Restauration Ancien Touret Peugeot 300A2T

Domi37
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19 Avr 2018
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FR-37
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  • #1
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'acheter un gros touret Peugeot il y peu de temps.
L'idée initiale était de remplacer / compléter mon petit touret Creusen (DS7150), qui me rend de bons et loyaux service mais qui reste un petit touret d'appoint... Sauf que quand j'ai vu la bête je l'ai trouvé un peu trop gros pour moi ! Trop lourd aussi au moment de le sortir seul du coffre profond de la voiture... impossible de le déplacer seul jusqu'au fond de mon sous sol... surtout que je vais devoir déménager très prochainement...
Ma 2ème idée fut donc de le revendre et je suis passé par la rubrique estimation... entre 1 et 2 euros le kilo apparemment :wink:
J'hésite donc à le garder ou le vendre, car c'est quand même une très belle pièce. Je n'ose évidemment imaginer le prix d'un neuf équivalent... mais quoi qu'il en soit je me devais de le tester avant toutes choses !
Je m'y suis donc attelé ce week-end et le test de passage en 220 avec condensateurs fut facilement réussi... je me dis que ce modéle étant relativement courant (parfois sous marque Silex) un petit sujet à ce propos peut être utile à d'autres...

Description rapide :
Marque Peugeot
« série Production ».
Moteur tri, 220 ou 380 volts.
Puissance 1,7 cv (1,25 kw donc)
Gros gabarit : environ 70 cm de large, 40 de haut, 40 de profondeur
Poids : important !!! (je pensais 60 kilos mais arrivant à peine à le manipuler et incapable de le soulever de 20 cm seul, je pense que c'est plutôt au moins 80 ... ).
Meules de 300 mm, gros grains, en très bon état
Équipé d’écrans de protection de qualité (pas d'origine : identiques à ceux vus sur certains touret MAPE)
Grosses sorties pour aspirations à l’arrière.

Quelques photos pour commencer
(qualité moyenne mais vous aurez un aperçu)

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Dernière édition:
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19 Avr 2018
908
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  • #2
1ère étape, passer le moteur d'étoile à triangle pour le faire tourner en 220 tri (ou au moins vérifier avant branchement !) ...
Le bornier se trouve au dos du touret, sous la plaque signalétique :

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Domi37
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19 Avr 2018
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  • #3
Modification des barrettes ...

Avant
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Après
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Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 119
FR-67750
Bonjour,
Un bon touret quoi ! a placer pas loin de l'enclume de 150 Kg
Un tantinet gros pour affûter les aiguilles de seringues.
Mais parfait pour affûter les gros burins (pas bourrins) ou reprendre un arrondi sur de la tôle de 10 ...
Dommage de s'en débarrasser, il y a surement des gens sur ce forum qui ferais peut-être un échange ?
Cordialement
 
Domi37
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Compagnon
19 Avr 2018
908
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  • #5
Puis choix de la capacité du/des condensateurs... et là plus compliqué car pas d’ampérage moteur sur la plaque.
Plusieurs méthodes sur internet permettent de connaître la capacité nécessaire selon la puissance moteur... je trouve entre 80 et 100 microfarad.

Petite revue de ce que j’ai en stock...
Deux de 60, un de 40, un de 35, un de 30...

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JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 036
MARSEILLE
Bonjour,
Bonne affaire !!!
A rafraichir obligatoirement (Roulements, décapage, peinture, etc...)
Gardez-le, il ne s'en fait plus des comme ça... surtout avec les écrans de protection probablement de chez MAPE...
JASON
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 865
FR-55 Sud-Meusien
Les écrans doivent être des Parolai, ou securit’
Je n’en ai jamais vu de fabrications ou siglés MAPE.
 
Domi37
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19 Avr 2018
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  • #8
Merci du conseil @JASON , il est effectivement en bel état (je reviendrai aux essais plus loin) et effectivement sauf à taper dans du pro (cher) c'est une qualité d'antan, qui ne se fait plus...
Je poursuis mon branchement électrique... je retiens donc 60+30 microfarads pour être dans la moyenne de ce qui me paraît être bon...
Montage en parallèle...
Et shuntage entre 2 alimentations des enroulements moteur pour créer une « fausse » 3eme phase.
Par simplicité d’accès, je choisis de ponter à la sortie de l’interrupteur qui est le plus prés sous le touret.
Pour le test en 220 mono, je réutiliserai le câble d'alimentation en 4 fils (terre / marron / blanc / noir) que l'on voit en entrée de bouton rotatif mais sans brancher le fil blanc puisque 220 = 1 Ph + 1 N + 1 T
Attention si vous avez le même type d'interrupteur sur votre touret ancien, les entrées / sorties de cet interrupteur ne sont pas alignées, à tester donc avant de savoir entre quelles bornes il faut ponter, ce serait dommage de ponter phase et neutre et de faire cramer un fusible...

