Changement de compteur 220 mono pour un 380 tri

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
Bonjours à tous et à toutes

voila je vais dans les semaines qui viennent arrivé à l'age tant attendu de la retraite.
Cette nouvelle vie va me permettre de déménager de mon appartement parisien pour une maison de campagne; pour le mes machines étaient installées dans mon saa pas gégnal et ne me donnait le droit qu'a de petites machines.
Du coup, je fais l'acquisition d'une saumua Z1C Mais cette machine a besoin d'un courant de 380vTri alors que la maison n'est pour le moment qu'équipé d'un compteur de 220V mono de 12KVA.

J"ai appellé EDF mais avec la privatisation du servie public nos interlocuteurs sont des télé conseillés sans aucune connaissance en électricité et je n'arrive donc pas a avoir un renseignement assez simple

Comment faire pour transformer son compteur 220 mono en380 tri ?
Combien cela coûte ?
Quelles sont les transformations a faire pour le reste qui doit rester en 220v momo c'est a dire tout le reste de la maison hors mis quelques prises 380v dans l'atelier ?
Doit ton refaire une installation pour équilibrer les phases car je suppose que dans ces cas là le 220v est obtenu entre phase et neutre. Ce qui est assez simple a faire mais nécessite une redistribution pour éviter le déclenchement intempestif d'un différentiel ,
est il possible de conserver le compteur 220 mono poyr la maison et juste faire ajouter un autre compteur en 380 tri dans l'atelier ?

Voila mes questions
Si vous en connaissez quelques réponses je suis bien sur preuneur

Cdlt
Yves

lui meme
Apprenti
1 Mai 2016
142
Alors c est tout simple

Il suffit de demander u' changement d abandonnement, il viendront changer le compteur c est de mémoire dans les 400 euro, à prendre avec des pincettes

Avec un peu de change ta nouvelle maison est déjà câble en triphasé, sinon il va y avoir des travaux supplémentaires, qui chiffre assez vite....

Il faut que tu estime la puissance dont tu as besoin.... Le coûte de l abonnements sera en fonction de la puissance que tu demande, et en fonction de ta consommation

Pour ce qui d adapter ton ancienne installation en mono, il va falloir que tu équilibre tes phases, le plus simple étant de faire un tableau à trois étage, avec un differenciel à chaque étage et tu équilibre ainsi pour faire au plus simple

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 439
Bonjour

Point de vigilance, des équipements monophasés qui consomment beaucoup sur du 220v nécessitent de devoir payer plus cher d'abonnement pour les faire fonctionner. Cas d'école, un découpeur plasma limité en découpe car il consomme 20A en monophasé donc sur une phase !
Il faudrait comme cela à déjà été évoqué une fonction transformant du tri 380 V en 220V à défaut d'avoir les grosses machines en triphasé et pas en monophasé 220V ou biphasé 380V entre 2 phases.
cdlt lion10

lui meme
Apprenti
1 Mai 2016
142
Cas d'école, un découpeur plasma limité en découpe car il consomme 20A en monophasé donc sur une phase !
Il faudrait comme cela à déjà été évoqué une fonction transformant du tri 380 V en 220V à défaut d'avoir les grosses machines en triphasé et pas en monophasé 220V ou biphasé 380V entre 2 phases.
cdlt lion10[/QUOTE]

Ça m intéresse, pouvez vous me en dire plus ? J ai ce cas là et je sais pas comment m en sortir

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
Salut et merci

Mais justement ce qui me fait peur ce sont les frais additionnels tels que le câblage de la maison comme apporter le tri dans la maison alors que ce qui certain c'est qu'en tant qu'ancien corps de ferme il y a ou a eu le tri dans la ferme mais la dessus aucun interlocuteur ne veut se prononcer; de plus oui je sais que je vais devoir équilibrer les phases ce qui veut dire refaire l'installation après le compteur et des partager les départs vers les équipements déjà présent en 220.
C'est pourquoi je me demande si une installation avec un autre compteur en 380 tri n'est pas plus simple. Cela me coûtera plus cher chaque mois mais quelle tranquillité

