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Tomfda
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Bonjour à tous,
Etant pas à l'aise du tout avec l'électricité en général, je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
J'ai fait l'acquisition d'un marteau pilon pour mon atelier et j'ai quelques soucis électriques.
Le moteur est un 4kw (donc 5,36 cv si je dis pas de bétises ?)
De base (et à ma surprise) le moteur était configuré en 220.
J'ai le tri qui arrive à la maison (12kw) et qui repart sur un panneau de mon sous sol, qui ensuite repart vers mon atelier.
J'ai remit aux normes ces derniers panneaux, dans un premier temps avec des disjoncteurs de 16A.
J'ai donc branché mon moteur en tri mais les disjoncteurs ont sautés immédiatement. Je les ait donc passés en 20A mais même soucis.
Dans le doute d'un soucis moteur, je l'ai repassé en 220 (branchement triangle) et la machine démarre au quart de tour et fait le travail.
Un ami forgeron qui avait le même genre de machine m'a expliqué qu'il fallait que je me trouve un boitier me permettant de mettre en route sur du triangle 220 pour ensuite pouvoir commuter sur du étoile 380 pour avoir la pêche qu'il faut.
Du coup je suis un peu perdu... J'ai regardé les abaques de cables, on est d'accord qu'en 220 il me faut plus d'ampérage qu'en 380 ? Alors pourquoi il ne démarre pas en 380 ? Il pompe beaucoup trop pendant les premières secondes ?
Que me conseillez vous en therme de branchements, protection (ampérage) et boitier commutateur ?
Y parait que sur les grosses bécanes des boiseux c'est comme ca qu'on doit faire....
Merci bien
Etant pas à l'aise du tout avec l'électricité en général, je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
J'ai fait l'acquisition d'un marteau pilon pour mon atelier et j'ai quelques soucis électriques.
Le moteur est un 4kw (donc 5,36 cv si je dis pas de bétises ?)
De base (et à ma surprise) le moteur était configuré en 220.
J'ai le tri qui arrive à la maison (12kw) et qui repart sur un panneau de mon sous sol, qui ensuite repart vers mon atelier.
J'ai remit aux normes ces derniers panneaux, dans un premier temps avec des disjoncteurs de 16A.
J'ai donc branché mon moteur en tri mais les disjoncteurs ont sautés immédiatement. Je les ait donc passés en 20A mais même soucis.
Dans le doute d'un soucis moteur, je l'ai repassé en 220 (branchement triangle) et la machine démarre au quart de tour et fait le travail.
Un ami forgeron qui avait le même genre de machine m'a expliqué qu'il fallait que je me trouve un boitier me permettant de mettre en route sur du triangle 220 pour ensuite pouvoir commuter sur du étoile 380 pour avoir la pêche qu'il faut.
Du coup je suis un peu perdu... J'ai regardé les abaques de cables, on est d'accord qu'en 220 il me faut plus d'ampérage qu'en 380 ? Alors pourquoi il ne démarre pas en 380 ? Il pompe beaucoup trop pendant les premières secondes ?
Que me conseillez vous en therme de branchements, protection (ampérage) et boitier commutateur ?
Y parait que sur les grosses bécanes des boiseux c'est comme ca qu'on doit faire....
Merci bien