Modification Commande déportée variateur

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,

Dans le cadre de mon variateur je souhaite utiliser la commande d'origine de mon tour pour controler le avant/arriere/arret

La commande est de simple poussoir:

image (1).jpg


Le arrière semble est sur le FWD et le avant sur le REV. Parcontre si je veux monter un bouton "start" ? Cela se fait sur un relais externe avec le Lb/lk ?

11EF4A59-B042-471B-A1C1-C4E05B9EE354.jpeg

La question est est ce que ce type de cablage serai possible en me metant sur le FWD par exemple et le GND si j'ai bien comprit pour le changement de vitesse.
Parcontre quel serai le cablage pour faire un bouton stop et un start du variateur ?

899386C8-2152-4555-B566-F58B6A84E07A.jpeg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Je comprends bien ta démarche mais je crains que les nombreux démarrage du variateur lui soient néfastes au niveau des condensateurs.....
Avis des pro ...?
 
A

aerane

Ouvrier
C’est surtout pour eviter d’aller me pencher au fond de l’armoire a chaque fois…il va aller dans le placard du tour avec un ventilateur en plus. Je voulais faire un bouton en facade de porte vu qu’il y a deja des percages.

Ca ne serai pas un start stop électrique pour le variateur en lui meme mais correspondant au bouton vert qui démarre l’alimentation moteur enfaite.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Ah ok !
J'ai fait ca aussi.
Mais tu t'en serviras aussi pour le changement de vitesse.... ?
 
A

aerane

Ouvrier
Ah ok !
J'ai fait ca aussi.
Mais tu t'en serviras aussi pour le changement de vitesse.... ?
Je vais jouer de deux manière. Il y a moyen selon mon schema de faire un bouton + et - sur télécommande. Pour varier la vitesse d’un des deux moteurs (drouard) pour switcher des vitesses d’origines je vais poser un commutateur 2 position avant moteur lui sera actionné variateur couper. Ce qui fait que je vais pouvoir etre tres precis sur la petite et la grande vitesse.
J’aurai une plage de 50hz sur les 1500tour et une de 50hz sur le 3000 ce qui me donne bien plus de possibilité.

L’idée actuelle est de deporter les boutons de la façade du variateur sur un panneau. Externe.

Donc un + et un - pour les vitesses (fréquences) un start stop moteur et un bouton avant arriere.

Le seul soucis est que pour le bouton start stop il faut un contacteur externe et je sais pas quoi prendre
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir ,
Non je ne pense pas que tu puisse utiliser le relais interne(output relay)du variateur pour obtenir la fonction que tu souhaites.
Le output relay , ou relais de sortie permet de commander un fonction externe
: allumage d un voyant , mettre en route une pompe d arrosage etc...par exemple .on peut programmer le déclenchement du relais / état du variateur( en marche, défaut, vitesse atteinte)
Pour faire marche arrêt avec poussoir , il faut que le variateur puisse être programmé en mode " 3 fils", mais je ne sais pas si ton appareil le fait.
Autrement te reste la solution d un circuit de commande avec relais additionnels, je sais que @midodiy a développé un petit kit qui semble tout à fait adapté à ton besoin.
Il pourrait t expliquer
 
P

PatG21

Nouveau
Un VFD ne crain pas des démarrages fréquent s'il est correctement dimensionner rien à craindre.
Pour un démarrage avec des bp il faut que le variateur soit compatible avec une commande 3 fils ou passer par des relais.
Bonne soirée
 
A

aerane

Ouvrier
Un VFD ne crain pas des démarrages fréquent s'il est correctement dimensionner rien à craindre.
Pour un démarrage avec des bp il faut que le variateur soit compatible avec une commande 3 fils ou passer par des relais.
Bonne soirée
Tout le schema de mon VFD est au dessus c’est un 7.5 pour un moteur drouard qui doit etre dans les 3.5 4kw.
D’ou mon besoin de savoir quoi faire j’ai vu pas mal de sujet mais je n’ai pas réussi a rapprocher mon besoin.
De plus c’est pour de l’utilisation privé j’usine pas toute les semaines non plus
Vu qu’il fait pas de la commande 3 fils j’aimerai savoir comment faire avec quel relais
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
C’est cette idee mais avec en plus 2 bouton +/- et non un potard car mon variateur est fait ainsi,ca j’ai le schema et les 2 vitesses moteur seront câbler sur un commutateur qui basculera variateur etein donc c’est comme si j’avais qu’une vitesse en usage nominal.

Tu es sur VFD mono tri aussi ? C’est la manière de faire le stop start qu’il me manque car le avant arrière est une commande spécifique d’apres le schema
 
M

midodiy

Compagnon
2 choses:
-tu dois alimenter ton variateur et prevoir une coupure (mise sous tension du var)
-tu dois commander le marche/arret du moteur par les commandes prevues sur le var.
Ton modèle de variateur ne permet pas la vraie commande en 3 fils (avec un bp d'arret normalement connecté ) . Si tu veux utiliser ta boite à boutons d'origine, il te faut ajouter des relais. Pour simplifier le truc, je realise et vend un petit circuit imprimé.
Posté dans la discussion 'Fonctionnement d'un variateur, Mode 2 fils, Mode 3 fils mais encore ?' https://www.usinages.com/threads/fo...s-mode-3-fils-mais-encore.120906/post-1689052
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
J’aurai une plage de 50hz sur les 1500tour
non ; 750 tours ( plutôt 710 )
Donc un + et un - pour les vitesses (fréquences)
comme beaucoup j'ai un potard avec un repère sur le bouton ; le niveau est donc visible à l'avance et peut se régler à vide ; je pense que c'est bien mieux que des poussoirs aveugles
Le arrière semble est sur le FWD et le avant sur le REV.
FWD forward " avant " ; REV reverse " arrière "
en outre , le basculement PV et GV se fait le var allumé en veille ( pas en injection ) ; ne pas imaginer " couper " son alimentation , à chaque fois ......
A+++++
 
A

aerane

Ouvrier
bonjour ,

non ; 750 tours ( plutôt 710 )

comme beaucoup j'ai un potard avec un repère sur le bouton ; le niveau est donc visible à l'avance et peut se régler à vide ; je pense que c'est bien mieux que des poussoirs aveugles

FWD forward " avant " ; REV reverse " arrière "
en outre , le basculement PV et GV se fait le var allumé en veille ( pas en injection ) ; ne pas imaginer " couper " son alimentation , à chaque fois ......
A+++++
Quand je parle VFD etein c’est biensur rien en sortie. Je coupe mon ampoule a l’interrupteur pas au disjoncteur

Faut que je trouve la bonne ref de potard alors les boutons ne serai pas a l’aveugle car je vais y mettre un tachimetre Pour le 3 fils j’ai prit un module chez midodiy.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
B
Réponses
62
Affichages
2 719
Bambi
B
Haut