Modification Installation d'un variateur 2.2kw

  • Auteur de la discussion franckapik
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FB29

FB29

Rédacteur
Exemple dans un coffret de fraiseuse, la rangée de bornes marron en bas fait la liaison entre l'intérieur de l'armoire et les câbles extérieurs.

DSCN0285.JPG
 
F

franckapik

Compagnon
Merci pour vos précisions sur les blocs de jonction ! Je ne sais pas du tout si cela pourrait être utile pour mon armoire... J'utilise quelques wago qui flottent dans le vide mais ils prennent peu de place et sont assez clairs dans leurs positions...
 
F

franckapik

Compagnon
Entrée logique existante pour l'AU?
- Type de commande RUN/REV? Ca semble être des interupteurs mais il faut vérifier.
- Décélération nécessaire ou pas?
Je vais vérifier tout cela aujourd'hui. Comment savoir si une décélération est nécessaire ? Pour avoir déjà fait des tests avec le Vario, la broche coupe direct et cela me va plutôt bien dans le principe...
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Je vais vérifier tout cela aujourd'hui. Comment savoir si une décélération est nécessaire ? Pour avoir déjà fait des tests avec le Vario, la broche coupe direct et cela me va plutôt bien dans le principe...
Si la broche s'arrête directement et que ca te convient tu peux donc mettre l'AU en serie avec les commandes. C'est le mieu a mon avis.
Car si tu avais une décélération de 15s. l'arrêt d'urgence ne serait plus d'urgence mais plutôt un "Arret tranquille" Ce qui ne serait pas inutile .





Tu peux aussi utiliser ca :
61ti78VDNTL._SX522_.jpg

Ca vaut 6€ en chine et certain ont une entrée de boucle. Ce qui permet d'y inserer un AU. Mais l'AU est branché en 220V car il coupe le relais 220v de ce petit commutateur.
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Par contre je n'actionne la ralonge que lorsque le vario est sur OFF.
Que veut tu dire par là ? Je veux dire que pour ma part je ne vois pas comment je peux mettre mon Vario sur off ...

Pour l'instant, je m'assure que la fréquence est à zéro et que j'ai appuyé sur stop avant de couper le jus. Et a ce moment là , une erreur apparaît :

IMG_20220613_174617.jpg
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Pour l'instant, je m'assure que la fréquence est à zéro et que j'ai appuyé sur stop avant de couper le jus. Et a ce moment là , une erreur apparaît :
sur mon var aussi apparait une erreur ( la 8 ) ; la coupure d'alimentation n'éteint pas le système interne aussi vite et la tension de bus qui décline envoie néamoins un " défaut " qui n'est pas réel
A++++
 
FB29

FB29

Rédacteur
J'utilise quelques wago qui flottent dans le vide
Oui, mais non en fait. Les Wago c'est bon dans des boites de dérivation pour le tertiaire, pas pour un coffret industriel. Tu dois te repiquer sur des bornes existantes sur les appareillages ou ajouter des blocs de bornes comme sur la photo.
 
F

franckapik

Compagnon
des blocs de bornes comme sur la photo.
Il y en a tellement que je ne sais pas du tout quoi choisir... Mais ma seule question serait :
Existe-il des modeles où l'on pourrait mettre plusieurs entrées ou sorties comme un wago justement ? (Et pas comme un domino dans son utilisation classique) ?
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Existe-il des modeles où l'on pourrait mettre plusieurs entrées ou sorties comme un wago justement ?
Nan, même pas en rêve, c'est pas du matos de bricolo ! :ripeer:

Mais il y a des solutions prévues pour avec les accessoires pour les bornes (peignes, barrettes de couplage, ...).

Un peu de lecture là mais il y en a beaucoup d'autres.

Fabricants très connus de blocs de jonction (certains font aussi des dominos et d'autres trucs de bricolo) :
  • Entrelec
  • Weidmuller
  • Legrand
  • Télémécanique (voir Schneider Electric)
  • Phoenix Contact
  • Wago
Cordialement,
Bertrand
 
F

franckapik

Compagnon
Voici les tests du vfd et de la broche avec potentiomètre, arrêt urgence et rev/forw .

 
F

franckapik

Compagnon
Je dois vous avouer que j'ai acheté une grille avec des écrous cage mais ça me convient pas du tout... :/

Je vais fixer "comme un bricolo" les différents éléments directement sur le fond inox de l'armoire. Dois-je au moins isoler électriquement par des entretoises plastiques les appareils du fond ou bien de toute manière ni les grilles ni les rails ne le font a la base !?

Merci beaucoup pour votre aide !
 
Bbr

Bbr

Compagnon
j'ai acheté une grille avec des écrous cage mais ça me convient pas du tout
Photos stp.
Qu'est ce qui ne te convient pas ?

Je vais fixer "comme un bricolo" les différents éléments directement sur le fond inox de l'armoire. Dois-je au moins isoler électriquement par des entretoises plastiques les appareils du fond
Mauvaise idée mais c'est ton armoire donc fais ce que tu veux !
Les appareils n'ont pas besoin d'être isolés, ça serait même plutôt le contraire sauf cas particulier bien sûr.
 
