateur n'est il pas beaucoup plus intéressant?
Certainement ! L'avantage essentiel du moteur pilote est de faire un tri directement utilisable (et distribuable) sans aucune modification du câblage de la machine en particulier sans se soucier des coupures/démarrage en charge des moteurs.
s'il branche le neutre, il fait obligatoirement déclencher le différentiel
Pourquoi ??
 
P

pc07

Apprenti
Osiver a raison , j'ai (mieux) regardé le schémas, il n'y a pas de raison de faire déclencher le différentiel, par contre, brancher une charge entre le neutre et une des pseudo-phase déséquilibrera le montage...
quand je parlais de l'avantage du variateur, c'était quand on l'utilise directement (le câblage n'est pas monstrueux) sur le moteur principal, sans coupure (ce qu'il n'aime pas beaucoup), le cas est effectivement différent en cas de moteurs multiples... L'autre gros avantage des VFD, c'est leur possibilité de démarrage progressif qui limite les surtensions au démarrage, donc abonnement moindre.
 
FB29

FB29

Rédacteur
un moteur, même à vide consomme pas mal, vu le prix de l’électricité (je doute qu'il baisse à l'avenir...) de plus , mon abonnement edf est minimum, quel intérêt d'ajouter une consommation parasite?
Un moteur à vide consomme de 5 à 10% de sa puissance nominale.

un variateur n'est il pas beaucoup plus intéressant?
Le moteur pilote permet de ne rien modifier à la machine, contrairement à des variateurs qui doivent en principe être connecté en direct avec chaque moteur. Ceci qui implique de modifier toutes les commandes, et de revoir la partie câblage de puissance. En gros il faut refaire toute l'électricité de la machine. Le moteur pilote permet d'éviter cela. Il n'y a aucune modification à faire sur la machine mais il faut un gros moteur pilote et pas mal d'essais.

Mais, depuis peu, il y a une nouvelle technique dite du "Moteur Tampon" qui permet d'alimenter différentes machines avec seulement un variateur et un petit moteur tampon, toujours sans aucune modification sur les machines.

 
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