Général Branchement simplifié d'un moteur pilote

• Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
ghislain76
ghislain76
Compagnon
Les relais c'est quoi, des Télémécaniques ou équivalents ou autre chose ?
voici quelques photos que je viens de prendre
1 la machine avec son gros boitier de commande
2 le contacteur moteur broche
3 le contacteur du moteur des avances
4 la commande contacteur broche
5 la command contacteur mot avances
6 on/off pompe lubrifiant (220 mono) EDIT: enfin je pense!!!
7 inverseur de sens moteur broche
8 inter General (fusibles 3)

IMG_4701.JPG

IMG_4702.JPG

IMG_4703.JPG

IMG_4704.JPG

IMG_4705.JPG

IMG_4706.JPG

IMG_4707.JPG

IMG_4708.JPG

Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
A l'origine elle était en 380, elle n'a apparemment pas de transfo, tu dis que les bobines sont en 220, elles étaient donc alimentées avec le neutre et une phase.
Comment as tu fait fonctionner la broche si tu n'as plus de neutre ?

ghislain76
ghislain76
Compagnon
oui dans "l'armoire je n'ai absolument rien modifié"
mon schéma est mal fait le moteur pilote est bien sur connecté au réseau 220 et au condensateur.....

midodiy
midodiy
Compagnon
Ton schéma est bien fait, il ressemble au mien :-D
Si je comprends bien, il n'y a que la broche qui marche, l'avance fait sauter le disj et la lub?
Tu dis moteur mono puis tu doutes. Il faut regarder de plus pres ce moteur, lever ce doute.

Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
Si la lub fonctionne pas, c'est qu'ils n'ont pas pris la meme phase que celle utilisée pour le relayage du moteur broche, il va falloir modifier un peu le cablage de l'armoire.
Sur ta derniere photo, le sectionneur à fusible, on voit en haut arriver bleu, noir, noir, brun. Ce doit etre l'arrivée du cable. Ce serait bien que le brun corresponde à la phase qui arrive au pilote. Ensuite ce sera sur cette phase en bas du sectionneur qu'il faudra brancher la phase pour lub, relayage moteur broche, relayage moteur avance.
Pour la lub, on voit un inter double qui coupe les 2 fils, bleu et brun. Le bleu doit correspondre au fil bleu du cable d'alimentation. Le brun doit aller sur une des 3 phases, il faudrait que ce soit sur celle qui arrive au moteur pilote.
Le disjoncteur qui saute, c'est un 30mA?

ghislain76
ghislain76
Compagnon
bonsoir , après contrôle il s'avère que le moteur des avances est en court-circuit , je ne l'avais pas essayé lors de l'achat !!
samedi je le sort du pied et on verra