Branchement variateur AB PowerFlex 4M 2.2kW à Combiné bois 220 triphasé

P

Pitsic

Nouveau
Bonjour,

Je viens vers vous pour demander de l'aide concernant le branchement d'un variateur de fréquence en un combiné bois avec 1 seul moteur 220 triphasé et une installation 220 monophasée.

J'ai lu pas mal de sujet traitant de la problématique, et tous me semblent beaucoup plus compliqué que ce je pensais réaliser...

Voici le branchement que je comptais réaliser, dans mon esprit, il me permet de garder les commandes existantes sur le combiné. Je positionne simplement le variateur entre l'arrivée mono et l'alimentation en tri de la machine, en ajoutant un interrupteur entre le tableau électrique (où je vais tirer un câble dédié à la machine monté sur un disjoncteur de 20 A) et le variateur :

1535012406-cablage-1.png


Voici ce j'ai trouvé comme infos dans la doc technique du variateur :

1535012423-2.png
1535012415-1.png
1535012430-3.png

Merci d'avance pour votre aide !
Aurélien
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
oui, c'est bien comme ça.
 
Dernière édition:
P

Pitsic

Nouveau
Merci pour ta réponse/validation !
Pas de souci particulier si un interrupteur est placé entre le variateur et le moteur (je parle de la commande d'origine du combiné), le variateur détecte automatiquement s'il doit envoyer du jus ou pas ?
 
P

Pitsic

Nouveau
J'ai trouvé ça dans le mode d'emploi du variateur :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/4/1535032213-a.jpg

Il y a donc des chances pour qu'il se mette en défaut avec mon montage...
En continuant à fouiner dans les 150 pages de l'ouvrage, je suis tombé là-dessus :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/4/1535032252-111.jpg

Il semble donc qu'il soit possible "d'informer" le variateur d'une commande externe. Dans ce cas, est-il possible de simplement brancher le relais D1/D2 en parallèle sur le variateur ? Comme ici :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/4/1535032276-cablage-2.png

Pas si simple cette affaire !!!
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oui, effectivement.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pas si simple cette affaire !!!
Hé oui!
Ce n'est pas pour rien que ce genre de sujet a été traité, nous aimons la complication mais pas à ce point :wink:
Déjà un premier problème :
Je vois sur le schéma d'origine que D2 n'est pas qu'un relais, c'est un bouton (rotatif ?) à manque de tension dont la chaîne de sécurité inclut des contacts carter, frein, etc. Il faut conserver ces fonctions. D'autre part, je ne vois pas de contact auxiliaire, comment allez-vous dériver un ordre au variateur ?
De plus, le variateur devra être réglé avec un démarrage rapide mais pas trop afin d'éviter la pointe de courant (ce qui est impossible si on connecte le moteur alors que le variateur débite 230V/50Hz) et en arrêt roue libre afin de déconnecter au plus vite le variateur avant même l'ouverture de D2.
 
Dernière édition:
P

Pitsic

Nouveau
Aïe, j'ai mal au crâne !!!

D1/D2 est un double bouton rouge et noir pour marche arrêt, mais il n'a effectivement pas que la fonction marche arrêt car il sert également de bobine à manque de tension. Sur la doc de la 260N, je ne vois effectivement aucun circuit en 24 V comme ça peut se voir sur certain combiné... J'avais vu que cette boucle permettait de garder les sécurités, c'est pourquoi je souhaitais garder les commandes d'origine, mais ça me semble de plus en plus compliqué... J'ai une idée, je la jette comme ça et je m'en excuse d'avance, il ne serait pas possible de placer un bouton d'information au variateur (marche/arrêt du moteur) en 24V qui se déclencherait en même temps que D1/D2 ?

Concernant le démarrage, le variateur a l'air de permettre pas mal de réglages, en survolant la notice, je suis tombé là-dessus, il doit être possible de programmer un démarrage progressif (vu le prix, ça serait la moindre des choses !) :

14.JPG


Merci en tout cas de votre aide et j'avoue que je suis bien plus à l'aise sous mes copeaux !!!
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, la solution est celle plusieurs fois présentée ici :
- suppression du contacteur à manque de tension qui de toute façon ne fonctionnera pas (du tout ou de manière instable) car sa bobine est en 400V alors qu'on va fonctionner en 230V.
- insertion du variateur à la place du contacteur à manque de tension
- utilisation de la chaîne de sécurité dans le circuit de commande du variateur
- installation de 2 poussoirs pour Marche et Arrêt (mode 3 fils du variateur) ou 1 interrupteur M/A (mode 2 fils du variateur)
 
