Installation variateur

  • Auteur de la discussion dede117
  • Date de début
D

dede117

Nouveau
Bonjour à tous

J’ai besoin de votre aide (je suis plus que novice en électricité).
J’ai une fraiseuse et un tour et bien entendu je n’ai pas de 380 triphasé chez moi.

Donc,
La fraiseuse ; achetée avec un coffret d’alimentation dans lequel se trouvait un variateur de puissance de marque Huanyang modèle HY04D023B (4KW).
La fraiseuse marche parfaitement et n’ai jamais eu de soucis électrique.

Dernièrement, j’ai acheté un tour à métaux, je voulais y brancher mon variateur mais dessus est marqué 4 KW maxi et le moteur de mon tour fait 7CV avec 5,2 KW donc j’ai acheté la même marque de variateur de puissance mais plus puissant, modèle HY07D523B (7KW) (peut-être en avais-je pas besoin mais le mal est fait ! ).

Voici mes questions :
- soit j’arrive à paramétrer mon nouveau variateur (7KW) pour l’utiliser avec, soit la fraiseuse ou soit avec le tour. (apparemment cela serai possible sur les conseils donnés par Chani dans son excellent sujet) mais j’ai pas tout compris…
- soit je suis obligé d’avoir mes 2 variateurs pour chacune des 2 machines.


Je vais essayer d’être assez complets en informations.

Voici mon installation :

Mon garage est équipé d’un coffret électrique avec différentiel 40A 30mA (type ac) et disjoncteur 10A (courbe C).

La fraiseuse :
Plaque signalétique du moteur de broche :
broche.JPG


Plaque signalétique du moteur des avances :
avances.JPG



Le tour :
Plaque signalétique du moteur :
cazeneuve.JPG



Le branchement au coffret se fait pour La fraiseuse et le tour par prise triphasée 16A 4 pôles type CEE 3 phases + terre par câble en 6mm2


Le coffret du variateur est composé :
- 1 sectionneur
- 1 interrupteur marche / arrêt
- 1 voyant vert "marche"
- 1 voyant blanc "sous tension"
- 1 voltmètre 0 à 300 V
- Prise d'entrée monophasé : 1 fiche d'alimentation 16A
- 1 protection tripolaire 4A en sortie