Advertisements

Branchement frein manque tension / Variateur

• Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
517
Sud
  • Auteur de la discussion
Salut,

Je compte faire tourner le moteur de ma fraiseuse avec un variateur (ATV12HU30M3).
Le bornier va donc être câblé en triangle.

Ce moteur comporte un frein. Pour le moment, le frein a 6 fils branchés sur le bornier, 1 à chaque borne.
Le moteur n'était alimenté que par 3 fils + terre

Puis-je juste brancher le variateur comme ça dessus ? (avec un arrêt en roue libre bien entendu)

Dois-je modifier le branchement du frein ?

Merci.

IMG_4714.JPG

IMG_4715.JPG

IMG_4716.JPG

IMG_4717.JPG

IMG_4720.JPG

Advertisements
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 788
Puis-je juste brancher le variateur comme ça dessus ? (avec un arrêt en roue libre bien entendu)
Non, sauf si vous démarrez direct à 230V = 50Hz.
Autrement le frein ne se desserra pas et le variateur s'arrêtera par surintensité.

La première chose à tenter, c'est de brancher les 6 fils comme suit ( repérez les bien et sortez-les du bornier ): les 3 reliés ensemble en ce moment par les barrettes, ensemble et les 3 autres (U,V,W) ensemble. Puis appliquer le 230V, contrôlez que le frein desserre en tournant l'arbre du moteur.

Si tout va bien, il faudra monter un contacteur pour envoyer l'alimentation du frein, à part du variateur, dès que celui-ci sera commandé AV ou AR 8-)
L'autre solution consistant à neutraliser le frein ...

F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 421
Metz
Bonjour,
Idem qu'osiver!!
Suis un peu surpris que ce frein ne soit pas en courant continu,avec un pont redresseur??

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
746
le boupere
normalement tout moteur frein travaillant à vitesse variable doit avoir son electro frein raccordé sur une source de courant extérieure à celle de la sortie du variateur de fréquence. quant à voir la taille du frein il est possible que ce soit son bobinage soit triphasé.

Dernière édition:
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
517
Sud
Merci de vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, soit je le laisse branché mais je suis obligé de paramétrer le variateur pour un démarrage immédiat, soit il me faut le piloter à part.
Dans tous les cas, je ne compte pas me servir du variateur pour faire varier la vitesse du moteur.

fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
517
Sud
Salut,

Je suis me suis repenché dessus après quelques mois et je n'y arrive pas :

Le variateur est paramétré avec une rampe d'accélération a 0.0s. Fréquence à 50 Htz.

J'ai gardé le branchement d'origine dans le bornier et alimenté le tout avec le variateur.

Lorsque je commande la mise en marche, j'entends les harmoniques du variateur, comme sur mon tour, sauf que j'entends que ca force salement et ca ne démarre pas. Je coupe aussitôt pour ne pas tout cramer...

Avez-vous des suggestions ?

Merci.

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
Bonjour
(2 eme tentative ...la précédente s'est soldé par un message d'erreur par dépassement de time-out )

ce type de frein n'accepte généralement pas d'être alimenté avec un variateur , si ça ne démarre pas malgré tous ces essais, il faut alimenter le frein séparément , hors variateur et avant de lui donner l'ordre de démarrer ... Ou ouvrir ce moteur et neutraliser le frein ! (il doit y avoir un disque , avec des garnitures ferrodo ...il faudrai supprimmer ce dispositif)

fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
517
Sud
Salut,

J'ai donc essayé d’alimenter le frein en direct en 220 : Les fils X Y Z reliés ensemble et les U V W de l'autre coté. Le tout isolé du reste de la machine et branché en direct au 220 : Rien !

Cela fait juste un bruit "de résistance" et lorsque je le débranche, je vois la lumière varier dans le garage.

J'ai vérifié les enroulements à l'ohmmètre, je trouve bien les 3 enroulements (8.5 ohm chacun) et il sont bien branchés chacun d'un coté au neutre, de l'autre à la phase. Je retrouve bien les fil de chaque enroulements de chaque cotés du bornier (notés xyz et uvw d'origine).

Avant d'acheter la fraiseuse, je l'ai vue tourner, et à a chaque arrêt ou démarrage du moteur, on pouvait entendre un gros "Clac" qui je pense devait être celui du frein. Avec mon branchement, aucun clac et impossible de tourner la broche à la clé sur le vitesse la plus grande.

Ce genre de frein nécessite juste d'avoir ses enroulements alimentés ou il faut qu'il y ait un déphasage dans leur alimentation comme pour un moteur ?

Merci.

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
Bonjour,

il faut, hélas, bien 3 phases, avec un déphasage entre elles ...a partir du mono, il n'y a pas de solution simple, genre mettre les 3 bobines en parallèle
(il faudra sans doute des "ruses" a base de condos, de transformateur scott , ou leblanc ...Ou alors il faudra soit supprimmer, soit modifier, ce frein)

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 850
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Si j'ai bien suivi il faut soit du 380 ou 220 tri pour ce frein, la solution ne pourrait elle pas passer par un petit pilote uniquement pour le frein, cela ne devrait pas aller chercher bien loin que ce soit pour le pilote et son fonctionnement cde et consommation.
A+Bernard

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 788
Si @chabercha y va de son moteur pilote, j'y vais d'un petit variateur dédié :-D
Suivant le modèle, on pourra utiliser une sortie d'information pour autoriser ou pas la commande marche du variateur principal 8-)

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 788
C'est en effet une bonne question. À vue de nez, j'aurais dit moins de 500VA
Le problème est que l'on n'a même pas de protection fusible ou disjoncteur pour avoir une première idée.

Notre ami devrait câbler juste le frein (en triangle) en sortie de variateur et regarder quel courant il délivre en faisant coller le frein :shock:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements