VFD 220v mono-380v tri

D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Mon variateur est arrivé
Commandé le 24 Aout reçu aujourd'hui
Pas de frais de douane
Testé rapidement avec le Dahlander de mon tour Précis c'est parfait.
Didier :partyman:
20200904_172621_resized.jpg
20200904_172746_resized.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Seulement 10 jours, trop fort! Pour la douane, attend un peu :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjuor à tous et toutes,

Didier73, peut on avoir le lien (valide) de ton vendeur et du produit commandé car sur Ali c'est vraiment "un fourre tout" décris avec très peu de précision ou mal traduit et une recherche avec la référence de appareil relève du parcours du combattant quand on souhaite un variateur 220 mono/400v tri !

Comme on dit, il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent !
Je serai tenté d'en acquérir un pour mon Schaublin 102 et ma fraiseuse Aciera F3 qui sont équipés de moteurs Dahlander 400v.

Merci par avance pour la réponse.

Bien cordialement
Michel
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Pour les douanes il s'agit d'un colis posé en BAL par la poste sans signature donc...
Avec Bangood 3ème VFD sans frais
C'est un peu plus cher que que Ali (20€) mais jamais eut de surprise avec eux
Didier :partyman:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Merci pour le lien Didier, je vais de ce pas en commander un !
A priori le vendeur à l'air sérieux.

Je vous tiendrais informé de la suite.
Bien cordialement
Michel
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour désolé encore une sollicitation pour ce VDF la notice est elle digeste ?? et peut on le caler en ""3fils"". m=av. stop. m= arr merci
de ton info car c'est quand meme moins dispendieux que du local bonne soirée Roland
 
M

midodiy

Compagnon
C'est la même notice que l'at1 (qui lui sort du 220Vtri).
Comme l'at1, il gère le 3fils mais le BP d'arrêt doit être un normalement ouvert, ce qui ne correspond pas à la norme. Donc on peut dire qu'il ne gere pas la commande en 3 fils.
Il faudra ajouter une petite carte :-D
 
M

midodiy

Compagnon
La notice est là
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Voici la notice
J'ai branché un potentiomètre de 5 K
Attention pour avoir la fréquence max de 60 hz il faut régler le P06 à 120 Hz
Didier :partyman:
 

Fichiers joints

  • Variateur AT4.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 83
Dernière édition:
Z

Zen

Apprenti
Bonjour à tous
guy34 Merci pour le lien du commutateur j’ai pu le commander hier soir. En attendant mes 2 livraisons je vais m’atteler à démonter les roulements du moteur pour les changer. La suite au prochain épisode
Bonne journée à tous
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour à tous
guy34 Merci pour le lien du commutateur j’ai pu le commander hier soir. En attendant mes 2 livraisons je vais m’atteler à démonter les roulements du moteur pour les changer. La suite au prochain épisode
Bonne journée à tous
Bonjour
J'imagine qu'il faut le câbler et faire des ponts pour le rendre opérationnel?
Didier :partyman:
 
Z

Zen

Apprenti
Bjr à tous
Quelques info depuis la dernière fois. La livraison du vfd est prévue normalement pour lundi (c’est rapide). J’attends maintenant le commutateur. Pour l’instant 2 questions restent en suspend :
1) pour la câble triphasé faut-il prendre un câble avec 5 fils (3 phases 1 neutre et 1 fil de terre) ou un avec 4 fils suffit (3 phases et un fil de terre) et quel type de câble pour pour vfd de 2,2 keen 12 À (J’ai cru comprendre qu’il faut le choisir en fonction du branchement en étoile ou en triangle).
2) L’installation électrique n’étant plus de tout jeune âge serait-il judicieux d’intercaler entre le vfd et la fiche secteur un interrupteur différentiel 40 mA type AC (sachant que le vfd et ce différentiel seront fixés sur un planche de CP donc pas de boîte fermée).
A+


5D040541-C2EA-45A4-9C20-3DAC0D1F1258.jpeg
ABE34729-C761-4740-B8FF-C7BFB392A0F6.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
Y a rien d'autre que ce qu'on voit sur la photo sur votre installation ? :eek:
 
M

midodiy

Compagnon
Dans le petit coffret existant a gauche, c'est quoi? Si c'est un différentiel 30mA, pas besoin d'en rajouter un.
Si pas de 30mA, choisir plutot un type A.
Oui il faut pouvoir couper l'alim du var, il y a plusieurs solutions.
 