Dernière édition:
P

Pitsic

Nouveau
Pour moi, la solution est celle plusieurs fois présentée ici :
- suppression du contacteur à manque de tension qui de toute façon ne fonctionnera pas (du tout ou de manière instable) car sa bobine est en 400V alors qu'on va fonctionner en 230V.
- insertion du variateur à la place du contacteur à manque de tension
- utilisation de la chaîne de sécurité dans le circuit de commande du variateur
- installation de 2 poussoirs pour Marche et Arrêt (mode 3 fils du variateur) ou 1 interrupteur M/A (mode 2 fils du variateur)

Merci de prendre le temps de m'expliquer (en plus j'arrive à comprendre !), je me rends bien compte que ça peut paraitre basique...
Je pense avoir compris le principe, il faudra que je réussisse à identifier tout ça sur la vraie machine, mais le schéma de principe est plus clair, je l'ai repris à partir de vos indications, j'ai représenté 2 interrupteur en parallèle pour en avoir un chaque extrémité de la machine, tant qu'à revoir le câblage, autant en profiter :

cablage_3.png


Concernant le bouton marche/arrêt, j'ai trouvé ça qui a l'air de pouvoir coller au niveau tension et ampérage.

En tout cas, un grand merci à vous pour le coup de main !!!
Aurélien
 
O

osiver

Compagnon
Je vois que vous avez déjà pigé le plus gros !
Il y a quand même des choses à modifier :
- la liaison 1 > 11 doit être supprimée, c'est la chaîne de sécurité qui la remplace : tant que la chaîne de sécurité est ouverte (au moins un des contacts ouvert) le variateur ne peut débiter
- Si vous câblez en parallèle vos deux interrupteurs, vous ne pourrez arrêter le moteur que de celui que vous aurez actionné. À moins de constituer une sorte de va-et-vient
Il vaudrait mieux passer en mode 3 fils avec l'avantage de travailler par poussoirs et mettre à chaque position un poussoir démarrage et un stop :wink:
Par ailleurs pour le circuit de commande, il n'y a pas de contrainte de tension (c'est du 24V isolé du secteur) ni de courant (des mA) 8-)
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,

Comme cela , je pense :
Capture.jpg


variaJO.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui.
Pour compléter, il faudrait installer avant le variateur un sectionneur coupant les deux fils afin d'isoler le variateur du secteur lorsque la machine n'est pas utilisée. :wink:
 
E

Earthwalker

Compagnon
C'est bizarre : sur les sécurités , le blocage est Normalement Fermé et le frein et le carter Normalement Ouvert.
Une erreur du dessinateur peut-être .
 
O

osiver

Compagnon
J'avais aussi remarqué.
Pour le carter, ça me semble normal dans le sens où la fermeture du carter doit actionner l'interrupteur. Pour le frein, c'est aussi probablement la fin du mouvement (lequel) qui ferme le circuit.
Par contre le "blocage" ( c'est quoi ?) s'ouvrirait dès le début et pendant tout le mouvement sur une rampe. Peut-être ce choix technique pour éviter que la sécurité soit mécaniquement (volontairement ou par encrassement) inhibée ?
Par cohérence, si on présente le schéma en position prêt à fonctionner, la flèche du blocage devrait aller vers le haut ou pas de flèche du tout, la rampe suffisant à la compréhension.
Cela dit, il ne le semble pas y avoir de difficulté de compréhesion du schéma à ce niveau :wink:
 
P

Pitsic

Nouveau
pour le circuit de commande, il n'y a pas de contrainte de tension (c'est du 24V isolé du secteur) ni de courant (des mA) 8-)
Bien sûr !

Trop rapide pour moi Earthwalker !

Voici à quoi j'arrive, c'est la même chose :
=> cf schéma corrigé en bas de page

En re-regardant le mode d'emploi, je me suis rendu compte qu'il y avait 2 possibilités de câblage 3 fils. L'un PNP, et l'autre NPN, j'ai bien tenté de trouver les définitions mais encore une fois, j'atteins vite mes limites, voici les schémas :
77.JPG
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
En re-regardant le mode d'emploi, je me suis rendu compte qu'il y avait 2 possibilités de câblage 3 fils. L'un PNP, et l'autre NPN, j'ai bien tenté de trouver les définitions mais encore une fois, j'atteins vite mes limites
Cette distinction est équivalente à celle de "sink" et "source" qu'on retrouve sur d'autres variateurs.
Pour reprendre, PNP et NPN ça se réfère aux deux types de transistors bipolaires en considérant que le collecteur est relié à l'entrée du variateur.
En PNP, l'émetteur est relié à une source de tension (interne ou externe) et le collecteur (lorsque le transistor est saturé, actif) se comporte comme une source pour l'entrée.
En NPN, l'émetteur sera relié à la masse ou commun (0V) et le collecteur va se comporter comme une charge et absorber du courant de l'entrée (sink).

Dans la plupart des cas, les variateurs sont commandés par des contacts et pas par des transistors mais on retrouve ces distinctions dans les capteurs optiques ou magnétiques ou autres barrières fréquemment rencontrés sur les machines.
Ici, plus simplement, on aura mode PNP si le contact (ou la chaîne de contacts) relie l'entrée au +24V et NPN si le contact relie l'entrée au 0V 8-)
 
P

Pitsic

Nouveau
Ici, plus simplement, on aura mode PNP si le contact (ou la chaîne de contacts) relie l'entrée au +24V et NPN si le contact relie l'entrée au 0V 8-)

Ok, vu qu'on est en 24V isolé du secteur, c'est donc bien du PNP.
Merci beauuuuuuuucoup !!!
 
P

Pitsic

Nouveau
En examinant les schémas, j'ai vu qu'Earthwalker avait mis ses poussoirs marche en parallèle et moi en série (ce qui est une erreur, à moins d'appuyer simultanément sur les 2 à chaque fois). Voici la version corrigée, pour éviter d'induire d'éventuels lecteurs en erreur :
cablage_4.png
 
P

Pitsic

Nouveau
Petite question annexe, j'ai effectué les branchements ce week-end, tout fonctionne (merci à vous !).
Par contre, au niveau du variateur, je peux monter jusqu'à quelle fréquence, 50, c'est bien ça ? Je demande confirmation car je n'ai pas envie que ça tourne trop vite et que ma lame de scie s'envole dans l'atelier...

Merci d'avance !
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Oui 50 Hz , comme le secteur , peut être un peu moins selon le travail à faire.
( ce serait bien de supprimer le schéma qui est faux car boutons en série)
:)
 
P

Pitsic

Nouveau
Salut,

J'ai terminé ce soir les branchements, après un paramétrage du variateur en mode « 3 fils », tout fonctionne à partir d'un boîtier on/off avec 2 poussoirs.

Donc nickel et encore merci pour vos conseils. En lisant le manuel, j'avais cru comprendre qu'on pouvait programmer l'arrêt du moteur avec un frein, pour arrêter plus rapidement la lame de scie par exemple. Voici ce que j'ai trouvé :

1537476593-img-20180920-224905.png

Pourtant, peu importe le programme P107 choisi, la roue s'arrête en roue libre. Sauf qu'en paramétrant « freinage cc », j'entends un léger bruit au niveau du moteur, sans incidence sur le ralentissement de la rotation. Vous auriez des pistes pour corriger ça ?

Merci d'avance,
Aurélien
 
O

osiver

Compagnon
Pour que le freinage DC s'active il faut, en plus de P107, paramétrer A424 et A425 :wink:
 
P

Pitsic

Nouveau
Ah oui, je suis vraiment nul, désolé ! Je comprends pourquoi il y a un petit bruit puis plus rien, la valeur par défaut de la durée est de 0.0 sec...

Pour le A424 [Temps de freinage CC], je peux y aller progressivement jusqu'à 2 sec, ça suffirait ?
Par contre pour le A425 [Niveau de frein. CC], voici ce que je lis dans le manuel :

1537514126-moteur.png

Pour freiner un moteur de 2.2 kW, je ne sais pas du tout quelle intensité de freinage programmée, vous avez une idée ? Je lis également qu'il y a un risque avec les moteurs synchrones, mais je crois savoir que les moteurs de ce type de machines sont asynchrones, c'est bien ça ?

Merci encore pour vos réponses, grâce à vous, j'approche du but !
 
O

osiver

Compagnon
En laissant la valeur par défaut pour A425, vous ne prenez pas de risque pour commencer.
La durée de freinage DC à 2s doit convenir. Vous pourrez ainsi faire des essais pour ajuster la combinaison intensité/durée pour l'effet souhaité.
Si à la fin du freinage DC le moteur tourne encore c'est que l'intensité est trop faible (si la durée vous convient) ou que la durée est trop faible.
Dans l'absolu, on chercherait à minimiser les deux paramètres :wink:
 
Dernière édition:
P

Pitsic

Nouveau
Je comprends très bien, je ferai les essais en rentrant. Merci !
 
P

perieanuo

Nouveau
Bonjour,l'interrupteur a pas ca place apres le variateur.la pratique correcte est de mettre devant le variateur.99% des cas le variateur saute en premier,protection electronique bcp plus rapide.
Faut mettre un switch protege ou pas avant.Y'a pas des exceptions par rapport a ca,peut importe combien on discute.
Crdl,pierre


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 469
Lionel Risler
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
L
Réponses
29
Affichages
2 393
le_stan
L
Haut