PS = merci de ne pas préter attention au isolement des branchements, c'est du provisoire pour 1ers tests..
Re PS = vous ne voyez pas bien mais le moteur est très propre et aucune corosion visible sur les axes de sorties


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Domi37
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19 Avr 2018
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  • #9
Démontage de l’inutile à ce stade et, le temps de raccorder une fiche 220 en bout de fil et c’est parti pour un test... touret à l’envers pour avoir un œil sur les connexions...
(Dans la pratique , touret retourné sur un vieux skate pour le déplacer plus aisément dans le garage...)

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Domi37
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19 Avr 2018
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  • #10
Ça marche !!!
Du 1er coup ...ok je vous accorde que ce n’était pas très compliqué mais je ne l’avais pas vu tourner donc le doute subsistait...
Quelques vidéos en suivant si ça passe...
 
Domi37
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19 Avr 2018
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  • #11

 
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19 Avr 2018
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  • #12
(Bon je ne suis pas sur que l'encodage de la vidéo, faite sous Iphone soit compatible avec le site, moi je ne la vois pas sur mon PC... j'ai mis la vidéo en mp4 et ça a l'air de mieux fonctionner)
Pour info donc, démarrage en douceur et mise en vitesse en 7 secondes environ.
Pas de bruit suspect, sifflement ou autre joyeuseté..
Lors de l'arrêt, forcément, l'inertie des 2 grosses meules fait durer le plaisir pendant 2 minutes (montre en main) mais là non plus pas de bruits anormaux.
J'ai laissé tourné un moment, pas de chauffe ou autre problème facilement décelable...

J'ai aussi testé les vibrations... avec un verre plein d'eau (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main !)

Sachant que le touret, remis à l'endroit mais toujours en équilibre sur le skate n'était bien entendu pas fixé :

- verre d'eau posé sur le bâti au centre : aucun sujet, très légères ondulations d'eau à la surface = test réussi !















































- verre posé (tenu) en équilibre sur la protection ronde de la meule gauche : l'eau bouge plus, je n'ose pas lâcher le verre (l'équilibre est précaire et je pense que les vibrations sont suffisantes pour le faire tomber) = pas catastrophique mais donc petit "bouger" à gauche (meule à dresser ?)















































- verre posé sur la protection ronde de la meule gauche : l'eau bouge plus qu'au centre mais moins qu'à gauche (mais davantage une oscillation qu'une vibration) , je peux lâcher le verre qui tient seul = test réussi !!















































Je mettrais éventuellement si la 1ère est visible pour vous (quelqu’un peut confirmer ?)
J'ai tenté de mettre des vidéos pour imaginer mes propos !!!

Pour répondre à @JASON , je ne sais pas du coup si je me lancerai dans un remplacement des roulements... ou plutôt je sais que je ne mettrai pas ça dans mes priorités bricolage à très court terme (même si je suis d'accord qu'il vaut la peine d'une remise en état plus approfondie) !
 
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Domi37
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Compagnon
19 Avr 2018
908
FR-37
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  • #13
Une question que je me pose, et du coup que je vous pose avant de faire une éventuelle bêtise...
Il y a ce que j'imagine être des "huileurs" de roulements de part et d'autre du Touret... je peux les sortir avec une clé 6 pans pour les nettoyer et huiler en direct ? Ils sont juste vissés dans le bâti ?

Merci de vos avis et bonne journée à tous,
Dominique

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Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 122
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Un bien beau touret, quasi increvable ! :smt023

Les écrans doivent être des Parolai, ou securit’
Je n’en ai jamais vu de fabrications ou siglés MAPE.
Pourtant, tous mes écrans de ce modèle portent cette marque ...
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Cordialement, Bertrand.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 865
FR-55 Sud-Meusien
@Vapomill Jamais vu !
J’ai exactement les mêmes inscrits Parolai à la place !
 
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