Touret à meuler Peugeot en 380V

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
376
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je cherche en ce moment un touret à meuler et j'ai trouvé une annonce sur Leboncoin un touret à meuler Peugeot T150. Il est branché en 380 V. Sur la plaque avant il y a les inscprtions "220/380V",
"3PH" "350W". J'ai lu des articles sur le forum et il faudrait changer le branchement et fixer un condensateur pour pouvoir l'utiliser en 220V mono.

Ma question : Est-ce que je peux quantifier la perte de puissance du moteur en passant de 380V tri à du 220V mono ? Et est-ce que la puissance sera suffisante pour affûter des outils de tour et polir des pièces (le diamètre max des meules est de 150mm)?

Le touret est en bon état et la personne le vend pour 40E.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
A acheter, achetez en mono au moins vous ne risquerez pas d'être déçu.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

je dirais que
-Le branchement en 220 mono de ce touret Peugeot T150 est possible, mais au prix d'une perte de puissance d'environ 1/3 (on perdra environ 120W) ceci dit avec les 240W encore disponibles , il y a quand même de quoi affuter , polir, ou brosser...
-La qualité d'un tel touret, fusse t'il avec une puissance un peu diminuée, sera bien meilleure que celle de bon nombre de tourets chinois, vendu dans les magasins de bricolages et les grandes surfaces alimentaires , équipé de moteurs souvent médiocres (car travaillant en régime saturé pour de basses raisons d'écomomie de fer ) et souvent bruyants ou générateur de vibrations (car mal équilibré mécaniquement )

Attention toutefois :
Si vous achetez ce touret via leboncoin, allez voir sur place, et demandez si possible a la personne qui le vend de le faire fonctionner ! (ça évitera "d'acheter un chat dans un sac" , et de vous retrouver avec un touret qui ne tourne pas et dont le moteur est grillé ! ou un touret qui a des roulements morts, ou pire, un arbre faussé , qui tourne comme une patate ! )
 
Haut