F

franckapik

Compagnon
Qu'est ce qui ne te convient pas ?
Les dimensions me font perdre de la place car il y a pas mal de marge sans trous. Il y a pas la moitié des appareils qui peuvent s'insérer vis a vis des insertions des écrous à moins de faire des plaques, ce qui fait que je perds du temps et de l'argent pour le même résultat. Et comme franchement je ne vais pas déplacer les éléments de l'armoire tous les jours, je trouve cela futile quand on peut percer et visser directement.

J'ai une pratique d'amateur avec ma machine. Je respecte et comprends le principe des normes et les pratiques industrielles. Je te remercie par ailleurs Bertrand pour toute tes précisions qui me font découvrir tout ce matériel mais je crois que j'ai besoin de choses plus simples pour cette partie là de l'armoire.
 
Dernière édition:
Bbr

Bbr

Compagnon
Les dimensions me font perdre de la place car il y a pas mal de marge sans trous
Sur une grille Télémécanique (ou équivalent) il n'y a pas vraiment ce genre de problème.

Il y a une autre solution utilisée par exemple dans les armoires Rittal, c'est de monter une tôle pleine en fond d'armoire fixée par les goujons prévus pour la grille (donc dimensions similaires à la grille pour pouvoir la sortir du coffret même avec tout l'équipement monté et câblé dessus). En prenant une tôle de 3 d'épaisseur on peut percer et tarauder directement là où on veut pour fixer l'appareillage, on peut aussi utiliser des vis auto taraudeuses (et une tôle un peu plus fine).

L'intérêt majeur de cette tôle (ou grille) c'est de ne pas transformer en gruyère le coffret et par conséquent lui conserver son étanchéité d'origine (coffret ou armoire IPxx).
 
FB29

FB29

Rédacteur
ne pas transformer en gruyère le coffret
+1

Vu de l'extérieur une multitude de vis disparates ça fait quand même un peu bricololo, amha. En plus si il a des modifications :???: ...

L'avantage de la grille ou d'une tôle d'alu pleine ( pas besoin de peindre), c'est de faire le câblage tranquillement à l'extérieur et de tout installer dans le coffret une fois fini :-D.

Après, si tu veux continuer à faire cra-cra, tu peux aussi, mais de mon-point-de-vue-personnel-à-moi-qui-n'est-pas-forcément-celui-de-quelqu'un-d'autre, je trouve que ce serait dommage :|
 
Dernière édition:
Bbr

Bbr

Compagnon
une tôle d'alu pleine
Pourquoi veux tu mettre de l'alu ?
Sur le plan électrique c'est pas top (problèmes de contacts dus à l'alumine qui est un isolant)
Sur le plan magnétique c'est pas top non plus
Sur le plan mécanique c'est pas top (la résistance est inférieur à l'acier ordinaire)
Sur le plan économique il faut voir au cas par cas mais logiquement la tôle acier ordinaire est moins chère que l'AU4G.

Reste que ça ne rouille pas (il n'y a que le fer qui rouille et bien sûr certains de ses alliages), mais vu qu'il s'agit d'un coffret électrique il ne devrait pas y avoir d'eau à l'intérieur. :maiscebien:
 
FB29

FB29

Rédacteur
Pourquoi veux tu mettre de l'alu ?
Pas besoin de peindre et facile à travailler (couper, percer, ébavurer ...). Beaucoup d'équipement proto sont faits dans ce matériau quand c'est possible. Dans l'usine d'électronique où je bossais j'ai toujours vu les proto et maquettes labo faits en tôle d'alu.

Mais l'acier inox c'est sûrement bien aussi :mrgreen:

Par contre si c'est une tôle à moitié rouillée trouvée à la ferraille, j'aime moins :-D

Après chacun fait comme il veut. J'ai bien précisé que ce n'est que mon-point-de-vue-personnel-à-moi-qui-n'est-pas-forcément-celui-de-quelqu'un-d'autre :-D
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
J'aurais besoin de votre avis sur un principe electrique. Pensez-vous que l'on peut déclancher un contacteur 230v/2A en fermant un circuit sur lequel il existe uniquement un transformateur 230V=> 5V/2A (en sortie) ?
Ma question fondamentale ici est que se passe-t-il si l'on ne met rien en consommation sur un circuit ? Existe-il une intensité minimum qui provoquerait le déclanchement ? Est-il possible de déclancher avec du 5V ? :shock:
 
F

franckapik

Compagnon
En réalité je suis perdu sur ce schéma :

1655804980570.png


Quelle tension/intensité je place en amont du disjoncteur 2A ? Quelle intensité passera ensuite à travers le relais ?
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Le disjoncteur 2A protège la bobine du contacteur donc la tension doit être celle de la bobine du contacteur, l'intensité doit être supérieure au courant d'appel de la bobine du contacteur (en général de l'ordre de 10 fois l'intensité de maintien, l'intensité de maintien est rarement indiquée mais elle est facile à mesurer contrairement à l'intensité d'appel).

Le disjoncteur 20A protège le circuit "puissance" (la prise de ton aspirateur sur ton schéma).
 
F

franckapik

Compagnon
Merci @Bbr ! Donc d'après la fiche technique ci-dessous : Pour le déclenchement, il faut donc 230V obligatoirement avec une intensité minimum de 9.2 / 230 = 0.04 A ?

Je ne sais vraiment pas comment je peux mettre en entrée ce type de courant dans mon armoire :/



Gamme : Acti9
Nom du produit : Acti9 iCT
Type de produit ou équipement : Contacteur
Nom de l'appareil : ICT
Application : Moteur-chauffage-éclairage
Pôles : 1P
[Ie] courant assigné d'emploi : 16 A AC-7A6 A AC-7B
composition des pôles : 1 "F"
Type de réseau : CA
Type de commande : Contrôle à distance
tension circuit de commande : 230...240 V CA 50 Hz
Complémentaires Fréquence du réseau : 50 Hz
[Ue] tension assignée d'emploi : 250 V CA 50 Hz
puissance maximum : 1,2 W à 250 V CA
[Ui] tension d'isolement : 500 V AC 50/60 Hz
[Uimp] tension assignée de tenue aux chocs : 4 kV
type de signal de commande : Maintenu
fréquence de commutation : 100 commutations/jour
Indication de tension : Indicateur d'action
consommation moyenne au maintien en VA : 2,7 VA
Puissance d'appel en VA : 9,2 VA
 
FB29

FB29

Rédacteur
J'aurais besoin de votre avis sur un principe electrique. Pensez-vous que l'on peut déclancher un contacteur 230v/2A en fermant un circuit sur lequel il existe uniquement un transformateur 230V=> 5V/2A (en sortie) ?
Il ne faut pas mélanger deux choses:
- d'une part le circuit que peut commander le contacteur, tension / intensité de puissance
- et d'autre part la tension / intensité du circuit de commande (bobine).

Les deux n'ont rien à voir entre elles et n'ont pas de lien entre elles non plus à de rares exceptions.

Quand on parle d'un contacteur 230 V / 2 A cela veut dire qu'il peut fournir un courant de 2A sous 230 V au circuit de puissance.

Cela ne dit rien sur la commande qui peut être dans n'importe quelle tension, en courant continu ou bien en courant alternatif, et qui consomme des mA par rapport à la puissance.

Le relais Legrand que tu montres peut fournir 20 A sous 230 v. 230 V n'est pas écrit mais ça je le sais parce que c'est pour une installation domestique monophasée en 230 V. Il peut donc commander une charge consommant jusqu'à 230 x 20 = 4 600 W

Quelle tension/intensité je place en amont du disjoncteur 2A ? Quelle intensité passera ensuite à travers le relais ?
La commande de la bobine se fait en 230 V alternatif (le secteur) et consomme quelques mA. Ce courant de commande est envoyé par le relais de la carte Controler Board qui doit supporter un courant de quelques mA sous 230 V. Tu alimentes donc le disjoncteur de 2A par le secteur 230 V phase / neutre.
 
Dernière édition:
FB29

FB29

Rédacteur
Je ne sais vraiment pas comment je peux mettre en entrée ce type de courant dans mon armoire
Mais tu veux faire quoi avec ça exactement ? Le circuit que tu montres est pour le démarrage automatique d'un aspirateur quand un autre consommateur se met en route (ponceuse par exemple).

Cette mise en route est détectée par le carte Controler Board qui ferme alors son relais pour envoyer du 230 V au relais Legrand de 20 A via le disjoncteur de protection de 2 A. Qui est très largement dimensionné puisqu'il ne faut que quelques mA dans la bobine du relais de 20 A.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Je ne sais vraiment pas comment je peux mettre en entrée ce type de courant dans mon armoire :/
Je ne comprend pas, c'est du 230V secteur.

Sans rentrer dans le détail on utilise couramment des disjoncteurs modulaires 2A pour la protection des bobines de contacteur (on pourrait éventuellement mettre 1A mais ils sont plus rares en occas). Attention quand même au courant et à la tension que peut supporter le contact du relais sur la "controler board".
 
FB29

FB29

Rédacteur
consommation moyenne au maintien en VA : 2,7 VA
Puissance d'appel en VA : 9,2 VA
Ce sont les caractéristiques de la bobine du relais de 20 A.
Courant de maintien = 2,7 / 230 = 12 mA
Courant d'appel pour coller le relais = 9,2 / 230 = 40 mA

Le relais de la carte Controller Board doit donc supporter au moins 40 mA sous 230 V alternatif. En pratique n'importe quel relais supporte au moins 500 mA et souvent plusieurs Ampères sur ses contacts.
 
F

franckapik

Compagnon
Je crois que je viens de comprendre ma confusion...
C'est donc le contacteur lui même qui fabrique/envoie ce courant de quelques mA qui déclenchera le relais de puissance lorsque le relais de commande est fermé ?
Je vais vous faire tourner en bourrique alors que vos explications sont claires !! Désolé !!! :smt021
 

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