Z

Zen

Apprenti
il n’y a rien d’autre (c’est un ancien appartement année 60 je crois). Le petit boîtier à gauche se met en mode défaut quand il y a une coupure de courant et que la chaudière (chauffage individuel) ne redémarre pas.
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Il faut également que l'abonnement soit suffisamment dimensionné
Actuellement avec le mien il se met en défaut 01 au démarrage et fait même sauter le différentiel. Après insistance il finit par démarrer. Cela doit être lié au courant de démarrage qui demande un pic que mon installation électrique n'apprécie pas.
Didier :partyman:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour la câble triphasé faut-il prendre un câble avec 5 fils
le var et le moteur n'ont nul besoin du neutre ; la seule question est pour s"éclairer ;
si tu peux mettre un transfo , la plupart se nourissent avec du 400 ; et donc pas de neutre non plus ; mais si tu dévies vers les alims d'aujourd'hui pour des leds avec tension de sécurité , il sera presque impossible d'en trouver en 400 ; alors c'est à toi de voir , sachant qu'un éclairage 230 est toujours possible , mais avec des précautions , toujours pour la sécurité ;
édit : euh , ta question m'a éloigné d'une chose ; quelle alim pour ton var ? c'est pas du 220 ? alors pourquoi ta question ? il y aura une prise mono avec terre , non ?
ça m'a fait déraper sur une alim tri comme chez moi ..... et pour ta gouverne alors , c'est ce qui part du var vers le moteur : pas question de neutre ! un 4 fils ( contenant la terre ) , tu passes par le commut , et 6 fils ( + terre ) vers le moulin , c'est tout !!!!!
quel type de câble pour pour vfd de 2,2 keen 12 À (J’ai cru comprendre qu’il faut le choisir en fonction du branchement en étoile ou en triangle).
en triangle les ampères sont plus nombreux mais qd même .... dans cet ordre de puissance , un câble souple à 4 fils en 1,5 fait l'affaire
Cela doit être lié au courant de démarrage qui demande un pic que mon installation électrique n'apprécie pas.
il y a maldonne ; c'est un écoulement très bref à la terre qui t'embête ; rien à voir avec le niveau du compteur .....
j'en ai déjà parlé de mes solutions ( self de blocage ou poussoir à ouverture ) ; il existe sur des modèles une languette pour couper court à ces ennuis ( mais le filtrage des indésirables n'est plus là )
A++
 
Dernière édition:
D

didier73

Compagnon
Ok merci Guy34
Aurai tu le lien de cette discussion?
Didier :partyman:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
bon , je sais pas retrouver ces histoires ; mais je peux les refaire :
- soit tu mets sur le circuit de terre du var une self , ou un transfo assez important où tu ne prendra que le secondaire ( 24 à 48 volts pour la grosseur du fil ) ; la réaction va étouffer ces petites tensions parasites
- soit tu prends un contact à ouverture ( mais alors un mahousse car le reste du temps , il DOIT assurer la liaison terre ) ; ce contact toujours pareil sur le retour de terre DU VAR ( et pas du moteur de machine ) sera à appuyer la seconde où tu mets le jus sur le var , et tu relâches ;
j'ai les 2 systèmes et plus jamais de coupure pour le démarrage
A++
 
Z

Zen

Apprenti
Guy34
Pble technique je n’avais pas accès à la fin de ton message. Ma tension de départ c’est bien du 220v. Donc si j’ai bien compris il n’y aurait pas de problème pour l’éclairage qui serait directement connecté sur l’interrupteur éclairage déjà présent sur la plaque ?
 
G

guy34

Compagnon
l’interrupteur éclairage déjà présent sur la plaque ?
ben oui alors ; ce qui veut dire que le câble qui alimentait la machine sera à brancher sur les bornes d'entrée du var ; et ce ne sera plus que pour ta lampe , point final ;
tu as saisi qu'il te faudra 6 conducteurs pour aller du commut au moteur ( + la terre qui peut être ajoutée par ailleurs ) ????
A++
 
Z

Zen

Apprenti
De ce que j’ai compris il y aura un câble tri qui sortira du vfd (UVW) pour aller sur le commutateur sur quel borne je pense qu’on verra quand je recevrai le commutateur dont tu m’as Joint une copie plus haut (photo eBay) et 2 câbles tri qui partiront du commutateur (quel borne à voir) pour aller sur les 2 bornes du moteurs (UVW et XYZ). Est ce que je te suis toujours ?
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mes machines, je mets pas d'inter d'éclairage. Dés que je mets sous tension le var, la lumière s'allume. Ainsi, je sais si le var est sous tension ou pas.
 
Z

Zen

Apprenti
Bjr à tous,
Ça y est le vfd est arrivé. Il ne reste plus que le commutateur.
Bonne journée à tous
C179C650-F999-405D-AA8F-30CEBF1A34ED.jpeg
 
M

midodiy

Compagnon
Essai deja sans le commutateur...apres tu te demanderas pourquoi t'as acheté un commut. :-D
 
D

didier73

Compagnon
Le commutateur c'est pour le petite et grande vitesse?
Didier :partyman:
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
K
Réponses
18
Affichages
3 250
kikivalsky
K
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
Haut