Cdlt
Yves

slk
Compagnon
22 Juillet 2017
943
Be-7100 La louviere
Pas de panique
pour la transformation de 220 mono en 380 tétra c'est juste le tableau a fusible a changer (si tu veux le faire proprement ou juste les pontages de fusibles a remplacer.
en gros pour avoir du 220 mono il faut une phase en 380 et un neutre.
Pour ton atelier je te conseillerais de tirer un câble en 4X6²+ terre ou 4X10² +terre du tableau divisionnaire principal vers un tableau divisionnaire secondaire placé dans l'atelier.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 643
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Je reviens encore une fois au montage moteur pilote si la modification des cde souvent en 24v ne nécessite que de déplacer un fil sur le transfo 280/24 et le déplacement des barrettes sur le ou les moteurs.
Autre possibilité, moteur pilote suivi d'un élévateur de tension 220 tri vers 380 tri.
Voir le post pour la modification des 3 machines de Toy, contactes le pour savoir.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
la maison n'est pour le moment qu'équipé d'un compteur de 220V mono de 12KVA.
Cela te fait quand même 60A, tu peux déjà faire tourner un beau moteur.
A+Bernard

Danielb42
Compagnon
9 Janvier 2010
828
94100
En principe ,
quand ton raccordement électrique est en 220 mono il arrive à ton compteur 2 fils 1 phase et 1 neutre.
en 380 c'est quatre fils 3 phases et 1 neutre.
le coût pour passer en 380 dépendras de la distance de ton installation par rapport à l'arrivée des quatre fils desservant ton logement.

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
Super merci pour vos réponses

@ Danielb42

Oui bien sur mais comme c'est avant compteur je ne peux pas me charger seul de ce câblage non ?

Cdlt
Yves

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 381
12350 et 31200
bjr

alors que ce qui certain c'est qu'en tant qu'ancien corps de ferme, il y a ou a eu le tri dans la ferme
si tu as la possibilité de connaitre l'histoire de cette habitation (anciens propriaitaires, voisins.....) tu pourrais avoir la confirmation, si il y a déja eu le triphasé

et si on te demande de payer pour le cablâge arrivant au compteur, tu saurais si on te prend pour un jambon (ou pas)
si le tri arrivait dans le passé, il le cablage EDF doit etre toujours là
il y a peut être encore le cablage tri, qui part du compteur vers la maison et les corps de fermes

quelques photos du disjoncteur et du 1er tableau de répartition pourrais éclairer les membres du forum

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 179
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

J'ai eu le cas de passer du mono au tri ...
Deux fois
La 1ère : zéro pb
la 2ème : j'avais fait beaucoup de travaux, agrandissement de 50 à 120 m² , installation rénovée entièrement... Seul pb , ils ont fait passer le CONSUEL.... et ça a coincé un peu ...
C'était en 2010 en Seine et Marne.

Je me demande si ils n'ont pas un forfait installation quelque soit l'installation entre le réseau et chez vous, avec une distance maxi bien sûr.
Je sais qu'à chaque fois c'est eux qui ont fournit le câble 4 X 16 mm²

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
En fait je suis certain qu'il y a eu du tri dans la ferme car les installations agricoles ne fonctionnent que tres rarement en 220 mono
Je vais me faire confirmer ca par le proprio.

Il a séparé les deux batiements de la ferme en quatre maisons (2X2) Ma maison est d'aprés ce que je comprends des traveaux entrepris devait certainement être la partie habitation du fermier et de la fermière.
Je suppose que les câbles tri ont été concervés et utilisés en distribuant les phases logement par logement.
Il devrait y avoir soit un petit tableau général aux quatre habitations qui renvoie une phase et un neutre à chaque compteur individuel soit une distribution directe depuis le poteau électrique.

Je suis tellement contant du changement d'un appartement de 65m² parisien en une grande maison avec un espace atelier de 60m² que je vais vous la montrer
l'atelier sera les deux garages plus le grenier au dessus des garages

Quel bonheur

Vue d'ensemble.jpg

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois