Installation variateur

  • Auteur de la discussion dede117
  • Date de début
D

dede117

Nouveau
Bonjour à tous

J’ai besoin de votre aide (je suis plus que novice en électricité).
J’ai une fraiseuse et un tour et bien entendu je n’ai pas de 380 triphasé chez moi.

Donc,
La fraiseuse ; achetée avec un coffret d’alimentation dans lequel se trouvait un variateur de puissance de marque Huanyang modèle HY04D023B (4KW).
La fraiseuse marche parfaitement et n’ai jamais eu de soucis électrique.

Dernièrement, j’ai acheté un tour à métaux, je voulais y brancher mon variateur mais dessus est marqué 4 KW maxi et le moteur de mon tour fait 7CV avec 5,2 KW donc j’ai acheté la même marque de variateur de puissance mais plus puissant, modèle HY07D523B (7KW) (peut-être en avais-je pas besoin mais le mal est fait ! ).

Voici mes questions :
- soit j’arrive à paramétrer mon nouveau variateur (7KW) pour l’utiliser avec, soit la fraiseuse ou soit avec le tour. (apparemment cela serai possible sur les conseils donnés par Chani dans son excellent sujet) mais j’ai pas tout compris…
- soit je suis obligé d’avoir mes 2 variateurs pour chacune des 2 machines.


Je vais essayer d’être assez complets en informations.

Voici mon installation :

Mon garage est équipé d’un coffret électrique avec différentiel 40A 30mA (type ac) et disjoncteur 10A (courbe C).

La fraiseuse :
Plaque signalétique du moteur de broche :
broche.JPG


Plaque signalétique du moteur des avances :
avances.JPG



Le tour :
Plaque signalétique du moteur :
cazeneuve.JPG



Le branchement au coffret se fait pour La fraiseuse et le tour par prise triphasée 16A 4 pôles type CEE 3 phases + terre par câble en 6mm2


Le coffret du variateur est composé :
- 1 sectionneur
- 1 interrupteur marche / arrêt
- 1 voyant vert "marche"
- 1 voyant blanc "sous tension"
- 1 voltmètre 0 à 300 V
- Prise d'entrée monophasé : 1 fiche d'alimentation 16A
- 1 protection tripolaire 4A en sortie
- Sortie triphasée : 1 prise triphasée 16A 4 pôles type CEE 3 phases + terre

voir fichier "schéma de câblage" en fichier joint.
schéma de câblage.pdf

Je souhaiterai utiliser ce coffret ou un deuxième identique pour le variateur de 7KW.


maintenant rentrons dans le vif du sujet concernant les paramétrages du variateur.
J’ai réalisé un fichier Excel et PDF (en fichier joint) où dessus est notifié :

- les données actuelles du variateur HY07D523B (7KW). J’ai réalisé un reset pour être sûr d'être en configuration d'usine (PD013 = 08).
- les données relevés du variateur de la fraiseuse (HY04D023B (4KW). Celui-ci marche nickel.
ce qui est en notifier dans les cases jaune correspond au valeurs modifiées par rapport aux valeurs d'usine.
Parametre variateur.xlsx Parametre variateur.pdf

Pouvez-vous me dire quel paramètre modifier sur mon variateur HY07D523B (7KW) pour faire marcher mon tour ?


D’avance merci
 

Fichiers joints

  • schéma de câblage.pdf
    281.7 KB · Affichages: 314
  • Parametre variateur.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 255
  • Parametre variateur.pdf
    146.9 KB · Affichages: 274
D

dr7130

Nouveau
Bonjour.
Dans votre idée de brancher vos deux machines sur le même variateur vous pouvez regarder cette vidéo à titre d’exemple
Apres pour les codes à changer sur le variateur je ne suis pas assez fort pour vous conseiller
 
D

dede117

Nouveau
Merci pour la vidéo

Cependant, j'ai effectuer des essais :
j'ai branché à la sortie de mon variateur, le moteur de mon tour directement dessus.
Il marche !!
lorsque je branche le variateur sur le tableau électrique du tour, le variateur se met en défaut :

2018-11-20 20.55.22.jpg


Bon alors du coup, j'ai voulu vérifier si cela ne provenais pas du tableau électrique du tour.
j'ai pris le moteur des avances de ma fraiseuse (voir plaque signalétique dans message précédant), j'ai refait les même essais.

-le moteur directement sur le variateur : ça marche
-le moteur branché sur le tableau du tour : tout marche, le moteur tourne en marche avant et marche arrière avec la commandes de mise en marche du tour.

Pourquoi le variateur se bloque avec l'autre moteur ?
 
J

joumpy

Compagnon
Un disjoncteur après le variateur... S'il tombe en marche, le variateur va recevoir!
J'ai plus en tête les descriptions des paramètres. Tu peux remettre les descriptions des paramètres que tu modifies?
C'est quoi le code erreur E.OC.n? Je n'ai plus mes docs sous les yeux...
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Il est écrit en long, large et travers dans à peu près toutes les docs de ce type de variateur qu'il est fortement déconseillé, sous risque de mort du variateur, de mettre un quelconque intermédiaire entre la sortie du variateur et le moteur.
Donc raccorder le variateur à l'armoire du tour c'est jouer à la roulette russe.....
 
D

dede117

Nouveau
voici la plaque du moteur du tour :
389975-803f73ee46c61232ec9d9e40c14ac813.jpg


celui du moteur de la fraiseuse
389976-91413d660174562831ef4096b34c2a67.jpg


voici les données de paramétrage des 2 variateurs :
-Celui de la fraiseuse,marque Huanyang (modèle HY04D023B) (4KW)
-Celui du tour,marque Huanyang (modèle HY07D523B) (7KW)

Dans mon fichier excel:
-la première colonne représente les valeurs du variateur (7KW) après une restauration usine.
-la deuxième, les valeurs relevées sur le variateur de la fraiseuse (4KW), avec celui-ci et le moteur de la fraiseuse branchés sur le tableau électrique du tour, tout marche.
-la troisième, son celles du variateur de 7KW, j'ai mis les mêmes valeurs que celle du variateur de 4KW (sauf certaine case verte) puis branché au tableau électrique du tour ainsi que son moteur. là le variateur se met en défaut.
Parametre variateur.xlsx
Parametre variateur.pdf

je mets le manuel utilisateur du variateur en fichier joint
Huanyang Inverter Instruction (eng).300dpi.67pages.OCR.pdf

2018-09-11 20.41.48.jpg


2018-11-13 17.18.09.jpg
 

Fichiers joints

  • Parametre variateur.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 122
  • Huanyang Inverter Instruction (eng).300dpi.67pages.OCR.pdf
    18.7 Mo · Affichages: 143
  • Parametre variateur.pdf
    165 KB · Affichages: 145
J

joumpy

Compagnon
Ton variateur se met en défaut parce qu'il détecte un over current, c'est à dire un courant d'appel trop fort.
A ta place, je mettrais 1 variateur par moteur et rien entre moteur et variateur.
De même, si tu veux savoir où ça déconne, tu mets les mêmes paramètres sur les 2 variateurs (ce qui revient à brider le 7kW au niveau du 4 kW) et lorsque ça fonctionne, tu modifies les paramètres 1 par 1.
Gaffe à tes déccélérations: si tu réduis les temps de décélération sans rajouter de résistance de freinage, tu vas griller le variateur. Laisse-lui 20 secondes pour commencer et teste ton inertie moteur. Tu lui demandes ensuite un arrêt à peine plus rapide que l'inertie moteur et pas de soucis.
 
D

dede117

Nouveau
je suis d'accord avec toi pour l'utilisation d'un seul variateur par moteur.

j'ai aussi pensé à brancher directement le moteur sur le variateur sans passer par l'armoire électrique du tour, mais cela implique de réaliser une boite de commande de mise en route avant arrière et stop.
J'aurai souhaité garder les commandes d'origines.

Pour ce qui est de mettre les mêmes paramètres sur les 2 variateurs (ce qui revient à brider le 7kW au niveau du 4 kW) et lorsque ça fonctionne, tu modifies les paramètres 1 par 1 c'est ce que j'ai essayé de faire mais il y a tellement de paramètres que je suis parfois perdu. (j'ai besoin d'aide)
j'ai réaliser un fichier excel montrant les valeurs modifiés
 

Fichiers joints

  • Parametre variateur.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 83
  • Parametre variateur.pdf
    165 KB · Affichages: 92
  • Huanyang Inverter Instruction (eng).300dpi.67pages.OCR.pdf
    18.7 Mo · Affichages: 80
J

jms

Compagnon
Bonjour
j'ai aussi pensé à brancher directement le moteur sur le variateur sans passer par l'armoire électrique du tour, mais cela implique de réaliser une boite de commande de mise en route avant arrière et stop.
J'aurai souhaité garder les commandes d'origines
On t'a expliqué que ce n'était pas la bonne méthode avec ce type de variateur et tu continues dans la mauvaise direction.
Libre à toi mais ne t'étonnes pas que ça ne fonctionne pas..........
 
J

joumpy

Compagnon
pas forcement une nouvelle boite de commande, simplement un recablage...
Tu relies tes boutons de commande à ton bornier de variateur:
FWD pour la marche avant
REV pour la marche arrière
RST pour l'arrêt
 
D

dede117

Nouveau
merci à vous de vos conseils.

Pour répondre à jms :
j'avais bien compris la méthode de branchement sans passer par l'armoire électrique du tour, mais étant donné que je ne suis pas très doué pour paramétrer mon variateur, il se pouvais que je me sois loupé sur un paramètre ! (c'est pour cela que j'avais fait le fichier "paramètre variateur" pensant que quelqu'un me dise ce qu'il me fallait améliorer).

Pour répondre à joumpy:
je vais me lancer dans le branchement
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 666
pins
S
Réponses
23
Affichages
5 193
Squal112
Squal112
Haut